Jump to content

Cher Dream Theater, Virez Votre Inge Son !


BassGyver

Recommended Posts

Francis, laisse moi te dire que Myung est quand meme un sacrement bon bassiste.

En fait le souci c'est que Myung, comme ses potes de DT, est tellement bon d'un point de vue technique qu'on en arrive à une demonstration technique qui parfois prend le pas sur la qualité de musique. Mais ils ont QUAND MEME d'excellentes chansons, interessantes musicalement parlant et qui ne necessitent pas d'etre musicien pour les apprecier.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un bon bassiste dans la bonne moyenne !

C'est certain.

Qu'apporte-t'il de neuf au monde de la basse ? Dans son jeu, dans sa technique, dans ses lignes de basses, dans son approche, ... Rien.

Je faisais la comparaison avec Liquid Tension. Là, tu entends clairement la basse. Tu ressens directement qu'il y a un vrai bassiste derrière les cordes et un vrai maître. Evidemment, il n'y a rien de comparable entre Myung et Levin. Levin a fait évoluer l'instrument, aussi bien dans l'approche, dans le son, ...

Myung est un bassiste moyen. Il est dans le haut du panier, mais du niveau moyen.

Pour moi, les lignes de Myung sont sans intérêt. On s'embête royalement en les écoutant (quand on y arrive). Il y a rien d'intéressant dans ses lignes.

Faut arrêter de déconner avec les branleurs de manches à 5 balles !

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord et la comparaison avec Liquid Tension Experiment est plus que parlante.

Myung a une grosse technique (beaucoup plus que moi en tout cas :goute: ) mais j'avoue que dans DT je n'ai jamais cherché à écouter ce qu'il faisait. Moi celui qui m'impressionne le plus c'est Portnoy (et leur chanteur dont je ne me souviens plus du nom mais parce qu'il est tellement mauvais qu'il ferait mieux de changer de métier !)

Bref, Myung est typique des techniciens qui ne m'apporte pas énormement de sensations à l'écoute et qui n'apportent rien au monde de la musique. C'est dommage car il est bon quand même... paradoxal non ? :wink:

Edited by Gaffophone
Link to comment
Share on other sites

En même tps, si vous cherchez uniquement à écouter des mecs qui révolutionnent la musique... Ben vous devez tourner sur 3 disques les mecs !

Y'a des fois, faut savoir prendre les choses de manière simple et apprécier en prise directe ce que vous écoutez, sans intellectualiser à outrance.

Je ne dirai pas que Myung est mon bassiste préféré, mais bon, je pense que son jeu est à son image : tout en dedans. C'est pas parce qu'il saute pas de partout ou qu'il a un jeu de scène à chier qu'il ne ressent pas la musique. Donc, pour moi, ce qu'il fait, ça sonne bien.

Et il a sorti de très belles lignes.

Je le répète encore : Myung, est bassiste, pas soliste... Ce que visiblement, vous tendez à confondre. Dans DT, en proportion avec les autres musiciens, il n'en fait pas spécialement trop, il joue la musique, voilà tout.

Link to comment
Share on other sites

ben une fois de plus je suis d'accord avec Le_Gui (faut qu on aille boire un verre ensemble un de ces 4 ^^). J'adore DT. La basse n'est pas ce qui m'attire le plus dans DT, mais Myung joue tres bien son rôle. A écouter un album, on se fait clairement pas chier. Apres c'est vrai que le peu de live que j'ai vus ne m'ont pas montré quelque chose de plus que ce qui était dans l album.

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec Le_Gui ! :wink:

Il faut quand même se rappeller que la musique de DT est également appréciée par les non-musiciens.

Ce qu'on demande à Myung, c'est de jouer de la basse, au service de la compo.

Personnellement, je le trouve parfait dans DT.

C'est clair qu'il ne révolutionne pas le genre (qui peut encore y prétendre d'ailleurs), mais il fait pile-poil ce qu'il faut pour la compo (ah, ce put**n de solo sur "Metropolis Pt I" !!!). :blink:

De toutes façon, j'ai jamais accroché aux solistes ...

Edited by Melkiorus
Link to comment
Share on other sites

En même tps, si vous cherchez uniquement à écouter des mecs qui révolutionnent la musique... Ben vous devez tourner sur 3 disques les mecs !

Y'a des fois, faut savoir prendre les choses de manière simple et apprécier en prise directe ce que vous écoutez, sans intellectualiser à outrance.

Je ne dirai pas que Myung est mon bassiste préféré, mais bon, je pense que son jeu est à son image : tout en dedans. C'est pas parce qu'il saute pas de partout ou qu'il a un jeu de scène à chier qu'il ne ressent pas la musique. Donc, pour moi, ce qu'il fait, ça sonne bien.

Et il a sorti de très belles lignes.

Je le répète encore : Myung, est bassiste, pas soliste... Ce que visiblement, vous tendez à confondre. Dans DT, en proportion avec les autres musiciens, il n'en fait pas spécialement trop, il joue la musique, voilà tout.

Heu... où as-tu vu que j'intellectualisais la musique, que je prétendais que Myung était un soliste, etc... ? :blink:

J'ai plutôt tendance à être tout le contraire et justement ce que je voulais dire c'est que c'est bien beau ses lignes de basse "avec plein de notes dedans qu'on les entend même pas mais qu'on peut le savoir si on a les partoches" mais que c'est inintéressant. Je préfère un milliard de fois une ligne de basse à la Rocco Prestia ou dans les morceaux de James Brown par exemple, avec 4 ou 5 notes maxi mais bien choisies, bien senties et qui groovent.

D'ailleurs contrairement à ce que tu sembles croire, il y a plus de 3 disques avec des mecs révolutionnant la musique... si tu ne les connais pas, je te ferai une liste :p

Bref, j'ai beau me relire, soit tu ne parlais pas de mon intervention, soit tu as fait une fête du tonnerre samedi soir ! :lol::wink:

Link to comment
Share on other sites

Ouais sauf que si Myung sortait des lignes "à la Prestia" dans un contexte "Dream Theater-ien", il serait completement out. Et ca, yen a pas mal qui l'ont pas compris.

Myung joue DU Dream Theater, DANS Dream Theater. Petrucci et Portnoy aiment les structures alambiquées et les millions de notes à la minute? Et bien l'ami Myung n'a rien d'autre à faire que les suivre. Ils jouent du Metal progressif, pas de "l'experimental funky prog". Si Myung balancait un groove Prestien pendant que Petrucci astique son manche, il y aurait comme un leger souci, non? Il balance "10000 notes à la seconde", justement pour servir la musique de DT.

Apres que tu prefere le jeu à la Rocco, soit, ca se discute pas, mais va pas demander à Myung d'etre ainsi.

Link to comment
Share on other sites

Hé les mecs vous êtes bouchés ou vous le faites exprès pour me charrier !?

Encore quelqu'un qui me fait dire ce que je n'ai pas dit ! c'est incroyable... où as-tu lu Ian que je disais que si Myung faisait des lignes de basse à la Prestia dans DT ça serait mieux ? Je disais juste que je préfèrais ce style de jeu, nuance !

Après bien sûr que Myung fait des lignes qui collent à la musique de DT, mais est-ce une raison pour que d'une part on ne l'entende pas sauf pendant certains breaks, histoire de dire qu'il existe ? et d'autre part que ses lignes soient les doublons de ce que fait la gratte ?

C'est quand même bien dommage parce que je crois que nous sommes tous d'accord sur son niveau technique mais vous ne pensez pas qu'il pourrait mettre cette dernière au service de la créativité ? Du coup là il exploserait tout et même pour DT ça ne serait que bénéfique évidemment...

Link to comment
Share on other sites

Après bien sûr que Myung fait des lignes qui collent à la musique de DT, mais est-ce une raison pour que d'une part on ne l'entende pas sauf pendant certains breaks, histoire de dire qu'il existe ? et d'autre part que ses lignes soient les doublons de ce que fait la gratte ?

C'est quand même bien dommage parce que je crois que nous sommes tous d'accord sur son niveau technique mais vous ne pensez pas qu'il pourrait mettre cette dernière au service de la créativité ? Du coup là il exploserait tout et même pour DT ça ne serait que bénéfique évidemment...

Pour ces 2 points, je pense pas que ce soit spécialement un manque de volonté de Myung de se mettre un peu plus en avant. Je pense plutôt qu'il n'a pas plus de place que ça laissée à dispo !

Avec tous ces mecs qui mitraillent, la seule chose qu'il lui reste à faire, c'est d'assurer la base (et la basse donc).

Link to comment
Share on other sites

+1 pour ceux qui trouve que la vidéo de myung est vraiement à chier. J'ai du la voir après celle de billy shehan, celle de flea et celle de larry graham et quand on voit un gars qui enchaine gamme sur gamme sur sa basse.... moi honnetement je m'en fou royalement et le plus drôle comme certain l'on dit c'est qu'on voit qu'il prend son pied c'est fou :lol2: (il aurait du prendre des dragés fuca avant je sais pas mais fait est que si il avait visionné sa vidéo avant de la distribuer à mon avis il l'aurait refaite).

Pour ce qui est de dream theather il ne faut pas oublié que pettruci est l'un des meilleurs guitariste (studio)au monde (et oui son jeu de scène est tout bonnement à vous couper le souffle :lol2: en même temps je l'imagine mal faire le malin en se tappant un de ses solos mais bon et aussi que jordan rudess au clavier est monstrueux sans parler de mike portnoy.... alors effectivement faut aussi se mettre à la place de l'ingénieur du son qui fait ce qui peut pour essayer de faire un peu place au son du bassiste !

Pour ce qui est du feeling oui il en a sûrement pettruci mais pas autant que steve vaï (qui est "moins bon peut être au niveau technique globale mais reste meilleur que lui au niveau tapping). Je dirai que pour moi pettruci est devenu comme satriani au début t'es là ouahh ça impressionne et le sentiment qui suit est qu'est qu'on s'emmerde !

En parlant de g3 il y a celui avec malmsteen il est terrible lui avec son look d'il y a 20 ans et son jeux de scène qui date aussi d'ailleurs mais surtout quand il joue sur une acoustique un morceau de classique c'est à tombé.

http://video.google.com/videoplay?docid=40...lmsteen&pl=true

Je sais je m'égares un peu sur le sujet, pour en revenir à myung personnellement ce qu'il joue ne me touche que très rarement même si je suis d'accord pour dire que techniquement il est fort.

Question de gout !

Edited by zebulon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...