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Contruction corps


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Je me pose une question très bête pour un éventuel projet à venir.

Quand on fait un corps en 2 parties, on en retourne une afin que les fils se retrouvent en sens opposé.

Par contre, si on décide de faire un corps en 3 parties, quelle est la technique? En particulier si le bois au milieu est d'une autre essence que les 2 autres parties?

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Le retournement du bois par rapport à l'axe central permet d'avoir un motif de veinage symétrique, c'est bien plus joli quand le bois reste apparent sans peinture.

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merci pour vous réponse. Justement j'avais lu que le retournement dans le cas d'un corps en 2 parties, en plus de l'esthétique, servait à assurer la stabilité, les 2 parties travaillant en sens opposé, donc je suis bien embêté pour faire la même chose avec 3 parties! Mais bon a priori ça ne semble pas être une obligation.

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Le frêne est une essence commune en Europe. Concernant le frêne des marais,  c’est une bonne question pour la zone d’abattage mais dans les magasins en ligne ca se trouve. Je ne sais pas si tu traînes sur lutherie amateur mais ils ont une liste des fournisseurs de bois:

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=11556

(les midis: dites moi si ça pose un problème de mettre un lien vers un autre forum)

Posted (edited)

merci pour le lien.

De toutes façons je ne sais pas encore trop bien sur quoi je vais partir (frêne, érable, noyer? tenter une partie du corps en épicéa pour réduire le poids?). Ca va je pense dépendre de ce que je trouverai facilement en vente.

Edited by seventhson
Posted (edited)

Les premières télécaster étaient en épicéa. Et une grande majorité des tables d’instruments acoustiques sont en épicéa. Mécaniquement et acoustiquement, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Mais pour moi, le défaut de cette essence, c’est que c’est chiant à travailler. L’alternance de fibre dure et de fibre plus molle fait que ça réagit parfois bizarrement aux outils. Et les finitions sont plus complexe ( en particulier le ponçage ). Et le deuxième point qui me ferait y renoncer, c’est sa fragilité aux coups et autres pocs. L’épicéa, ça se pigne juste en le regardant. Faut aimer le relic.

Edited by redcarp
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merci pour vos réponses. Pour l'épicea justement il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si c'est largement utilisé pour faire des tables d'instruments acoustiques, pourquoi ca serait plus fragile dans un corps plein?

Si je regarde les chiffres de dureté (Janka) on est dans l'ordre d'idées du tilleul, qui certes marque assez facilement dans un corps de guitare mais c'est pas non plus catastrophique si on y prend un peu soin et qu'on arrive à éviter les accidents! Ou alors peut être l'alternance de fibres dures et molles qui le rend encore plus fragile?

Posted (edited)
Il y a 5 heures, redcarp a dit :

Les premières télécaster étaient en épicéa.

En pin, pas en épicéa.

Sur les tables acoustiques c'est coupé sur quartiers pour plus de rigidité, et oui ça marque très facilement.

Le tilleul c'est tout de même très mou, le risque n'est pas forcément le tonchage (un bon gros vernis PU protége bien) mais les visages et autres inserts qui vont moins bien durer (tu foire vite les tarodages)

Edited by frankybabass
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bon bah je crois que je vais écouter vos bons conseils et rester sur des bois plus communs et partir éventuellement sur du chambered. Faut que je vois en combien de parties je fais ça, avec ou sans table... A la base je pensais faire un truc un peu similaire à un corps de Spector neck thru, avec une partie centrale (celle assurée par le manche en érable dans une Spector) assez dure et rigide où il n'y aurait pas de plaquage pour que ça soit le même morceau de bois de la jonction corps/manche au chevalet, avec 2 ailes plus légères pour réduire un peu le poids.

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