Pour ce qui est des machines à trier, mon agence postale (qui me voit souvent débarquer avec des colis monstrueux ) m'a expliqué qu'il me facturait systématiquement les frais "hors gabarit" car passée une certaine dimension, ces colis sont gérés à la main dans les centres de tri. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais j'ai pris ça pour une bonne nouvelle.
Je plussoie l'intérêt du flightcase, avec ajout à l'intérieur de tout ce qu'il faut pour que la basse ne bouge pas. Je secoue le flight et j'ajoute des cales jusqu'à ce que je ne sente plus l'instrument bouger. Pour les petits instruments pas chers, y aller franco sur le carton peut suffire.
J'insiste particulièrement sur le bas du corps, de part et d'autre de l'attache sangle, pour éviter que celle ci soient écrasée contre le bois.
Pour les fretless, j'ajoute une lame de carton entre la touche et les cordes, pour éviter le risque de marquer le bois.
Il y a autre chose dont vous ne parlez pas : la tension des cordes et du trussrod. On voit parfois des basses dont les cordes ont été détendues pour le transport. Je pense qu'il y a deux solutions valable :
- laisser l'instrument accordé et réglé, le manche étant en équilibre entre les deux tensions (ce que je fais dans 90% des cas)
- détendre les cordes ET desserrer totalement le truss, de façon à supprimer toute contrainte sur le manche (pour les instruments très chers, les lutheries fragiles, les transports longs et/ou avec avion et donc gros changements de température).
La solution de ne détendre que les cordes est idiote à mon avis si l'on ne détend pas le truss.