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Hello,

J'ai un besoin particulier sur scène niveau câblage et je songe à me fabriquer un cable DIY.

Avec mon groupe, nous jouons en Ear Monitors/Simulations d'amplis sur toutes les scènes. Ca nous évite de trimbaler des tonnes de baffles/têtes/etc :)
Mais ne faisant que de petites scènes, nous n'utilisons pas de systèmes HF (trop coûteux) mais un bon vieux cables XLR et un module de ce genre https://www.thomann.de/fr/behringer_powerplay_p2.htm accroché à la sangle.
Pour ma part, je passe physiquement le cable XLR via un patchbay de mon pedalboard, c'est plus simple à gérer et mes deux cables viennent physiquement du même endroit.

J'ai donc deux cables qui vont de moi à mon pedalboard, pour l'instant je les attache via des scratchs mais je ne suis pas satisfait de la solution et si je bouge un peu trop, ça s’emmêle facilement.

Je songe donc à me confectionner un cable sur mesure de 6/8m avec d'un coté un embout XLR Femelle et un Jack male et de l'autre un XLR Male et un Jack male.

Quel type de cable dois-je utiliser ? J'ai vu ceci https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_quantum_highflex_multipair_2.htm c'est ok ?
Je peux utiliser le gainage comme masse commune entre le Jack et le XLR ?

Posted

Je ne suis pas sur de bien comprendre.
Tu veux avoir 2 connectiques différentes avec un seul câble ?

Partager la masse entre XLR et Jack ne me semble pas possible.
Comment amener la même masse sur les deux embouts ? N'y a-t-il pas de risque d'interférences ?

Autre point, sur un XLR il y a un point chaud, un point froid et la masse. Sur le jack un point chaud et masse.
Si j'ai bien compris, pour faire ton montage avec un seul câble il faut que ce câble ait 5 fils. Le gainage servira d'isolant.

Pour Sommer Cable, j'ai fait des jacks avec cette marque, aucun problème. 3 ans d'utilisation régulière, on marche dessus, ça tient bien, le prix est correct.

Posted

1 seul cable oui mais avec plusieurs brins dedans. Le cable du lien est un cable multipaire qui possède déjà 2 paires de brins dans la gaine plastique en plus du blindage.

Posted

Oui le câble est bien, tu va juste avoir un souci de longueur différentes (de l'oreille à la basse)

En désossant proprement un vieux câble + scotch noir, ou grande longueur de gaine thermo voir gaine résille, ça fera un truc plus propre.

Posted

Donc juste prendre deux cables neufs et une gaine thermo ?

Pour la distance basse/oreille, j'ai mon module ou je connecte mes ears qui est sur la sangle donc pas si loin de ma sortie jack de la basse.

Posted (edited)

Il y a aussi les gaine tressées type Twist qui ont l'air pas mal.

J'y avais pensé il y a quelque temps pour coupler un câble Roland GK avec un Jack Standard.

Edited by Sly83
Posted

J'utilise un système similaire à ce que tu souhaite mais avec un behringer powerplay P1 https://www.thomann.de/fr/behringer_powerplay_p1.htm

La différence entre P1 et P2 est qu'il y  a 2 entrée XLR et une entrée d'alimentation par transfo.

Pour brancher tout ça j'ai fais un multipaire 4 voies https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_quantum_highflex_multipair_4.htm

2 XLR, retour et basse, le système permet de mixer les 2, c'est pratique en live quand le sondier comprend pas ce que tu veux :lol:, 1 jack pour la basse et une fiche pour l'alim.

Le boitier est fixé sur la sangle et j'ai mis des scratch un peu partout pour tenir les ear et les cables, tout se tient quand j'enlève la basse (ça évite que ça traine quoi), c'est plutôt efficace comme système.

Dis moi si tu as besoin de plus d'infos / photos :wink:

Posted

Ah ouais carrément, je veux bien des photos !

J'ai pas trop le problème du sondier car on utilise une table numérique qu'on règle nous même ; même sur les grandes scènes, on utilise des splitters pour renvoyer dans la face.

Posted

Ces câbles marchent bien maintenant je trouve qu'ils sont assez raides par rapport à un câble "normal".

Il faut prévoir un système pour que le câble soit accroché pour éviter que ça tire sur les paires ( :angel: ), elles sont assez fines.

Tu as celui-là aussi, tu n'as plus le problème des paires fragiles et il est plus souple mais c'est un peu plus gros et plus embêtant à enrouler.

Faut tester.

Posted

Par contre, excusez mon ignorance mais quand je regarde le cable, je vois qu'il y a 2 fils par paire. Sur un XLR, il y a 3 pins dans les connectiques, du coup, ça se branche comment ?

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En réalité il y a 2 conducteurs par paire + la tresse qui l'entoure.

Donc c'est tout simple, pour un XLR : Tresse sur le pin 1 et conducteurs sur 2 et 3, pour un jack : Tresse sur la masse et tu relis les 2 conducteurs ensemble pour le point chaud, si c'est un jack mono bien sur, sinon 1 conducteurs par point chaud.

  • +1 1
Posted

J'ai eu le temps de prendre 2/3 photos hier :

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On voit pas super bien, alors j'ai fais un bout de schéma :

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J'utilise mon pédalier pour envoyer dans la console et dans les ears.

Comme ça je peux mixer entre le son de basse et le retour directement sur le boitier Behringer.

Posted

Je viens d'acheter un Berhinger P2 pour mes in-ear, et j'étais en train de lorgner sur les câbles multipaires pour me bricoler un truc dans le même genre et là je tombe sur ce post !

Respect Flowbox, tu as vraiment poussé le concept au bout du bout. :hi:

Surtout deux idées de géniales auxquelles j'avais pas pensé :

- L'ampli casque sur la sangle ! Alors ça c'est carrément l'idée du siècle :icon_hum1:

- Passer l'alim dans le multipaire : Ca semble une évidence quand on le voit, mais l'idée ne m'avais pas traversé l'esprit.

D'ailleurs, je me dit qu'une fois qu'on se retrouve avec du 9v au niveau de la basse, on peut même faire un coup double et passer le préamp de la basse avec la même alim ? A creuser

Si tu n'a pas de brevet déposé, je crois que je vais copieusement copier. Merci merci merci !

Posted

Si ça peut aider, c'est un plaisir !

Je vais surement faire une version 2 en passant uniquement le jack basse et une rallonge casque dans le multipair pour pouvoir laisser le boitier à coté de l'ampli.

Finalement j'ai pas besoin de toucher au volume et à la balance si souvent que ça, donc c'est pas gênant si je laisse le boitier à coté de l'ampli.

@wills91Si tu veux que je t'envoie mon multipair on peut s'arranger ^_^ 

Posted (edited)

Ben ça peut m'intéresser car moi c'est l'inverse. J'étais passé par une petite table de mix dédiée où je passais le retour général + ma basse et en fait je ressent le besoin d'avoir un réglage de volume sous les doigts.

Edit: Pour revenir au sujet, ce que propose Flowbox en version 2 est proche de ma config actuelle. Le preamp casque en fixe sur le pedalboard et un cable double : Jack pour la basse+rallonge casque entre preamp casque et in ears.

Plutôt qu’un multipaire, assez rigide, je suis parti sur 2 cables attachés ensemble (shatterton tout les 30 cm). Un jack et une bête rallonge casque genre ça

https://www.ebay.fr/itm/10m-NOIR-CABLE-EXTENSION-RALLONGE-POUR-CASQUE-JACK-3-5-MM-M-F-AUDIO-ADAPTATEUR/230945036301?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20161006002618%26meid%3Dc615037580ee4cef905764d633ae25b8%26pid%3D100694%26rk%3D1%26rkt%3D30%26sd%3D330888196082%26itm%3D230945036301&_trksid=p2385738.c100694.m4598

C’est pas cher et ça fait le taf, mais on a pas le volume sous les doigts...

Edited by wills91
  • 3 months later...
Posted

Cette dernière solution m'intéresse.

Mais question bête, comment récupérer le son en sortie de mon ampli si je l'envoie déjà vers la table de mixage ? 

Faut il  rajouter un "DI splitté ? ou utiliser le line out de l'ampli ?

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