mistergroovy Posted January 30, 2019 at 01:51 PM Posted January 30, 2019 at 01:51 PM Il y a 1 heure, gaille a dit : Je ne suis pas trop d'accord quand au fait de bosser les nuances/dynamiques en s'essayant à l'impro. Y'a déjà beaucoup d'autres choses à penser quand tu improvises. C’est justement cette notion de « liberté » que je trouve importante. Bosser les nuances sur un Solo avant d’autres exercices te semble prématuré parce que tu te persuade que pour « soloter », savoir jouer une gamme passe avant de savoir nuancer son attaque. Mais ce n’est pas une obligation. Tu peux jouer 50 notes dans la gamme, sans nuances, mais tu peux également n’en jouer que 15 nuancées, avec quelques erreurs. AMHA, tu auras tout autant progressé. D’ailleurs, quand on ouvre une méthode, la première chose indiquée est de soigner son attaque afin qu’elle ait la même intensité. Pour ensuite t’entendre dire « maintenant que vous êtes bien régulier, il va falloir nuancer ». Quote
gaille Posted January 30, 2019 at 03:55 PM Posted January 30, 2019 at 03:55 PM Alors oui, il faut bosser aussi le pendant de la nuance, à savoir la régularité (ou la nuance régulière ). J'ai jamais dit le contraire. Bon, j'ai mal du comprendre la question de départ ou ce que tu voulais dire, sûrement. Ce que je disais c'est d'éviter de bosser deux trucs nouveaux en même temps. Donc "s'essayer au chorus" pour bosser sa dynamique et ses nuances, attention quoi, ça peut être contre productif si t'as pas déjà bosser des exos spécifiques. Alors par contre, merci d'éviter de me dire qui je suis et dont "je me persuade". D'où j'ai dit, ou comment saurais-tu que je pense, que " pour « soloter », savoir jouer une gamme passe avant de savoir nuancer son attaque" ? D'autant plus drôle venant d'un mec qui sort genre comme 1er conseil : "c'est en Lam donc tu peux aussi soloter en Do maj". Quote
mistergroovy Posted January 30, 2019 at 04:07 PM Posted January 30, 2019 at 04:07 PM Tu te méprends sur mes intentions @gaille. Désolé si je t’ai vexé. Je ne pense pas la même chose que toi, c’est pas bien méchant. Enfin... j’espère. Je vais tâcher d’éviter ce topic (comme d’ailleurs généralement tous les topics de techniques ou autres exercices) car je trouve que ça part souvent en sucette et je n’ai absolument pas envie de me prendre la tête. 1 1 Quote
eda Posted January 30, 2019 at 04:43 PM Posted January 30, 2019 at 04:43 PM @mistergroovy Ben c'est dommage... je trouvais ta contribution intéressante ! @gaille Il y a beaucoup de manières d'apprendre ! et je n'ai senti aucune critique ou agressivité chez mistergroovy ! Et il ne te dit pas qui tu es !!! Donc comme on disait à Woodstock... Peace, Love and Music ! Quote
eda Posted January 30, 2019 at 04:46 PM Posted January 30, 2019 at 04:46 PM Et n'oublions pas que dans un groupe, le bassiste est censé être le mec le plus gentil et le plus posé !!! On n'est pas des batteurs, des lead guitars, ou des chanteurs ! Bon je blague 1 Quote
gaille Posted January 30, 2019 at 05:08 PM Posted January 30, 2019 at 05:08 PM "tu te persuades que", excusez moi les gars mais dans le genre jugement, condescendance et "bonjour c'est moi papa" (oui là aussi je juge) on est pas mal. Mais c'est pas grave, j'ai passé l'âge de me vexer pour ce genre de truc, juste que je te faisais remarquer ta syntaxe. Excuses acceptées. Pas non plus envie de me prendre la tête, c'est bien pour ça que je mettais un stop direct sur ce type de propos. Par contre on peut tout à fait débattre, c'est même ça qui fait avancer les choses. Quote
pastaoune Posted January 30, 2019 at 09:57 PM Posted January 30, 2019 at 09:57 PM Il y a 11 heures, Noky a dit : Question bête, pourquoi soloter en DO majeur et pas en La mineur ? Pour se distinguer de l'accompagnement ? parce ce que jouer majeur , tu auras une certaine couleur , et en mineur une autre couleur , c'est souvent une question de ressenti personnel , ( ça reste un gros sujet ça ) .. pour le sujet , perso , je n'ai jamais travaillé d'exos ( pas vraiment le choix ) j'ai repiqué , et même si on possède les notes , il y a tout le reste à prendre en compte , et dur parfois d'avoir le même rendu .. le repiquage , c'est former le cerveau à entendre , à définir des choix de notes , les placements , les accents , l’émotion etc .... chaque style ayant des sortes de codes , qu'il est bon de jouer , voir s'en détacher après si besoin . ... et repiquer reste une bonne banque mémoire pour la création ... en gros c'est ce qui m'a aidé , et pour les doigts ,et les attaques aussi forcément .... aprés exo frustrant , une boite à rythme ou un playback drums , et création ( ne serait ce que sur un accord ) ps: ne vous prenez pas le crane , on conseille presque toujours ce qui marche pour soi , bien heureux celui qui peut prétendre ne rien avoir à apprendre .... 1 Quote
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