Jump to content

Piezo


Stos

Recommended Posts

salutch,

shadow_shsb2_pimx_126434.jpg

voila jai chopé ca sur thomann (35 euros + 8euros de fdp en contre remboursement, en 3 jours) en me disant que ca serait toujours pratique en cas de concert a larrach' où ca craindrait pour les micros, et pis jai pas toujours a ma portée le c 419 qui me sert pour les concerts (lest po a moi mais a mon clarinettiste)

et ^pis personnelement je trouve que ya rien de pire que de jouer avec un micro devant soi : a chaque fois que je lai fais ca part en larsen ou tout simplement en couille , parce pdt un concert ou une repet tu bouge un peu et pis tes pas fixé sur le micro donc ta contrebassse tourne et IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII...

voila voila jessaye ca cet aprem

ps; je vais enfin pouvoir essayer plein deffets hihihhi B)

Link to comment
Share on other sites

alors bah test pas concluant, mais a mon avis c est plus du a lampli utilisé (un vieux ampli basse ou les potars deconnent, rien moyen de reglé efficacement) donc jen dirai plus avec un test sur mon ampli

jai fait un test avec les piezo un peu sous les cordes sur le chevalet

comme ca ----> piezo1.jpg

sinon bah c est bien vrai le piezo fait qd meme un peu dum dum, et pis a cause de cet ampli javais plein plein de mediums et d harmoniques (?) dans tous les sens

ca chge du son d un bon micro

bref si le test se revele meilleur avec un autre ampli ca vaut qd meme le coup pour un prix aussi modique

voila je sais pas trop si ca va aider des contrebassiste debutant sans le sous mais bon moi aussi jai envie de parler de mes achats :angry::wink::sorry:B) (eh oui on fait comme on peut)

Link to comment
Share on other sites

Bah à 35 rors il ne faut pas s'attendre à de la qualité sonore, hein...

As-tu essayé en le plaçant sur la table ou sous les pieds du chevalet?

Link to comment
Share on other sites

As-tu essayé en le plaçant sur la table ou sous les pieds du chevalet?

non justement jai oublié de preciser qu il yavait ptete moyen de resoudre un peu ces problemes avec une autre disposition

jvais aussi essayer de foutre une DI a lampe avant histoire de voir si ca donne bien

voila si quelqu un a dautres expoeriences B)

Link to comment
Share on other sites

Tiens tiens tiens, ca m'intéresse... en fait, je compte pas tellement sonoriser la bête d'ici un moment, mais j'aimerais pouvoir enregistrer mes séances d'entrainement... pas facile de se concentrer sur ce que je fais et vérifier soigneusement que je ne suis pas en train de jouer faux... pour ca, en l'absence d'oreille extérieure, un micro me serait utile...

A votre avis, quelles solutions j'ai? meme un son pourri à 35 euros pourrait me permettre d'entendre la justesse (ou la pas justesse :lollarge: ), non? Ptet qu'il y a d'autres solutions..?

Sinon, il faut compter combien pour avoir un micro qui en plus sonorise correctement une cb?

Link to comment
Share on other sites

Euh, investir dans un micro pour contrôler la justesse... :blink:

La justesse sur un instru fretless, se forme avec le temps. L'oreille doit apprendre à écouter de façon active ce que tu joues et çà ne vient pas en quelques heures. Donc n'aies pas trop de soucis à te faire de ce côté là, car tu n'as pas l'habitude.

La justesse sur une contrebasse, c'est aussi une question de ressentis tactiles sur le manche.

Ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais dis toi bien que si certaines personnes mettent des années pour jouer propre, ce n'est pas en quelques mois que tu pourras y arriver. Donc ce que je te dis là, ce n'est pas pour rabaisser qui que ce soit, mais pour dire aux débutants en Cb d'apprendre à être patient, patient, encore patient et toujours patient. :wink::)

Fin de parenthèse.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

:)

No problemo... ca peut paraitre débile comme ca, je le concois, mais je sais que pour la basse, j'ai plus de facilités pour écouter en détail mon jeu sur enregistrement, au casque, et pour bosser les détails, ca aide. Je voulais simplement faire pareil à la cb.

Rassurez vous, j'écoute ce que je joue quand je joue... :lol:

J'ai pas l'intention non plus de griller les étapes, je veux juste pouvoir appliquer une méthode qui m'aide à bosser la basse pour la contrebasse.

M'enfin bon, pour l'instant, pas besoin d'enregistrements pour détecter des pains dans ce que je joue... j'ai le temps effectivement avant d'avoir à devoir chercher au casque les ptites foirures discretes...... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas le fait d'acheter un capteur piezo ou un micro qui me paraît absurde, je crois que j'avais eu la même idée que toi quand je jouais du violon étant jeune. :lollarge: Non, je te le déconseille, car un piezo aura quand même toujours un rendu nasillard. Donc tu ne pourras pas entendre "en qualité Hifi" ce que tu as joué. Pour ce qui concerne le micro, il faut déjà y mettre un certain prix pour tomber sur un modèle qui retranscrira le son de ton instru dans toute sa richesse. Sans compter l'achat d'un pied. De plus suivant la place où tu mettras ce micro, le rendu sera différent, et si tu bouges ne serait-ce qu'un tout petit peu en jouant, ce qui n'est pas rare quand on fait de la contrebasse, le micro n'aura plus le même angle par rapport à l'instru, et le son peut-être ultra changeant.

Alors bilan:

1) Tu claques du pognon

2) Tu perds énormément de temps à te placer par rapport au micro

3) Tu obtiens un résultat sonore décevant et inexploitable pour ce que tu recherches:surveiller la justesse, la qualité d'attaque, la régularité des coups d'archet...

4) Tu veux essayer la fois suivante un autre placement de micros et résultat tu te transformes en ingé son au lieu de travailler direct l'instru et çà devient de l'amusement plus qu'autre chose, et t'en viens à te décourager d'une certaine manière, tu déprimes parce que tu as claqué ton pognon pour rien dans ce matériel de merde.

:lollarge::lollarge::lollarge::lollarge::lollarge:

Plus sérieusement, çà ne vaut pas le coup de claquer du pognon dans des sytèmes de prise de son performants donc chers, lorsqu'on débute un instru, du moins c'est mon point de vue. :wink:

Mon bilan sent le vécu, vous ne trouvez pas? :p:goute:

Link to comment
Share on other sites

Je peux parler de mon expérience au sujet des micros pour contrebasse.

en studio : deux gros micros très chers, l'un un peu en dessous du chevalet, l'autre vers le milieu du manche ; le résultat est bluffant !!!! Du moelleux, de la rondeur, tout le spectre bien rendu... en un mot comme en cent : la classe !

Il faut juste un ingé son qui connaisse son boulot bien correctement.

en live : c'est déjà problématique ! Un micro ? non sinon tu repiques tout le monde, sauf si tu es derrière un mur acoustique... et en live ce n'est pas joli, joli.

Alors un piezzo (ou deux), c'est moche si tu n'as pas un préampli un peu correct pour nettoyer le son nasillard qui en sort.

J'ai mis les piezzos à plusieurs endroits : épinglés sur le chevalet et épinglés sur les ouïes... C'est plus interressant sur les ouïes, car moins de médium et plus de gras dans le son, mais plus sujet au larsen. Le son à l'archet reste cependant plus proche du son acoustique. A contrario, sur le chevalet, ça sonne mal : du médium, des aigüs (bruits de doigts), mais moins de larsen. Le son à l'archet est moyen-moyen et puis ça mange pas mal de dynamique (normal ça fonctionne exactement comme une sourdine ! )

Une altérnative m'a été soumise par mon prof de contrebasse : ça part beaucoup moins en larsen, c'est un peu plus plein (ça prend la table ET le chevalet). L'inconvénient du mien, c'est que le pré amp a un faible niveau de sortie et qu'il n'y a pas d'EQ. Mais l'idée est interressante.

Désolé, c'est un peu mal posé pour la photo...

Image(12).jpg

Image(13).jpg

Je n'ai jamais voulu mettre un capteur sous le chavalet : il faut intervenir en lutherie pour retailler le chevalet, ça bouffe du son (le piezzo va se trouver pratiquement au dessus de l'âme). Comme je joue beaucoup plus à l'archet qu'aux doigts, je ne veux pas faire des copeaux de mon chevalet... Et puis c'est moche à l'orchestre lol...

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

Ca m'étonne que Fabrice Gougi ne nous ait pas encore parlé des systèmes Schecter.

Quand il s'agit de donner un "naturel" à un contrebasse, ils sont appremment meilleurs.

Link to comment
Share on other sites

Ne nous méprenons pas; je ne dis pas qu'il est impossible de sonoriser correctement une contrebasse, je dis simplement que pour contrôler son apprentissage, un tel investissement ne me paraît pas nécéssaire. Par contre tes infos sont intéressantes label2k10. :)

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

bon bah avant hier pitit concert dans une serre, je me suis dit je test avec piezo sous le chevalet ( c vrai que c un peu bizarre : ca sureleve un peu le tout) sans DI mais avec le meme ampli pourri que ci dessus

eh bah ca marche deja bcp mieux, le gain à un peu moins de la moitié et le volume sur 1 ou 2 pour tout le concert et pas un seul larsen

donc deja c plus puissant

en fait le son est pas trop mal quand tout le monde autour joue avec , la contrebasse se place bien, c juste que tout seul le son est bof, donc ca peut qd meme servir

prochaine etape : essai avec la DI lampe

sinon qu est ce qui y a comme preamp pas trop cher qui est un peu efficace?

merci

Link to comment
Share on other sites

hello.

juste pour vous faire part de ma derniere decouverte.

il s'agit du dernier piezzo Fishman... juste le nom me faisait frisonner, mais ca n'a rien a voir avec le piezzo qui se fixe que le chevalet.

c'est le Fullcircle. un micro dans une paire de rehausseur. et ca marche pas mal du tout.

super compromis entre pizz et archet. un son tres acoustique!... pas de "peng peng" nasillard!

http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-167515.html

par contre ca necessite l'intervention du luthier... et c'est pas le meme budget.

A+

johan

Link to comment
Share on other sites

J'arrive pas à comprendre comment cela se fixe.Il faut que j'aille faire un tour sur le site constructeur pour voir si j'y trouve un quelconque schéma de montage.

Edit: J'ai trouvé le pdf de ce dispositif.Visiblement, çà se met à place des "roulettes" de réglage sur les chevalets à réglage de hauteur, pas mal l'idée. :wink:

Merci johan pour l'info. B)

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

ouais, c'est ca.

si t'as deja des petites roulettes de reglage sur le chevalet (des rehausseurs je crois que ca s'apelle), et ben tu les remplace par ca!

moi j'avais pas de rehausseurs.. donc, coup de scie dans mon chevalet, perceuse, taraudage... etc

ca fait ET rehausseur, ET micro! et en plus, ca sonne bien.. et puis c'est assez discret.

desolé, j'ai pas d'appareil numerique, donc pas de photos... mais il doit y avoir moyen de trouver ca sur le web.

A+

johan

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca m'étonne que Fabrice Gougi ne nous ait pas encore parlé des systèmes Schecter.

Quand il s'agit de donner un "naturel" à un contrebasse, ils sont appremment meilleurs.

SCHERTLER non SCHECTER?

Par ailleurs merci du compliment.

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut a tous,

en fait jai encore un probleme :unsure:

le bordel que je pensais venir de lampli pourri est en fait du aux piezo ou (selon mon pote inge son) de la disposition de ceux ci (ils sont sur la table sous le chevalet)

en effet sur mon GK c est pareil , je peux pas monter plus dun quart de volume sans qu automatiquement ca clippe (et meme avant ya un peu de disto) et le son est tout diffus...

alors bon je me demande sil ne faudra pas les enrober de kelke chose (cf gougi.com, de colle de plastique ou je ne sait koi) pour quil soient moins sensible...

kelkun a til une idee siouplaiiiit ??

merci bcp

ps: je narrive pas a choper un son comme lobass sur son post par exemple (qui est je trouver acceptable... :huh: )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

meme si tout le monde sen fout jai trouve un embryon de réponse : un DI

jutilise la Di de mon pote une ART a lampe

art_tube_mp_studio_v3_pimx_155628.jpg

je la regle comme ceci : input 1/4, output a 12h, jenclenche le phase reverse (jai deux piezo et apparement ca aide vachement)

et enfin je regle le "voicing" sur "perc" ou je trouve que le son est mieux que sur "basse"

voili voila c est pas encore formidable mais c est deja pas mal, ca me permet de mettre au moins au milieu la plupart de mon eq sur lampli

le top serai un equalizer en plus, une pedale boss? vous me conseillez koi??

merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...