Noky Posted July 12, 2022 at 01:06 PM Posted July 12, 2022 at 01:06 PM (edited) J'adore ton argumentation! Voici un dessin pourri et fortement exagéré . Après avoir tendu le manche, B deviendra plus petit que A. Tu n'es pas d'accord ? Edited July 12, 2022 at 01:08 PM by Noky Quote
kascollet Posted July 12, 2022 at 01:14 PM Posted July 12, 2022 at 01:14 PM Beau dessin, mais non. La bonne hauteur pour les pontets ne concerne que les cordes frettées dans les aigus, pas les cordes à vide C'est exactement cette méprise qui brouille la compréhension et rend les réglages mystérieux. Ajoute un capodastre à l'octave sur ton dessin, tu comprendras. 1 Quote
Noky Posted July 12, 2022 at 01:26 PM Posted July 12, 2022 at 01:26 PM Oui tu as raison mais je trouve plus logique de commencer par la courbure du manche. En tous cas on arrive tous les deux à regler nos basses. Mais si l action est de 5 mm malgré la frise dans les aigus je pense que la courbure du manche doit etre trop forte. Quote
MrMoe Posted July 12, 2022 at 03:24 PM Posted July 12, 2022 at 03:24 PM Perso je ne vois pas comment on peut régler les pontets en premier. Soit la basse n'a jamais été réglée pour moi, et pour savoir la hauteur des pontets, il faut tester pour voir ce qui marche. Si le manche n'est pas un minimum réglé, c'est compliqué (à moins de pouvoir deviner la bonne hauteur des pontets en regardant la basse ) et j'itère sur ajustements pontets/courbure pour trouver ce qui convient à la basse. Soit le manche a bougé et les pontets n'ont pas à être réglés. Le seul moment où ça m'arrive de régler les pontets en premier, c'est quand je démonte mon chevalet pour le nettoyer car je relève les mesure avant de tout démonter. Quote
kascollet Posted July 12, 2022 at 03:33 PM Posted July 12, 2022 at 03:33 PM (edited) C'est pourtant simple et pétri de bon sens, m'enfin bon. Je répète que les pontets, ça ne se règle QUE en jouant dans les aigus, au delà de l’octave. Edited July 12, 2022 at 03:52 PM by kascollet Quote
Funky Stuff Posted July 12, 2022 at 06:43 PM Posted July 12, 2022 at 06:43 PM Oui totalement d'accord avec Kasco. Je règle aussi les pontets une fois dans la vie de la basse et je n'y touche plus jamais. Et pareil, un petit coup de truss après les gros changements d'hygrométrie (printemps / automne). C'est assez simple finalement niveau hauteurs : - après la 12eme : pontets - milieu de manche : truss rod - premières cases : sillet Enfin c'est comme ça que je le vois et ça me semble tout à fait logique. 1 1 Quote
MrMoe Posted July 12, 2022 at 07:00 PM Posted July 12, 2022 at 07:00 PM Le 12/07/2022 à 17:33, kascollet a dit : pétri de bon sens L'argument ultime, je m'avoue vaincu Quote
kascollet Posted July 12, 2022 at 08:24 PM Posted July 12, 2022 at 08:24 PM Ben c’est pétri de bon sens quoi. Irréfutable. La géométrie dans ce qu’elle a de plus brutalement objectif. 1 Quote
Nosferatu Posted July 13, 2022 at 11:13 AM Posted July 13, 2022 at 11:13 AM (edited) Bon beh l'autre jour je voulais mettre des patates bouillies au frigo et je les ai rangées...dans le four Avec mon histoire de réglage de manche c'est pareil. J'ai posé la question ici https://onlybass.com/topic/109510-jb-vs-pb-sens-de-réglage-du-trussrod/ On m'a gentiment et rapidement répondu, j'ai dis ok pigé Et quand quelques temps après j'ai voulu régler le trussrod, j'ai relu le message, j'ai dis ok pigé SAUF que j'ai fais le contraire, à savoir creuser le manche au lieu de l’aplatir. Donc ce matin je m'y suis pris comme il fallait et maintenant ça va beaucoup mieux. Punaise, en ce moment je suis vraiment à côté de la plaque ! Va falloir que je me reprenne hein Et désolé pour le "bruit" ;-) Edited July 13, 2022 at 11:20 AM by Nosferatu 1 Quote
damSSSSSSSSS Posted July 14, 2022 at 06:59 PM Author Posted July 14, 2022 at 06:59 PM Intéressant tout ça ! Je me posais une question : est-il possible d'avoir une action très basse sans avoir de frise (ou très peu) ? Quote
MrMoe Posted July 14, 2022 at 07:35 PM Posted July 14, 2022 at 07:35 PM (edited) La réponse est oui mais sous certaines conditions. Ca dépend de plein de trucs : * Le radius de la touche, plus elle est ronde plus c'est dur (surtout si tu fait des bends) * L'alignement des frettes, il faut qu'elles soient parfaitement alignées, la planif chez le luthier, ça devrait être obligatoire . * Les cordes * Les réglages du son, si tu n'as pas d'aigus dans ton son, la frise va moins sortir. * La technique de jeu. Après ça dépend ce que tu appelles bas et ta tolérance à la frise. Ca dépend aussi des basses, j'aime bien avoir les cordes plutôt basses (max 2mm sous le Mi) mais certaines sont plus basses (en dessous de 1,5mm) que d'autres pour une question de son, si c'est trop bas, le son perd trop d'ampleur. Il faut trouver le bon compromis Edited July 14, 2022 at 07:55 PM by MrMoe Quote
damSSSSSSSSS Posted July 14, 2022 at 08:10 PM Author Posted July 14, 2022 at 08:10 PM Il faut un instrument haut de gamme aussi non ? Je veux dire que si tu achètes une basse/guitare bas de gamme, tu n'auras pas la même précision de réglage qu'une basse/guitare haut de gamme ? Quote
damSSSSSSSSS Posted July 14, 2022 at 08:22 PM Author Posted July 14, 2022 at 08:22 PM Désolé pour toutes ces questions mais ça me prend la tête cette histoire d'action des cordes et en plus je suis perfectionniste alors ça n'aide pas non plus ^^ Quote
MrMoe Posted July 14, 2022 at 10:13 PM Posted July 14, 2022 at 10:13 PM C'est pas évident, ça va dépendre de l'instrument. Les bas de gamme n'ont souvent pas le même niveau de finition que les instruments plus chers et le frettage, ça prend un peu de temps. Il faudrait sûrement reprendre quelques frettes ou faire une planif. Le problème est plus économique. Sur un instrument à 200- 300 €, s'il faut rajouter 100 euros, ça commence à faire. Perso, je le prévois dans le budget au cas où, si je garde un instrument autant qu'il soit bien réglable. Quote
damSSSSSSSSS Posted July 15, 2022 at 08:38 PM Author Posted July 15, 2022 at 08:38 PM Je me suis découvert une passion pour le nettoyage et le réglage des guitares et basses, et du coup j'ai regardé comment faire une planimétrie des frettes et ça n'a pas l'air si dur que ça ^^ Quote
quatre-quartes Posted July 24, 2022 at 10:39 PM Posted July 24, 2022 at 10:39 PM Le 22/06/2022 à 11:30, Bronsted a dit : Le calculateur d'addario est pas mal mais il est en construction, j'ai trouvé celui-là qui semble faire le taf: https://tension.stringjoy.com/ Génial, ce calculateur, merci ! J’ai plein de fois tenté un accordage en quintes sur une shortscale, mais ne suis jamais parvenu à un résultat super satisfaisant, y compris en me faisant aider par des luthiers… Voilà qui va me permettre de remettre la réflexion en route sur ce (hors)-sujet. 1 Quote
Recommended Posts