BassVinz Posted October 15, 2019 at 10:33 AM Posted October 15, 2019 at 10:33 AM Bonjour, Quel est le diapason minimum pour du LA BEMOL en corde la plus grave ? J'ai peut-être un projet metal sur le feu et je me renseigne... du 34' ça suffit ? Quote
paf32 Posted October 15, 2019 at 11:38 AM Posted October 15, 2019 at 11:38 AM il y a une heure, BassVinz a dit : du 34' ça suffit ? Ça dépend effectivement du diapason mais aussi du choix des cordes, mais aussi de la rigidité de ton manche. Si tu as un sillet à sacrifier ça se tente. Je parle de sillet parce que pour un Ab, j'imagine qu'il faut un tirant de mammouth et donc retailler les gorges du sillet. Quote
BassVinz Posted October 15, 2019 at 12:57 PM Author Posted October 15, 2019 at 12:57 PM Pour du la bemol, il faut taper dans le 145 non ? et avec du diapason 35, ce serait mieux. oui avec une entaille dans le sillet Quote
paf32 Posted October 15, 2019 at 01:16 PM Posted October 15, 2019 at 01:16 PM Un diapason de 34" avec un manche rigide Vs un diapason de 35" avec un manche flexible. Quel est le meilleur choix? Il y a des 34" où le B sonne bien et des 34" où le B est mou... un essai s'impose. Sinon, jouer la tierce ou la quinte du Ab et rester en B est peut-être une solution? Je dis ça, je dis rien. Quant au tirant, je laisse les métalleux te répondre. Quote
BassVinz Posted October 15, 2019 at 01:23 PM Author Posted October 15, 2019 at 01:23 PM Alors là, vous me posez une colle mon cher Je pense qu'une BTB 5 cordes serait un bon choix, ça se trouve d'occasion. Sur ma G&L L2000 4 cordes accordée en DROP de B, ça sonne bien... Non, non, jouer à un accordage différent du guitariste, non merci. Quote
mickbass Posted October 15, 2019 at 03:00 PM Posted October 15, 2019 at 03:00 PM (edited) Pour ma part, c'etait diapason 34", tirant 135, mais basse Roiron massive type Fender moderne Je suis même allé jusqu'au Sol... Demande @Emile K ,c'est lui qui a la basse maintenant... Edited October 15, 2019 at 03:08 PM by mickbass Quote
BassVinz Posted October 15, 2019 at 03:02 PM Author Posted October 15, 2019 at 03:02 PM à l’instant, mickbass a dit : Pour ma part, c'etait diapason 34", tirant 135, mais basse Roiron massive type Fender moderne en La Bémol ? Pas trop spaghetti comme sensation ? Quote
mickbass Posted October 15, 2019 at 03:10 PM Posted October 15, 2019 at 03:10 PM Non, et je ne sais pas a quoi c'était du... Renforts carbone dans le manche, 6 points d'encrage pour le manche...je cherche encore la réponse, mais ça sonnait Quote
Pfunker Posted October 15, 2019 at 03:22 PM Posted October 15, 2019 at 03:22 PM (edited) Au delà du diapason , la marque des cordes a surtout son importance. Suivant les marques la tension n'a rien a voir pour un tirant similaire. J'ai joué en la fut un temps. J'ai essayé du 130 au 170 sur du 34"...au final j'ai changé de basse en 35 "et en 125 ca le faisait. Bref diapason et cordes pour un accordage bas tu vas devoir soit tatoner soit prendre une basse qui a prouvé que ça le faisait. Et la question spaghetti c'est vraiment affaire de goût et de comment tu attaques. Sur quelle amplification...au med? Disto comp? Pas mal de paramètre tout ça pour pas t'entendre et créer de l'infra Edited October 15, 2019 at 03:24 PM by Pfunker 1 Quote
Sven Posted October 15, 2019 at 08:14 PM Posted October 15, 2019 at 08:14 PM J'ai joué en Drop La (il y a longtemps, pour @BassVinz qui connaît c'était dans Ythad ) et j'étais en 145 sur des D'addario nickel avec taperwound au chevalet histoire de pouvoir tout de même régler l'intonation. C'était tendu comme j'aime sur du 34'. Je suis sur que ça passerai un demi ton en dessous sur une basse en 35' ou si on est pas ultra exigeant sur le côté rigide des cordes. Sur une BTB par exemple ça irait très bien (tu as peut être toujours ta BTB Vinz ?) L'avantage de ces cordes c'est que ça reste relativement simple à trouver, c'est pas une marque exotique ni un tirant complètement rare, j'en trouvais déjà y'a une quinzaine d'années en boutique internet de l'époque ! Quote
Cagethoracix Posted October 15, 2019 at 09:31 PM Posted October 15, 2019 at 09:31 PM ca dépend énormément de la rigidité du manche et de la marque de cordes. J'ai 2 5 cordes et y en une des 2 qui a un manche beaucoup plus rigide que l'autre, je suis en La en 125. En corde c'est des DR Low rider nickel qui sont assez raides comparé aux autres marques. Quote
BassVinz Posted October 16, 2019 at 08:51 AM Author Posted October 16, 2019 at 08:51 AM Merci pour vos retours Il y a 12 heures, Sven a dit : J'ai joué en Drop La (il y a longtemps, pour @BassVinz qui connaît c'était dans Ythad ) et j'étais en 145 sur des D'addario nickel avec taperwound au chevalet histoire de pouvoir tout de même régler l'intonation. C'était tendu comme j'aime sur du 34'. Je suis sur que ça passerai un demi ton en dessous sur une basse en 35' ou si on est pas ultra exigeant sur le côté rigide des cordes. Sur une BTB par exemple ça irait très bien (tu as peut être toujours ta BTB Vinz ?) ça va toi ? non j'ai vendu ma BTB il y a longtemps. Quote
growl Posted December 2, 2019 at 02:04 PM Posted December 2, 2019 at 02:04 PM (edited) Sur ces accordages il faut du rigide si tu veux que ça sonne avec de la définition et pas trop de frise. On devait faire du Drop G# avec mon groupe. J'ai acheté un jeu en 166. Ca s'est révélé trop mou, difficile à jouer main gauche sens bender quand tu es au delà de la 7ème case, manque de patate et de définition. On est remonté un peu en Drop La et là le 166 est parfait (comme quoi ça se joue à pas grand chose). La corde est un peu rigide mais sans excès, je la sens comme si c'était une corde "normal" et l'ampli suit. NB : Je suis en 34 pouces. Edited December 2, 2019 at 02:05 PM by growl Quote
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