Jump to content
itrema

Problème de masse sur une JB - fils manquants ?

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai parcouru tous les posts concernant les buzz et problèmes de masse sur les Jazz Bass, mais ça ne correspond jamais vraiment à ce qu'il y a dans la mienne ( Fender JB mexicaine ).
J'ai un buzz assez important, lorsque je lâche les cordes, qui s'est accentué ces derniers temps, notamment avec un son dans les 8kHz qui arrive et qui repart. J'ai testé sur un ampli et sur une carte son, dans des endroits différents.
J'ai commencé par blinder les cavités avec de l'alu, ça ne change rien du tout, mais je peux sûrement l'améliorer avec du cuivre.

J'ai donc vérifié le câblage sur le schéma de Seymour Duncan, et il me manque trois fils utilisés pour la masse. J'ai mis une croix rouge sur les fils qui manquent dans ma basse. Le reste est identique au schéma.
A votre avis, est-ce que je dois rajouter ces fils comme sur le schéma ? est-ce qu'il y a une raison pour que ces fils ne soient pas branchés ? est-il possible que ce soit juste un défaut de fabrication ?
Vu que les trois potars sont reliés entre eux, est-ce qu'il faut quand même tous les relier à la masse ?
J'ai de quoi souder mais j'aimerais bien comprendre d'abord...

Je ne suis pas très calé en électronique, donc je compte sur votre indulgence ! Je trouve que les tutos et infos sur les boucles de masse et la masse en étoile ne sont pas super clairs d'ailleurs, si vous avez des conseils...

Merci beaucoup !!
 

Cablage JB.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a pas ces fils sur ta basse parce que sur les Fender, la connection se fait par le blindage du pickguard qui est en contact avec tous les potars.
Si au cours de tes modifications tu l'as supprimé il faut le remettre.

L'aluminium n'a aucun intérêt pour le blindage en audio. Il faut du cuivre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK, merci.

Donc si le capot est bien présent, en contact avec tous les potars, je n'ai pas besoin de rajouter ces fils ? ( je n'ai pas fait de modifications de l'électronique ou autre )

Pas de souci avec le câblage qu'il y a sur le schéma à ton avis ?

Je vais m'occuper du blindage au cuivre.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu as un problème de masse, prend un fil électrique, relie-le à la masse (du jack) et fait le toucher sur toutes les parties métalliques de la basse, dès qu'il n'y a plus de bruit, c'est qu'il manque un masse sur cette pièce.

Si le bruit ne disparaît pas, il faudra envisager un blindage mais dans un second temps.

Edited by MrMoe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, itrema a dit :

J'ai commencé par blinder les cavités avec de l'alu, ça ne change rien du tout, mais je peux sûrement l'améliorer avec du cuivre.

si tu l'as mal fait, ça changera rien si tu le fais mal avec du cuivre... faut que ce soit en contact avec la plaque de contrôle... comme tes potards.

après à la base, un micro simple bobinage ça buzz... sauf quand tu mets les deux à fond... essaye déjà ça.

ensuite, fait le test dit précédemment... mais aussi avec le chevalet... prend un fil et relie le chevalet à la plaque de contrôle. Ca peut être ton chevalet qui n'est pas raccordé à la masse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×