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Serekobacci Yakisugi


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Salut,

Derrière ce nom (que vous comprendrez au fil du sujet, si vous avez l'amabilité de me lire) se cache mon projet d'une shortscale qui me ressemble : un genre de Frankenshortscale quoi !

Pour planter le décor, j'ai quelques restaurations de basses à mon actif, mais je ne me suis jamais essayé à la lutherie. Par contre je suis menuisier, je connais le travail du bois et je suis assez bien équipé. Pour une première, je souhaitais y aller en douceur, je suis donc parti d'une basse Chowny, que j'ai achetée voilà une petite année ici même. 

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Mon idée de départ était de la transformer simplement, mais finalement seul le manche - de construction robuste - et la quincaillerie m'intéressaient. ça a aussi l'avantage d'avoir toutes les côtes sous les yeux.

Cahier des charges

- Corps en Acajou : 2 pièces achetées chez VDA Parts & Woods.

- Un micro : Bi Sonic, acheté chez Guild.

- Forme Après un rapide brainstorming de mes basses graalesques, cette forme m'a apparue évidente. Je vous laisse reconnaitre ...

- Finition brute.

Quelques dessins plus tard, voici le projet arrêté :

5c09816e15bf7.jpg 5a8ef1deeb514.jpg

 

Et puis plus rien pendant une petite année... et je l'ai repris hier.

Dans ma tête cette envie d'une basse brute de finition a fait son petit bonhomme de chemin et j'ai décidé entre temps de rajouter une table en chêne, le corps restant en acajou, mais avec une pièce de chêne pour l'esthétique.

Voici l'avancée du travail de ces deux derniers jours :

Collage du corps :

5c0982f2e1a74.jpg

 

puis la table

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Détourage à la scie sauteuse :

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Un coup de fraise à copier, à l'aide du gabarit :

5c09839ee6459.jpg  5c0983ee20dfc.jpg

 

Jusqu'ici, rien de bien compliqué, mais les défonces c'est une autre paire de manche ... Neck Pocket réalisé avec un gabarit, défonce micro faite à la volée, ouf !

5c0984a8d7fc1.jpg  5c09848e46ca1.jpg

 

Voici ce que cela devrait donner :

5c09851450495.jpg

 

À suivre ...

 

 

 

Edited by fredshow
  • Like 5
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Chouette projet !! :) ca donne envie de voir la suite, notamment la finition ! Et d'entendre aussi ce micro.

yakisugi ! ;-) j'adore ce type de finition, j'hésite d'ailleurs a la reproduire sur ma yam... le veinage de la table est sympa, le rendu final devrait être bien chouette !

Bonne continuation !

  • +1 1
Posted

 c'est la première table en chêne que je vois qui fait également office de basse ! :p

très beau projet, t'as une idée du poids ? La position du micro est-elle copiée sur une cote connue ou c'est un essai ? Défonce arrière je suppose ? Vol/tona ?

Hâte de voir la suite :)

  • +1 1
Posted (edited)

La minute explicative : La Technique Japonais dite Yakisugi ou Shou Sugi Ban consiste à brûler le bois en surface, afin de le protéger naturellement. Je viens d'ailleurs de découvrir ce topic dédié

 

 

Bon je viens de passer deux heures à serrer les fesses en me disant : "Faut être un peu con pour passer des heures à faire une basse pour la cramer."

Outillage

5c0bf2b145473.jpg

 

Il faut y aller patiemment, afin d'être assez uniforme et ne pas avoir l'effet "nuageux" qu'on peu voir de-ci de-là. Le bois se rétracte et craque, les collages brûlent en superficie, le gars derrière le chalumeau transpire...

résultat après brûlage :

5c0bf3ccdb6fb.jpg

 

Puis j'ai brossé, essuyé et égrainé très légèrement (égrainage léger = pléonasme). Ça enlève les particules carbonisées et fair ressortir la couleur du bois dans les veines.

J'ai passé ensuite deux couches de vernis Nitrocellulosique, car mon huile est morte (trop de siccatif)

ET voilou :

5c0bf4b99b4fc.jpg  5c0bf4d59d111.jpg

5c0bf4f25b95e.jpg  5c0bf508c6058.jpg

 

 

Edited by fredshow
  • Like 4
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Ouah !! (ouah dirait le chien..)

tu bosses super bien , elle est très classe.

ya un truc qui me chagrine (toujours un mec pour faire chier avec ses remarques), c'est les 24 cases du manche. Je l'aurai plus vu avec un manche 20 cases plus "nerveux" ? , d'autant que le micro ne doit pas être tellement tourné vers les aigus.

Mais bon c'est une parenthèse et je trouve le résultat excellent.

Posted (edited)

Ben, n’ayant pas fabriqué le manche, j’ai fait avec ce que j’ai trouvé.

effectivement Le micro n’est pas trop tourné vers les aigus et moi non plus d'ailleurs. Ergonomiquement, c’est très agréable ce « grand » manche. 

Le micro est placé trop vers le manche, plus JB que PB. C’est un poil trop Boomy pour moi. Je vais faire un essai en le tournant, il sera en placé comme un Pb.

 

Edited by fredshow
Posted

ben j'espère que t'es fier de ton travail, je comprends la démarche avec le manche surtout que ça reste l'élément fondamental d'une basse

Bon maintenant on veut du son :devil:

Posted (edited)

merci bien les gars !

j'attends le nouveau chevalet pour cette semaine et aussi un jeu de Thomastik. J'ai essayé les round, c'est trop nerveux pour ce que je fait, de toute façon quasiment toutes mes basses sont en flat. Je monterai le tout en début d'année, je vous ferai du son à ce moment là.

 

Edited by fredshow
  • 4 weeks later...
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elle a un super look. du coup je suis curieux:

- pourquoi pas un accastillage doré?

- c'est un vernis nutrocellulosique mat? car là à priori, la table ne brille pas. 

Posted (edited)

Merci

pour l’accastillage j’ai préféré rester en chrome comme le micro. De plus au départ j’ai fait avec ce que j’avais récupéré sur la showny. 

Je viens de lui changer le chevalet qui était cheap et surtout in-réglable. J’ai mis un Babicz FCh 3 points. C’est un peu mastoc, mais j’aime bien. Et puis le son devrait s’en trouver amélioré. J’ai un sillet os à retailler avant de savoir.

le nitro est mat effectivement.

Edited by fredshow

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