Jump to content

Besoin d'un nouvel ampli


Bestofbasile

Recommended Posts

Le 03/08/2023 à 16:14, PJBass a dit :

 Alors à quoi bon rajouter une signature supplémentaire au CAB et à l'ampli de puissance ?

Si tu utilises des OD/Distos/Fuzz, sans IR ou a minima un filtre passe-bas, c'est bien dégueulasse dans un FRFR.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/08/2023 à 16:57, TFPK a dit :

Si tu utilises des OD/Distos/Fuzz, sans IR ou a minima un filtre passe-bas, c'est bien dégueulasse dans un FRFR.

J'ai peut-être mal posé ma question qui en était réellement une, merci pour la réponse :)

Tout ce que j'explique au dessus est issu d'une expérience encore un peu jeune d'autant plus que je suis à la recherche d'une nouvelle tête d'ampli. Et ce que je ne sais pas c'est si je bascule du côté amp de puissance + pédalier, DI et donc un IR (je pensais au CAB M+ de Two Notes ?) ou si je continu à ne pas me décider dans ma petite liste de choix de têtes...

Link to comment
Share on other sites

A partir du moment où on peut se brancher en direct dans une enceinte FRFR à partir de son pédalier (que ce soir préamp + IR, Simulateur numérique ou autre...), se pose incontestablement la question de savoir pourquoi on voudrait encore se faire chier à avoir un ampli.

Y a quelques topics là dessus à parcourir :

 

 

 

Le topic du in-ears aborde aussi régulièrement ces questions (car le retour dans les oreilles a besoin d'un traitement similaire à ce qu'on pourrait envoyer vers une sono)

 

A titre perso j'ai un Headrush FR-112 (qui en gros est une enceinte de sono active) que je n'ai pas encore testé en conditions réelles, mais que j'envisage plutôt d'utiliser comme retour basse pour le reste du groupe sur les petites salles pub/resto qu'on va commencer à faire à la rentrée en autonomie. Si le plateau est fourni, je sors direct vers la sono à partir du pedalboard (j'ai un HX Stomp avec une simu d'ampli et de cab).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Beaucoup de bassistes pro, évoluant sur de grosses scènes jouent sans ampli. Ils ont généralement des In ears Monitors. Une des raison en est le pourrissement de la prise de son de la batterie par l'ampli basse. C'est vrais qu'aujourd'hui, l'omni présence des préamps sur les pédalboards, avec IR, couplés avec un ampli basse ayant sont propre péamp, et le préamp onboard de la basse, est  ridicule. 

Mais... 

Ayant joué pendant 10 ans sans ampli, à l'époque avec un GT10Boss (duquel je tirais vraiment quelque chose de très bien), je n'en referai plus l'expérience. 

Même si en façade, ça ne change rien, vraiment au moment ou je me suis à nouveau équipé d'un vrais ampli basse, j'ai retrouvé un plaisir que j'avais perdu.

Le plaisir de sentir le son qui te pousses, de pouvoir aisément gérer les choses, la rondeur des HP basse, contre cette froideur caractéristique des retours de scènes pollués par les autres instruments.

Alors un conseil, ne faites pas comme moi, si ce n'est pas absolument nécessaire ne vous privés pas d'une bonne tête et de bons cabinets.

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Evidemment chacun fait comme il préfère, mais quitte à partir sur du "pedalboard only", autant pousser le truc jusqu'au bout. Dans une petite salle à l'acoustique pas étudiée pour jouer de la musique (exemple : bar avec des baies vitrées), sortir sur la sono suffit largement selon moi. Sur une "vraie" scène où il y a de la place, ça se discute déjà un peu plus, je le conçois tout à fait qu'avoir l'ampli aux fesses est plus agréable. Encore faut-il que ce soit le sien ou qu'on apprécie le modèle.

Au studio où on répèt' il y a plusieurs locaux, et dans le numéro 1 je n'ai jamais réussi à avoir un son correct avec l'ampli sur place, et dans le numéro 2 c'est un vrai plaisir de jouer dessus.

J'ai souvenir aussi d'une scène, il y a bientôt 15 ans maintenant, avec l'ampli du plateau qui avait tout ce que beaucoup de bassistes rêveraient de posséder. Je regrette de pas avoir eu de in-ears à l'époque, j'ai fait tout le concert sans m'entendre. Le son en façade (reprise micro sur l'ampli) était top mais je n'ai jamais pu en profiter.

Pour moi il n'y a pas de règle absolue, c'est une histoire de choix à faire selon sa pratique de la musique, le fréquence de repèt'/concerts, si on habite en appart' ou en maison, si on possède son local où stocker le matos, si on se déplace en voiture, ... Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut @TFPK, un merci un peu tardif pour tes liens :)

Et...

Le 07/08/2023 à 14:59, TFPK a dit :

Pour moi il n'y a pas de règle absolue, c'est une histoire de choix à faire selon sa pratique de la musique, le fréquence de repèt'/concerts, si on habite en appart' ou en maison, si on possède son local où stocker le matos, si on se déplace en voiture, ... Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Effectivement même si les sujets semblent être les mêmes les questions sont bien différentes car oui tu as bien bien raison nous sommes tous dans des situations tellement différentes... C'est pourquoi le marché est énorme et que le choix rends si difficile le fait de poser ses valises. L'herbe sera toujours verte ailleurs même pour une situation stable. Si en plus la situation du passionné évolue ou s'il espère la faire évoluer, il ne peut qu'être pris dans le piège du GAS, à plus ou moins grande échelle en fonction du budget, de l'éducation de base et/ou du regard quand à cette tourmente commerciale...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...