Jump to content

Bon Allez On Se Lance...


Matt

Recommended Posts

Meuh => non Bassmaniac, c'est le premier modèle créé par Tune je crois et qui est en fait celui qui les a fait connaitre dans le milieu des années 80's. D'ailleurs la bassmaniac est toujours au catalogue. C'est devenu une sorte de standard avec le temps, il ne faut pas chercher longtemps ou ibanez a péché le design de ces basses.

belle bassmaniac Sebdul !!! Ca le fait !

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Eheh !!

61_1_b.JPG

Une ZI avec une fesse en moins (copyright Jazz Ad), comme la mienne !! :D

La mienne, donc...

Basstyra -> ZI-2 -> 12/2005 -> Lyon -> occasion, à un particulier -> 800€ pour l'instant, mais y'aura peut etre quelques frais de luthier dessus, pas encore totalement décidés...

tunev1.jpg

(je referais d'autres photos apres le passage chez le luthier)

Que dire...

C'est une 2eme basse pour moi, ma principale reste ma Vigier 4 cordes, clairement. Mais c'est un p**** de 2ieme instrument !!! :D

Je l'ai depuis quelques jours équipées de "vraies" cordes (a savoir ma marque fétiche et mon tirant, DR 45-105 (30-125 en fait mais pour les tirants je me repere encore sur les 4 cordes, vieille habitude.... :) ), avant elle était sans do et avec tirants faibles. Je la redécouvre...

Un petit tour du propriétaire...

*Manche (érable, sauf erreur) traversant, ailes je sais pas, table en noyer ou acajou, j'ai un doute. Grooooosse lutherie, c'est pas du bas de gamme !!!

*Acastillage de tueur, entre le chevalet le plus massif que j'ai vu sur une basse (il fait un angle avec la table en s'enfoncant dans le cul de la basse), et des mécaniques (marquées Tune, mais ca sent le schaller ou gotoh, les grands classiques, quoi) précises et qui tiennent. Détail marrant, mais c'est comme ca sur pas mal de voire toute les Tune, le montage des cordes se fait à l'envers, à cause de la derniere mécanique, coincée au bout de la tete, qui n'est montable que comme ca. Le sillet est en laiton. La prise jack est dans le décrochement de la fesse manquante.

*2 micros marqués Tune, et une elec un peu bizarre : vol/bal/tone en face avant, standard, mais un préamp 4 bandes a l'intérieur (18 volts), réglable par trimpot. Pas tres pratique, j'ai tout mis a midi. J'étudie le passage de ces controles a un endroit accessible, mais c'est pas gagné...

Le seul détail cheap de cette basse c'est les boutons, plastiques, mais apparemment c'est récurent sur cette marque. Le pire c'est que on s'y fait tres bien.

Le jeu : manche tres fin, assez large (écart de 17mm, comme ma Vigier, nickel donc pour moi, ca fait ca de moins a adapter de mon jeu). Confortable, sauf peut etre quand on joue sur le sol ou le do, il me manque un peu de matiere pour poser mon pouce, mais c'est un détail. C'est pas mon profil de manche préféré, mais c'est personnel, et il reste tres bon comparé a d'autres...

Le Si et la position des micros font que main droite je n'ai aucun soucis.

Avant ma Vigier, je trouvais l'acastillage doré un peu surchargé, mais là ca confirme, ca le fait... :D

Bref. Pour l'instant fretless (défrettée un peu salement (plein d'échardes ont volé), avec une sorte de cire noire pour masquer les inserts acajou et les reperes, elle ira voir le luthier pour une mise a neuf. Changement de touche pour la laisser fretless ou refrettage, je suis pas encore fixé.

Le son : oh, mon dieu... J'aurais du mal a dire des choses précises dessus, parce que je m'ai pas encore jouée bien en groupe. La répete que j'ai faite avec a été concluante, cette basse a un son qui s'insert naturellement dans le mix (enfin dans celui de mon groupe). Pas claquante comme ma Vigier, plus pleine, ronde, pas très dynamique mais dans le bon sens (son un peu "compressé" ou qui en donne l'impression).

Bref, une tuerie.

Apparemment les ZI sont les seules a avoir un manche traversant, et sont faites sur demande (cf site).

Laurent, finalement tu l'as vendue combien ta ZI ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Déterrage de topic juste pour vous dire que mes problèmes avec ma Tune sont totalements réglés !!!! :D

Elle crache le feu Now !!

C'est vraiment un instrument génial, même aprés avoir joué sur une Fodera, je regrettai pas du tout de l'avoir, ni n'enviait la proprio de la Fodera même si l'instrument en lui même est absolument hypnotisant....

Voilà, donc je suis bien content et au fil de ces péripéties, j'ai appris qu'elle datait de 1997, pas jeune la miss, mais elle a tout son potentiel et ne demande qu'a s'exprimer, j'ai fait un nouveau soundclip dans la section "review des basses des membres" . Il est pas top, loin de là mais le son est quand mm plus sympa que les premiers !!! :lollarge::lollarge::lol2::rolleyes:

C'est mm pas comparable en fait ! mdr

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 1 year later...

j'ai eu ?a pendant un moment :

tune.jpg

je trouvais la forme du corps vraiment originale, pas commune mais pas non plus trop tritur?e. effectivement bizarre ce manche 25 cases. électronique active et utilisation simplissime : volume/volume et tonalité, avec un push pull que j'ai jamais très bien compris ? quoi il servait...

quand j'ai retrouvé ces images sur ebay ?a m'a fait tout dr?le...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...