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Bonjour à tous et toutes,

J’ouvre un sujet pour présenter un peu ma récente acquisition: la pédale d’effet Source Audio Spectrum « Intelligent Filter ».

Cette pédale possède de nombreux effets (25 filtres différents, 11 suiveurs d’enveloppe, 14 formes d’onde LFO, 13 effets de distorsion selon la fiche constructeur).

Un sélecteur permet de choisir entre six réglages d’usine et 8 boutons de réglages sont présents (en fait, 4 boutons qui ont chacun une fonction Alternative accessible via un un bouton poussoir à l’arrière de la pédale).

Un câble est fourni pour relier la pédale à un smartphone ou une tablette: on peut alors, via l’application Nero, écouter et utiliser des sons enregistrés par la communauté, accéder aux réglages avancés pour régler finement chaque filtre...

Une belle usine à gaz, donc...

 

Pour ne pas faire trop long, je donne un premier avis après 2 mois d’utilisation, puis je vais poster en dessous quelques exemples de réglages que j’ai fait.

Première satisfaction : les sons proposés sont excellents (de mon point de vue, j’ai plus de 10 ans de retard sur les effets basse...).

Ce que j'apprécie particulièrement, c’est que le son de la basse n’est pas trop dénaturé : on entend bien les graves, on entend que c’est bien une basse qui joue et pas forcément un synthé, et l’attaque est présente (peut-être certains préfèreront un son plus lissé ?).

Deuxième point: les réglages, ce qui est loin d’être mon point fort...

Les 6 presets d’usine sont très plaisants, avec notamment une autowah, un octaver, ou un double effet Disto octaver. Ils sont utilisables tels quels en mettant tous les boutons à midi, mais mieux vaut régler un peu la profondeur et la vitesse de l´effet. Avec ces deux réglages, on arrive déjà à obtenir des effets sympas.

Quand on commence à toucher aux autres boutons et à leurs fonctions alternatives, ça devient la jungle, comme prévu.

Changer un réglage sur un bouton permet d’obtenir une large palette de sons différents. Pas de grosses différences entre un bouton à 13h ou à 13h30, on va dire que le réglage ne demande pas une précision absolue, mais changer entre un réglage à 13h et un réglage à 10h change radicalement le son. Et mieux vaut toucher aux boutons un par un que de tout changer en même temps.

Utiliser pleinement cette pédale va demander du temps: il faut essayer des réglages, modifier un peu un paramètre, re changer et re écouter... 

Après plusieurs sessions de basse en testant des réglages, on commence un peu à comprendre comment ça marche et de quelle manière tel bouton va influencer le son. 

La pédale permet d’appliquer plusieurs filtres, et j’ai réussi à obtenir des sons intéressants comme des effets un peu violon, un gros son octaver,... (je suis pas très bon en description sonore)

Dernier point: les effets sont sensibles à l’attaque des cordes. Ainsi l’effet lisse violon synthé que j’avais obtenu pour faire un solo s’est transformé en enregistrement en double effet avec une sorte de phaser/autowah par dessus parce que j’attaquais plus fort.

 

Points positifs:

* qualité des sons

* nombreuses possibilités sonores

* choix pertinent des effets par défaut

* pédale bien adaptée au son d’une basse électrique

* possibilité de récupérer des sons d’autres utilisateurs

* réglages avancées via smartphone/tablette

 

Points négatifs :

* quand on a trouvé un réglage qui nous plait, vive le papier crayon pour noter le réglage (on a peu de chances de se rappeler exactement des positions de tous les boutons et fonctions alternatives) sauf si on a en supplément un système MIDI (j’y connais rien sur le sujet) ou des pédales qui gèrent l’enregistrement des sons

* un peu de frustration par rapport aux possibilités offertes: très bien en tant qu’octaver ou autowah par exemple, mais ce n’est pas un multieffet complet et il y a nettement moins de possibilités, à l’usage, que sa grande sœur la C4 Synth par exemple (du moins, je suppose, sur ce que j’ai entendu en vidéo)

* certains trouveront peut être qu’elle manque en fait de caractère dans le sens où elle reproduit fidèlement certains sons (pédales Mu tron ou Meat ball par exemple) mais qu’il n’y a pas de risques d’un son versatile ou trop sale, ça reste très propre (mais quand même un peu organique)

 

Je suis très content de mon achat, je cherchais à avoir certains types d’effets et les sons sont beaux. Ça donne envie d’avoir un truc plus complet en fait...

quelques exemples sonores ci-dessous, avec quizz intégré (30 questions)

 

Edited by Armel35
Posted (edited)

J’ai profité du confinement pour proposer un quizz musical sur un célèbre réseau social. Ça m’a permis de travailler la grille d’un morceau chaque jour. Merci d’être indulgent, mon modeste niveau est sans doute loin de celui de beaucoup des participants à ce forum... Sans compter que dès que j’appuie sur REC, je suis stressé et je fais des fautes partout...

 

Exemple 1: Octaver pour essayer de concurrencer le son de la 12 cordes de Jeff :

je suis assez content du réglage, mais enregistrer avec une tablette ça ne rend pas très bien.

 

 

Edited by Armel35
Posted (edited)

Exemple 2: Octaver pour un effet synthé 70s sur le solo dans la deuxième partie

Le son est assez sympa.

 

 

 

 

Edited by Armel35
Posted (edited)

Exemple 4: j’ai essayé d’obtenir un chorus avec de la profondeur dans les graves, mais il y a un peu de wah dessus, on est plus vers un phaser... le résultat a l’enregistrement est assez différent de ce que j’avais dans la pièce, c’est dommage. Je n’ai pas de matériel pour bien enregistrer.

 

Note: pour le son Bontempi du solo à la fin, la Spectrum est coupée : c’est la disto Big Muff Pi qui fait ça quand on mets le drive à fond et qu’on joue dans les aigus. C’est plutôt ridicule comme son, mais j’ai laissé parce que je trouvais ça amusant.

 

 

Edited by Armel35
Posted (edited)
Il y a 4 heures, Armel35 a dit :

Points négatifs :

* quand on a trouvé un réglage qui nous plait, vive le papier crayon pour noter le réglage (on a peu de chances de se rappeler exactement des positions de tous les boutons et fonctions alternatives) sauf si on a en supplément un système MIDI (j’y connais rien sur le sujet) ou des pédales qui gèrent l’enregistrement des sons

Tu peux les sauvegarder les réglages avec l'application Neuro.

Edited by yaip
Posted
il y a 50 minutes, yaip a dit :

Tu peux les enregistrer les réglages avec l'application Neuro.

Merci.

La question que je me pose est: peut on les enregistrer dans la pédale pour une utilisation « hors ligne » sans la tablette, et dans ce cas comment on remet les presets de base (il y a 6 presets sur la pédale mais 5 sons par défaut dans l´application) dans la pédale ?

 

Posted
il y a 52 minutes, Armel35 a dit :

Merci.

La question que je me pose est: peut on les enregistrer dans la pédale pour une utilisation « hors ligne » sans la tablette, et dans ce cas comment on remet les presets de base (il y a 6 presets sur la pédale mais 5 sons par défaut dans l´application) dans la pédale ?

Non, il te faut soit un pedalier Midi + NeuroHub, soit un Disaster Area Microghost.

 

Je pense qu'il doit exister des petits programmes simples pour envoyer des PC et/ou CC Midi depuis une tablette.

Posted

@Dmonweb ok, merci, tu me l’avec effectivement déjà indiqué.

Si j’ai bien suivi, ceci me permet d’enregistrer 128 réglages de la pédale et de les rappeler plus tard sans l’aide d’une tablette ou d’un ordi lors du rappel:

 

Est ce que ceci fait là même chose ? https://www.theeffectfactory.com/produit/dmc-2/

 

Par ailleurs, je ńai pas bien compris le principe du Neuro Hub + Soleman Controller:

est ce que posséder l’un des deux ne suffit pas pour l’utilisation que je veux en faire: enregistrer des réglages (via tablette ou PC/Mac) puis utiliser ces réglages en les sélectionnant  sans informatique ?

enfin, si j’achète une seconde pédale SA (la Aftershock), est ce que le disaster area peut garder en sauvegarde les réglages des deux pédales (je pense que non) ou bien il faut tout le système Hub+controller ?

ça fait plein de questions, je sais... merci d’avance 

 

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Armel35 a dit :

@Dmonweb ok, merci, tu me l’avec effectivement déjà indiqué.

Si j’ai bien suivi, ceci me permet d’enregistrer 128 réglages de la pédale et de les rappeler plus tard sans l’aide d’une tablette ou d’un ordi lors du rappel:

 

Est ce que ceci fait là même chose ? https://www.theeffectfactory.com/produit/dmc-2/

 

Par ailleurs, je ńai pas bien compris le principe du Neuro Hub + Soleman Controller:

est ce que posséder l’un des deux ne suffit pas pour l’utilisation que je veux en faire: enregistrer des réglages (via tablette ou PC/Mac) puis utiliser ces réglages en les sélectionnant  sans informatique ?

enfin, si j’achète une seconde pédale SA (la Aftershock), est ce que le disaster area peut garder en sauvegarde les réglages des deux pédales (je pense que non) ou bien il faut tout le système Hub+controller ?

ça fait plein de questions, je sais... merci d’avance 

 

Si tu es parti pour plusieurs pedales SA, le HUB devient indispensable : en plus de combiner les effets simultanément, il te rajoute 128 mémoires de Scene (combinaisons de pédale). Un simple contrôleur MIDI suffit alors. (Le soleman est un poil cher, mais redoutable de possibilités, compact, mais rare en occaz)

Sans Hub, le C4 est plus délicat a contrôler, je te conseille de suivre TheGearPage. 

Source Audio et Disaster Area sont très réactif, les membres aussi.

 

Edited by Dmonweb
Posted

Ok merci pour les réponses.

Effectivement, je n’etais pas remonté assez loin dans les pages du sujet C4... Du coup, c’est au moins la 3e fois que la vidéo ci-dessus est postée sur le site...

Je pense tout de même prendre plutôt le DMC micro Disaster Area pour raison financière, même si son affichage avec des numéros est basique.

Je vais pas acheter tout de suite l’Aftershock, et quand ce sera le cas un réglage direct sur la pédale devrait me suffire.

 

Si j’ai bien compris, c’est le fait que la Spectrum et la C4 n’ont pas d’entrée Midi qui implique l’achat d’un USB Host pour entrer des sons programmés à l’interieur de la pédale ?

 

Posted
il y a 49 minutes, Armel35 a dit :

Si j’ai bien compris, c’est le fait que la Spectrum et la C4 n’ont pas d’entrée Midi qui implique l’achat d’un USB Host pour entrer des sons programmés à l’interieur de la pédale ?

Toutafé.

La Nemesis et la Ventris ne semble pas avoir ce problème, le format des pédales faisant je pense. 

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