Jump to content

Armel35

Membre
  • Posts

    29
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Armel35

  1. Merci beaucoup pour les réponses. J'ai un budget jusqu'à 500 euros donc je vais essayer RCF et Alto...
  2. Parce qu'il était trop puissant et pas adapté à mon utilisation, que je voulais changer de son, et que je voulais récupérer un peu d'argent au passage... Et 50W c'est suffisant ou bien il faut que je me dirige vers un 100W, par exemple Ampeg rb-110 (mais c'est déjà trop d'options par rapport à ce que je recherche, juste une reprise du son avec une égalisation) ?
  3. Bonjour, Je poste une seule fois le message et je pense que je suis dans le bon topic Je viens d'acheter un Tech21 sansamp Steve Harris, qui va notamment me permettre d'envoyer ma basse direct dans la console de la sono (on a un systeme 2+1 avec caisson de basse, donc) via ledit sansamp. Pour l'historique et l'anecdote, c'est suite à l'utilisation d'un Two Notes Le Bass -que je remplace par le ce Tech21- lors de concerts où je n'ai pas amener mon ampli (ampli que j'ai revendu). Je voudrais cependant avoir un retour sur scène autre que l'un de ceux qu'on utilise dans le groupe devant nous, avec un ampli ou une baffle basse. Voici donc mes questions et demande de conseils/avis/retours: * rappel: Inputs = basse + Tech21 sansamp 1. Question très très bête (n'ayant trouvé de réponse nulle part, j'en déduis que la réponse est "pas possible" ou "ça n'a pas de sens"): Est ce que je peux sortir via un cable jack du pédalier sansamp vers une simple baffle basse (Ampeg 210 AV par exemple, ou autre 2x10 MB, Tech21...), normalement prévu pour recevoir une tête pré ampli ? 2. L'objectif est d'avoir un retour avec un son de basse uniquement, qui me convienne lorsque je joue sur scène (conditions: le plus souvent bar ou salle de réception 50 à 200 personnes. Parfois d'autres conditions mais peu importe dans mon choix actuel). Quelle puissance minimum faut il pour acheter un combo transistor remplissant cet objectif (ça veut dire que le seul critère est que je m'entende jouer, même si je dois pousser aux 3/4 le volume de l'ampli) ? Je dirai qu'on joue assez fort, mais pas très fort non plus (le public ne se recule pas quand on joue...) Je sais que 100W ça va, mais est ce qu'un Orange crush bass 50 ou un Ampeg RB110 (50W) fait l'affaire ? 3. J'ai repéré du matériel Phil Jones. Cependant c'est du 7'' ou 10'' et peu puissant: à partir de quelle puissance / quel modèle je peux remplir l'objectif ? Phil Jones m'intéresse parce que je joue aussi parfois de la guitare électrique chez moi, ou je peux brancher un micro chant... + le poids... Evidemment, vu que l'objectif est le jeu à la maison et un simple retour, il n'est pas question de dépasser 15kg (poids de mon ancien ampli). 4. Question bonus: avez vous d'autres solutions à me proposer (hors in ears; et en bonus ça peut être bien que le batteur entende mon retour basse même si il a son retour) Voilà, plein de question pour occuper votre week end. Merci d'avance pour vos réponses, et vive la basse.
  4. J’ai testé avec sortie Two Notes —> ampli, puis avec sortie Two Notes —> direct enceinte de sono, le Two Notes fait preamli, avec une D.I. comme le Two Notes ou une autre, le son des effets soit rester propre. C’est le combo qui ne m’a pas plus, mais dans l’ampli non plus ça m’allait pas. Une disto / une fuzz, si c’est mal géré derrière (ampli bas de gamme ou direct dans une sono), je pense que ça doit être assez moche en effet: il faut utiliser un ampli ou un boîtier DI avec.
  5. Basse —> Fuzz —> pédale Two Notes avé ce overdrive je ne sais pas si je peux mettre la fuzz après la Two Notes, et je ne connais rien au principe du fx send return sur une pédale...
  6. Merci pour les conseils. J’ai essayé à Two Notes Le Bass en magasin, et du coup je l’ai adoptée directement. Niveau overdrive, ça me convient très bien en mode hot avec les 2 canaux, et avec le canal A j’ai un bon son dans une enceinte sans passer par l’ampli. Par contre je n’ai pas aimé l’association avec la fuzz (fuzz puis overdrive Le Bass), peut être faudrait-il un compresseur quelque part... en tout cas ça sature trop et c’est un peu criard pour moi.
  7. Merci pour vos réponses. Il faudrait que je puisse essayer la Two Notes, la Darkglass B3K (ou microtube vintage ? quelqu’un connaît ?), et peut être Aguilar pour me décider.
  8. Merci pour les réponses. La Soul Flood est une super pédale, qui fait très bien « boost » ou léger overdrive, j’en ai eu une pendant quelques années. Mais ce n’est pas assez intense pour moi. D’un autre côté, j’ai revendu une Big Muff Pi qui ne me convenait pas au final, et je trouve la Cliff Burton trop violente, même si elle est très modulable. Je pense donc qu’il me faudrait un overdrive entre la Soul Flood et la Big Muff (ce qui laisse donc 36562 possibilités, si j’ai bien suivi...) et non une fuzz, et utiliser séparément l’autre pédale Wah que j’ai (Morley pb2). Si vous avez des conseils / retours sur les boîtiers D.I., je suis preneur (j’ai une JazzBass passive et je cherche un pré ampli qui reste assez neutre mais qui booste éventuellement le son).
  9. Bonjour, Je me permet de créer un sujet car sur l'année écoulée, je n'ai pas trouvé de titre qui correspondait exactement à mes interrogations... Je possède une pédale Morley Wah signature Cliff Burton, qui fait Wah, donc, et une Fuzz assez violente et un peu métallique (de mon point de vue). 1. J'ai lu que pour avoir une bonne distorsion, il était préférable de placer une pédale Overdrive derrière une Fuzz. Je trouve effectivement que la Fuzz de ma pédale part un peu trop dans tout les sens et j'aimerai l'adoucir... 2. Je cherche aussi une pédale D.I., pour jouer directement dans la console lorsque je n'ai pas mon ampli, et je me dis donc qu'il faut se diriger vers une pédale préamp + disto (c'est souvent ensemble ces choses là... en tout cas ça enlève la Sadowski, qui me disait bien de la liste). Faut il plutôt faire deux achats ou bien certaines pédales conviendrons très bien à ma double attente ? 3. Mon guitariste m'a conseillé la Two Notes Le Bass, qui a effectivement de très bons retour sur le net: est ce que cette pédale permet d'avoir un son avec une disto légère ou un overdrive avec certains réglages ? Par ailleurs dans le peu de commentaires négatifs que j'ai lu sur cette pédale, quelqu'un dit que les aigus ressortent très peu avec cette pédale: est ce le cas ? (si oui, c'est un peu rédhibitoire pour moi) Voilà... Je vous remercie par avance de vos avis sur ces questions (il y en a 3, si vous avez suivi )
  10. Armel35

    Lucky Peterson

    Bonjour, Triste nouvelle musicale pour moi, Lucky Peterson est décédé hier à l’âge de 55 ans... Cet immense musicien multi instrumentiste (chant, guitare, piano et orgue, mais pas que...) m’a fait entrer dans l’univers du blues quand j’étais au lycée, et je suis fan de son jeu de guitare notamment (bien que pas particulièrement marqué stylistiquement). Je l’ai vu jouer à 6 reprises, la dernière fois en mars dernier. Dont deux fois juste devant moi (son truc, c’est de faire un morceau entier en se baladant dans le public). Il est né pour faire de la scène, toujours avec ce sourire formidable, un peu de cabotinage, une belle énergie, et une voix bien « blues ». Il a une culture incroyable et a enregistré des titres dans à peu près tous les styles qu’on retrouve dans le blues, gospel avec son orgue, rythm’N’blues avec des cuivres, dépouillé avec une guitare sèche, et j’en passe... Par exemple (pas forcément représentatif, mais bien audible), on retrouve sur l’album Move du Albert Collins style sur un titre, du Robert Cray sur un autre, du BB King par ici, etc. Avec l’album « Lifetime » qui précède, on tient là deux albums qui montrent l’étendue de ses talents. C’est cependant le premier album chez Gitanes Jazz, « I’m ready », qui est largement mon préféré, avec un bon mix entre Lucky à la guitare et Lucky aux claviers. Les deux derniers albums « The son of a bluesman » et « 50 just warning up » sont vraiment très bons (il y a eu un tribute to Jimmy Smith entre les deux, que je n’ai pas écouté mais qui est sûrement un bon hommage à l’organiste qui a été son prof). Côté basse, je n’ai jamais accordé d’attention particulière aux bassistes de ses différentes formations, hormis lorsqu’il s’est produit au Zénith de Paris avec Bootsy Collins (sur quelque titres). Le batteur de sa dernière formation, Raul Valdes, est par contre excellent et l’un des meilleurs musiciens que j’ai vu en concert, avec un toucher et une pureté très professionnelle. On peut écouter ceci Ou cela ...mais pas seulement
  11. Ok merci pour les réponses. Effectivement, je n’etais pas remonté assez loin dans les pages du sujet C4... Du coup, c’est au moins la 3e fois que la vidéo ci-dessus est postée sur le site... Je pense tout de même prendre plutôt le DMC micro Disaster Area pour raison financière, même si son affichage avec des numéros est basique. Je vais pas acheter tout de suite l’Aftershock, et quand ce sera le cas un réglage direct sur la pédale devrait me suffire. Si j’ai bien compris, c’est le fait que la Spectrum et la C4 n’ont pas d’entrée Midi qui implique l’achat d’un USB Host pour entrer des sons programmés à l’interieur de la pédale ?
  12. @Dmonweb ok, merci, tu me l’avec effectivement déjà indiqué. Si j’ai bien suivi, ceci me permet d’enregistrer 128 réglages de la pédale et de les rappeler plus tard sans l’aide d’une tablette ou d’un ordi lors du rappel: Est ce que ceci fait là même chose ? https://www.theeffectfactory.com/produit/dmc-2/ Par ailleurs, je ńai pas bien compris le principe du Neuro Hub + Soleman Controller: est ce que posséder l’un des deux ne suffit pas pour l’utilisation que je veux en faire: enregistrer des réglages (via tablette ou PC/Mac) puis utiliser ces réglages en les sélectionnant sans informatique ? enfin, si j’achète une seconde pédale SA (la Aftershock), est ce que le disaster area peut garder en sauvegarde les réglages des deux pédales (je pense que non) ou bien il faut tout le système Hub+controller ? ça fait plein de questions, je sais... merci d’avance
  13. Merci. La question que je me pose est: peut on les enregistrer dans la pédale pour une utilisation « hors ligne » sans la tablette, et dans ce cas comment on remet les presets de base (il y a 6 presets sur la pédale mais 5 sons par défaut dans l´application) dans la pédale ?
  14. Exemple 4: j’ai essayé d’obtenir un chorus avec de la profondeur dans les graves, mais il y a un peu de wah dessus, on est plus vers un phaser... le résultat a l’enregistrement est assez différent de ce que j’avais dans la pièce, c’est dommage. Je n’ai pas de matériel pour bien enregistrer. Note: pour le son Bontempi du solo à la fin, la Spectrum est coupée : c’est la disto Big Muff Pi qui fait ça quand on mets le drive à fond et qu’on joue dans les aigus. C’est plutôt ridicule comme son, mais j’ai laissé parce que je trouvais ça amusant.
  15. Exemple 3: j’ai essayé de faire un effet un peu violon synthé, sur le solo à la fin
  16. Exemple 2: Octaver pour un effet synthé 70s sur le solo dans la deuxième partie Le son est assez sympa.
  17. J’ai profité du confinement pour proposer un quizz musical sur un célèbre réseau social. Ça m’a permis de travailler la grille d’un morceau chaque jour. Merci d’être indulgent, mon modeste niveau est sans doute loin de celui de beaucoup des participants à ce forum... Sans compter que dès que j’appuie sur REC, je suis stressé et je fais des fautes partout... Exemple 1: Octaver pour essayer de concurrencer le son de la 12 cordes de Jeff : je suis assez content du réglage, mais enregistrer avec une tablette ça ne rend pas très bien.
  18. Bonjour à tous et toutes, J’ouvre un sujet pour présenter un peu ma récente acquisition: la pédale d’effet Source Audio Spectrum « Intelligent Filter ». Cette pédale possède de nombreux effets (25 filtres différents, 11 suiveurs d’enveloppe, 14 formes d’onde LFO, 13 effets de distorsion selon la fiche constructeur). Un sélecteur permet de choisir entre six réglages d’usine et 8 boutons de réglages sont présents (en fait, 4 boutons qui ont chacun une fonction Alternative accessible via un un bouton poussoir à l’arrière de la pédale). Un câble est fourni pour relier la pédale à un smartphone ou une tablette: on peut alors, via l’application Nero, écouter et utiliser des sons enregistrés par la communauté, accéder aux réglages avancés pour régler finement chaque filtre... Une belle usine à gaz, donc... Pour ne pas faire trop long, je donne un premier avis après 2 mois d’utilisation, puis je vais poster en dessous quelques exemples de réglages que j’ai fait. Première satisfaction : les sons proposés sont excellents (de mon point de vue, j’ai plus de 10 ans de retard sur les effets basse...). Ce que j'apprécie particulièrement, c’est que le son de la basse n’est pas trop dénaturé : on entend bien les graves, on entend que c’est bien une basse qui joue et pas forcément un synthé, et l’attaque est présente (peut-être certains préfèreront un son plus lissé ?). Deuxième point: les réglages, ce qui est loin d’être mon point fort... Les 6 presets d’usine sont très plaisants, avec notamment une autowah, un octaver, ou un double effet Disto octaver. Ils sont utilisables tels quels en mettant tous les boutons à midi, mais mieux vaut régler un peu la profondeur et la vitesse de l´effet. Avec ces deux réglages, on arrive déjà à obtenir des effets sympas. Quand on commence à toucher aux autres boutons et à leurs fonctions alternatives, ça devient la jungle, comme prévu. Changer un réglage sur un bouton permet d’obtenir une large palette de sons différents. Pas de grosses différences entre un bouton à 13h ou à 13h30, on va dire que le réglage ne demande pas une précision absolue, mais changer entre un réglage à 13h et un réglage à 10h change radicalement le son. Et mieux vaut toucher aux boutons un par un que de tout changer en même temps. Utiliser pleinement cette pédale va demander du temps: il faut essayer des réglages, modifier un peu un paramètre, re changer et re écouter... Après plusieurs sessions de basse en testant des réglages, on commence un peu à comprendre comment ça marche et de quelle manière tel bouton va influencer le son. La pédale permet d’appliquer plusieurs filtres, et j’ai réussi à obtenir des sons intéressants comme des effets un peu violon, un gros son octaver,... (je suis pas très bon en description sonore) Dernier point: les effets sont sensibles à l’attaque des cordes. Ainsi l’effet lisse violon synthé que j’avais obtenu pour faire un solo s’est transformé en enregistrement en double effet avec une sorte de phaser/autowah par dessus parce que j’attaquais plus fort. Points positifs: * qualité des sons * nombreuses possibilités sonores * choix pertinent des effets par défaut * pédale bien adaptée au son d’une basse électrique * possibilité de récupérer des sons d’autres utilisateurs * réglages avancées via smartphone/tablette Points négatifs : * quand on a trouvé un réglage qui nous plait, vive le papier crayon pour noter le réglage (on a peu de chances de se rappeler exactement des positions de tous les boutons et fonctions alternatives) sauf si on a en supplément un système MIDI (j’y connais rien sur le sujet) ou des pédales qui gèrent l’enregistrement des sons * un peu de frustration par rapport aux possibilités offertes: très bien en tant qu’octaver ou autowah par exemple, mais ce n’est pas un multieffet complet et il y a nettement moins de possibilités, à l’usage, que sa grande sœur la C4 Synth par exemple (du moins, je suppose, sur ce que j’ai entendu en vidéo) * certains trouveront peut être qu’elle manque en fait de caractère dans le sens où elle reproduit fidèlement certains sons (pédales Mu tron ou Meat ball par exemple) mais qu’il n’y a pas de risques d’un son versatile ou trop sale, ça reste très propre (mais quand même un peu organique) Je suis très content de mon achat, je cherchais à avoir certains types d’effets et les sons sont beaux. Ça donne envie d’avoir un truc plus complet en fait... quelques exemples sonores ci-dessous, avec quizz intégré (30 questions)
  19. Bonjour, mon pédalboard est moins encombré, je ne rivalise pas... Je viens de me remettre sérieusement aux effets Basse (j’avais un peu essayé quelques effets dans le passé, mais jamais longtemps). Et j’ai installé dans l’ordre, pour jouer régulièrement depuis un peu plus d’ un mois: une fuzz EH Big Muff Pi une Source Audio Spectrum une pedale Wha Bass PB2 de chez Morley, que j’adore (achetée d’occasion sur la route: une très bonne affaire) une boîte à rythme Singular Sound Beatbuddy puis un looper Ditto x2 (oui, je sais, c’est pas des effets)
  20. Hello, Je dévie un peu du titre du topic, désolé... mais je fais suite à mes questions posées il y a deux mois et page précédente... J’ai donc acquis une Source Audio Spectrum, et je ne regrette absolument pas mon choix ! Effectivement, comme Flop54 l’a dit, il faut « apprivoiser » la pédale, avec tous ces réglages, et je commence a peine à la comprendre. Mais je m’amuse déjà beaucoup avec et j’ai déjà trouvé pas mal de réglages pour faire un bel effet octaver, un effet violon (pour faire le solo sur Stand By Me), de l’auto wha pour certains riffs... Pour l’instant je mets 10 à 30 minutes pour trouver un son qui me convient, mais je progresse. Je vous envoie un lien vers mes (très modestes) enregistrements bientôt pour montrer certains sons. Le fait de pouvoir récupérer un son de quelqu’un depuis sa tablette / son tel se fait très facilement aussi. Une question (je ne maitrise pas l’anglais pour la notice): on peut donc télécharger des sons depuis sa tablette, mais je suppose que cela efface les presets de base ? Dans ce cas peut on récupérer les presets de base après ?
  21. Bon, finalement je viens de m’acheter la Spectrum, pour des raisons financières et parce que j’ai entendu plusieurs exemples ou présets qui me convenaient largement, je n’aurai pas tout de suite le temps de bidouiller... Mais si les sons et le principe de la Spectrum me plaisent vraiment beaucoup, je prendrai plus tard la C4 et ses plus nombreuses possibilités. Merci d’avoir éclairé les différences entre les deux pédales. Je ferai une mini review quand j’aurai longtemps testé la bestiole.
  22. Armel35

    RIP McCoy Tyner

    Coltrane période 60-64, ça me fait toujours rêver... Un pianiste avec du style, qui sait faire simple et chantant.
  23. Merci pour les réponses, ça m’éclaire bien pour choisir. Je vais réfléchir suivant le budget et mon utilisation.
  24. Présentation de ma basse, que je possède depuis environ 6 ans... C’est une G&L JB2 made in USA qui est unique. En effet, je l´ai achetée d’occasion (ou plutôt, échangée contre une Fender JazzBass US quasi neuve) loin de chez moi alors qu’elle sonnait mal... mais je voulais une G&L (j’ai eu une SB2 avant et je trouvais la lutherie et la finition au top) et après 15 ans de basse j’ai enfin compris que c’est le son type JazzBass qui me plaisait. Elle était donc très mal réglée, et pour cause: ce n’est pas le bon manche qui est dessus. Je ne saurai sans doute jamais si c’est un souci sortie d’usine ou si l’un des anciens proprio a changé le manche... Après un passage chez le très sympathique luthier Vaslin à Paimpont, par contre, elle a sonnée du tonnerre (les luthiers font des miracles... il n’a finalement pas eu besoin de poncer, le réglage des pontets se faisant aussi assez haut sur ces basses là. Il a aussi changé le sillet). Je la trouve magnifique (je trouve le vernis plus naturel et moins brillant que chez Fender), en sunburst deux tons. Peu de réglages (ça tombe bien, j’y connais pas grand chose): un volume par micro et la tonalité et c’est tout. Ça peut sonner bien rock, j’ai une préférence sur un réglage micro manche à fond et le micro aigu légèrement en retrait. Très bien pour le slap (j’apprends rien à personne là), ça sonne bien en reggae en baissant la tonalité ou pour quelques Walking Bass un peu jazz. Les mécaniques sont très agréables. Le manche est comme une autoroute (j’ai bien l’effet de glisser 12 cases plus loin à l’octave, sur cette basse ça le fait tout seul). J’adore cette basse et si je peux avoir d’autres basses (Rickenbacker ? Faut que j’en gagne au loto...), ça restera sûrement celle là ma favorite, j’ai jamais eu envie de m’en séparer et j’ai l’impression de faire corps avec.
×
×
  • Create New...