Jump to content

Bon Allez On Se Lance...


Matt

Recommended Posts

Bon bin voilà,

Aprés le post de Lobass et mon nouvel amour pour ma TUNE fraichement achetée, je me suis dit que dit que l'idée de faire un post ( à la con.... <_< ) pour les Tunem@ni@ks (attention à l'ortographe :p ) n'était pas une si mauvaise idée !!!

Alors je lance ce topic pour rassembler les possesseurs de ces fabuleuses mais méconnues basses.

Ceci afin de non seulement répertorier tous ces heureux propriétaires mais aussi dans le but de pouvoir partager nos impressions face à ces basses !!

Tous les avis sont bien sur les bienvenus et chaque personne qui aurait essayer ou entendu ou vu une TUNE peuvent laisser leurs impression.

Attention:excl:

Afin de donner un topic clair et précis, je voudrai qu'on essaye de setenir à une certaine présentation ( pour tous ceux qui ont une TUNE et qui souhaite se faire connaître) de la forme :

NOM->MODELE->DATE D'ACHAT->LIEU D'ACHAT->NEUVE/OCCASION->(PRIX si vous le souhaitez)

+ Une petite review si vous le souhaitez

Ce n'est absolument pas pour vous embêter mais seulement pour essayer de donner une certaine gueule au Topic afin qu'on s'en rappel et qu'il devienne une sorte de catalogue.

Merci à tous et A++

M@TT

Link to comment
Share on other sites

Bon aller je commence, je déclare ouvert ce topic ( je me la pète un peu là...NAN?)

MATT -> TWB-4 -> 29/08/2005 -> La centrale (pigalle) -> NEUVE -> a peu près 1050 € (le prix fut négocié et j'ai acheté d'autres trucs avec..)

REVIEW: faite le 03.10.2005 :blush:

La basse est de couleur bleu sur les bords à dégradé noir sur le centre avec une peinture plus ou moins métallisée (c'est trés discret mais juste ce qu'il faut !). Ce dégradé est sur toute la basse aussi bien sur la table que le manche. Les essences de bois me sont inconnues mais la touche est en ébène.

La lutherie est excellente et le manche est long Scale mais c'est un vrai régale (type Jazz Bass mais plus fin encore et un léger plus arrondie peut etre). Tout l'accastillage sent la qualité et le chevalet type Fender mais reconçu pour une meilleure robustesse est vraiment super. Le sillet est en laiton et les mécaniques à bain d'huile sont de grandes précisions. La basse ne se désaccorde que trés difficilement ( un peu plus que la b4 mais c'est pas énorme)

La basse à vraiment une grande projection lorsqu'on la joue à vide et inspire vraiment confiance pour le reste.

Mais c'est une fois branché que vient le plaisir des sens. Un son qui sonne directement bien à l'oreille avec tout à plat. L'électronique est équipée de deux micros TUNE soapbar avec une carte faite à la main permettant un switch micro, un controle bass, medium et aigus grâce à trois potars indépendant. A plat on sent que la basse à la pêche (electro 18V) et le son est parfaitement bien équilibré mais assez neutre avec toute fois une prédominance dans les médium qui n'est absolument pas du tout désagréable tellement c'est léger.

Le plus étonnant est le passage d'un micro à l'autre, sa sonne super bien, c'est jamais criar ni sourd et plus on commence à toucher les potards mieux c'est.

Je n'avais encore jamais vu une telle polyvalence de son si vous mettez micros chevalet, basse 3/4, Med.3/4 et aigu 1/4 vous avez un son pastorien. Vousa passez en suite sur le manche en enlevent un peu de Medium et en rajoutant des aigu vous avez une parfaite Précision. C'est vraiment affolant. Les réglage sont vraiment actifs et changent trés vite le son sans que ce soit une prise de tête pour trouver un bon son car tout est vraiment que du bon.

Dés que vous commencer à pousser sur les medium et les basses, vous vous trouver avec une patate et un son bien lourd à en reveiller des morts. Tous ces essais sonores ont été fait sur mon pôvre MICROBASS qui en peux plus tellement il est mort (faut que je le change d'ailleurs). Ce qui m'a d'ailleurs étonné c'est qu'avec la B4 il saturait tout le temps alors que là en envoyant plus fort il crache nickel :blink:

Enfin bon tout sa pour dire que cette basse même si elle est à côté de moi, j'en rêve la nuit et j'en suis vraiment pleinement satisfait surtout quand je vois ce que j'ai put essayer pour plus cher (une Spector européenne entre autre :icon_couteau: )

POUR LES PHOTOS (A refaire.... :goute: ) C'est ici la TWB-4

Edited by Matt
Link to comment
Share on other sites

Au cas ou il y en aurait un qui ne serait pas au courant, j'en ai une !!

Tonio -> Bassmaniac (je ne connais pas le modèle exacte) -> je pense qu'elle doit dater de la fin des années 80's mais je n'ai aucune certitude -> occasion -> le prix totalement indécent tellement il est ridicule, 270 Euros ..... parfois ça sert de trainer ses talons toutes les semaines dans les cash converters.

elle a la config micro suivante :

Précision+Jazz+piezo

électronique active: volume, balance magnétique, balance magnétique/piezo, aigus/basse magnétique (coaxial), aigu/basse piezo (coaxial).

le manche est en érable et la touche en résine phénolique, le corps je ne sais pas. Elle est entièrement noire manche/tête/corps grace à un vernis qui semble particulièrement épais d'ailleurs. Le manche est trés trés fin, peut-être plus qu'une JB je pense. elle est bien équilibrée

Globalement je ne me sers pratiquement pas du piezo même si les aigus sont trés intéressants, les graves beaucoup moins. Vous vous doutez bien qu'avec une électronique aussi complète, la polyvalence est son premier atout. Elle sonne naturellement avec beaucoup de grave avec tous les réglages à plats. en forçant les graves justement on obtient des sons reggae/Dub vraiment géniaux. L'attaque est trés franche et le sustain est également trés bon. en forçant sur le micro précision, ça devient beaucoup plus agressif avec un peu plus de medium. je pense qu'on peut dire qu'elle sonne relativement moderne, moins "bois" et chaud qu'une précison par exemple. Je lui reprocherais de se désaccorder un peu facilement surtout dans les salles ou il fait chaud et humide, ce qui semblerait être un caractéristique récurente due à la nature de la touche notamment (c'est une des raisons pour lesquelles Tune aurait abandonné les touches en résine). Sinon c'est une basse formidable que je ne revendrais poru rien au monde. Je ne connais rien de plsu polyvalent !!

bassmaniacforum5tb.jpg

lectroniquebassmaniac4qo.jpg

Voila , a+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

HI GUYS !!!

MOI J AI UNE TUNE 5 CORDES EN FRENE JE NE CONNAIS PAS LE MODELE

JE L AIE ACHETE SUR LILLE 1300 EURO

(je voudrai vous mettre la tof mais j y arrive pas...)

NIVEAU CONFORT ET LUTHERIE C EST DE LA BALLE

PAS CONTRE NIVEAU SON C EST UN PEU GROS POUR MOI QUI JOUE DU JAZZ

J AURAI SOUHAITER CHANGER POUR UNE 6 CORDES TYPE BARTOLINI

MAIS J AI PAS DE THUNE A INVESTIR...

INFRA-BASSEMENT

LUIGI

Link to comment
Share on other sites

Ouai faudrait déjà investir dans un clavier avec la touche MAJ qui marche.

Nom : SEB54

Modèle : TWB-HYB-EX6 custom

Date d'achat : Milieu des années 80

Occasion

Prix : 1000€

Review et photos :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=10110&st=40

http://www.bass6.com/forum/viewtopic.php?t=1671

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon bin voila j'ai enfin édité ma review qui sera peut etre à compléter. Et désolé pour les fautes de frappes !!

Sinon j'ai l'impression qu'on à vraiment du boulot les mecs pour faire connaître nos magnifiques instruments !! :rolleyes:<_<:wub:

ET y'en a pas plus qui ont des TUNE ?? Sa m'étonne !!

Link to comment
Share on other sites

ET y'en a pas plus qui ont des TUNE ?? Sa m'étonne !!
Salut,

Ben si y'a moi...

TUNE ZI3 6c defrettee (L'elec d'origine a ete remplacee par un Barto 3 bandes)

Je ne sais pas ou plus son annee de production (mais ca doit etre assez facile a trouver)

Ce que je sais, c'est que c'est un modele fait a l'unite, sur commande... Et que le 1er proprio l'a payee 45KF !!!!!!!

Les grosses differences par rapport a celles que je vois, c'est le manche traversant, et la finition huilee.

Cote lutherie, micros et son, RAS, c'est vraiment du bon matos.... Meme si le "luthier" qui s'est occupe du defrettage, a ete un peu leger sur la finition du lignage ! (Je vais lui faire une p'tite plannif tres bientot)

Le preamp Barto, fait egalement bon menage avec l'ensemble... Donne une large palette sonore plutot orientee medium.

Autre gros bon point, c'est le confort du manche, super agreable.

Vous trouverez des photos dans la section "a vendre" !!! :p Mais c'est parce que je l'aime plus... C'est juste que j'ai besoin de "TUNE" pour une encore plus belle !!!

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Merci TONIO moi aussi je la trouve magnifique même si sur les photos elle rend pas top je trouve.....

Pour le son sa ne m'étonne pas vraiment que tu retrouves cet "esprit TUNE" qui est vraiment ce que je cherchais. Mais je me rends compte que le peu de personnes qui ont des TUNE en sont vraiment accro a mort !!!

C'est que c'est vraiment de la bonne came !!

Pour la touche, en fait j'ai un doute parce que d'aprés le site, elle est en ébène mais je la trouve assez "dure" et brillante (elle reflète la lumière) pour être du bois pur alors je dirai que c'est plutôt de l'ebenol mais c'est à vérifier !!

En tout cas, j'aimerai vraiment avoir une source sure pour les essences de bois utilisée dans la lutherie... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

coucou

moi j'ai eu une Bassmaniac ce soir....wouhaou!!!!!! quelle jouabilité!!

J'ai échangé deux instruments contre cette petite basse, avec mon batteur.

Il me l'a donné en échange d'une strat Jap et d'une basse washburn.

C'est un modele 1ere serie parait-il, avant que l'usine ne brûle, enfin c'est ce qu'il ma dit.

Modèle 4 cordes, couleur bleue, j'ai quelques réglages à faire dessus et je vous envoie des photos..

seb

J'en suis déja fou!!

Edited by sebdul
Link to comment
Share on other sites

quoi ???? il est 9h49 et les photos ne sont pas encore la !!!!!! mais qu'est ce que c'est que ce bordel !!!!! ;-)

Matt => Si ça "brille" , y'a quand même plus de chance que ça soit de l'ebonol mais moi sur les photos que tu montres, je ne vois pas le phénomène dont tu parles, la touche a l'air justement plutot "Matt" (ouah trop drole, j'en peux plus !!), donc je pencherais plutot pour de l'ébène. Les touches ebonol ont été utilisé surtout dans les années 80's et je ne suis même pas sur que l'on en trouve sur les modèles 90's, à vérifier.

Tonio

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien content pour toi Sebdul et je pense que tu n'y perd pas du tout au change !! B)

Enfin maintenant il reste plus que les photos et une petite Review quand t'auras bien joué avec .

Ceci dit fait attention tu risquerai de n'avoir plus qu'une chose en tête c'est de jouer dessus ( pas bon pour les copines par exemple :p:lollarge: ) :rolleyes:

Merci pour ton humour TONIO :lollarge::lollarge::goute::p

Je crois qu'on va devenir pote rien que par l'intermédiaire de nos basse :friends::)

Edited by Matt
Link to comment
Share on other sites

A mes débuts j'ai eu une TUNE ! Moi aussi je l'avais achetée à la centrale...C'était une basse magnifique ! Le même modèle que Tonio mais sans que ce soit une bassmaniac, et elle était couleur naturelle avec acastillage doré.

Un son d'une beauté incroyable et une variété de sons :blink: Ahlala !!! B) Je jouais toutes les semaines dans une JAM session le jeudi soir avec cette basse et je peux vous dire qu'elle arrachait le slip de tous les bassistes présents dans la salle ! :lollarge:

Aucun ne connaissait cette marque et ils venaient tous vers moi en me congratulant sur mon son (mais pas sur ma technique hein ! :goute::lollarge: ). Ils avaient tous des Warwick ou des Musicman etc...Bref des marques connues quoi !

Mais un jour j'ai répondu aux sirènes de la 5 cordes et j'ai revendu cette perle pour 3500 ff pour m'acheter une ATK 305 couleur naturelle...Faut bien débuter par quelque chose hein... :sorry:

Je joue aujourd'hui sur une magnifique Jazz Bass US Deluxe 5...de couleur naturelle (tiens j'aurais pas coupé le lien ? :lollarge: ) mais je repense souvent à cette magnifique TUNE...

Quel pauvre con j'ai pu être de la revendre... :sorry::o

J'espère vraiement rejoindre à nouveau le club des TUNEmaniacs...Mais c'est pas pour aujourd'hui... :sorry::unsure:

Voilà mon histoire ! B)

Link to comment
Share on other sites

ah ok mais alors qu'est ce qui te fait dire que ce n'est pas une bassmaniac ?

Les série ZI sont trés proches au niveau du design du corps et la tête est la même, donc c'était peut être ça ?

Tonio

PS: je regardais hier soir un DVD de Deep Purple d'un concert qui date de 93 je crois et Glover joue sur une Tune ZI 4 cordes.

Link to comment
Share on other sites

bien je ne pense pas...

je me suis renseighé sur google, en fait la sous marque s'appelle "SGC BASS COLLECTION".

'tain j'ai failli pleurer la...

ah oui, les mécaniques et le chelavet sont des GOTOH.

Le préamp est actif, soudé à la main on dirait, fonctionnant avec une 9V

Edited by sebdul
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...