Japh Posted December 1, 2018 at 05:34 PM Share Posted December 1, 2018 at 05:34 PM (edited) Après en avoir eu un en prêt, j'envisage très sérieusement l'achat d'un micro à ruban. Mais je me perd un peu dans tout ces modèles. Actif, passif ? Ruban simple double ? Ce que je veux, une directivité en 8, facile ça... Apte à la prise de son vocale en priorité, reprise d'ampli guitare à l'occasion... Un rendu avec beaucoup d'air, beaucoup de "reprise d'atmosphère". Vous avez une expérience de la chose ? Edit: Celui que j'ai eu en prêt est un Royer, très cher, excellent sur les repiques d'ampli, mais finalement pas si typé que je le voudrais sur les vocals, il a alors la nature d'un excellent micro à condo... Edited December 2, 2018 at 04:39 PM by Japh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted December 1, 2018 at 05:59 PM Share Posted December 1, 2018 at 05:59 PM (edited) Pourquoi veux tu un fig8? c'est pas super pratique pour les applications que tu souhaites. Si tu as des sous, je te recommande un Coles 4038 Si tu as pas de sous, je te recommande un Bumblebee RM-5 en kit Pour une reprise d'ampli gratte, mon préféré est le Beyer M160 (pas figure 8). Pour de la voix, ben ça dépend de la voix... mais j'utilise jamais de ruban au final. Tu dis que tu veux "beaucoup d'air", mais pour moi (pour moi, hein...) "l'air", c'est plutôt les hautes fréquences, et en général, le ruban on le prend pas pour ça... il te faut une salle au top avec un fig8 sur de la voix, parce que forcément ça va prendre tout ce qui est derrière le micro... et tu pourras pas dissocier l'ambiance du son direct. edit: regarde ce que fait AEA, j'ai jamais eu l'occasion de tester, mais "sur le papier" ça a l'air de coller Edited December 1, 2018 at 06:02 PM by cylens Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Japh Posted December 1, 2018 at 06:12 PM Author Share Posted December 1, 2018 at 06:12 PM Je me suis mal exprimé, mais je pense que tu as saisi au final. Effectivement, je veux beaucoup d'ambiance directe. C'est mon but. ( Écoute les Trinity Sessions des Cowboy Junkies, entre autres exemples. ) Pour ce qui est de la prise d'ampli, ce sera un plus, je suis déjà équipé. Le Coles est effectivement hors budget. Je vais regarder le Bumblebee, je ne connais pas. Mes lectures de forum divers font pour l'instant ressortir le SE Electronics VR2 et le Rode NTR, qui semblerait être dans cet esprit... Mais je suis toujours un peu méfiant... Affaire à suivre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted December 1, 2018 at 06:28 PM Share Posted December 1, 2018 at 06:28 PM C'est vraiment dommage que je sache pas chanter correctement, j'aurais pu te montrer la diff entre un micro à condensateur "classique" pour de la voix et le Bumblebee. ça sonne pas exactement comme un Coles, hein, mais disons qu'on est dans l'esprit "typé", beaucoup plus que des Royer ou encore que les Beyer. Après l'avantage des micros actifs, c'est que ça t'affranchit d'avoir des preamps clean avec beaucoup de gain. Après il faut voir pour la sonorité. J'ai enregistré des guitares avec le Voodoo Se electronics, là. C'était des guitares en son clair donc pas évident de juger par rapport à un autre ruban, mais pour le coup, le fig8 m'a gêné (repisse de la batterie, alors que d'hab avec un M160 non fig8, rien). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted December 1, 2018 at 06:39 PM Share Posted December 1, 2018 at 06:39 PM (edited) M160. Utilisé depuis 50 ans dans les plus grands studios. Pas cher. S'il y a un probleme, ça n vient pas du materiel (attention a l"occaz...les rubans, c'est delicat) Et si t'as les moyens, Royer. Edited December 1, 2018 at 06:41 PM by Dmonweb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted December 1, 2018 at 07:36 PM Share Posted December 1, 2018 at 07:36 PM Très bons conseils, je rajouterai le m260n (pas les plus récents) qui est le petit frère, mono ruban, cardioid, du m160. Et souvent moins cher. Plus adapté que le m160 pour la voix par exemple. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted December 2, 2018 at 10:13 AM Share Posted December 2, 2018 at 10:13 AM Et pour les drums et pour un micro qui ressemblerait plus à un Coles 4038, il faut tester le Tbone RB500 qui est terrible pour le prix (en overhead type Glyn Johns batterie c'est mortel). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Japh Posted December 2, 2018 at 12:48 PM Author Share Posted December 2, 2018 at 12:48 PM Je connais bien le M160, et là pour le coup, pas ce que je recherche. Pas besoin non plus d'overheads, mais je retiens pour les RB500, bon plan ça... Je cherche vraiment un micro dédiè vocal, avec une personnalité typé, j'ai appris que c'est un couple de type Blumlein qui donne principalement l'effet que je recherche. Je creuse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted December 2, 2018 at 02:03 PM Share Posted December 2, 2018 at 02:03 PM Chez Beyer il y a le m500 qui etait le micro de scène de Sinatra. Un Reslo rb30... Contacte le mec de Xaudia Mic qui répare des rubans, il a toujours tout un choix en stock, explique ce que tu veux et il va te recommander un ou deux modèles... Autrement, un Melodium, un 42b si tu as le budget ou un rm6 si tu as la chance d'en trouver un. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Japh Posted December 2, 2018 at 04:38 PM Author Share Posted December 2, 2018 at 04:38 PM Je continu à me documenter. Si je synthétise, ce n'est pas forcément d'un micro à ruban dont j'ai besoin absolument, mais d'un fig.8... Voir de deux. Je renomme mon topic pour plus de clarté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted December 2, 2018 at 04:50 PM Share Posted December 2, 2018 at 04:50 PM (edited) Ou un omni même si tu veux chopper de l'ambiance et de "la pièce". Un figure 8 sert surtout si tu veux faire du MS (avec un cardio et un figure en 8 ou si tu veux isoler d'éléments situés à 90° (rejection forte sur les côtés) Pour les omnis, tu n'en as pas en ruban (à ma connaissance), mais tu en as d'excellent en dynamiques et aussi en condensateurs (avec réglage de la directivité, cardio, en 8, omni) Le Coles Balls & Biscuit est terrible pour ça, ou en room. Ecoute des vidéos youtube de prises d'ambiance, il y en a . Edited December 2, 2018 at 04:58 PM by michel_olivier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Japh Posted December 2, 2018 at 05:34 PM Author Share Posted December 2, 2018 at 05:34 PM (edited) Ce Coles est réputé, mais pas forcément facile à trouver.... Ma short list du moment pour des Condos larges membranes à figure en 8: - Studio projects B3, 150€. - MXL 770X, 230€. - Oktava Mk220, 240€. - Audio-Technica AT 2050, 260€. - SE Electronics SE 2300, 300€. - Sontronics STC-3X, 300€. - Avantone CK-7, 310€. - Aston Microphones Spirit, 340€. Aprés, ça fait un peu cher, surtout pour envisager la paire.. A suivre... Edit: J'exclue le MXL, trop proche en tarif de l'Oktava qui semble bien meilleur... Ainsi que l'Aston, réputé pour sa faible fiabilité... Edited December 3, 2018 at 09:55 AM by Japh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted December 2, 2018 at 05:47 PM Share Posted December 2, 2018 at 05:47 PM (edited) Fais-toi prêter un omni pour tester, même un dynamique. Il y a l'AKG d19 ou d119 qui est très bien, le M101 chez Beyer. Tu es où ? Moi j'ai plein de micros à prêter éventuellement, mais je suis à Poitiers. Les dynamiques Omni, il y en a plein, et pas forcément très cher car c'est un peu spécifique et ce n'est pas forcément ce que cherche les gens. Le Sennheiser MD21 aussi est très bien. Edited December 2, 2018 at 05:51 PM by michel_olivier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Japh Posted December 3, 2018 at 07:17 PM Author Share Posted December 3, 2018 at 07:17 PM Quelqu'un ici a expérimenté l'Oktava ML 52-02, à ruban donc ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Japh Posted December 4, 2018 at 03:50 PM Author Share Posted December 4, 2018 at 03:50 PM Et l'AKG P820 ? ( Condo à tube multipatern.) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ristov Posted December 4, 2018 at 07:06 PM Share Posted December 4, 2018 at 07:06 PM Dans le même genre que l'AKG P820, j'utilise un Rode K2 à lampe. Très bien pour le chant, avec une touche de "couleur" grace à la lampe, et une directivité qui va de figure en 8 d'un côté, à omni à l'opposé (cardio en position centrale). Je recommande un préampli "clean" avec ce micro. J'ai essayé un préampli à lampes, mais c'était vraiment trop coloré ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Japh Posted December 4, 2018 at 07:33 PM Author Share Posted December 4, 2018 at 07:33 PM (edited) Tu en penses quoi de ce K2 ? Je crains toujours un peu ce son naturellement très compressé propre à la marque. Très 80's. Je me trompe ? En fig.8 ? Edited December 4, 2018 at 07:33 PM by Japh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Japh Posted December 5, 2018 at 07:30 PM Author Share Posted December 5, 2018 at 07:30 PM Bon, après avoir lu des tonnes de doc, j'ai tranché. J'ai commandé un AKG P820, multi patern donc. Je vous dirais quoi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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