michif Posted November 10, 2017 at 02:40 PM Share Posted November 10, 2017 at 02:40 PM Top. Il te conseillera une méthode. Nany ou peut-être une autre, un mix de plusieurs techniques. Ca dépend de ce que tu veux faire. Nany, c'est très orienté archet et classique. C'est très bien, mais on peut s'en inspirer, sortir quelques exercices et mixer avec d'autres. A voir. Tiens nous au jus. Merci attya pour ces infos. Ca n'a pas l'air très répandu. Je vais essayer ... par curiosité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
attya Posted November 10, 2017 at 02:49 PM Share Posted November 10, 2017 at 02:49 PM il y a 3 minutes, michif a dit : Merci attya pour ces infos. Ca n'a pas l'air très répandu. Je vais essayer ... par curiosité. De rien, mais je te conseille de faire comme tout le monde. La plupart des contrebassistes que j'ai connus connaissaient les deux écoles cependant ce système italien est assez anecdotique dans le monde sauf peut-être en Italie. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome18340 Posted November 10, 2017 at 08:17 PM Share Posted November 10, 2017 at 08:17 PM Le 09/11/2017 à 15:44, actbasse a dit : Prendre quelques cours serait vraiment utile, au moins pour garantir une bonne tenue de l'instrument, une bonne position de jeux pour ne pas se faire mal au dos et aux doigts. En plus ton ancien prof de basse est aussi prof de ... contrebasse (et plutôt pas n'importe lequel d'ailleurs).... Révélation Révélation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lejimi Posted November 10, 2017 at 09:27 PM Author Share Posted November 10, 2017 at 09:27 PM Il y a 6 heures, michif a dit : Top. Il te conseillera une méthode. Nany ou peut-être une autre, un mix de plusieurs techniques. Ca dépend de ce que tu veux faire. Nany, c'est très orienté archet et classique. C'est très bien, mais on peut s'en inspirer, sortir quelques exercices et mixer avec d'autres. A voir. En fait, l'idée, c'est que je sais un tas de trucs, mais qu'il faut que je les transfère sur un manche plus long (comme disait la jeune mariée). Si certains s'en ressentent, il y a presque une approche pour une méthode originale ;-). Rien qu'à voir les vidéos, on comprend bien que jouer pleins de notes en position c'est fini (c'était pourtant bien pratique…) et qu'il va falloir s'habituer à bouger la main le long du manche (comme disait…) il y a 57 minutes, jerome18340 a dit : En plus ton ancien prof de basse est aussi prof de ... contrebasse (et plutôt pas n'importe lequel d'ailleurs).... Révéler le contenu masqué Révéler le contenu masqué Exact ! Ludo m'a même proposé un ou deux cours (gratuits) pour que je ne me fasse pas mal au début (c't'un type adorable). Ce qui me bloque, c'est surtout de trimballer l'armoire à glace jusqu'à Bourges : c'est loin et c'est lourd… Quand j'ai arrêté les cours d'électrique avec Ludoj, il n'avait encore jamais touché la CB, je le retrouve à peine trois ans après, il s'en servait sur scène : il a avancé vite. En plus, j'ai pas tellement peur de me faire mal : ma basse est facile et j'ai une grosse main gauche et une main droite qui n'est pas petite… Tenir le bras gauche dans la bonne position fatigue simplement quelques muscles du dos dont j'ignorais jusqu'ici l'existence, mais ils se feront. Tant que la fatigue n'est que musculaire et que la nuit suffit à la récupérer… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michif Posted November 10, 2017 at 09:45 PM Share Posted November 10, 2017 at 09:45 PM Il ne faut jamais forcer. Arrête toi un peu (ou plus longtemps) si tu sens que tu as mal. Concernant les cours, tu peux très bien les prendre sur la ctb de ton prof. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lejimi Posted November 10, 2017 at 09:58 PM Author Share Posted November 10, 2017 at 09:58 PM Il joue sur une cinq cordes… ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sanfroi Posted November 10, 2017 at 10:28 PM Share Posted November 10, 2017 at 10:28 PM il y a 28 minutes, lejimi a dit : Il joue sur une cinq cordes… ! emmène des ciseaux pour des cours de prise en main, c'est pas un soucis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
attya Posted November 10, 2017 at 10:40 PM Share Posted November 10, 2017 at 10:40 PM il y a 35 minutes, lejimi a dit : Il joue sur une cinq cordes… ! S'il a un Do aigu cela peut être un problème, sinon si c'est un Si grave voire un Do grave (ça arrive) cela ne peut pas poser de problème, tu auras un jeu "équilibré" sur la corde mi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
attya Posted November 10, 2017 at 11:24 PM Share Posted November 10, 2017 at 11:24 PM Oh ! En parlant de la main gauche, les Italiens appellent : - le doigté italien : italien ou français - le doigté français : le doigté allemand Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lejimi Posted November 11, 2017 at 08:17 AM Author Share Posted November 11, 2017 at 08:17 AM Il y a 9 heures, attya a dit : S'il a un Do aigu cela peut être un problème, sinon si c'est un Si grave voire un Do grave (ça arrive) cela ne peut pas poser de problème, tu auras un jeu "équilibré" sur la corde mi. C'est un si je crois. Mais c'est vrai que même à l'électrique je suis gêné de ne pas pouvoir "buter" mes attaques sur la cordes de mi. Ça fait vingt ans que ça m'em… et la corde de si de mon Ibanez me sert presque uniquement à résoudre ce problème. Il y a 8 heures, attya a dit : Oh ! En parlant de la main gauche, les Italiens appellent : - le doigté italien : italien ou français - le doigté français : le doigté allemand C'est un peu comme la chtouille quoi : on l'appelait le mal anglais à l'époque où les Anglais l'appelaient le mal français :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michif Posted November 11, 2017 at 09:44 AM Share Posted November 11, 2017 at 09:44 AM (edited) Quoi qu’il en soit, il vaut mieux que tu chopes la chtouille de ton prof, qui risque bien d’être frenchy. Tu verras bien si plus tard tu veux bosser autre chose ou autrement. Sinon, poser un repose doigts sur une 4 cordes, ça peut aussi de faire. C’est « un peu » dommage d’utiliser la corde de si iniquement pour ça ... Edited November 11, 2017 at 09:47 AM by michif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lejimi Posted November 12, 2017 at 10:52 AM Author Share Posted November 12, 2017 at 10:52 AM Je l'avait achetée à l'époque où c'était très à la mode la cinq cordes. Mais ça m'a jamais vraiment "mordu"… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michif Posted November 13, 2017 at 12:45 PM Share Posted November 13, 2017 at 12:45 PM Un autre exemple intéressant de doigtés. Dans cet exemple, il y a un parallèle entre les doigtés contrebasse (1 2 4 jusqu'au pouce noté T où on passe alors à 1 2 3) et la basse électrique (1 2 3 4). Pour les deux instruments, le chiffre romain donne la corde (I = sol, II = ré, III = la, IV = mi). Il y a 60 études de gammes en tout, majeures, mineures, éoliennes, doriennes, phrygiennes, lydiennes, mixolydiennes, locriennes, mineures mélodiques). Elles sont précédées par 60 études mélodiques dans les mêmes modes. C'est un bouquin de John Patitucci "60 melodic etudes for acoustic and electric bass" aux éditions Carl Fischer https://we.tl/RxQbLj1Afh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sanfroi Posted November 13, 2017 at 01:06 PM Share Posted November 13, 2017 at 01:06 PM perso, je pense que ce genre de bouquins ne sert à rien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michif Posted November 13, 2017 at 02:33 PM Share Posted November 13, 2017 at 02:33 PM (edited) A part bosser les gammes et les doigtés, effectivement à pas grand chose, surtout si tu les connais et travaille déjà sur tout le manche. ... et dans les différents modes Edited November 13, 2017 at 02:34 PM by michif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lejimi Posted November 15, 2017 at 08:31 AM Author Share Posted November 15, 2017 at 08:31 AM En fin de compte, une bonne méthode pas trop chère pour bosser les gammes, ce serait laquelle ? Jazz Ad a l'air d'apprécier celle de Ray Brown… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michif Posted November 15, 2017 at 09:03 AM Share Posted November 15, 2017 at 09:03 AM Oui, c'est ça. La méthode de Ray Brown est top, oui. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sanfroi Posted November 15, 2017 at 09:15 AM Share Posted November 15, 2017 at 09:15 AM perso, je pense que ce genre de bouquins ne sert à rien prends le nany, c'est une vrai méthode Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaydee Posted November 15, 2017 at 09:18 AM Share Posted November 15, 2017 at 09:18 AM La méthode Nanny est très bien, progressive et permet de jouer juste ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michif Posted November 15, 2017 at 09:39 AM Share Posted November 15, 2017 at 09:39 AM (edited) Il faut travailler plusieurs méthodes : la technique de base de la contrebasse, et la Nanny en est une parmi d’autres, très bien, orientée classique et archet, et si on veut travailler le jazz et les walkings, la Ray Brown est très bien. Il y a ensuite pour plus tard des méthodes ou des recueils centrés sur l’aigu, comme par exemple la méthode de Charles Claisse. Il faut également travailler les gammes et les modes, les accords (évidemment en arpège) sur toutes les gammes et modes. Pour plus tard aussi, pour developpet les concepts de l’improvisation, il y a l’excellente méthode de Chuck Sher et Marc Johnson, Concepts for Bass Soloing. On doit évidemment mixer tout ça. Il faut rapidement jouer en groupe, ateliers, repiquer à partir d’enregistrerments. Edited November 15, 2017 at 09:48 AM by michif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sanfroi Posted November 15, 2017 at 12:24 PM Share Posted November 15, 2017 at 12:24 PM (edited) Il y a 2 heures, michif a dit : la Ray Brown est très bien... des recueils centrés sur l’aigu, comme par exemple la méthode de Charles Claisse. les recueils et autres dictionnaires de gammes et arpèges etc ne servent à rien, c'est du fric perdu les infos importantes qu'ils contiennent tiennent en 4/5 lignes. le reste n'est que du remplissage pour le reste, je suis entièrement d'accord Edited November 15, 2017 at 12:25 PM by Sanfroi 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
attya Posted November 15, 2017 at 12:50 PM Share Posted November 15, 2017 at 12:50 PM il y a 21 minutes, Sanfroi a dit : les recueils et autres dictionnaires de gammes et arpèges etc ne servent à rien, c'est du fric perdu les infos importantes qu'ils contiennent tiennent en 4/5 lignes. le reste n'est que du remplissage pour le reste, je suis entièrement d'accord Avec toutes les informations qu'on a sur le net, on peut tout avoir il suffit de bien chercher. Il y a de moins en moins de secrets. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michif Posted November 15, 2017 at 01:05 PM Share Posted November 15, 2017 at 01:05 PM On trouve même en cherchant bien la Rey Brown et les autres recueils en pdf ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michif Posted November 15, 2017 at 01:59 PM Share Posted November 15, 2017 at 01:59 PM J’oubliais une référence, la bible de la basse/contrebasse de musique latino : le Latin Bass Book Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sanfroi Posted November 15, 2017 at 04:09 PM Share Posted November 15, 2017 at 04:09 PM même gratos, ça ne sert à rien quand même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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