Jump to content

Quel Micro Pour Une Precision Deuxe


briciu

Recommended Posts

Bonjour,

Dans un deal récent j'ai récupéré une précision deluxe us de 96.

Le micro précision avait été changé pour un lollar, mais le micro chevalet (un double qui ressemble un peu physiquement a celui de la Roscoe Beck) me parait leger...

Connaissez vous un micro qui s'adapte dessus et qui va bien ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Oublie SGD. Les délais de fabrication sont, comment dire... foireux? Aléatoires? Extra longs? Il a des trucs en commande depuis plus de 2 ans... dont un set pour moi (pas depuis 2 ans, heureusement, mais comme c'est parti... :mf_depressed: ). Il y a des sujets sur ses retards à rallonge sur Talkbass.

Je pensais au twin J des Warwick aussi (Dolphin, par exemple), mais ce sont des micros actifs uniquement.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Après, je me demande aussi si c'est utile, vu qu'une précision ben on se sert pas trop du micro chevalet et que en mode précision pure elle envoi du pâté..

Et est ce que ça peut aussi venir du fait que l' upgrade du micro précision fait que je trouve le micro chevalet d'origine un peu fade en comparaison ?

Edited by briciu
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, le micro chevalet n'est pas le même entre le PB deluxe US et un PJ. Pour l'ensemble PJ chez Lollar, j'ai écrit directement chez Lollar pour avoir un micro chevalet adapté.

Je ne suis pas expert, mais il est probable que la différence du son serait lié avec l'output de Lollar et micro chevalet, en fonction de l'inductance et le type d'aimant...

Petit page sur le suject sur le site de Lollar: http://www.lollarguitars.com/mm5/merchant.mvc?Screen=technical-info

Un avis de l'ami Dolga serait intéressant sur le sujet...

Link to comment
Share on other sites

Le seul conseil que je peux te donner, reste sur une impédance par bobine proche pour éviter d'avoir de grosses différences de niveau. Idéalement aussi, si tu es déjà en Alnico ou céramique ne change pas.

Si tu ne le fais pas, tu va te retrouver avec un réglage foireux pour compenser le faible volume d'un des deux micros.

Ton P a actuellement 11 ou 12,7k Ohms. Bien sûr l'impédance d'un micro chevalet ( ou d'un double ) est différente, mais elle est surtout compensé par le fabricant car le "volume des cordes" au niveau du chevalet est plus faible.

Même si je le vois pas au tarif de Lollar, a mon avis il peuvent superposer deux bobines dans un boitier différent. Essaie donc de voir quelle est la référence de celui installé et demande.

Ou alors tu revend le P, et tu achète une config Delano, ce genre de chose.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, le micro chevalet n'est pas le même entre le PB deluxe US et un PJ. Pour l'ensemble PJ chez Lollar, j'ai écrit directement chez Lollar pour avoir un micro chevalet adapté.

Je ne suis pas expert, mais il est probable que la différence du son serait lié avec l'output de Lollar et micro chevalet, en fonction de l'inductance et le type d'aimant...

Petit page sur le suject sur le site de Lollar: http://www.lollarguitars.com/mm5/merchant.mvc?Screen=technical-info

Un avis de l'ami Dolga serait intéressant sur le sujet...

J'avoue avoir déjà solliciter le puits de science Dolga sur ce sujet !

Link to comment
Share on other sites

tu peux peut être aussi essayer de brancher le double J en série .. ça va augmenter le volume sonore .. mais pit être aussi amener des problèmes d'impédance , là , je ne sais pas , mais c'est une bidouille facile à faire , et facile aussi de revenir au branchement d'origine ..

autres piste , souvent les micros chevalets semblent manquer de patate car ils sont réglés trop bas par rapport aux cordes .. l'amplitude de vibration de la corde étant moins importante vers le chevalet , ça fait que ce qui est capté par les micros est moins fort ( je résume ) pour retrouver du volume sonore , un bon moyen est de relever le micro chevalet plus près des cordes .. en tout cas , plus près que pour le micro manche .. et la aussi , ça ne coûte pas cher comme essai ...

et ensuite , tu essaies aussi avec le double J en série . arf ..

Link to comment
Share on other sites

tu peux peut être aussi essayer de brancher le double J en série .. ça va augmenter le volume sonore .. mais pit être aussi amener des problèmes d'impédance , là , je ne sais pas , mais c'est une bidouille facile à faire , et facile aussi de revenir au branchement d'origine ..

autres piste , souvent les micros chevalets semblent manquer de patate car ils sont réglés trop bas par rapport aux cordes .. l'amplitude de vibration de la corde étant moins importante vers le chevalet , ça fait que ce qui est capté par les micros est moins fort ( je résume ) pour retrouver du volume sonore , un bon moyen est de relever le micro chevalet plus près des cordes .. en tout cas , plus près que pour le micro manche .. et la aussi , ça ne coûte pas cher comme essai ...

et ensuite , tu essaies aussi avec le double J en série . arf ..

Salut Dan,

Pour le branchement il me semble qu'il est en série d'origine.

Par contre régler la hauteur, ça me parait être une base a laquelle j'aurais quand même du réfléchir un peu avant de poster !!

Merci

Link to comment
Share on other sites

Oui, essaie de rapprocher le micro plus près des cordes pour voir (j'ai pensé que t'avais déjà expérimenté avec les hauteurs).

Ensuite, si ce que tu disais par MP est bien prouvé (l'aimantation très différente entre deux rangées du micro JJ), ce défaut peut avoir des conséquences négatives sur le son...

Link to comment
Share on other sites

comme dolga => si l'aimantation est effectivement différente entre les 2 rangées de JJ , je pense que ça ne peux qu'avoir des effets négatifs sur le volume sonore

encore une astuce pas chère .. tu peux coller sous les aimants alnico une barrette d'aimant en ferrite , les micros di marz ultra jazz , où encore les micros fender montés sur les stu ham sont construits comme ça ...

une barrette de ferrite , ça se récup sur des vieux micros pas cher , c'est efficace de suite , j'ai déjà essayé => utiliser de la colle néoprène , ça va très bien .. la super glue est possible , mais la ferrite étant un matériaux poreux , la cyano pénètre super bien , collage très ( trop ) efficace , mais parfaitement indémontable sans tout casser ..

autre "possible " => tu peux ne changer que les aimants alnico , ça se trouve sur le net , attention car ils peuvent être vendus "à magnétiser" ... donc pas encore magnétisés , ça serait balot .!!

changer des aimants alnico , c'est pas bien difficile à faire , faut juste être très soigneux , ya un risque toutefois de niquer la bobine si le fil est "collé par l'age" sur les aimants ..

"normalement" , ça glisse en forçant un peu , et ça va assez bien ...

mais sur les vieux micros , le vernis isolant posé sur les aimants , et autre parafine , sèchent , s'écaillent , se barrent un peu avec l'age .. alors il arrive que les 1ers tours de fil de cuivre "accrochent" aux aimants , et si le fil est pété et qu' en plus les aimants sont démagnétisés => micro à la poubelle ..

dans tous les cas , c'est la solution la plus risquée ...

autre astuce pas chère => tu démontes tes micros et tu les "oublies" plusieurs mois sur l'aimant d'un gros HP , ça devrait les remagnétiser un peu .. là par contre , j'emploie le conditionnel , j'ai déjà "sauvé" un vieux micro alnico avec cette astuce , mais ça ne fonctionne pas à tout les coups ...

tu peux aussi les envoyer se faire remagnétiser , je crois que benedetti fait ce truc , par contre , faudrait savoir le coût d'une remagnétisation , si c'est élevé , vaut mieux remonter 2 JJ d'okaze sous le capot , c'est pas l'offre qui manque ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Le seul conseil que je peux te donner, reste sur une impédance par bobine proche pour éviter d'avoir de grosses différences de niveau. Idéalement aussi, si tu es déjà en Alnico ou céramique ne change pas.

Si tu ne le fais pas, tu va te retrouver avec un réglage foireux pour compenser le faible volume d'un des deux micros.

Ton P a actuellement 11 ou 12,7k Ohms. Bien sûr l'impédance d'un micro chevalet ( ou d'un double ) est différente, mais elle est surtout compensé par le fabricant car le "volume des cordes" au niveau du chevalet est plus faible.

Même si je le vois pas au tarif de Lollar, a mon avis il peuvent superposer deux bobines dans un boitier différent. Essaie donc de voir quelle est la référence de celui installé et demande.

Ou alors tu revend le P, et tu achète une config Delano, ce genre de chose.

Ca ca veut dire qu'il faut que je fasse attention a quel micro je vais mettre en chevalet par rapport a mon precision si jamais je decide de le changer ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...