Jump to content

Vigier Excess Roger Glover Custom


mistergroovy

Recommended Posts

Voici donc ma review de la Vigier Excess Roger Glover Custom.

EDIT le 10/04/13: Le modèle "Custom" proposé ici n'est plus fabriqué par Vigier. Le modèle "Original" reste au catalogue.

EDIT: J'ai retiré la vidéo YouTube d'Hadrien Féraud sur sa demande.

VIDEO ROGER GLOVER

VIDEO PASCAL MULOT

CARACTERISTIQUES:

C'est le modèle "Custom", il n'existe que dans deux coloris: bleu ou rouge. La mienne est rouge. On a également le choix entre une touche érable ou palissandre.

Comme toutes les Vigier, elle est fabriquée à la main en France. Les bois (français) sont séchés pendant trois ans minimum et les vernis cinq semaines. Les frettes sont en inox.

Quelques détails:

-Corps en aulne laqué noir
-Table érable flammé vernis brillant
-Manche vissé (6 vis) en érable ondé (une seule pièce) avec renfort carbone et tête assortie
-Touche érable finition vernis satiné
-24 frettes et une frette 0 sur laquelle reposent les cordes
-Sillet "guide corde" en téflon
-2 Micros "simple bobinage" Benedetti (Alnico)
-Chevalet vigier
-Mécanique Schaller
-Préampli 3 bandes Glockenklang alimenté en 18 volts.
-Volume/balance micro
-Repères phosphorescents sur le manche et autour des potentiomètres

EDIT: Le pré-ampli est aujourd'hui un Mike Pope Flexcore avec: Volume (push/pull actif-passif), balance, tonalité (fonctionne en actif et passif), grave, aigu, Bas médium, haut médium.

UTILISATION:

La jouabilité des Vigier a contribué en grande partie a leur réputation et l'Excess "Roger Glover Custom" n'échappe pas à la règle, malgrès un manche de 42m/m au sillet. Une pure merveille d'ergonomie !! Le vernis satiné est vraiment trés agréable... ça glisse tout seul. L'accés aux aigus est bon, mais un peu moins bon que celui du modèle "Roger Glover Original" qui possède une échancrure, ce qui n'est pas le cas ici.

La mienne pèse 4.25kg (à peine plus de 4kg après changement de potards). La basse est parfaitement équilibrée une fois sanglée. Le look est particulier mais a son charme. Sur ce modèle "custom", il n'y a pas non plus d'échancrure au niveau de l'avant bras comme sur le modèle "Original" du fait d'un binding en érable autour de la caisse. Ceci peut s'avérer génant au bout de quelques heures de jeu, mais rien d'alarmant.

Au niveau des détails qui facilitent la vie:

-Le renfort en carbone dans le manche évite à avoir à régler celui ci et permet de jouer avec des cordes trés proches des frettes sans la moindre frise.
-Le chevalet permet un demontage/montage rapide des cordes ainsi qu'un réglage en écartement.
-Les mécaniques tiennent trés bien l'accord.
-Les repères phosphorescents permettent d'avoir une trés bonne visibilité du manche et des potentiomètres dans l'obscurité.

Pour terminer, la finition est parfaite.


SONORITE:

Avec deux micros et un préampli 3 bandes, il y a de quoi faire question polyvalence. Le son a bien évidement son identité, il est typé "moderne" mais avec suffisament de grain pour ne pas se retrouver avec un "scalpel". Il est plein, consistant, définit, précis... avec une superbe présence et une belle ampleur. L'équilibre sonore entre les cordes et parfait... pas de MI "envahissant" ou de sol "crin-crin". Le sustain ainsi que les harmoniques sont démentiels.

Le préampli est vraiment excellent. Toutes les fréquences sont bien présentes (sans être envahissantes) et musicales. Peut être trouvera t'on que les aigus poussés à fond sont un peu "too much" en jouant seul. En groupe, cette sensation disparait. Le son est toujours précis mais avec du grain et il se fond parfaitement dans le mix. Un must !! La balance micro est trés efficace. On a pas seulement un micro, l'autre ou les deux, mais une balance trés progressive qui permet de trouver le "bon compromis".

Le slap passe trés bien, le potard de médium supplémentaire fait parfaitement son travail et permet de vraiment sculpter le son.
Dans l'ensemble, je trouve que ce modèle signature sonne plus "rock" que l'excess II (et bien plus que les modèles Arpège et Passion) ce qui semble logique au vu de la collaboration qui a permis d'aboutir à ce modèle.

Pour résumer et donner une référence, je dirais que c'est une sorte de Jazz Bass Deluxe moderne. Plus précise et équilibrée qu'une Jazz Bass Deluxe, mais moins "chirugicale" qu'une Vigier Passion dernière mouture.

EDIT: Le pré-ampli Mike Pope donne un son moins chargé en aigu et offre une flexibilité exemplaire. Le plus, par rapport au Glockencklang d'origine, étant de pouvoir jouer en passif. La basse se révèle excellente également en passif, sonnant comme une Jazz Bass, en plus moderne.

AVIS GLOBAL:

Cette Vigier est une vraie révélation !! Avec son nouveau préampli, elle s'éloigne encore un peu plus des Arpège et Passion tout en proposant un son plus rock que l'Excess II. Personnellement, je la trouve parfaite, que ce soit du point de vue du son, de la jouabilité, de la finition ou des aspects pratiques.

Qui plus est, elle est livrée avec un superbe étui rigide de qualité.

Du vrai beau haut de gamme. Merci Mr Vigier !!




airsoftsaleve002.jpg

z0pe.jpg

kye3.jpg

b4ss.jpg

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est la tienne sur la vid' ?

Ca sonne pas mal, sombre et creusé... enfin c'est peut-être le son de l'Iphone ?

Oui, c'est la mienne. Il a aussi essayé ma JB et a beaucoup aimé.

Pour le style ben... c'est du Féraud. Il sortait à peine de sa chambre. :goute:

Pour les déçus: j'ai collé la vidéo parce qu'il se trouve qu'il est passé au mag aujourd'hui. C'est fait à l'Iphone, à l'arrache et c'est sur que ça sonne pas comme dans une carte son.

Du son fait sur cubase, j'en mettrai plus tard...

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

je confirme la qualité de la RG, la mienne n'est pas une custom mais identique niveau manche/électro, j'adore sa jouabilité et le son (oui la plus "grognon" des vigiers pour moi), je râle un peu sur ce chevalet au mille réglages (mais bon une fois fait on n'y revient pas trop), j'ai vraimment accroché à cette basse alors qu'au départ je restais septique sur son look et l'ombre du son Vigier de mes ex passions, on est pas non plus dans une hargne type Spector mais elle envoie du lourd la RG !

La vidéo de Mister Groovy n'est pas très rèvelatrice du son la bête à mon gôut.

si il y en a qui veulent tester dans la région lyonnaise, ce sera avec grand plaisir ! :)

110716110456812557.jpg

Edited by lours
Link to comment
Share on other sites

J'ai failli être tenté puis non... c'est quand même bien bien clean mais ça fait partie de ce qu'elle est... une Vigier. Sinon Ferraud il tripote, il tripote, il tripote, il re-tripote... mais bon c'est monotone et au bout d'un moment tu demandes de l'air.

Grosse maitrise quand même... ce type connait son manche ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est la seule différence avec, peut être, la provenance du préampli, qui est signé Glockenklang sur la RG. Je ne sais pas ce qu'il en est sur l'Excess 2 bandes.

En fait , Roger Glover a trés longtemps utilisé une Excess 2 bandes avant d'avoir son modèle signature.

Link to comment
Share on other sites

au niveau son et jouabilité c'est toi qui sait.....

Mais au niveau classe et équilibre, j'ai pas souvent vu aussi bien .... elle a une allure la coquine..... on dirait une PinUp en tailleur .....

( l’érection programmée mais très, très distinguée , en costard avec le petit doigt en l'air ...... quoi !

Link to comment
Share on other sites

Mais il est ou ce mag ? :whistle:

Sinon cette basse fait envie, en 5 cordes ça pourrait bien etre une valeur sure

Le mag est à Annecy en centre ville. :wink:

Et pour l'Excess en 5 cordes, je confirme que c'est trés trés bien. Bon, peut être pas aussi bien qu'une Peavey Cirrus "qui est paraît il des terres brulées donnant plus de blé qu'un meilleur avril".

Pour les soundclip, je n'ai rien de concret pour le moment. Des bribes et autres bouts de ficelles. Je préfère attendre d'avoir quelque chose de finit ou presque. A priori, ce sera dans le cadre de reprises à la sauce "électro-lounge". Mais le projet démarre à peine...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...