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je trouve le vieillissement trop hard , certains coups font pensé à des chocs violents , la table doit en prendre plein la figure et peut connaitre des fissures graves dans le temps , moi je fuis ce genre de truc

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Pour certains modèles on dirait qu'elles ont été bouffées par un chien. J'ai souvent vu des vieilles basses usés (pour de vrai, hein, pas des relics), mais comme ça, pour moi c'est pas réaliste une seconde.

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Le relic n'a pas seulement pour but de reproduire des instrus usés pour de vrai par le temps et les heures de jeu, on cherche aussi à produire quelque chose qui a de la gueule, du mojo. Et pour ça je trouve que c'est réussi.

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Posted (edited)

Il a dit pas de débat sur le relic :rolleyes::lol:

Tu nous diras je suis curieux de savoir ce que ça donne. Moi la japan que j'ai eu il y a quelques années était très bien une ri62 je crois. J aimais pas le vernis du coup en refinish ça peut être sympa.  

Edited by Syl
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Pas de souci ,sur ce coup la je joue le cobaye si ça va pas je la casse sur scéne :ph34r:

je trouve le Sherwood green metallic  plus réaliste sur celle-ci après ,les gouts et les couleursB)

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Moi je pense que de toutes façons ça sonne !

À condition qu'elles n'aient pas de problème physique ou de réglage, c'est très rare les JB Jap qui ne sonnent pas, et quelque soit la gamme d'ailleurs... :)

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Le tilleul a souvent mauvaise presse parce que ce n'est pas un joli bois, il est assez terne et très peu figuré, raison pour laquelle on le réserve plus volontiers aux finitions opaques. Ceci dit Fender Japan ne se gêne pas pour l'utiliser copieusement avec des sunburst aussi !

Autre reproche qu'on peut lui faire est qu'il est mécaniquement plus tendre et moins résistant que les bois traditionnellement utilisés chez Fender (surtout de l'aulne et du frêne historiquement, mais aussi du peuplier depuis les années 90). Ce qui peut poser problème effectivement.

Sinon soniquement parlant, il serait à mi chemin entre l'acajou et l'aulne (mais plus proche de l'aulne quand même). En tous cas c'est un bois qui sonne bien, et certains guitaristes ne jurent que par lui pour sa dose de "gras"...

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Sinon je voulais aussi attirer l'attention de ceux qui auraient des velléités d'achat futur sur ce site Polonais.

J'ai pris quelques minutes ce matin pour éplucher les instruments en vente sur ce site. Premier constat, beaucoup de bêtises sont racontées, je ne sais pas si c'est par pur ignorance, ou si les mensonges sont là dans le but de tromper l'éventuel client, mais j'ai relevé pas mal de grosses erreurs surtout sur les années de fabrication et/ou sur l'identification du modèle. Et deuxième constat, il y a des basses qui sont issues de montages hétéroclites et qui ne sont pas mentionnés comme tels, ce que je trouve assez grave pour un professionnel. Bien souvent de tels montages donnent lieu à des basses non-revendables, ou alors pas facilement et à des prix ras-le-plancher. Pas cool.

Je peux faire un exposé détaillé si vous voulez...

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il y a 16 minutes, XBassman_K a dit :

 Ceci dit Fender Japan ne se gêne pas pour l'utiliser copieusement avec des sunburst aussi !

 

Faut croire parce que de base elle est sunburst 

Merci pour vos infos ...

On va attendre Maintenant...

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il y a 5 minutes, XBassman_K a dit :

Sinon je voulais aussi attirer l'attention de ceux qui auraient des velléités d'achat futur sur ce site Polonais.

J'ai pris quelques minutes ce matin pour éplucher les instruments en vente sur ce site. Premier constat, beaucoup de bêtises sont racontées, je ne sais pas si c'est par pur ignorance, ou si les mensonges sont là dans le but de tromper l'éventuel client, mais j'ai relevé pas mal de grosses erreurs surtout sur les années de fabrication et/ou sur l'identification du modèle. Et deuxième constat, il y a des basses qui sont issues de montages hétéroclites et qui ne sont pas mentionnés comme tels, ce que je trouve assez grave pour un professionnel. Bien souvent de tels montages donnent lieu à des basses non-revendables, ou alors pas facilement et à des prix ras-le-plancher. Pas cool.

Je peux faire un exposé détaillé si vous voulez...

Moi je veux bien Si tu as le temps...

Posted (edited)

De toute façon ceux qui achètent chez lui ce genre de basse recherche avant tout l'esthétique...ça peut être une base à upgrad. mais c'est sure qu'il y a des montages non originaux dans ce qu'il vend.

 

 

alors que moi je vends une american vintage bien relic aussi, toute d'origine, guerre plus chère :ph34r::ph34r::ph34r::lol:

Edited by kennedy
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Ok. J'ai un peu le temps là.

Commençons par celle-ci, Une Jazz bass Standard de 95

Là on profite du fait que c'est une série T pour faire croire que c'est un instrument vintage, or des séries T il en a eu 2 chez Fender Japan : une en 95 effectivement et une autre de 2007 à 2011. Le problème ici, c'est que cette JB Standard ne ressemble pas du tout aux JB Standard fabriquées en 95, en effet entre 95 et 97, les JB Standard (qui s'appellent alors Jazz Bass Standard Series JB-38 puis JB-40) sont très particulières, le logo est tout noir et la mention "Squier series" apparait au bout du manche, comme ça :

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Et la voici dans la page du catalogue de 1995 :

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Comme on peut le voir elle a aussi d'autres particularités bizarres, comme le corps en peuplier et l'absence de plaque de contrôle métallique remplacée par un pickguard d'un seul tenant blanc mono-pli, les boutons quant à eux sont ceux de la Stratocaster.

Bref, ça ne correspond pas et cette basse est plutôt de la période 2007-2010.

 

On continue avec celle-ci : Une Jazz Bass P/J de 1994

Là c'est pareil, encore une série T bien pratique pour faire croire qu'on a là un instrument rare...

Le problème c'est que les Jazz Bass P/J n'existaient pas en 1994, elle ne feront leur apparition au catalogue qu'en 2010 d'abord dans une version 70's luxueuse avec block markers, et en 2011 en version bas de gamme dite Standard comme c'est le cas ici. Et non, ça n'a rien de "rare"...

 

Ensuite... "Fender Jazz Bass RG 73′ Custom Japan 1994", et là au passage je me demande bien en voyant la basse quel appellation bizarre il a voulu nous concocter, 73 ? avec un manche comme ça ? Aaaah, le Logo peut-être ? :lol:

Alors là on a droit à un joli montage, un corps de RI62 type JB62-58 ou JB62-66 (ça dépend de l'année, mais comme là il n'y a pas moyen de savoir...), et un manche de Standard, reconnaissable, je le rappelle, au réglage de truss-rod à la tête ainsi qu'à l'absence de strap button. Encore un série T, mais pour le coup, celui-ci est bien de 94 ou 95, d'ailleurs si ce manche est 94, alors il était préalablement siglé Squier Silver Series, et Fender (Standard Squier Series, comme celle dont je parle plus haut) s'il est de 95. À noter qu'il est facile de reconnaitre un manche de Standard de cette époque : ils ont toujours une touche palissandre slab et une skunk stripe sur l'arrière. C'est étrange mais c'est comme ça... Alors que sur les plus récentes c'est beaucoup plus rare.

Ça va ou je continue ? J'en ai repéré d'autres...

Edited by XBassman_K
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Il y a 1 heure, kennedy a dit :

De toute façon ceux qui achètent chez lui ce genre de basse recherche avant tout l'esthétique...ça peut être une base à upgrad. mais c'est sure qu'il y a des montages non originaux dans ce qu'il vend.

Certes, mais dans ce cas là, tu la joues réglo... Parce que vu le nombre "d'inexactitudes" sur son site, bah ça commence à faire. Pis les montages, bah pareil, faut tenir les gens au courant quand même, quand t'es un pro, c'est pas joli-joli je trouve...

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D'accord avec toi un montage/assemblage doit être signalé !

j'ai l'impression que lorsque l'on pose des questions précises,il s'échappe...

bref tant pis pour moi ,fallait pas que je m'emballe comme un jeune débutant...-_-

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Ne te casse pas la tête, tu sais que tu as payé pour avoir une basse customisée avec une base japonaise,  et globalement, c'est du pareil au même dans la production nippone depuis toujours (avec des exemplaires qui sonnent plus ou moins dans une même série/époque).

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Guest
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