Jump to content

Choix d'un "petit" ampli basse


pk.grs

Recommended Posts

Hello,

Bassiste (amateur), je joue habituellement sur sono, avec une 5 cordes active qui envoie pas mal dans les basses profondes.

Prochainement, je vais avoir besoin d'une solution simple pour jouer régulièrement dans une salle d'environ 100 m².
Donc une solution facilement portable et la moins lourde possible.
Avec cependant un excellent son, pas trop typé, et le minimum de souffle, voire pas du tout.
Tous styles de musique, sauf métal.
Mon petit Phil Jones Bass Cub BG-100 est excellent chez moi, mais n'est pas du tout adapté ici.

Je suppose qu'un combo est tout indiqué, mais je ne suis pas opposé à une solution tête+cab, qui pourrait peut-être alléger chaque élément à transporter.

Des conseils ? des avis ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Evidemment , si tu poses cette question à 15 bassistes , tu auras 15 réponses différentes ! 

Quel est ton budget ? 

Alors je ne parle donc que de ce que je connais : j'utilise régulièrement (chez moi , en répète ou petite salle) un ampli EDEN TERRA NOVA 501 (qui a un petit frère moins puissant) avec dessous un baffle PHIL JONES C4 . L'ensemble est petit , facile à transporter , c'est plutôt exempt de coloration , ça répond bien dans le grave , les 250 W en 8 Ohms font le boulot , les corrections et la connectique de l'ampli offrent beaucoup de possibilités . Moi perso , ça me convient . Pour toi qui connais déjà PHIL JONES , ça peut te donner des idées . Tu peux te constituer ce petit stack pour un prix très raisonnable en occaz . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Avant de plaquer ce qui serait mon choix, je voudrais savoir si tu préfères un ampli plutôt neutre avec quelques réglages de tonalité basiques (ça semble être le cas) ou une machine à sons qui te permet de sculpter ton son ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2022 à 13:19, chevaliernoir a dit :

Avant de plaquer ce qui serait mon choix, je voudrais savoir si tu préfères un ampli plutôt neutre avec quelques réglages de tonalité basiques (ça semble être le cas) ou une machine à sons qui te permet de sculpter ton son ? 

En effet, je ne cherche pas des réglages dans tous les sens ; j'ai un pédalier lorsque j'ai besoin.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2022 à 12:40, Dabass a dit :

Hello !

Tout dépend aussi du budget. Le gros combo c'est moins cher que l'équivalent 2 corps et plus transportable.
Si tu aimes le son Phil Jones il doit y en avoir.
 

Je trouve mon PJB assez neutre, sans coloration sonore, et c'est ce que je souhaite. Mais oas forcément PJB.

Côté budget, ça ira ; pour ce type de matériel, on n'est pas sur des grosses sommes.

Pas possible de tester du matos en magasin à moins de 2h30 de route de chez moi....

Vis à vis du choix combo ou pas, je me disais qu'une tête pourrait éventuellement piloter un premier cab 15" pour la profondeur des graves et un second cab en 12" pour avoir plus de claquant. Et côté dépenses, reporter l'achat du second cab à l'an prochain, par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2022 à 15:46, pk.grs a dit :

En effet, je ne cherche pas des réglages dans tous les sens ; j'ai un pédalier lorsque j'ai besoin.

Dans ce cas, le top de la transportabilite et neutralité, c'est presque tous les Markbass. Si je dois prendre l'amplification pour une repet, j'ai en sortant de la voiture dans une main l'étui de la basse avec l'instrument et l'ampli markbass F1(c'est comme un little Mark III en plus petit) dans la poche de l'étui avec les câbles, et dans l'autre main le cab 2x10. Je peux tout porter en un voyage sans problème et en solo. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un Mark 8'', 60 watts, 8 kilos je crois, 30 cm au cube et ça tient presque dans le sac à main de madame. Je l'ai depuis plus de 10 ans, il a pris une belle averse sur la gueule (le stockage en plein air, même en août, même pas longtemps, c'est pas une bonne idée…) Connectique bien. Son correct.

Ceci dit si dans ton local il y a une sono et si tu es aussi feignant que moi, pour quoi pas juste une DI ?

Link to comment
Share on other sites

En terme de poids puissance j'ai celui ci.

https://www.guitarsoundsystems.com/gss-double10c-ampli-combo-pour-guitare-basse-2x10-250w-c2x29738235

Il a avantage du poids et d'être très neutre. C'est la chaine en amont qui va faire tout le son. Lui de son coté est capable de restituer ce qu'on lui envoie. Il a un égaliseur 3 bandes. je m'en sert pour répétition et petite salle. Il peut aussi être repiquer sur sono.

Link to comment
Share on other sites

Le Poids... Une obsession de bassiste, ça revient dans presque tous les sujets ampli :D
Perso j'ai un GK Legacy 15 pouces. C'est très bien mais malgré un poids dans l'absolu contenu étant donné le matos, c'est quand même 19kg...
Quand je suis en mode feignasse, le petit 12 pouces MB est bien plus pratique (12kg et petit volume).
L'avantage des MB c'est qu'il y en a partout, c'est hyper bien distribué, donc pour faire un essai en magasin c'est top.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...