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Fender MIM - Un arc ou une basse?


Ju

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Petite question... j’ai toujours réglé mes instruments moi même, mais je n’arrive pas à obtenir une action correcte sur ma JB Roadworn (et j’avais le même soucis avec une ancienne JB MIJ).

je pense avoir à peu près tout essayé, le truss est plutot pas mal (manche relativement droit, avec un poil de plus de relief que ce que je voudrais, mais rien qui devrait poser problème à ce niveau). J’ai essayé avec et sans shim/carte de visite dans le neck pocket.

toujours même résultat, si les cordes sont à moins de 3metres, j’ai un buzz en haut du manche (fret 18/20) a peu près.

Faire niveler les frets n’est pas une option. La bazarder en est une, parce que je perds patience. 

Vous avez quoi comme action sur les votres?

 

PS: si quelque me dit que je dois encore démonter ce manche pour tourner une vis de truss qui n’a presque aucun effet, je vais finir par payer pour qu’on me débarrasse de cette bouse

EDIT: En fait, si j avais trouvé un instrument équivalent niveau sonorité mais correctement construit elle ne serait déjà plus la... le problème c’est ce que ça sonne quand même bien

Edited by Ju
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quelques remarques :

- malgré la croyance populaire le neck shim n'est pas le remède magique pour abaisser systématiquement l'action mais il sert à donner un angle au manche, dans le cas où tes pontets sont déjà abaissé au maximum et que l'action est toujours trop haute.

- le truss rod ne sert pas en soit à régler l'action mais la courbure du manche. Le truss rod n'agit globalement que sur le manche jusqu'à la 12ème-13ème frette. Globalement un manche trop droit va occasionner un buzz sur les premières frettes.

- ce que tu sembles avoir est ce qu'on appelle le "ski jump", j'ai eu la même chose sur ma precision MIM, et ça arrive régulièrement même sur des instruments plus chers. Si le bois choisi n'est pas super bien choisi, n'a pas assez séché... il va travailler les 1-2 premières années à cause de la force exercée par les cordes et se déformer au niveau de la jonction corps/manche, donnant l'impression d'une bosse, ce qui provoque du buzz en haut de manche.

Donc j'ai bien peur que faire niveler les frettes soit au contraire le meilleur remède et ce n'est pas une opération rare...

Edited by seventhson
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T'es sûr que le truss fonctionne? 

J'ai aussi une JB roadwork. Je suis parvenu à 2mm, mais ça m'a pris du temps, et il reste plus beaucoup de marge sur le truss, vis pas mal enfoncée... 

Sur ces manches fins à l'ancienne, les serrages font bien gigoter le manche dans tous les sens, il me semble trop peu renforcé pour atteindre des actions très basses, y'a toujours un endroit qui finit par friser un peu... Avis de luthier débutant du dimanche confiné:p.

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Il y a 9 heures, Ju a dit :

si quelque me dit que je dois encore démonter ce manche pour tourner une vis de truss qui n’a presque aucun effet, je vais finir par payer pour qu’on me débarrasse de cette bouse

je tenterai bien de te le dire mais par contre pas besoin de payer, tu me la refiles juste :ohyeah:

je suis d'accord avec Seventhson, je pense que tu n'abordes pas le problème par le bon bout et vu tes ex-basses il est possible que tu veuilles en faire une basse "moderne" alors qu'elle n'est pas faites pour ça.

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Il y a 9 heures, Ju a dit :

EDIT: En fait, si j avais trouvé un instrument équivalent niveau sonorité mais correctement construit elle ne serait déjà plus la... le problème c’est ce que ça sonne quand même bien

Il te suffit de récupérer les micros et l'électronique pour avoir un son approchant sur une autre JB. Ca n'aura pas exactement le même son mais ce sera quand-même similaire.

Tu peux même ne changer que le manche. C'était même un argument de vente de Fender: quand tes frettes sont mortes, plutôt que de faire faire une planif qui est coûteuse, change toi-même le manche avec seulement un tourne-vis.

Il y a 9 heures, Ju a dit :

PS: si quelque me dit que je dois encore démonter ce manche pour tourner une vis de truss qui n’a presque aucun effet, je vais finir par payer pour qu’on me débarrasse de cette bouse

Je suis sûr que même en mentionnant ce que tu considères comme un défaut tu pourrais en tirer un bon prix. Il y a une foule de luthiers du dimanche qui s'amuseront à la remettre en état.

Il y a 9 heures, Ju a dit :

manche relativement droit, avec un poil de plus de relief que ce que je voudrais

 

Il y a 9 heures, Ju a dit :

si les cordes sont à moins de 3 métres, j’ai un buzz en haut du manche (fret 18/20) a peu près.

Tu ne donnes pas de mesures. En prends-tu?

Sur ma PBass Standard MIM (profil de manche modern C) j'ai un relief de 0,125mm à la 8ème case et une action entre 1mm et 1,5mm à la 12ème case sans frise (toucher léger).

Sur un assemblage PBass à partir de pièces des 90's (no-name, Jim Harley, etc..) glanées ici et là j'ai une action à 1,5 mm à la 12ème case avec un relief de 0,150mm. Là le manche est une bûche par contre.

Si tu es comme moi, un buzz est insupportable même sur les 3 dernières cases. Mais si j'étais un peu moins jusqu'au boutiste, je dirais peut-être qu'en condition de jeu je n'utilise jamais ces notes là...

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il y a 2 minutes, paf32 a dit :

Il te suffit de récupérer les micros et l'électronique pour avoir un son approchant sur une autre JB. Ca n'aura pas exactement le même son mais ce sera quand-même similaire.

Tu peux même ne changer que le manche. C'était même un argument de vente de Fender: quand tes frettes sont mortes, plutôt que de faire faire une planif qui est coûteuse, change toi-même le manche avec seulement un tourne-vis.

T'y va un peu fort quand même

non si on met les mics sur une autre JB  c'est pas dit qu'elle sonne pareil,

et est ce que tu as déjà acheté un manche de qualité ?  une planif c'est juste 100 balles

 

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encore une fois, quand ça frise en haut du manche c'est souvent que ça a travaillé à la jonction corps/manche, et le truss rod ne pourra rien y faire car il n'a pas d'action sur cette partie du manche (le manche est fixé au corps dans le neck pocket, le talon du manche restera donc parallèle au neck pocket).

Un autre paramètre (indépendant de la frise sur les dernières cases) que tu as oublié de mentionner mais qui joue sur l'action c'est le réglage du sillet de tête.

 

Après comme les autres l'ont dit, tu parles de "3 mètres" mais ne donne pas mesure précise. Si tu as une attaque franche, descendre sous les 2mm sur la corde de Mi à la 12ème case ça relève presque du miracle!

Edited by seventhson
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ça commence à faire beaucoup 4-5mm et que ça frise même en attaquant doucement...

quand tu regardes le manche de profil au niveau de la jonction corps/manche, est ce que visuellement tu as l'impression que la touche est de plus en plus haute vers la fin du manche, un peu comme un tremplin?

Edited by seventhson
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dans ce cas je ne vois pas comment tu peux échapper à une planif des frettes (100-150€), mais bon je ne suis pas sûr que t'arrives à diminuer l'action de moitié...

Après si vraiment le manche a trop bougé mais que tu aimes bien ta basse, tu as aussi la solution de paf32 à savoir racheter un manche de remplacement (200-300€)

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Il y a 7 heures, samdav a dit :

et est ce que tu as déjà acheté un manche de qualité ?

Un manche de qualité (qui n'a pas de défaut de frettage ou de problème de trussrod) ça peut ne coûter que 40 ou 50 euros en occase. Par contre il ne sera pas de marque. Certaines basses complètes Harley Benton dont les manches sont sans défaut flagrant se trouvent en occasion pour 50 ou 60 euros...

Il y a 7 heures, paf32 a dit :

Sur un assemblage PBass à partir de pièces des 90's (no-name, Jim Harley, etc..) glanées ici et là j'ai une action à 1,5 mm à la 12ème case avec un relief de 0,150mm. Là le manche est une bûche par contre.

Dans cet exemple, l'ensemble à dû couter moins de 100 euros tout compris. Actuellement il y a des cordes "molles" (des Fender filet plat nylon noires) et la frise n'est pas loin mais ça sonne comme une PBass. 

IMG_0102.JPG

Edit: Ce que je veux dire c'est qu'il y a des manches de marques et de séries plutôt prestigieuses qui foirent et des manches lowcost de presque 30 ans qui fonctionnent. 

Admirez le no-matching headstock maison avec ma "fausse marque" BELEW qui floque mes créations réellement amateurs. :wink:

Edited by paf32
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Je sais, je pense surtout que Fender se fou de la gueule du monde à sortir des instruments comme ça. Ça sonne, mais ma Cort action bass était mieux construite.

c’est l’une des sonorités qui me plaît le plus de toutes les basses que j’ai bu possédé. Mais après Spector, franchement c’est même pas que ca pique, ça me révolte 

Edited by Ju
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il y a 13 minutes, Ju a dit :

Je vais la bazarder et prendre autre chose.

Le problème c'est que la côte est aux alentours de 800-900 euros mais avec un manche foireux tu vas devoir baisser ce prix. Je me demande si un petit investissement chez un luthier ne serait pas une bonne idée. Quitte à la vendre plus tard en bon état.

Franchement, je pense qu'à Zurich il doit y avoir des luthiers capables de reprendre le haut de la touche et refretter même si effectivement il te faudra faire preuve de patience d'ici la fin du confinement.

Si le son te plaît et que le manche te convient au niveau du toucher ce serait dommage de se laisser gâcher le plaisir pour un problème somme toute courant sur ce type de design.

Edited by paf32
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après y'a toujours l'option de le faire soi-même si tu te sens chaud, y'a des tutos sur le net pour faire ça sans beaucoup d'outils mais bon, faut le sentir quoi!

Mais vu l'action que t'es obligé d'avoir pour ne pas que ça frise, je doute que ça soit une bonne idée au final de le faire soi-même vu qu'une planif ne sera peut être pas suffisante

Edited by seventhson
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