cylens Posted October 3, 2017 at 11:54 AM Share Posted October 3, 2017 at 11:54 AM (edited) les M88N sont les vieux (connecteur tuchel), les mêmes capsules se trouvent avec un connecteur XLR sur les M88N(C) et les nouveaux sont les M88TG. pour les overheads, je dirais te focalise pas sur le large membrane: chez Audio Technica, y a du bon pour pas cher, mais par exemple, mon AT4033 est assez brillant... je te fais passer le comparatif par mail: les couples sont à 4 positions différentes, y a des ATM450 (statique petite membrane) que j'avais utilisé pour le split avec Térébenthine, pour vous, des DIYAC RM5 (ruban) et des large membrane que je me suis faits (et qui finissent invariablement en overhead, sur les voix, et devant les amplis...): https://microphone-parts.com/products/s12-microphone-kit Edited October 3, 2017 at 11:57 AM by cylens Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted October 3, 2017 at 12:12 PM Author Share Posted October 3, 2017 at 12:12 PM J'ai aussi un AT4033, que j'aime bien. Je ne me souvenais plus que c'était celui-là que tu avais. Pour les OH, tu avais aussi pris les ATM450 pour nous, je me souviens d'un très bon résultat c'est vrai. Le fait est que j'aimerai aussi récupérer un peu d'air sur les fûts. Je pense surement à tort que les larges membranes sont plus à même de m'y aider ? Je vais checker ton comparo ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted October 3, 2017 at 12:32 PM Share Posted October 3, 2017 at 12:32 PM (edited) En condensateur large membrane, j'ai une paire d'Oktava mk219 modifiés qui sont super (quasi identiques au 319). Mais franchement essaie une paire de ruban en OH, notamment les RB500, c'est mortel pour le prix (genre 120€ la paire d'occase). Je les ai un poil optimisés au niveau du corps, de la grille... pour éviter des résonances désagréables. Je suis hyper satisfait de ces micros, notamment en config "recorderman" ou "Glyn Jones", avec assez peu de micros, un peu rock, c'est comme ça que ça fonctionne bien. Pour les stéréo et ORTF, et prises plus acoustiques, les condensateurs petites membranes sont plus adaptés. Pour les toms, 421 et MK219. Les M260.80 n'encaissent pas plus de pression sonore que les anciens m260, ils ont seulement un coupe bas à 80Hz, ce qui les rend peu utilisables selon moi. Mais oui, ça fonctionne super sur une snare, mais j'hésite, je vais réessayer prochainement! Edited October 3, 2017 at 12:41 PM by michel_olivier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted October 3, 2017 at 12:41 PM Share Posted October 3, 2017 at 12:41 PM (edited) mais oui, 100% d'ac avec toi! je viens justement de réécouter une prise avec des rubans en OH et le m260 sur la snare, c'était cool, c'était FAT et je suis arrêté sur une config "de base" avec du recorderman (j'aime pas trop le systématisme, en prise de son, mais bon, tous les groupes n'ont pas 1 jour à mettre dans la recherche de config qui va bien!). je choisis les micros et la distance en fonction du jeu du batteur (rapport cymbales/futs) et puis M88 sur kick 421 sur les toms et M201 sur snare, et un couple M130/M160 à 1m/1m50 de la batterie, en face, j'ai rarement été déçu! edit: erwan, j'uploade ça (700 Mo) et je te dis quand c'est en ligne Edited October 3, 2017 at 12:43 PM by cylens 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted October 3, 2017 at 12:45 PM Share Posted October 3, 2017 at 12:45 PM (edited) Yep, pardon... j'ai inversé M88N (le mien) avec les nouveaux, les M88TG... Le recorderman fonctionne tres bien, testé a plusieurs reprises Edited October 3, 2017 at 12:49 PM by Dmonweb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted October 3, 2017 at 12:54 PM Author Share Posted October 3, 2017 at 12:54 PM Par contre, le 421, je n'ai jamais aimé, ni sur fut, ni sur reprise d'ampli. Il n'y a que sur quelques prods pro que je les ai vu sonner, mais de mon expérience perso, j'aime vraiment pas. J'irais presque jusqu'à dire que je les trouve très surestimés. Mais j'attends qu'on me prouve le contraire . michel, c'est quoi ton optimisation sur les rb500 ? edit : en fait, en écoutant beaucoup de choses, je préfère souvent les 57 à beaucoup d'autres références sur les fûts. C'est mon oreille formatée au rock qui fait ça ou bien ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted October 3, 2017 at 01:06 PM Share Posted October 3, 2017 at 01:06 PM sur toms, y a les petits E604, aussi! ça coute rien, et ça le fait carrément Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted October 3, 2017 at 01:06 PM Share Posted October 3, 2017 at 01:06 PM (edited) Le couple de ruban en M/S en façade, ça doit être super intéressant! Tu les places à quel hauteur ? L'autre petit "secret" que j'apprécie beaucoup, c'est mettre un "wurst mic", genre mon AKG D119 au milieu du kit entre les fûts, et qui est traité comme un micro "d'effet" pour rajouter de la couleur et du Squash! C'est expliqué ici : Pour le kick, le Beyer M380 est pas mal pour le "oumf", couplé avec un micro plus précis (ATM 25, PL33, M88, RE20) ou alors un mic de proximité et un MK219 à 60/70 cms devant le kick. En room, j'ai un couple de micros de mesure Gefell MKD que j'ai fait transformer qui sont incroyables (mais il faut une belle pièce, autrement ils mettent en évidence tous les défauts). Vaste et passionnant sujet que les micros sur un kit de batterie, j'adore faire des tests (quand j'ai une pièce, et le temps...). Tu utilises quoi pour la contrebasse, je trouve toujours ça assez compliqué (il faut souvent jouer avec la pièce en plus) ? EDIT : pour les 421, j'en ai une paire de "vieux", couleur crème et à l'inverse de toi, je trouve que ça sonne super à peu près partout... (reprise d'ampli guitare, toms, snare, ampli basse, voix...), c'est bizarre... Pour les RB500, c'est ultra simple, j'enlève une ou deux couches de mesh (le grillage fin qui protège la capsule) et je passe un caoutchouc synthétique sur toute la surface métallique à l'intérieur des micros pour que ça absorbe les vibrations. Sur les micros un peu cheap, ça peut faire des miracles. J'avais découvert ça en modifiant mes Oktava 219 qui ont un corps en fonte d'alu qui résonne à mort (tu tapes dessus avec un crayon et ça pourrait servir de percu!). Si tu as un micro qui a ce genre de défaut, direction leroy machin, tube de silicone ou caoutchouc synthétique et tu en mets une petite couche sur la surface métallique, ça absorbe bien les résonances... Edited October 3, 2017 at 01:13 PM by michel_olivier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted October 3, 2017 at 01:29 PM Share Posted October 3, 2017 at 01:29 PM alors je sais pas si ça m'était addressé, mais pour la contrebasse (pizz) si le bonhomme est d'accord, je place un Schoeps omni (qu'on me prête, des fois qu'on pense que mon parc micro est sans fin ) coincé avec de la mousse dans le chevalet. omni -> pas d'effet de proximité -> ça le fait super bien. je sais plus où j'avais lu ce truc, parce que je l'ai pas inventé. pour le couple MS, je finasse pas trop, je le mets entre le plan des cymbales et les oreilles (quand je suis debout en face du kit) j'aime beaucoup le M130 et M160 dans cette config, des micros durs peuvent vraiment faire mal à cet endroit, mais les beyer à ruban ont de super aigus souples, sans être trop sombres/brouillons. pour la distance, je me mets "là où le kit sonne bien" et en se mettant sur un ventre de vibration, je peux récupérer de belles basses sur le kick. n'étant batteur que depuis très récemment, c'est hyper important pour moi d'avoir un indicateur de "comment sonne le kit pour un spectateur" et ça marche bien cette config. j'ai la chance d'avoir une grande pièce (100m2/6m de plafond) au quotidien avec une batterie dedans, donc j'ai pu faire plein plein de tests pour le 421, j'ai un N, aussi (creme, connecteur tuchel) j'espère qu'on hijacke pas trop ton thread, Erwan... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted October 3, 2017 at 01:30 PM Author Share Posted October 3, 2017 at 01:30 PM il y a 26 minutes, michel_olivier a dit : Tu utilises quoi pour la contrebasse, je trouve toujours ça assez compliqué (il faut souvent jouer avec la pièce en plus) ? Si ça s'adresse à moi, j'ai eu l'occasion d'enregistrer avec quelques micros : C214 : pas ouf, l'impression de ne jamais entendre ma contre. C'est très chargé en bas et peu précis. Mon aversion pour AKG initiée par le D112 s'est accentuée avec celui-là. Encore une fois peut-être à tort. Avec Cylens, un couple de M88/AT4033 il me semble. Gros son, ample et précis à la fois. En même temps, il sait y faire le bougre. Un T.Bone à lampe, j'ai plus la ref. Très bien, avec beaucoup d'ampleur aussi. Et assez surprenant, un Superlux e205, à faire gaffe avec l'effet de proximité, mais j'ai retrouvé le son de ma vieille grand-mère sur des prises live. J'ai essayé plusieurs statique petites membranes sans succès. Toujours un son étriqué, manquant de présence. C'est pour ça que j'ai un peu peur d'en prendre pour la batterie. Aucun dynamique à part le 88 ne m'a convaincu. J'ai fait plusieurs prises différentes avec lui, j'en était toujours content. Mais seul, il lui manque quand même quelque chose pour faire ressortir le caractère de la contre. il y a 26 minutes, michel_olivier a dit : EDIT : pour les 421, j'en ai une paire de "vieux", couleur crème et à l'inverse de toi, je trouve que ça sonne super à peu près partout... (reprise d'ampli guitare, toms, snare, ampli basse, voix...), c'est bizarre... J'ai l'impression d'être le seul à ne pas les aimer. Je trouve qu'ils sonnent très haut médium et un peu carton. Sur kick et contrebasse acoustique, c'est une cata. Un exemple pris au hasard sur yt : à 2'53 il y a 26 minutes, michel_olivier a dit : Pour les RB500, c'est ultra simple, j'enlève une ou deux couches de mesh (le grillage fin qui protège la capsule) et je passe un caoutchouc synthétique sur toute la surface métallique à l'intérieur des micros pour que ça absorbe les vibrations. Sur les micros un peu cheap, ça peut faire des miracles. J'avais découvert ça en modifiant mes Oktava 219 qui ont un corps en fonte d'alu qui résonne à mort (tu tapes dessus avec un crayon et ça pourrait servir de percu!). Si tu as un micro qui a ce genre de défaut, direction leroy machin, tube de silicone ou caoutchouc synthétique et tu en mets une petite couche sur la surface métallique, ça absorbe bien les résonances... Habile. Je vais m'en prendre et tester tout ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted October 3, 2017 at 01:32 PM Author Share Posted October 3, 2017 at 01:32 PM il y a 2 minutes, cylens a dit : j'espère qu'on hijacke pas trop ton thread, Erwan... Tu rigoles ? J'arrives pas à bosser, mais je suis ravi . Et puis je crois qu'on est tout seul de toute façon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted October 3, 2017 at 01:32 PM Share Posted October 3, 2017 at 01:32 PM (edited) Merci à vous deux pour les idées "contrebasse". L'omni coincé dans le chevalet, je n'y avais pas pensé... un de mes Gefell pourrait y être très à l'aise... cool! Le RE20, il fonctionne pas mal en dynamique pour la contrebasse aussi. J'avais essayé après avoir vu Avishai Cohen faire ça pour un concert (bon il n'y avait pas que ça...) Edited October 3, 2017 at 01:33 PM by michel_olivier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted October 3, 2017 at 04:18 PM Share Posted October 3, 2017 at 04:18 PM haha, j'avais complètement oublié que je t'avais enregistré à la contre, Erwan.... mais t'étais "tout seul" et tu jouais à l'archet, il me fallait des micros un peu loin! Le Gefell devrait effectivement marcher nickel! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted October 20, 2017 at 07:58 PM Author Share Posted October 20, 2017 at 07:58 PM Bon pour le moment, je ne cherche plus rien, je suis arrivé à un premier parc de micro vraiment sympathoche, je vais pouvoir m'amuser comme il faut. pour info j'ai quelques 57, deux beta 57, un M88, deux AT4033, un Superlux S502 (vraiment cool pour le prix), un E205 pour dépanner, un e606 et un Beta 52, le tout pluggé dans une UR824 et Octopre MKII avec la possibilité de rajouter 8 pistes en ADAT pour les lives conforatbles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted October 21, 2017 at 06:38 AM Share Posted October 21, 2017 at 06:38 AM Yes ! Ça c'est joli !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.