Jump to content

Patator

Membre actif
  • Posts

    552
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Patator

  1. Si rien n'est inscrit, à part les isoler du câblage (dessouder les fils) et mesurer la résistance aux bornes extrêmes du potentiomètre, je ne sais pas comment faire.
  2. Oui, exactement. Pour ma part je ne voulais pas d'une usine à gaz donc j'ai effectué des tests avant de me décider : chaque micro est câblé en série en interne (comme si j'avais une config type PB pour chaque micro) avec des potentiomètres 500 khoms. Je voulais garder un look standard JB pour ma SX, donc je n'ai pas ajouté de mini-switchs comme certains peuvent le faire sur des Stratocaters par exemple. Il doit être possible de prendre aussi des potentiomètres push-pull.
  3. Désolé je n'avais pas compris la remarque : il s'agissait du prix des micros d'occasion, qui semblait élevé. Effectivement les versions précédentes de ces micros (j'ai la chance d'en avoir sur une vieille PJ) semblent avoir un bobinage et des aimants plus conséquents. Je confirme que ces anciens modèles sonnent effectivement très bien, mais ils ne sont pas non plus à des années-lumières des versions modernes. L'esprit reste le même : punchy avec de la définition (consignes DiMarzio : les câbler avec des potentiomètres 500 kohms).
  4. Le tarif Thotho est bien pour l'ensemble des deux micros par contre. Certes c'est un coût mais ces micros sont une valeur sûre : - Les plots sont réglables indépendamment en hauteur (ce sont des vis 6 pans creux) - Plusieurs possibilité de câblage (4 fils pour chacun - il y a deux bobines par micro, et elles sont disposées l'une à côté de l'autre, un peu comme sur une PB). J'ai eu la chance de tomber sur une telle occasion il y a un moment et j'adore le rendu de ces micros (pour ma part chaque micros en câblé en série).
  5. Bonjour, Je rationalise (enfin j'essaie) mon matériel, et dans la catégorie "trop peu utilisé", il y a cette Warwick Rockbass Vampyre V série 1, avec le chevalet une pièce. Je n'ai plus l'utilité d'un modèle en 5 cordes, les rares morceaux de notre répertoire nécessitant plus bas que mi se gèrent avec un accordage de la corde de mi en ré. Mon exemplaire est en bon état d'usage, juste quelques rayures au dos du corps, et tout est fonctionnel, cordes d'Addario neuves. Manche rapporté 24 cases en 3 parties, plutôt plat, électronique active MEC non débrayable et micros MEC, réglages balance / volume / graves / aigues. Déjà tout à plat le son est typé moderne, la balance seule permet déjà une palette sonore intéressante, et les réglages de tonalités peuvent être assez radicaux. Mise à la vente à 400 euros, ou échange contre une 4 cordes (tout diapason - short / medium ou long scale).
  6. Du coup ma petite collection reste un peu plus traditionnelle: D'abord 3 petites Squier : - Une Pete Wentz achetée d'occasion à faible prix il y a un petit moment, car seul le manche m'intéressait pour la réalisation d'un assemblage. Ma femme et ma fille la trouvaient trop chouette pour cela, elle est donc restée intègre, hormis l'ajout d'une tonalité, d'un changement de micros (je n'aime pas trop les Seymour Duncan à la base) pour des Fender NAS, un passage en cordes Fender Flat, une énorme séance réglages (cordes à 8 mm du manche à la réception) et voilà une basse qui me sert régulièrement en répétition et en concert, - Une PJ avec de vieux micros DiMarzio, constituée de diverses pièces d'occasion Squier achetées séparément, câblée en V+V+T, montée en Rotosound, elle envoie sévère au médiator, - Une P+J (J débrayable en série du P) avec micros Fender NAS et montée en Fender Flat, à l'origine c'était une Special d'occasion, et le corps était noir et très abîmé. Il a été complètement décapé et repeint en Vintage White. J'aime beaucoup cette basse, plus polyvalente qu'il n'y paraît Particularité de ces 3 Squier : au hasard de mes achats de pièces ou basses d'occasion, les 3 manches ont un profil JB, avec une largeur de 38 mm au sillet. Ensuite les Ibanez : - Une ATK 300 RM achetée d'occasion à vil prix. L'électronique active n'était plus d'origine (remplacée par du Noll tout de même) et le micro d'origine était très faiblard, même en direct. Du coup ce micro a été remplacé par un Bartolini bien plus efficace! - Une Roadstar II d'origine, hormis le pickguard blanc remplacé par un tortoise. Ma seule basse neuve, ma toute première achetée il y a maintenant presque 41 ans. Montée en Fender Flat. Enfin les restantes du cheptel : - La dernière acquisition : une Hamer Cruise USA montée avec des Curtis Novak Thunderbird. Le confort d'une JB avec le son d'une Thunderbird => une JazzBird! En tout cas cette combinaison est imparable, et reste tout de même poyvalente. - L'Onlybabass SX récupérée lors d'un échange par le plus grand des hasards... Une très bonne base, elle a nécessité juste un petit réglage de manche, le changement du pickguard blanc d'origine par un noir, et les micros SX remplacés par des DiMarzio. Efficace et confortable. - PB Frankenstein avec un corps de Squier PJ qui a bien vécu, un manche reverse Tanglewood 32'', des micros EMG et pour l'instant une plaque qui occulte la place du J. Une basse tout-terrain. - Une Italia Modulo, avec une configuration de micros bien particulière. Les Lipsticks (un par corde) étant tous montés en parallèle, le niveau de sortie est faible, mais le son est inimitable, avec une sorte de chorus naturel. Très bien finie et confortable.
  7. Très bien la 400 RB IV! En revanche c'est curieux que tu n'aies pas les équerres. J'avais acheté ma tête neuve à l'époque et ces équerres étaient fournies en base, directement vissées dessus.
  8. Incroyable qu'il ne parte pas à ce prix. H&K c'est du très bon! Up!
  9. Si tu penses aux GK RB c'est du bon matériel, par contre pour la plupart des modèles ce ne sont pas des hybrides. Il faut bien intégrer le principe de fonctionnement entre volume, master et boost (il faut lire la notice!) et tu auras le growl! Le principe c'est master à 50% mini, le volume est ajusté en fonction du besoin, et le boost en fonction du caractère sonore recherché (le niveau de "rentre-dedans" en fait). Sur la 400RB, perso le boost à 50% c'est du bonheur En complément la partie égalisation est très complète, et la fiabilité de cette série n'est plus à démontrer. Si tu as l'occasion d'essayer cette série, et si le son te convient tu devrais trouver des RB400 ou RB700 dans ton budget. Autre avantage, les watts sont bien présents, les RB sont des amplis pêchus. Même la "petite" RB400 convient pour la plupart des configurations.
  10. Hello, une petite question à propos de ton micro. Sur le site de Nordstrand il est indiqué ceci à propos du MM 4.2: Available in Alnico III or V magnets: Alnico III: will provide a blanket of warmth for your pickup, giving it a slightly softer character. Click here to add Alnico III option. Alnico V: all around brighter, punchier, and meaner (Standard) Le III semble être une option. Le tien est un V ou un III?
  11. Je rebondis sur mon message, par exemple en partant sur une bonne vieille Peavey Tmax ou une Hartke HA3500 pour avoir des vrais watts de l'époque dans un 15" Ampeg par exemple. Cela doit se trouver, mais c'est l'antithèse de l'amplification basse moderne "légère" avec ampli classe D et cabinet "light". Si tu cherches du plus léger, peut-être qu'Aguilar pourrait te convenir par rapport au style que tu pratiques et à ton budget (en visant l'occasion).
  12. Tu as un budget assez conséquent je trouve, et les conseils ci dessus sont avisés. Personnellement je partirai sur un 15'', et un ampli "conventionnel" à transistor (ce qui reste difficile à trouver maintenant en neuf j'ai l'impression) de 300 w sous 4 ohms, tu as déjà de quoi faire.
  13. Salut, il va falloir que tu précises un peu plus ton besoin, sinon tu vas avoir une réponse différente par forumeur (et encore) ! Quel style jouez-vous? Et combien êtes-vous dans le groupe? Sur quelle type de basse (passive, active, 4 5 6 cordes, accordage standard ou particulier)? Tu utilises un préamp ou / et des effets? Quel est ton budget? Si tu sais répondre à cela, tu auras des conseils avisés par les pro du forum
  14. Si tu as moyen d'essayer et qu'il te convient, le tarif est négociable. Cela peut faire un 4x10 à tarif raisonnable.
  15. A priori l'entrée de gamme de l'époque chez GK, relativement bien construit. C'est du 4x10, donc cela doit commencer à se faire entendre, mais cela ne ventilera pas autant qu'un 410RBH.
  16. Tu auras une meilleure assise dans les graves, et en cas de jam avec batteur tu seras bien content d'avoir 100 watts et un 15"!
  17. J'ai déjà joué sur ce même stack en salle de répète (400b & son frigo - hélas jamais en concert). Très bon matériel et grosse présence. La tête 400b est un peu moins puissante que la dernière des 400RB, mais c'est déjà suffisant (250 watts vs 280, sous 4 ohms). Le cab 4x12 + 2x10 est génial. Le caractère des preamplis reste le même, le refroidissement de la partie puissance est différent (passif sur la 400b, ventilateur sur la 400RB). Si j'avais de la place je prendrai l'ensemble direct!
  18. Patator

    Micros JB

    Même conseil concernant ces DiMarzio. En plus d'être peu onéreux et d'avoir le son qui me convient, les plots de ces micros sont ajustables séparément en hauteur. C'est un plus sur une JB, je trouve.
  19. Patator

    1+1=1,5

    Après sur une PJ classique, le fait que les micros P et J soient câblés en parallèle peut affecter le niveau par rapport à l'utilisation du P seul. Sur une de mes Squier PJ, j'ai remplacé un des volumes par un switch qui me permet : - soit le P seul - soit P+J en série (et non en parallèle), cela donne un P avec un son plus claquant, et moderne (c'est subjectif, je sais).
  20. A vendre ce cab Harley-Benton BB210T. Il est en très bon état, a essentiellement servi dans notre studio de répétition (non fumeur) et pour quelques concerts. Nous sommes en train de rationaliser tout le matériel de notre studio, et le HB fait doublon avec un autre 210 DIY qui lui, reste à demeure. Le l'ai acheté quasiment neuf il y a 2 ans 1/2. Cab bien construit en contreplaqué, avec tweeter réglable et 2 HP de 10" avec cônes en cartons (et non, ce n'est pas de l'alu), et l'ensemble est plutôt efficace car le caisson est d'un volume assez conséquent pour un 2x10. Quelques commentaires sur ce matériel sont consultables ici : A venir essayer près de Toulouse (pas d'envoi!), et si il vous convient vous repartez avec en échange de la modique somme de 80 euros. Voici quelques informations techniques : - 2x10" + tweeter ajustable - Puissance 250 watts, impédance 8 ohms - Bande passante 45 Hz à 17 kHz - Rendement 98 dB - Dimensions 586 mm x 465 mm x 486 mm - Poids 23 kg Quelques photos : https://drive.google.com/file/d/1e7wmv71iFIwI0VKHXLbwv-H7ngwCqddG/view?usp=sharing https://drive.google.com/file/d/1e1h3L75N1Oin_5gdlHvHxr2CuVHa5aFi/view?usp=sharing https://drive.google.com/file/d/1dyXid8X-zmc40wfNOwPcUz4cokIvtYTU/view?usp=sharing https://drive.google.com/file/d/1dw_gv35WmPU4QYaNiUvrxHVgoV9SmtJP/view?usp=sharing
  21. Et non du coup. J'ai changé les potentiomètres pour coller à la spec DiMarzio, mais en laissant la capacité d'origine (en principe du 47nf). La plage de réglage est parfaite pour mon utilisation.
  22. Bonne idée de rebondir sur une short scale. Avec le déficit de 2 cm, tu aurais même pu partir sur une médium scale en 32".
  23. Oui, et il me semble aussi l'avoir vu jouer sur JB, avant qu'il n'utilise quasiment exclusivement une PJ.
×
×
  • Create New...