seminole Posted December 1, 2020 at 06:46 PM Author Posted December 1, 2020 at 06:46 PM Au tour de la touche à se faire belle... 22 frettes sera son destin.... la frette tombe pile poil sur la pointe de la veine...le hasard, mais c'est sympa! 4 Quote
sixela Posted December 1, 2020 at 07:02 PM Posted December 1, 2020 at 07:02 PM Malgré les bois de ouf, je crois que ce qui me surprend le plus et que j’ai le plus hâte de voir, ce sont les détails techniques qu’on ne retrouve jamais ailleurs sur ce type de basses: tête inclinée, manche collé et corde traversante maintenues par une petite plaque de bois. Ce sont ces points qui me feraient aller chez lui me faire une jazz ou une jag. 1 Quote
seminole Posted December 1, 2020 at 07:07 PM Author Posted December 1, 2020 at 07:07 PM J'espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes! Quote
seminole Posted December 1, 2020 at 08:01 PM Author Posted December 1, 2020 at 08:01 PM J'avais oublié de préciser que donc outre 22 frettes, ce sera un radius de 10'', des frettes médiums, un sillet en os et une largeur au sillet de 40... Quote
sixela Posted December 1, 2020 at 10:09 PM Posted December 1, 2020 at 10:09 PM Et niveau épaisseur? Quote
seminole Posted December 2, 2020 at 06:32 AM Author Posted December 2, 2020 at 06:32 AM (edited) Bonne question, on en a pas encore discuté, mais comme il est arrivé à la touche, il ne va pas tarder à s'occuper du manche dans sa totalité donc va falloir que je lui donne les indications nécessaires. je pense partir sur un C shape classique (peut être un peu plus slim) avec genre 20-22mm à la première frette et 23-24,5 à la douzième....je vais voir ce qu'il en pense! Et vous vos mesures préférées c'est quoi en général? Edited December 2, 2020 at 06:37 AM by seminole Quote
briciu Posted December 2, 2020 at 08:03 AM Posted December 2, 2020 at 08:03 AM il y a une heure, seminole a dit : Bonne question, on en a pas encore discuté, mais comme il est arrivé à la touche, il ne va pas tarder à s'occuper du manche dans sa totalité donc va falloir que je lui donne les indications nécessaires. je pense partir sur un C shape classique (peut être un peu plus slim) avec genre 20-22mm à la première frette et 23-24,5 à la douzième....je vais voir ce qu'il en pense! Et vous vos mesures préférées c'est quoi en général? Ben écoute ça m’intéresse fortement ton post et du coup, j'ai regardé et fait un mix de mes 3 basses pour pouvoir déterminer les cotes de mon futur manche lors de mon stage de lutherie Sillet : entre 41mm et 41.5 Épaisseur 1ere frette : 22mm Épaisseur 12eme : 26.5mm Par contre je n'ai aucun avis sur les frettes et je ne me suis même jamais encore posé la question de ma vie.. c'est grave ? Quote
seminole Posted December 2, 2020 at 08:12 AM Author Posted December 2, 2020 at 08:12 AM Je suis parti sur ces bases, infos Warmoth : Quote
briciu Posted December 2, 2020 at 08:19 AM Posted December 2, 2020 at 08:19 AM Ok.. je vais peut être revoir mon épaisseur a la douzième alors !! Quote
sixela Posted December 2, 2020 at 09:00 AM Posted December 2, 2020 at 09:00 AM Je suis à 23,5mm à la douzième sur ma squier jazz, typiquement le genre d'épaisseur que j'aime bien. Après j'aime bien les manches profile C de jazz bass. Concernant les mesures Warmoth, je ne sais pas si ça à changé mais le manche jazz standard warmoth était plus épais et gros en main que celui de ma jazz fender NAS (vers 2010). Dis toi plutôt quel type de manche tu as apprécié et demandes nous les mesures et discutes en avec ton luthier, ça se trouve il fait des profils asymétriques ou des choses du genre. Quote
seminole Posted December 2, 2020 at 09:14 AM Author Posted December 2, 2020 at 09:14 AM il y a 9 minutes, sixela a dit : Je suis à 23,5mm à la douzième sur ma squier jazz, typiquement le genre d'épaisseur que j'aime bien. Après j'aime bien les manches profile C de jazz bass. Concernant les mesures Warmoth, je ne sais pas si ça à changé mais le manche jazz standard warmoth était plus épais et gros en main que celui de ma jazz fender NAS (vers 2010). Dis toi plutôt quel type de manche tu as apprécié et demandes nous les mesures et discutes en avec ton luthier, ça se trouve il fait des profils asymétriques ou des choses du genre. Oui c'est bien ce qu'indique la photo, les standards sont un peu plus épais que les Vintage..25 pour 23 à la douzième. J'ai des petites paluches, 20 à la première et 23 à la douzième me semble être les bonnes cotes. Celui de ma PB (bon c'est une PB..) c'est 22 et 24,5...j'avoue qu'un peu moins épais ce serait bien. Quote
seminole Posted December 2, 2020 at 08:10 PM Author Posted December 2, 2020 at 08:10 PM ben voilà... 3 Quote
seminole Posted December 3, 2020 at 04:50 PM Author Posted December 3, 2020 at 04:50 PM Même chose avec la table et la tête légèrement mouillée pour faire ressortir le veinage et avoir un aperçu brut (ce sera vernis mat incolore) du rendu final. 7 Quote
liquidsunshine Posted December 5, 2020 at 07:43 AM Posted December 5, 2020 at 07:43 AM Le 18/11/2020 à 17:38, sixela a dit : HS/: au nom du club des possesseurs de Jaguar, je m'offusque, cette électronique n'a rien de farfelue. D'abord, il faut enlever la pile du préampli, il fait buzzer la basse en passif. Tu as donc un switch pour muter la basse et 2 potards pour le look sur la corne supérieure. Ensuite sur la corne inférieure, tu mets juste les micros tout le temps en série et tu n'y touches plus (JAMAIS!). Donc tu n'as plus que volume et tonalité. Rien de compliqué. Au pire si c'est ton choix, tu peux jouer avec les micros en parallèle ou seuls si t'es un geek. /fin du HS Moi je parlais de l'électronique d'une jaguar de base, en guitare, que j'ai possèdé. Un Switch coupe bas, je sais pas ce que ça donne sur une basse, mais si c'est pas du strange keskitfo  ... Les basse jag, connais pas Quote
seminole Posted December 13, 2020 at 08:22 PM Author Posted December 13, 2020 at 08:22 PM Défonce du corps pour gagner du poids (chambered)...je sais pas encore combien car le talon n'est pas découpé pour le moment et demain collage de la table. Quote
seminole Posted December 17, 2020 at 09:15 PM Author Posted December 17, 2020 at 09:15 PM (edited) On avance.... Blindage de la cavité au cuivre (juste avant collage définitif de la table), même si avec le préamp actif il ne devrait pas il y avoir de problèmes particuliers Après moults tergiversations sur le cache trussroad, j'ai décidé de reprendre un modèle existant sur un de ses modèles de guitare...récupération d'un bout de table ziricote clair retaillé et affiné, avec décalco dessus. la suite j'espère dans la hotte du père Noël! Edited December 17, 2020 at 09:26 PM by seminole 1 1 Quote
sixela Posted January 20, 2021 at 07:19 PM Posted January 20, 2021 at 07:19 PM Au final, il est passé le père Noël? @seminole 1 Quote
seminole Posted January 20, 2021 at 07:28 PM Author Posted January 20, 2021 at 07:28 PM Arf non! Le luthier est parti en Croatie pour raisons familiales avant Noël, il a pris la basse pour pouvoir bosser dessus chez un autre ami Luthier à Zagreb....et puis....tremblements de terre, tout le monde enfermé et confinés pendant des semaines! Donc ma basse n'était pas une priorité, ce que je comprends parfaitement. Pas grave, çà m'a laissé le temps de réfléchir et plus le temps passait moins j'accrochais avec la table en ziricote...sèche elle rend vraiment super, mais mouillée et donc en condition vernis elle a un rendu trop chocolat! Ce qui m'a poussé à trouver une autre option esthétique....A suivre dès son retour imminent! 1 Quote
frankybabass Posted January 20, 2021 at 09:04 PM Posted January 20, 2021 at 09:04 PM Pour des tables sympa, tu peux jeter un œil sur la bay chez un vendeur allemand qui a des trucs vraiment cool et pas trop cher (edelholzhandel2012). Gros choix, belle qualité et pas mal d'essences originales. Quote
seminole Posted January 20, 2021 at 09:38 PM Author Posted January 20, 2021 at 09:38 PM il y a 24 minutes, frankybabass a dit : Pour des tables sympa, tu peux jeter un œil sur la bay chez un vendeur allemand qui a des trucs vraiment cool et pas trop cher (edelholzhandel2012). Gros choix, belle qualité et pas mal d'essences originales. C'est gentil à toi! mais c'est déjà là où j'ai acheté le ziricote. Mais c'est vrai qu'ils ont de supers trucs...mais pour le coup rien qui ne me botte vraiment! Quote
seminole Posted March 2, 2021 at 05:13 PM Author Posted March 2, 2021 at 05:13 PM (edited) Après beaucoup de contre-temps pour le luthier (impératifs familiaux, tremblements de Terre en Croatie, confinements), puis d'hésitations pour moi, je change mon projet initial, car l'esthétique du premier jet ne me convenait pas! On repart sur une table en "NUage" (bois composite style Techwood chez Bacchus) couleur Ebène. Mon luthier étant très écolo, m'a proposé ce bois avec du quinoa, du chia et surement un peu de tofu dedans, c'est Healthy et bon pour la planète m'a t-il dit! Alors en voiture Simone…. Le placage de la tête a été remplacé par un placage en ébène royal comme la touche (presqu'un mois pour le trouver!), avec une réelle volonté de faire matcher veines de la touche et veine de la tête. On est pas mal du tout sur ce coup. Première photo du jour, pleine de poussière après le démontage des serre-joints de la table Edited March 2, 2021 at 05:38 PM by seminole rajout photo 3 1 Quote
sixela Posted March 2, 2021 at 05:27 PM Posted March 2, 2021 at 05:27 PM Ca devrait envoyer du lourd, en tout cas je préfère ce combo de couleurs/motifs, ça charge moins visuellement. 1 Quote
seminole Posted March 2, 2021 at 05:36 PM Author Posted March 2, 2021 at 05:36 PM il y a 4 minutes, sixela a dit : Ca devrait envoyer du lourd, en tout cas je préfère ce combo de couleurs/motifs, ça charge moins visuellement. Cà tombe bien, je préfère aussi! et pour les mêmes raisons que toi! Quote
briciu Posted March 2, 2021 at 05:38 PM Posted March 2, 2021 at 05:38 PM Je préfère largement !! 1 Quote
sixela Posted March 2, 2021 at 05:55 PM Posted March 2, 2021 at 05:55 PM Tu ne veux pas la laisser passive avec juste un micro bi sonic en plein milieu? Quote
Recommended Posts