Jump to content

Ovation !


badplus

Recommended Posts

Trop tard! J'ai passé commande au vendeur dans le Missouri. La basse est à Chicago en ce moment d'après le tracking.

Je suis curieux de faire le bilan des différents couts. (frais de banque, de transport, de douane, TVA...)

A priori, mon but est surtout de découvrir l'instrument, le remettre en super état, et probablement le revendre.

Link to comment
Share on other sites

Sur une série de production (pas mal d’exemplaires quand même), le micro manche avait deux des quatre bobines câblées à l'envers ce qui mettait hors phase deux cordes si on sélectionnait les deux micros ensemble.

Celle à @nicocello que j'ai converti de Magnum 2 à Magnum 1 avait ce défaut.

A vérifier!

Link to comment
Share on other sites

Ouaip sacrés micros ! Bien muddy mais dans le bon sens du terme, pour le micro manche. Et bien pincé sur celui côté chevalet. La basse de tous les extrêmes.

Ceci-dit, je pense que tu confonds @nicocello et @Nikobass mon cher Dolga !

Tiens je te te rappelle ton propre post ici-même ! 🤣

 

Edited by badplus
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2023 à 16:03, samdav a dit :

ça sert à quoi les condos et les trucs violets sur le micro manche ? C'est assez original comme micro

Ce sont les trimpots (ce que tu appelles ''trucs violets'') et leurs condos qui servent à régler les volumes de sortie de chaque aimant/bobine  pour chacune des cordes indépendamment.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2023 à 16:06, badplus a dit :

Ouaip sacrés micros ! Bien muddy mais dans le bon sens du terme, pour le micro manche. Et bien pincé sur celui côté chevalet. La basse de tous les extrêmes.

Ceci-dit, je pense que tu confonds @nicocello et @Nikobass mon cher Dolga !

Tiens je te te rappelle ton propre post ici-même ! 🤣

 

Ah ah effectivement je n'ai jamais possédé cette basse 😁

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Comme attendu, elle a besoin d'un démontage, nettoyage, polissage, réglage.... Voire plus. 

L'action est énorme. La courbure globale du manche est bonne, par contre. 

Je l'ai branchée et j'ai bien du son qui sort de chaque micro, alors que les piles 8v ne sont pas connectées. Je n'ai pas essayé le preamp. 

Il y a un brin de mousse, à l'arrière du chevalet, proche de la ou sont les arretoirs des cordes. Ça sert à quoi ? Limiter des vibrations parasites des bouts de corde ? 

Je dois acheter un nouveau pickguard. Je n'ai trouvé qu'aux Usa donc assez cher à cause du port. Auriez vous une adresse en Europe ? 

Le tampon d'etouffoir fonctionne mais part en lambeau. C'est un modèle spécifique ou je peux acheter le mêle que celui d'une autre basse à votre avis ? 

Link to comment
Share on other sites

Tout est spécifique sur cette basse. En Europe tu ne trouveras sans doute pas grand-chose, elle était fabriquée en trop faible quantité pour avoir un marché en dehors des USA…

 

ensuite, une mute est-ce que t’en ai vraiment besoin? 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2023 à 10:06, DolganoFF a dit :

Ca va revenir cher…

En toute transparence Bilan financier de l'achat de la Magnum à un particulier aux USA :
 - Prix négocié : 1000USD + moitié des frais de port = J'ai payé 1086€ en incluant l'assurance Paypal.
 - à réception droits de douane et/ou TVA a payer : 238€ (Le bon d'envoi indiquait une valeur de 1000USD donc les frais sont de 26% dans mon cas)

total : 1324€

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/12/2023 à 00:11, DolganoFF a dit :

Tout est spécifique sur cette basse. En Europe tu ne trouveras sans doute pas grand-chose, elle était fabriquée en trop faible quantité pour avoir un marché en dehors des USA…

 

ensuite, une mute est-ce que t’en ai vraiment besoin? 

Totalement d’accord.

Perso, j’ai viré le mien, malgré le tampon en bon état, la tirette de l’étouffoir me gênait moi qui ai l’habitude de poser la tranche de ma main sur le chevalet quand je joue au mediator ou au pouce, ce qui me permet de « palm muter» plus naturellement. 
 

Concernant le pickguard, guère d’autre choix que d’en refaire un toi même, ou de patienter et d’en trouver un d’occasion mais là… bon courage.

Donne des news, et poste des photos ! Avant, pendant, après. Si tu le peux. Curieux de voir, d’entendre cette nouvelle venue.

Link to comment
Share on other sites

beaucoup de blabla... mais aussi une question en gras, à la fin:

J'ai vérifié la polarité des micros puisqu'il semble que certaines séries soient effectées d'un défaut ... et tout semble OK : un signal negatif est envoyé lorsque j'approche un tournevis d'un plot et le signal est positif lorsque je l'éloigne. Et c'est la même chose pour les 8 plots. Ca me semble donc OK

Le préampli ayant mauvaise réputation, j'ai regardé de plus près le schéma que @DolganoFF a partagé ailleurs. (Merci!) 

Ovation Magnum bass preamp

Tout passe par une série de 8 ampli opérationels et le signal est donc directement affecté par le bruit de ces amplis op.
Le modele monté est MC3476, et la data sheet est assez claire que la qualité du composant :

ABLVV84ZaAlkrB-JxsuJ92WJtM7Ge6oGKFXmdNfHkRLLpmHnsoeUrnM2bDf5ZVBe2HGvxPNVp-JWnz14W0eIlHcy8AWHuiItYXuNj1k3CHgQxmIu0jsCbVVmSlJ4wZuxJzNv3KeH2UUmKOM_PbSkmSA8e2tnkg=w430-h430-s-no-gm?authuser=0

Avec la mention "Low Cost" dans le titre, je réalise que c'est la premiere fois que la fiche technique d'un composant indique assez clairement "c'est de la merde".

La bonne nouvelle c'est que le pin out semble compatible avec le super classique TL071.... Voila un upgrade hyper facile qui ne devrait pas dénaturer l'instrument.

Mais en regardant de plus près, et cherchant a mesurer la consommation, je me dis que le cablage de mon préamp ne semble pas etre celui d'origine. En regardant le schema je me dis qu'il est surprenant que j'arrivais a sortir un son de la basse alors qu'aucune pile n'était montée.

Je ne comprends pas non plus comment il est possible de cabler le Jack de maniere à déconnecter les 2 piles (en série, le point milieu servant de masse). En tout cas j'imagine que le Jack monté n'est pas le bon et correspond probablement à un montage passif qui shunte le préamp...

 

Link to comment
Share on other sites

mon Jack ressemble au tien, avec 3 contacts seulement, et des films de la même couleur.

En regardant de plus pres je vois que la pile faisant le +9V est constament reliée au +9V des ampli Op et à la masse du circuit imprimé.

Le contact du jack ne sert que pour connecter ou non le + de la pile réalisant le -9V, à la masse. C'est étrange. 

ABLVV84gUQG6B1ZXH0IYqqlIA7TjX4hUGASoSStn

ABLVV86r2OCIdq8hkYu2Aj4h6kGZMksyBSRjscfx

La pile du +9V semble donc constament reliée aux composants du circuit imprimé.

Ceci dit, en comparant la spec des ampli op, je vois qu'un ampli op standard recent (TL071) est évidement beaucoup plus performant.... sauf la consommation

ABLVV85YvEzIdNNEZ57To3RmzO3COvOTuZ1Lu95K

peut etre cette conso super faible permet de relier les 8 ampli op à la pile en permanence (?)

Je vais voir pour mettre un jack avec un contact supplémentaire et remplacer les ampli op par des TL071...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

WE productif!

J'ai remplacé les 8 circuits intégrés du preampli, par des TL071. Ca ne change rien a la réponse en fréquence, mais ca devrait significativement baisser le souffle.

J'ai changé le jack pour un jack 9 contacts! Cela permet de couper le +9V et le -9V lorsque l'on déconnecte le jack. Cela correspond aussi au schéma de cablage. Sur ma basse c'était un jack classique avec contact a la masse et du coup ca ne coupait qu'une seule des batteries. Ce montage semble super classique, et j'imagine que quand on a une batterie en bon état et pas l'autre, on doit avoir la sensation que ca fonctionne mais avec beaucoup de distortion ou bruit... Bref, cette modification n'est peut etre bien qu'une remise en état d'origine. Un jack a 9 connections est difficile à trouver et souvent cher. Le mien vient de ebay, expedié depuis la France.

J'ai revu aussi les paires torsadées pour limiter les bruits car c'est un peu n'importe quoi ...
D'origine, les fils vers le jack sont torsadés :

ABLVV86FCmN-0hS_XxfIWF388ETLHrgMohJpm_IE-OAhf0lzv9NgDyAybOyW4z8BrZgoRG4QXkuZkuQ0nC8Bjw2kMYxdBI0B7R33VEwTqwqFVFjI5VJ4Sh3glu_VZ04LQ635IerM6yCtAYAC-GN55y3LaFoTzw=w791-h672-s-no-gm?authuser=0

A présent j'ai torsadé le signaux et masse de chaque bobine et le signal vers le jack avec sa masse :

ABLVV874Hiiu-2YBoGHtedM1IQhNDCBVJQ_KQflbYrNEYg-LGNRM41Ylz9fb4QZDerfmq2eQrkH1xrnBmI6-5DIje6A5Lte9vcGsp-RWqU1WpsU1VBcA-Qimix8FfQeDTn57NH8Lro55_ZbNWy52cKk5FXmRqQ=w784-h670-s-no-gm?authuser=0

Je ne sais pas quantifier a quel point cette modification est importante ou non...

J'avais une action énorme, et le chevalet était déjà au plus bas. La courbure du manche, elle semblait très bonne (et la vis de truss en bon état)

ABLVV86Tu_THltgg0_ZPQCMFsmhvNDFG3le3__5HFeGKmm4NzbFb1NLOK1R68yxjavJrH6oXrnZV8PVU8aVGoNgoRdNAD3L568Po78QOHJs7hOjN820BwMrRCBLoW-2kOmLovwgzsnD6Hv-qJfePWxeNnAkWmQ=w1275-h956-s-no-gm?authuser=0

J'ai donc démonté le manche pour envisager d'y mettre une cale. Il y avait deja un bout de papier qui jouait ce role... Mais pas suffisament.

ABLVV87-u1iGAR4uEjR0brSoRRtnu7uflbXnPQcq

Quitte a y etre j'ai mis le corps a poil, pour une bonne séance de polish/lustrage. Je ne cherche pas a retirer les rayures les plus profondes, ca fait partie de son histoire, mais au moins la rendre moins terne.

Le puzzle peut donc etre remonté!

ABLVV85YppEuaG1fz55erQ5UA2GgxSyypd0E0LOK

Mais la piece maitresse, esthetiquement, pour cette basse, c'est son chevalet qui est lui ... plus que terne.

ABLVV86VqKuhBCAlT6TffIE75E8u0iMvOAdp-20v

apres quelques heures a frotter, ca commence à briller :

ABLVV86GpEcN0PV0HN-n56JYvOH99MFgjD_n-fKP

 

Remontage sans probleme. Je suis très agréablement surpris de la qualité de fabrication.
J'ai commandé aux USA un pickguard tout neuf

 

Pour le tilt du manche, j'ai utilisé du scotch alu. Je me dis qu'il ne devrait pas se tasser dans le temps.
Pour faire une entretoise en pointe, j'ai multiplié les couches régulierement, en les faisant de plus en plus petites, pour que l'épaisseur globale soit progressive et que le talon du manche soit bien préssé contre le corps uniformément.

ABLVV852Vm6OItNfL5yvxXuoVHEm3dzvUDu3kEXA

quitte a jouer avec le scotch, je blinde la cavité...

ABLVV8795-mnmqI3fS_ZcI27BBMBzK9aOzGLmttd

Je suis ravi du résultat.

  • L'action est bonne a présent (Ovation recommandait 3mm, et je ne dois pas en etre loin)
  • Aucun souffle! (sauf a mettre les aigus à +12dB ou les graves à -12dB. Mais même avec les aigus à +6dB, c'est encore tout à fait raisonnable)
  • J'avais lu partout que le poids était son gros probleme. Mais je ne suis pas sur qu'elle pese beaucoup plus que ma Stingray... Je peserai...
  • Le niveau de sortie est important, tous les micros bien équilibrés.
  • Les réglages de préamp sont différents des reamp classique : quand on retire des basses par exemple, ca ajoute aussi du mid et des aigus... Il faut que je fasse plus connaissance avec ces réglages et donner un coup de nettoyant contact dans les glissieres
  • Je m'attendais a un son genre "Rickenbacker" mais c'est moins typé que ca.
  • Il faudrait que je lui trouve un jeu de corde qui lui convienne bien. Quelles serait les cordes pas hors de prix qui conviennent bien?

Photos Avant / Après

ABLVV85gg7cUcjgaTS2UkHkTw3GzJkM3WwZHGrdFABLVV86fwL6oWuScmmxi93FM_MUbTqffuqni0FvC

 

Edited by chevaliernoir
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...