Bon, je ne suis pas sûr d'avoir exactement tout compris mais c'est pas grave 😅
Pour faire simple, ça fait plus de 20 ans que je travaille dans l'insertion professionnelle dans plein de boites différentes (privées / publiques / spécialisées) avec tous types de demandeurs d'emploi (jeunes, séniors, cadres, bénéficiaires du RSA, détenus, travailleurs handicapés, créateurs d'entreprises et j'en passe).
Déjà il y a autant de problématiques que de typologie de personnes ce qui en fait un métier ou l'élasticité mentale est la base. Je peux passer d'un doctorant ingénieur expert en mécaniques des fluides à un sourd profond ou à une personne sous qualifiée.
Ensuite les choses ont beaucoup changés depuis 20 ans. La course au diplômé et autre mouton à 5 pattes s'est transformé en recherche de compétences et savoir êtres transférables, ce qui facilite bien des transitions d'un métier à un autre.
Un travail c'est finalement une somme de tâches à effectuer, le jeu du recruteur étant de trouver la personne à même de les effectuer. Le demandeur d'emploi lui soit cherche un travail qui correspond aux tâches qu'il est capable d'effectuer, soit cherche à d'adapter à ce qui existe sur le marché de l'emploi.
C'est un peu comme chercher un conjoint : on cherche des qualités et des fonctionnements dans l'autre qui permettent d'envisager un avenir serein et prospère 😅 Putain, en fait je suis conseiller matrimonial 🤣
Perso, j'essai de penser macro et de travailler dans l'intérêt de mes demandeurs d'emploi que je suis sensé guider vers le marché du travail, la formation, la prise en compte de ses contraintes (personnelles ou de santé) ou la création d'entreprise avec un minimum d'épanouissement. Quand j'essai de penser sociétal au sens large, je suis pris de vertiges tellement la tâche est immense.
Une autre vérité est que, quand le marché de l'emploi va bien et que les employeurs ont leurs salariés pour faire fonctionner leurs entreprise, il reste malheureusement sur le carreaux les personnes qui, de part leurs accidents de vie ou situation, ne sont pas employables facilement et qui galèrent pour de vrai. Par exemple, va expliquer à un maçon de 50 ans, qui n'a fait que ça dans sa vie, qui aime son métier, qui n'a pas un niveau scolaire de dingue, qu'il doit réfléchir à faire un métier assis nécessitant l'utilisation d'un ordi parce que son dos à lâché sous le poids des tonnes d'agglos bougés tout au long de sa carrière...
Bref, on peut débattre comme on veux du problème, de la façon la plus terre à terre ou philosophique, pas de soucis. Mais pour beaucoup, la course à l'emploi c'est une bonne tartine de merde et de précarité.
Ca ne réponds surement pas à tes questions, mais ça m'a fait du bien de me lâcher 😅