Bon j'ai eu en 4 cordes l'ibanez se 500, en 5 cordes une g&l tribute et une trbx505.
La sr et la Yamaha ont une bien meilleure lutherie et sustain que la g&l, vraiment.
Au niveau son en passif/ pré-ampli à plat. La trbx a un son solide avec une emphase sur les basses et bas médiums. Les micros sont très exploitables seuls. La sr c'est l'inverse plutôt orienté haut médiums un peu nasal et bien plus à l'aise dans les combinaisons de micros via la balance que les micros uniques. La g&l met plutôt l'emphase sur le grain dans les aiguë surtout avec les micros réglé en mode parallèle. En mode série le niveau de sortie monte d'un cran et adoucit le haut du spectre.
Au niveau des preamp:
Ibanez: le plus équilibré de loin. Même avec des réglages au taquet cela reste musicale. A noter que tout a fond le son est comme a plat mais avec 12db de plus.
Yamaha: très bon deux bandes mais je n'aime pas le réglage des médiums. La bande est beaucoup trop large et place un peu bas. Quand on les coupe le son n'est pas scoop il y a carrément plus rien, même plus de basses...
G&l: je j'utilisais pas les deux potards de tonalité passive. J'ai jamais trop compris leur action, mais ça n'a jamais été convainquant ni musical. Par contre le switch des trois modes est sympa. Passif/actif puis actif+boost. Chacun des crans est sympa avec à la clé trois couleur distinctes. Passif plutôt doux, actif un poil plus de niveau et d'Aigues et avec le boost le son devient carrément plus agressif avec un joli bright quand l'ampli sature un peu. Ça peut évoquer un stingray avec les aiguës à fond