lejimi Posted April 20, 2021 at 08:39 AM Posted April 20, 2021 at 08:39 AM Bonjour, je suis en train de bosser sur Misty en ce moment (sans doute mon thème préféré avec Stella By Starlight). Pour essayer d'y comprendre quelque-chose, j'ai fait une tentative d'analyse de grille. Mais j'ai plein plein de zones d'ombres. Je soumets donc le truc qux proos du pot qui hante ce forum. Merci pour vos lumières ! : Misty (Real Book p.296) Analyse de grille Structure AABA À la clef, trois bémols → Tonalité générale Mib ou Do mineur (le pont sonne franchement majeur, arpège de Mib7M, le reste plutôt mineur : beaucoup de Do dans le thème) -------------------------------------------------------------------- Mesure Commentaires -------------------------------------------------------------------- 1 Eb = en plein dans la tonalité, on annonce la couleur ? 2-3 II-V-I en Lab (ajout d'un 4e bémol → tonalité voisine) 4 II-V en Solb, mais retombe sur un Mib Pourquoi ? Pour prendre l'oreille à contre-pied ? 5-6 I-VI-II-V (turnaround) en Eb La deuxième fois retombe sur Eb6 La première fois retombe sur (2e turnaroud ?) : 7 II-V en Fa pour retomber sur Fam 8 II-V en Eb pour revenir "en haut" (vers 2e A) 17-20 II-V-I en Lab 21-22 II-V pour viser un sol, mais c'est quoi ce Fa7 ??? 23 II-V en Fam harmonique pour retomber sur F-7 24 II-V en Eb pour amener dernier A 25-32 cf. supra Quote
jaydee Posted April 20, 2021 at 10:30 AM Posted April 20, 2021 at 10:30 AM (edited) Mesure 4 : pourquoi... AMHA cela permet de passer de Ab Majeur à Ab-7 ---> une sorte de douce variation Mesures 21-22 : une sorte d'anatole/turnaround de Fa ---> III-7 VI7 II-7b5 V7b9... AMHA le F7 vient créer une tension jazz à la place d'un F-7 (tu improvises mineur sur un accord 7 donc tu joues une blue note) Edited April 20, 2021 at 10:33 AM by jaydee Quote
Duween Posted April 20, 2021 at 10:59 AM Posted April 20, 2021 at 10:59 AM https://www.jazzguitar.be/blog/misty/ Quote
ygbass Posted April 20, 2021 at 12:01 PM Posted April 20, 2021 at 12:01 PM Compte-tenu du titre , c'est pas surprenant que certaines zones soient pas très claires 2 Quote
lejimi Posted April 20, 2021 at 01:22 PM Author Posted April 20, 2021 at 01:22 PM (edited) Oui : j'aurais pu écrire que je suis dans le brouillard… Je connaissais pas cette histoire de Backdoor ii-V. Donc pour retomber sur le Eb (majeur) le mec va chercher un 7e de dominant dans la gamme de Eb mineur ? C'est ça l'idée ? Edited April 20, 2021 at 01:49 PM by lejimi Quote
AraZel Posted April 21, 2021 at 06:24 PM Posted April 21, 2021 at 06:24 PM Voilà une analyse vite fait. Ca m'a fait réviser les cours d'harmonie . Le F7 c'est une substitution du D7. Les notes des 2 accords sont dans la gamme de ré demi-ton ton (diminuée). Misty 1 Quote
lejimi Posted April 22, 2021 at 02:47 PM Author Posted April 22, 2021 at 02:47 PM Merci @AraZel Il faudra que je prenne le temps de regarder ça crayon en main ;-) 1 Quote
gre Posted April 27, 2021 at 06:59 PM Posted April 27, 2021 at 06:59 PM C’est pas tout simplement un V7/V ? y a quand même un gros sib à la mélodie sur le Gm qui vient juste après Quote
AraZel Posted April 27, 2021 at 08:25 PM Posted April 27, 2021 at 08:25 PM Peut être. Je faisais un voicing commun pour les 2 accords à la main droite. Cdim7/D -> D7b9 Cdim7/F -> F7b9 Après il faut résoudre le Si vers un Sib quand on joue la gamme diminuée c'est sur. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.