stratofalcon Posted August 10, 2020 at 04:39 PM Posted August 10, 2020 at 04:39 PM Bonsoir les graves, Ma recherche en basse sur mesure se precise... Pour les micros j'ai décidé de partir sur des micros humbuckers modernes dingwall, fishman ou nordstrand (emg mouais...). Je connais très bien les mics dingwall mais j'avoue que les nordstrand et fishman m'intéressent aussi beaucoup après écoute, le but étant d'avoir un son plutôt moderne, massif, précis et équilibré sans être froid. Le souci c'est que je n'ai pas l'occasion de tout tester, quelqu'un aurait un retour là-dessus? Musicalement, Mister X Quote
BASS13013 Posted August 10, 2020 at 08:39 PM Posted August 10, 2020 at 08:39 PM Nordstrand MM4.2... une tuerie en passif comme en actif. Pour moi, ça correspond à ton cahier des charges sonore. Quote
Sven Posted August 11, 2020 at 08:01 AM Posted August 11, 2020 at 08:01 AM Chez Nordstrand y'a pas mal de trucs qui peuvent correspondre en effet, notamment leur série "blade" en différents formats. Pourquoi pas du Delano ausi, leurs humbuckers sont plutot modernes et efficaces ? Ou du Crel en production locale ? Quote
stratofalcon Posted August 11, 2020 at 09:50 AM Author Posted August 11, 2020 at 09:50 AM Il y a 12 heures, BASS13013 a dit : Nordstrand MM4.2... une tuerie en passif comme en actif. Pour moi, ça correspond à ton cahier des charges sonore. Hum...Pourquoi pas mais je suis assez méfiant du son typé musicman, un peu trop enrhumé pour moi. Quote
stratofalcon Posted August 11, 2020 at 09:52 AM Author Posted August 11, 2020 at 09:52 AM Il y a 1 heure, Sven a dit : Chez Nordstrand y'a pas mal de trucs qui peuvent correspondre en effet, notamment leur série "blade" en différents formats. Pourquoi pas du Delano ausi, leurs humbuckers sont plutot modernes et efficaces ? Ou du Crel en production locale ? Leur série blade a quoi de spécial? J'ai oublié de préciser que ma basse sera multiscale 35''/36'' donc les micros devront être adaptés ;) Quote
binuche Posted August 11, 2020 at 10:01 AM Posted August 11, 2020 at 10:01 AM je crois qu'ils sont plutôt très précis. Ils faudra forcément une mise en forme sur mesure pour du multiscale. Nordstrand le fait. c'est loin. Delano c'est pas mal j'en ai eu et le fait, il y a bassculture (sauf erreur) mais le site est imbuvable. Hotwire pickups ? Quote
BassGyver Posted August 11, 2020 at 10:14 AM Posted August 11, 2020 at 10:14 AM Jette une oreille sur les vidéos de Public-peace/Maruszczyk: il teste en détail ses basses avec pas mal de modèles et de marques de micros différents: https://www.youtube.com/user/PublicPeaceMI Quote
BassGyver Posted August 11, 2020 at 10:18 AM Posted August 11, 2020 at 10:18 AM il y a 22 minutes, stratofalcon a dit : Leur série blade a quoi de spécial? J'ai oublié de préciser que ma basse sera multiscale 35''/36'' donc les micros devront être adaptés ;) L'intérêt des micros "blade" (à lame, donc), c'est que toute la largeur du micro capte les mouvements des cordes. Le son capté est le même partout au dessus du micro, pas de problème d'alignement d'aimants ou de plots par rapport aux cordes, l'idéal si tes micros sont en oblique par rapport aux cordes par exemple. Quote
stratofalcon Posted August 11, 2020 at 10:41 AM Author Posted August 11, 2020 at 10:41 AM il y a 27 minutes, BassGyver a dit : Jette une oreille sur les vidéos de Public-peace/Maruszczyk: il teste en détail ses basses avec pas mal de modèles et de marques de micros différents: https://www.youtube.com/user/PublicPeaceMI Super idée merci! Quote
stratofalcon Posted August 11, 2020 at 10:42 AM Author Posted August 11, 2020 at 10:42 AM il y a 40 minutes, binuche a dit : je crois qu'ils sont plutôt très précis. Ils faudra forcément une mise en forme sur mesure pour du multiscale. Nordstrand le fait. c'est loin. Delano c'est pas mal j'en ai eu et le fait, il y a bassculture (sauf erreur) mais le site est imbuvable. Hotwire pickups ? Hotwire? Quote
stratofalcon Posted August 11, 2020 at 10:43 AM Author Posted August 11, 2020 at 10:43 AM il y a 24 minutes, BassGyver a dit : L'intérêt des micros "blade" (à lame, donc), c'est que toute la largeur du micro capte les mouvements des cordes. Le son capté est le même partout au dessus du micro, pas de problème d'alignement d'aimants ou de plots par rapport aux cordes, l'idéal si tes micros sont en oblique par rapport aux cordes par exemple. Ah oui bien sûr! A part nordstrand quelles autres marques proposent ce système? Quote
binuche Posted August 11, 2020 at 11:08 AM Posted August 11, 2020 at 11:08 AM pardon, hotwire c'est la marque : https://hotwire-bass.de/hotwire-pickups-en il y a ça aussi en plus des Nordstrand : https://lacemusic.com/collections/8/products/aluma-bass-bar-4-5-for-5-or-6-string-basses https://www.delano.de/jsbc_5_tf_/jsbc_5_tf_details.html mais c'est moins marqué, juste des aimants larges 1 Quote
BassGyver Posted August 11, 2020 at 11:48 AM Posted August 11, 2020 at 11:48 AM (edited) il y a une heure, stratofalcon a dit : Ah oui bien sûr! A part nordstrand quelles autres marques proposent ce système? Beaucoup. A partir du moment où les "plots" magnétiques ne sont pas apparents sur le boitier, la probabilité que ce soit des lames en dessous est grande, sinon, on ne sait pas aligner les cordes sur les plots magnétiques (mais ce n'est pas toujours vrai!). La spécificité des Nordstrand Big Blade ou Jazz Blade est d'avoir rendu cette barre métallique visible (le Split P de DiMarzio ou les hot rails de Seymour Duncan en guitare en sont d'autre exemples). Dans les micros à lame, je te peux citer CREL, Bartolini (sauf les b-axis), certains Seymour Duncan, les micros des Status, les Aluma de Lace Sensor, le gros micro des Ibanez ATK, ... Edited August 11, 2020 at 11:54 AM by BassGyver Quote
Sven Posted August 11, 2020 at 01:41 PM Posted August 11, 2020 at 01:41 PM Et les Aguilar DCB, très réputés sur de la grosse lutherie moderne, sont aussi des micros à lame (mais non apparente). Pour du Fanned Fret c'est clairement ce qu'il faut. Bassculture son site est pas très à jour mais il est super sympa par mail, il fait tout ce que tu veux. Sur la Dolganoff Ignis que Dolga m'a fabriquée ce sont deux Bassculture à lame et aimant neodymium, super micros avec un son moderne et puissant, parfait pour une fretless. 1 Quote
stratofalcon Posted August 11, 2020 at 03:23 PM Author Posted August 11, 2020 at 03:23 PM Ok Il y a 1 heure, Sven a dit : Et les Aguilar DCB, très réputés sur de la grosse lutherie moderne, sont aussi des micros à lame (mais non apparente). Pour du Fanned Fret c'est clairement ce qu'il faut. Bassculture son site est pas très à jour mais il est super sympa par mail, il fait tout ce que tu veux. Sur la Dolganoff Ignis que Dolga m'a fabriquée ce sont deux Bassculture à lame et aimant neodymium, super micros avec un son moderne et puissant, parfait pour une fretless. Ok merci pour les infos. Je dirais que je recherche un son un peu dingwall dans le caractère agressif avec un poil plus de mid. Quote
stratofalcon Posted August 13, 2020 at 04:02 PM Author Posted August 13, 2020 at 04:02 PM En fait je ne connais pas trop aguilar, crel et delano, juste de réputation mais j'avoue que je suis très curieux globalement ça sonne comment? Le souci va être de choisir, il y a beaucoup de bons micros et peu d'occasions de les essayer... Quote
jaydee Posted August 13, 2020 at 05:29 PM Posted August 13, 2020 at 05:29 PM Je n'ai eu qu'un Crel JB... ce micro ne m'a pas vraiment plu : trop compressé et sage à mon goût et pas de caractère ! Quote
binuche Posted August 14, 2020 at 08:01 AM Posted August 14, 2020 at 08:01 AM (edited) vidéo intéressante sur le placement micro avec des zenblade nordstrand https://www.youtube.com/watch?v=G28_ym6sjf8 et je rajoute celle là pour le son en passif au début de la vidéo, plus intéressant à mon goût. C'est pas de la pub pour la marque, je me pose des questions là-dessus en ce moment aussi. https://www.youtube.com/watch?v=o8gjjobnnMI c'est chaud de trouver chaussure à son pieds sur un micro. Edited August 14, 2020 at 08:06 AM by binuche rajout Quote
Recommended Posts