Jump to content

Cheap six cordes, Harley Benton inside


Mikro93

Recommended Posts

Salut salut :) (salut)

Voilà mon dilemme : avec l'un de mes groupes, nous jouons du jazz rock en power trio, et pour certains morceaux, la basse prend les accords.

Je joue pour l'instant sur 4 cordes (Fender Precision Special PJ) ou 5 cordes (Cort Artisan B5).

Je trouverais ça sympathique d'avoir six cordes pour les accords, principalement pour des raisons de confort de jeu, pour pouvoir choper la basse un peu plus proche du début de manche.

Avec un budget très limité et une certaine incertitude quant au fait que ce soit absolument nécessaire, je commence à me rencarder gentiment... Et ne trouvant mon bonheur en occase, deux objets attirent mon attention, deux basses Harley Benton.

Je n'ai pas eu d'expériences personnelles avec Harley Benton, mais il me semble que les instruments récents sont de qualité plus que correcte, et de rapport qualité/prix génial.

J'aimerais vos infos et retours d'expérience sur la série Progressive, avec cette six cordes :

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_b_650_black_progressive_series.htm

Et sur les BZ NT, avec celle-là :

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bz_6000_nt.htm

Mon ressenti est que pour 148 euros, j'aurais préféré une basse passive et une meilleure finition, celle-ci semble un peu limite pour en faire une basse principale.

La BZ-6000 NT a de supers reviews, et je retrouve un peu le son de ma Cort dans les vidéos. En plus, vous avez vu cette gueule ? Elle en jette drôlement.

Voilà voilà.

J'ai l'impression qu'il est encore un peu épineux de parler sérieusement de chinoiseries, et HB continue d'avoir une mauvaise réputation, mais je viens en paix, et tout va bien se passer :) Si vous avez d'autre suggestions, je peux être preneur, mais le sujet principal dont je voudrais parler ici est bien les six cordes Harley Benton.

La bise,

Mikro

Link to comment
Share on other sites

Pour la BZ NT, j'en ai vu une il y a quelques mois, (le bassiste en question en avait d'ailleurs deux, une frettée, une fretless.)

Les deux sont passées par la case luthier avec défonce pour rabaisser le chevalet, planif, pose d'un préamp glock. L'action était vraiment au ras des pâquerettes après tout ça et le bassiste en question ent était très satisfait, pour lui une bonne basse mais pas en sortie d'usine.

Link to comment
Share on other sites

Ma première 6 cordes c'était une Harley Benton HBB600. Je sais même pas si elle est encore au catalogue mais ça remonte à genre 10 ans...

365381_800.jpg

Au niveau du son, c'était pas ouf mais ça faisait le boulot (bon le Si faut pas s'attendre à des miracles). Le gros problème c'était le manche et le poids... J'ai connu des poutres de charpente qui étaient plus agréables à jouer. :goute: C'est pas cher par contre et ça permet de donner une idée rapide si tu as besoin ou pas de la 6 cordes, mais je l'ai vite revendu pour chopper mieux. Le manche dans ce cas m'a bien dégoûte au début avant que je choppe ma première (très) bonne 6 cordes (Tune TWB6).

Maintenant je pense que les techniques de fabrication ont évolué sur ces modèles vu que les 6 cordes sont largement plus répandues qu'il y a 10 ans. Mais je n'ai jamais essayé les deux que tu cites. Donc à voir si tu veux tenter l'aventure.

Link to comment
Share on other sites

Gare à l'écartement des cordes, pour faire des accords un écartement réduit est pratique mais il devient vite gênant pour les autres techniques de jeu.

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr qu'à ce prix, difficile de faire mieux... Après, tu peux toujours la commander et si elle ne te plait pas, tu peux la renvoyer.

Sinon, je ne connais pas ce modèle mais en effet les commentaires sont plutôt positifs.

Exactement ce que le monsieur à dit.

Quant à ton inquiétude d'envoi par la poste, j'en ai déjà envoyé une bonne demi douzaine sans soucis, surtout que tu renvoies dans le carton avec les protections qui ont été prévues pour par Thomann.

Donc, tente.

La BZnt est à mon avis une bonne bas(s)e : le sandwich de bois pour le manche, les petits plus (cordes traversantes, double logement de pile...), et surtout le diapason Extra à 35" en font un instrument bien plus sexy que le petite Ibanez au même prix.

Sauf que l'Ibanez, tu pourras toujours la revendre.

Link to comment
Share on other sites

une bonne basse mais pas en sortie d'usine.

C'est un peu la loterie de ce côté-là, bon, faut s'y préparer, quoi. Ca ne me dérange pas de passer chez le luthier et d'ajouter 80 balles pour un instrument réglé aux petits oignons... Enfin, sans aller jusqu'à la planif si possible. (en plus, mon luthier est un mec bien, mais j'en parlerai plus tard ;)

Ma première 6 cordes c'était une Harley Benton HBB600. Je sais même pas si elle est encore au catalogue mais ça remonte à genre 10 ans...

Au niveau du son, c'était pas ouf mais ça faisait le boulot (bon le Si faut pas s'attendre à des miracles). Le gros problème c'était le manche et le poids... J'ai connu des poutres de charpente qui étaient plus agréables à jouer. :goute: C'est pas cher par contre et ça permet de donner une idée rapide si tu as besoin ou pas de la 6 cordes, mais je l'ai vite revendu pour chopper mieux. Le manche dans ce cas m'a bien dégoûte au début avant que je choppe ma première (très) bonne 6 cordes (Tune TWB6).

Maintenant je pense que les techniques de fabrication ont évolué sur ces modèles vu que les 6 cordes sont largement plus répandues qu'il y a 10 ans. Mais je n'ai jamais essayé les deux que tu cites. Donc à voir si tu veux tenter l'aventure.

Pertinent. Le manche sur la BZ NT a l'air plus fin, les poutres me font un peu peur ^^' Et oui, je pense que les méthodes de production ont bien changé, et dans la bonne direction, ce qui fait que beaucoup des reproches qu'on fait à des marques d'entrée de gamme sont des réminiscences de séries précédentes ratées...

Gare à l'écartement des cordes, pour faire des accords un écartement réduit est pratique mais il devient vite gênant pour les autres techniques de jeu.

Je ne l'ai pas mentionné, mais pour ça, pas de problème : à une autre époque, avec le même groupe, j'ai assuré des parties de basse avec une guitare 8 cordes, donc un faible écartement ne me pose pas de soucis :)

Exactement ce que le monsieur à dit.

Quant à ton inquiétude d'envoi par la poste, j'en ai déjà envoyé une bonne demi douzaine sans soucis, surtout que tu renvoies dans le carton avec les protections qui ont été prévues pour par Thomann.

Donc, tente.

La BZnt est à mon avis une bonne bas(s)e : le sandwich de bois pour le manche, les petits plus (cordes traversantes, double logement de pile...), et surtout le diapason Extra à 35" en font un instrument bien plus sexy que le petite Ibanez au même prix.

Sauf que l'Ibanez, tu pourras toujours la revendre.

La BZ a de super caractéristiques, oui :) Après, je pense être moins frustré avec une bonne HB qu'avec une mauvaise (moins bonne) Ibanez, je n'ai pas pour habitude de revendre des instruments pour faire tourner :) (pas encore)

Bon, je pense que je tenterai... Après avoir chopé un baffle, payé le luthier, et acheté les bouquins de règle de l'Appel de Cthulhu :D

Edited by Mikro93
Link to comment
Share on other sites

Autant acheter dans de l'occasion.

Meilleure qualité, pas trop de décote à la revente. Après si tu es convaincu tu achètera mieux.

Un instrument bas de gamme risque de te dégoûter de l'initiation à la six cordes.

J'ajouterai que la marque Ibanez fait des basses 6 cordes premier prix,avec un cahier des charges. Je pencherai plutôt vers ça faute d'occasion.

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

C'est toi qui voit. Ce sont tes deniers.

Il y avait à l'époque une vente de basses six cordes de marque H K sur ebay. Un gars sur l'ancien forum Bass 6, voulait l'acheter car pas cher, pour aborder la six cordes. Je l'avait déconseillé arguant que le bon marché lui reviendrai cher.

Quelques années plus tard, il m'avouait avoir regretté cet achat, non revendable.

Et avait finalement acheté une. ...

Ibanez.

Tiens, en voici une pas trop onéreuse:

https://m.thomann.de/fr/ibanez_sr306eb_wk.htm

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

C'est toujours la même histoire : tu achètes pour jouer ou pour revendre ? C'est clair que Harley Benton, c'est plus "compliqué" à la revente que du Squier/Epiphone/'banez.

350€ à l'achat, tu joues avec, si elle est toujours à ton gout, tu modifies, tu upgrade, tu te fais la main en lutherie... et à la fin, tu la revends 150€.

Une 'banez, tu l'achètes 350€, tu lui file le même traitement, tu fini par la revendre... 180€ ?

Chacun voit midi à sa porte, et le mieux, comme cela a déjà été dit, est d'essayer.

Link to comment
Share on other sites

Il est certain que je n'ai pas envie de regretter, c'est l'objectif ultime. Si je trouve mon bonheur en occase ou chez une grande marque, why not. Si la HB me convient, alors je ferai ça :)

C'est vrai que je n'ai pas la vision du long terme. Si je commence à me dire que je vais étendre mon budget pour trouver une bonne 6 cordes, alors elle pourrait remplacer ma Cort, et là, ça change la donne...

Mais je m'égare ;)

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on est plutôt dans la découverte et le consommable.

Donc une HB à 180€ neuve se revendra dans un an à 80 ou 100€, à qqun qui cherche une 6 à pas cher "pour découvrir" lui aussi.

Effectivement l'Ibanez ne joue pas dans la même catégorie en termes de qualité, son, etc. Mais côté budget non plus, il faut les sortir les 400€ et tu la revendra la moitié dans un an. Ca me semble luxueux pour un trip découverte.

Surtout que le confort de jeu, la qualité de son, pour le coup on s'en fiche puisque tu veux juste savoir si côté composition la 6 cordes s'intègre dans ton groupe.

Si oui: tu revends la HB et tu prends une "vraie" 6c, sinon tu es fixé et basta.

Link to comment
Share on other sites

Même sans parler du facteur revente qui n'est pas négligeable puisqu'il veut s'initier à la six cordes. Donc instrument ď approche . La qualité est importante pour le ressenti et le confort.

Après faire un upgrade d'un instrument de piètre qualité est selon moi un non sens.

Autant avoir une bonne base saine qui ne nécessite pas de mettre de nouveau la main au porte monnaie.

@ Mikro : une autre basse dans ton budget:

https://m.thomann.de/fr/ibanez_gsr206b_wnf.htm

Ma préférence va vers le modèle au dessus à 399 Euro. Micro maison, meilleure finition :

https://m.thomann.de/fr/ibanez_sr306eb_wk.htm

Link to comment
Share on other sites

Après, faut être honnête, t'auras pas une basse de compet' à ce prix, mais t'auras déjà de quoi te faire une première idée de la six...

Par contre, l'occasion te permet en théorie de toucher des instruments de meilleure qualité à moins cher...

Rien qu'en me balladant sur zikinf, on voit quelques trucs... Certes pas à Lyon forcément mais bon...

Saint Etienne par exemple, c'est pas bien loin: https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1250364

:)

Link to comment
Share on other sites

Hé hé, aussi intéressant que le débat puisse être, ce n'était pas mon intention de relancer la question des instruments bas de gamme VS une bonne occasion, mais ceci dit, ça m'apporte des éclairages intéressants...

@FunkDaFied : le modèle au-dessus me plairait mieux aussi. Après, je ne suis pas fan du look, je préfèrerais la HB plus haut de gamme pour ça :)

Et à vrai dire, je suis étonné de ne pas trouver ce modèle d'occase, ça serait un bon compromis pour l'usage que j'en ferai pour l'instant.

@Nuf : Yep, j'avais effectivement vu cette annonce :) je l'avais écartée car Saint-Etienne n'est pas Lyon, mais bon ça peut se tenter. Je ne connais pas ce modèle, par contre.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce registre découverte, j'opterai aussi pour une bonne occasion. Si ce n'est pas concluant, tu la revends dans quelques mois plus ou moins au prix d'achat, si au contraire tu es séduit, une 6 cordes de meilleure facture peut remplacer par exemple ta 5 cordes et dans ce cas, revente des 2 pour passer sur une bonne 6 cordes.

Link to comment
Share on other sites

T'as la Harley Benton en occasion ici:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1024582203.htm?ca=22_s

Elle a de la gueule n'empêche !

Perso je te conseillerais l'occasion, mais Harley Benton aussi pour le 'petit prix découverte'... donc le top pour moi : occasion Harley Benton !

T'es pas dans le BESOIN de 6 cordes non? Donc tu peux patienter un peu, bien zieuter les annonces Zikinf/Leboncoin, et attendre que quelqu'un qui comme toi a voulu tenter l'aventure n'a pas accroché

Et si tu revends, pas ou peu de perte, pas de regret

Tiens celle-là aussi... on ne sait même pas ce que c'est mais bon

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1023872748.htm?ca=22_s

Link to comment
Share on other sites

Même sans parler du facteur revente qui n'est pas négligeable puisqu'il veut s'initier à la six cordes. Donc instrument ď approche . La qualité est importante pour le ressenti et le confort.

Après faire un upgrade d'un instrument de piètre qualité est selon moi un non sens.

Autant avoir une bonne base saine qui ne nécessite pas de mettre de nouveau la main au porte monnaie.

Pourquoi la HB serait moins bonne qualitativement que la 'banez. ?

Tu as une lutherie d'un autre niveau (manche traversant et multi plis)... Les modèles GIO d'entrée de gamme Ibanez sont à gerber, pour moi.

Quant aux upgrades, j'en parlai pour se faire la main, tu as moins de scrupules à désosser une Harley Benton qu'une basse plus chère.

Jette un oeil sur Zikinf, les basses 6 cordes, c'est quasi que du haut de gamme à 1500/2000€, et deux 'banez à 500. Pourquoi on ne retrouve pas de Harley Benton, Et il n'y en a qu'une sur leboncoin. Si c'était de la daube, on les retrouverai partout...

'fin bref, c'est juste mon avis, après le marché de l'occase en 6-cordes ne me parait pas énorme non plus, et chacun fait ce qu'il veut de son argent.

Je ne prêcherai du'une seule chose : essayer l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une 5 cordes de la série Progressive en main: très bon rapport qualité prix

Les plus : confortable à jouer, mode passif de secours, légère, son passe partout

Les moins : difficile à revendre, son passe partout et surtout réglage nécessaire.

Pour la rendre vraiment agréable à jouer j'avais du régler le manche, mettre une cale, limer les extrémités des frettes. Rien d'insurmontable mais 2 petites heures de boulot.

Petit HS: je trouve toujours rigolo les vendeurs qui copient / collent la description technique sur le site de Thoto et qui oublient de supprimer les "thomann" qui apparaissent aléatoirement au collage :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Henry, merci Thierry :)

D'un point de vue purement revente, si j'achète neuf, je perdrai probablement autant en prenant une entrée de gamme correcte et en la revendant, qu'en prenant une de ces Progressive, sur laquelle je pourrai (devrai) me faire la main en lutherie. Ça me donnera aussi l'occasion, si je décide de m'en séparer, de la donner à quelqu'un qui aurait les mêmes aspirations que moi.

En fait, dans ce cas précis, le son m'importe moins que le confort, j'ai beaucoup d'effets qui seront souvent enclenchés ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...