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Misty - Analyse de grille


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Bonjour,

je suis en train de bosser sur Misty en ce moment (sans doute mon thème préféré avec Stella By Starlight). Pour essayer d'y comprendre quelque-chose, j'ai fait une tentative d'analyse de grille. Mais j'ai plein plein de zones d'ombres. Je soumets donc le truc qux proos du pot qui hante ce forum. Merci pour vos lumières ! :

 

Misty (Real Book p.296)

Analyse de grille

Structure AABA
À la clef, trois bémols → Tonalité générale Mib ou Do mineur
(le pont sonne franchement majeur, arpège de Mib7M,
le reste plutôt mineur : beaucoup de Do dans le thème)

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Mesure      Commentaires
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1           Eb = en plein dans la tonalité, on annonce la couleur ?
2-3         II-V-I en Lab (ajout d'un 4e bémol → tonalité voisine)
4           II-V en Solb, mais retombe sur un Mib
            Pourquoi ? Pour prendre l'oreille à contre-pied ?
5-6         I-VI-II-V (turnaround) en Eb
            La deuxième fois retombe sur Eb6
            La première fois retombe sur (2e turnaroud ?) :
7           II-V en Fa pour retomber sur Fam
8           II-V en Eb pour revenir "en haut" (vers 2e A)

17-20       II-V-I en Lab
21-22       II-V pour viser un sol, mais c'est quoi ce Fa7 ???
23          II-V en Fam harmonique pour retomber sur F-7
24          II-V en Eb pour amener dernier A

25-32       cf. supra

 

Posted (edited)

Mesure 4 : pourquoi... AMHA cela permet de passer de Ab Majeur à Ab-7 ---> une sorte de douce variation

Mesures 21-22 : une sorte d'anatole/turnaround de Fa ---> III-7 VI7 II-7b5 V7b9... AMHA le F7 vient créer une tension jazz à la place d'un F-7 (tu improvises mineur sur un accord 7 donc tu joues une blue note)

 

 

 

Edited by jaydee
Posted

Compte-tenu du titre , c'est pas surprenant que certaines zones soient pas très claires :D

  • Haha 2
Posted (edited)

Oui : j'aurais pu écrire que je suis dans le brouillard…

Je connaissais pas cette histoire de Backdoor ii-V. Donc pour retomber sur le Eb (majeur) le mec va chercher un 7e de dominant dans la gamme de Eb mineur ? C'est ça l'idée ?

 

 

Edited by lejimi
Posted

Voilà une analyse vite fait.
Ca m'a fait réviser les cours d'harmonie :D.
Le F7 c'est une substitution du D7. Les notes des 2 accords sont dans la gamme de ré demi-ton ton (diminuée).

Misty

  • Like 1
Posted

Peut être. Je faisais un voicing commun pour les 2 accords à la main droite.
Cdim7/D -> D7b9
Cdim7/F -> F7b9

Après il faut résoudre le Si vers un Sib quand on joue la gamme diminuée c'est sur.

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