Jump to content

Le Topic Des Traîtres...


Boazz

Recommended Posts

Les Danelectro ne sont pas en contre-plaqué, la plupart du temps le corps est constitué d'un sandwich de masonite avec une structure en bois évidée au milieu. D'où un poids plume et surtout une résonance incroyable qui participe grandement à créer le fameux son de la marque. Perso je suis ultra-fan.

J'ai pas parlé de Danelectro, mais d'une gratte acheté aux puces par un pote pour 20 balles, je sais même plus s'il y avait une marque d'ailleurs, et c'était du contre plaqué.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je viens de m'acheter une harley benton imitation télé' hier soir pour 50 boules...histoire d'ouvrir mes ch'tites noreilles aux sons des accords toussa...

Comme on est en train de monter un groupe, je trouve important d'avoir une petite idée de ce que fait un gratteux, donc...et pis j'ai aussi envie de découvrir cet instrument, ainsi que le clavier d'ailleurs...ça ouvre à autre chose...

edit, c'est une copie de strat'

Edited by valbass74
Link to comment
Share on other sites

Rappel de mon message :

Je recherche une guitare électrique avec un manche large comme une basse 6 cordes, soit 6 cm, donc jusqu'à 7mm de plus qu'une classique.

A part un luthier, rien en vue sur le marché ?

En restant sur 6 cordes?

Oui ! J'ai pensé à la Samick Corsair que j'ai mais en 4 cordes il a en manquer 2 !

Il peut monter des cordes de guitares sur une basse comme Foley le fait sur 4 cordes.

D'autant qu'avec une guitare au manche large il faudrait des micros larges, donc des micros customs qui coûteraient une blinde.

Je sais pas vraiment quelle est la différence entre micro basse et guitare d'ailleurs.

J'avoue être assez emmerdé aussi par le faible espacement mais je compte sur le temps, cependant une basse avec des cordes de grates ca serait assez amusant et ça rendrait rapidement productif.

Foley a fait quoi ?

Moi j'ai déjà du mal sur une classique... l'électrique j'apprends les power chords pour l'instant car c'est accessible.

et le diapason accessoirement, c'est pas problématique? :D

Ben c'est ce que je pense, Foley utilise surement des piccolo pour basse ?

Mais sur une basse 6 cordes ça m'étonnerait qu'on trouve des piccolo en set de 6...

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Bon, comme je suis une truffe fini dans tout ce qui est lié à l'électrique et électronique en musique, j'en viens à vous pour m'éclairer.

J'utilise le même stack pour la guitare et la basse, à savoir une tête et un cab hifi 112. Pour la basse j'aime avoir un son droit donc le hifi est parfait, par contre pour la guitare j'aime avoir de la couleur, j'avais un Fender 65' Deluxe Reverb qu'était absolument fantastique, mais je l'ai revendu pour n'avoir plus qu'un stack pour les deux instrus.

Donc je recherche un petit simulateur de HP pour ma guitare, pour colorer le hifi. Comme je recherche pas une usine à gaz que je n'exploiterait jamais, je suis tombé là-dessus, j'ai vu des démos c'est assez surprenant, simple et efficace, tout ce que je recherche :

http://www.adaamps.com/Products/ada-GCS/GCS.htm

Il y a deux modèles, il y a une fiche de comparaison en bas de page, quel modèle dois-je prendre pour le brancher direct dans ma tête d'ampli ? Je dirais le 3 mais j'ai toujours eu du mal à comprendre les chaînages, alors j'ai un doute.

Sinon, si vous connaissez d'autres modèles dans le même genre, je suis tout ouïe, merci :)

Link to comment
Share on other sites

Mais j'ai déjà la tête, 50w tout lampe, donc lui coller un autre préamp je vois pas l'intérêt.

Quand j'avais encore mon Fender 65', qui lui était équipé d'un baffle Jensen, j'ai fait différents tests en branchant les deux têtes dans le Jensen, ainsi que les deux dans le cab hifi, la différence était radicale, les deux amplis sonnaient quasiment pareil branché dans un même cab, par contre la différence entre les deux cab était juste énorme, le Jensen très typé et le hi-fi pas du tout, donc à partir de ce constat c'est pas la tête que je veux colorer, c'est bien le cab.

Alors au lieu d'acheter un cab juste pour la gratte, qui dans l'absolu est ce qu'il y a de mieux, mais pas le même budget, donc un simple simulateur de HP me semble être ce qu'il y a de mieux, sachant que des pédales d'overdrive et distos j'en ai à foison chez moi, qu'il faudrait que j'en vende aussi d'ailleurs ^^

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est qu'une simu d'ampli soit:

- simulera complètement un ampli (genre Tech21) et tu n'utiliseras que le power amp de ton ampli, un peu dommage..

- se branchera vers une sortie ligne (genre RedBox) et donc ne sera pas (surtout) pas à brancher sur ton HP.

Il n'y a pas vraiment de solution à ton pb malheureusement, le mieux c'est d'avoir un autre cab.

Tu peux désactiver le tweeter sur le cab hifi?

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est pas un simulateur d'ampli que j'ai mis dans le lien, juste un simulateur de HP, je veux altérer seulement le son du cab, pas de la tête, mais y'a deux modèles et je sais pas trop lequel pourrait aller sur ma config.

Voilà une très bonne vidéo de démo du truc :

http://m.youtube.com/watch?v=OzppX8OdXeU

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Même combat, c'est fait pour sortir sur XLR vers une console avec une émulation d'HP, mais ça ne modifie pas le son qui est envoyé vers le HP existant.

Peut-être qu'un filtre pourrait aider?

Mais bon, tu as un ampli à lampe, donc il faut aussi être prudent.

Tu ne m'as pas répondu, est ce que ton tweeter est désactivable/désactivé?

Edited by HankIsDead
Link to comment
Share on other sites

Ça m'étonne ton truc, il me semble qu'un son coloré le reste, certes il peut être re-coloré par le cab mais le problème vient peut-être aussi de ta tête d'ampli et un pré-amp peut être une solution dans ce cas-là.

Link to comment
Share on other sites

Même combat, c'est fait pour sortir sur XLR vers une console avec une émulation d'HP, mais ça ne modifie pas le son qui est envoyé vers le HP existant.

Peut-être qu'un filtre pourrait aider?

Mais bon, tu as un ampli à lampe, donc il faut aussi être prudent.

Tu ne m'as pas répondu, est ce que ton tweeter est désactivable/désactivé?

Encore une fois, c'est pas le son envoyé vers le HP que je veux changer, puisqu'il vient de la tête et que ça me va très bien, mais la couleur du HP, chose que propose apparemment l'ADA GCS-2 et 3 puisque c'est juste un simulateur de HP. Alors je me disais, si ça passe dans une DI ou direct dans une sono, pourquoi ça ne passerait pas en passant par mon ampli ?

Oui mon tweeter possède un volume individuel, pourquoi ?

Ça m'étonne ton truc, il me semble qu'un son coloré le reste, certes il peut être re-coloré par le cab mais le problème vient peut-être aussi de ta tête d'ampli et un pré-amp peut être une solution dans ce cas-là.

S'il y a des cabs neutre et d'autres coloré, ce n'est pas pour rien, et sur mon test la différence était flagrante, je regrette ne pas avoir fait de prises son, mais j'avais la flemme et un endroit peu approprié pour faire des prises de son. Les deux têtes sur un même cab sonnaient quasiment pareil et c'est logique, puisque ma tête est une Chillb... c'est tabou d'en parler sur ce forum donc je peu pas l'écrire, a été conçu dans le même esprit que Fender, donc que les sons se rapprochent est tout à fait logique, j'aurais fait la comparaison avec une tête Engle par exemple, les deux tête se seraient distinguer l'une de l'autre.

Bref, tout ça pour dire que le cab Jensen était ultra coloré (il équipait une série limitée Fender) et donc donnait cette sonorité très vintage, alors qu'avec le cab hifi, les deux amplis sonnaient "droit", même si c'est pas le mot, mais ils sonnaient comme ils sonnent sans aucun traitement puisque passant dans un cab neutre.

Link to comment
Share on other sites

Justement, ça vaudrait peut-être le coup de sur-colorer la tête avec une pédale de pré-ampli et voir ce que ça donne. Jette un oeil sur donnerdeal c'est là que j'ai pris la mienne, j'en ai eu pour une vingtaine d'euros fdpin.

Link to comment
Share on other sites

Je dis peut-être n'importe quoi, mais pour avoir déjà joué de la guitare sur un cab de sono particulièrement droit j'ai pu salir un peu le résultat avec une pédale de pré-ampli, ce qui semble correspondre à la situation qui pose problème ici.

Link to comment
Share on other sites

Djooh, de ce que j'ai compris, les GCS2/GCS3 servent à créer une ligne "en parallèle" de ta chaîne normale tête>cab. Cette ligne file depuis la sortie de ton pedalboard ou depuis le send de ton ampli (pour le GCS2), ou depuis la sortie de ton ampli (pour le GCS3) jusqu'à une table de mixage ou une enceinte amplifiée. Mais cette ligne n'envoie rien dans ton cab.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...