Alex$ousaphone Posted August 31, 2017 at 10:24 AM Posted August 31, 2017 at 10:24 AM Tout est dans le titre, mais voici quelques explications : Je joue du tuba en guise de basse dans des groupes style fanfares (Funk, New Orleans, Rap), et j'ai réellement envie de passer à du gros son sur scène. Des collègues et copains sont déjà bien équipés, moi je débute seulement sur l'amplification, sachant que jusqu'à lors, j'ai sonorisé mon matos (Sousaphone Conn 20k) avec un micro Shure Beta 52 (kick) et ça le fait déjà pas mal. Maintenant, je voudrais brancher des effets, avoir un ampli pour faire ma propre tambouille etc.... Des aventuriers pour m'aider dans ma quête ? Merci par avance ! Alex Quote
xelalex35 Posted August 31, 2017 at 12:24 PM Posted August 31, 2017 at 12:24 PM vaste problème! Pour le micro, tu peux considérer que les classiques pour ampli bass ou tom batteries sont des bon choix (sennheiser 421, beyer M88, audix D4...) Concernant l'amplification et les effets c'est un tout autre problème. le plus simple est de passer par une pédale type TC helicon et de la chaîner avec d'autres effets. il y a peut être plus efficace mais je n'ai pas testé. Quote
Duchmoll Posted August 31, 2017 at 02:24 PM Posted August 31, 2017 at 02:24 PM D'autant que si je comprends bien c'est surtout pour envoyer un signal propre (et coloré par d'éventuels effets) vers la console ? Non? Est-ce qu'un préamp/DI avec boucle d'effet serait pas la solution ? Genre préampli basse pour être dans la gamme de corrections de fréquences appropriée. Quote
Alex$ousaphone Posted August 31, 2017 at 02:56 PM Author Posted August 31, 2017 at 02:56 PM L'idée est effectivement d'aller vers la console, mais en passant d'abord par un ampli histoire d'avoir les niveaux accessibles, et faire ma tambouille sur scène. Quote
Duchmoll Posted August 31, 2017 at 03:06 PM Posted August 31, 2017 at 03:06 PM Oui donc c'est ça, tu veux surtout envoyer un signal de bon niveau vers la console et accessoirement pouvoir jouer avec ton son. Il te faut bien un preamp/DI, juste de quoi colorer ton son et envoyer un signal au niveau sortie ligne, pas besoin d'un ampli complet sauf si tu veux avoir ton propre retour sur un baffle près de toi. Quote
Alex$ousaphone Posted August 31, 2017 at 05:33 PM Author Posted August 31, 2017 at 05:33 PM Oui c'est ce que je veux. J'ai acheté une DI et un micro, me reste l'ampli pour avoir mon propre retour réglé, et les effets... Quote
Jazz Ad Posted August 31, 2017 at 05:45 PM Posted August 31, 2017 at 05:45 PM (edited) Pour les cuivres un micro clip est généralement préférable mais avec le soubassophone et les tubas, la méthode standard est un SM58 dans une chaussette glissé au fond du pavillon. Avec un micro kick tu encaisses bien les attaques mais tu perds le caractère du son dans les aigus. Un TC Helicon pour les effets voix et c'est tout bon. Pour l'ampli, je pense qu'une enceinte amplifiée sera mieux adaptée qu'un ampli basse, à cause de l'origine du son. Les préamplis d'amplis basse sont conçus pour les micros magnétiques. Edited August 31, 2017 at 05:46 PM by Jazz Ad Quote
Cagneu Posted September 1, 2017 at 06:29 AM Posted September 1, 2017 at 06:29 AM Alors, ça va vous paraître complètement con, et je ne l'ai pas cru avant de le voir, mais j'ai sonorisé un groupe de cuivres près de chez moi, et le "bassiste" (le tuba du groupe en fait) avait une méthode bien particulière pour se sonoriser. Un 57 directement dans le pavillon, jusqu'au font. J'étais sûr que ça partirait, eh bien non, c'était nickel ! Et j'avais vraiment un son de tuba en face ! Comme quoi des fois, la théorie ... On peut l'entendre ici : Quote
Alex$ousaphone Posted September 1, 2017 at 09:48 AM Author Posted September 1, 2017 at 09:48 AM Un micro plongé dans le pavillon fonctionne, mais ça donne que les gras, on perd trop de définition pour les attaques etc... Et ici c'est un saxhorn baryton, avec un octaver pour faire la basse... Mais c'est top, j'avais encore jamais vu !! Quote
Cagneu Posted September 1, 2017 at 11:25 AM Posted September 1, 2017 at 11:25 AM Ah non, y'a pas d'octaver là. Quote
Alex$ousaphone Posted September 1, 2017 at 12:45 PM Author Posted September 1, 2017 at 12:45 PM La tessiture de son tuba est là même que le trombone à coulisse... Quote
Cagneu Posted September 1, 2017 at 12:50 PM Posted September 1, 2017 at 12:50 PM Pour l'avoir sonorisé et pluggé direct dans la table, je peux affirmer sans sourciller qu'il n'avait pas d'octaver et qu'il ne manquait pas en définition. Quote
Jazz Ad Posted September 1, 2017 at 04:40 PM Posted September 1, 2017 at 04:40 PM Il faut croire qu'il ne doit pas y avoir trop de perte de définition alors. Quote
ycha Posted September 1, 2017 at 08:56 PM Posted September 1, 2017 at 08:56 PM le 57 marche super pour les cuivre, le coup classique est de le scotcher sur mousse dans le pavillon, a l'intérieur on perd en définition . le m88 marche mieux mais le prix n'est pas le même....testé et approuver sur mon souba Quote
Alex$ousaphone Posted September 7, 2017 at 10:46 AM Author Posted September 7, 2017 at 10:46 AM Et voilà, premier test effectué en répète avec simplement le mic, la D.I, et l'ampli ! Et le résultat est déjà mortel, manque que quelques effets, en reparlant avec des potes bassistes, la majorité m'oriente vers les multi effets ! Quote
Jazz Ad Posted September 7, 2017 at 11:51 AM Posted September 7, 2017 at 11:51 AM Si tu ne le descends pas plus loin tu risques d'avoir des problèmes de larsen. Quote
ycha Posted September 8, 2017 at 09:23 AM Posted September 8, 2017 at 09:23 AM si tu le descend plus loin tu n'aura certes aucun risque de larsen, mais tu perd beaucoup en définition. Pour ma part je le met encore plus sur le bord (donc près de l'extérieur), on bénéficie des graves vu la proximité et on gagne en précision et dynamique. Testé avec succès sur scène avec un 57 et un M88....j'imagine que sur ampli on doit avoir des résultats similaires. Quote
Alex$ousaphone Posted September 11, 2017 at 08:44 AM Author Posted September 11, 2017 at 08:44 AM (edited) Plutôt d'accord avec ycha, certes on gagne plus en gras et moins de risque de larsen en descendant dans le pavillon, mais on se retrouve avec un truc un peu mollasson sans définition et c'est pas ce que je recherche pour les projets actuels... Je met normalement au centre avec une croix de Gaffer c'est là où le résultat est le meilleur, définition, attaques, et graves, y'a tout ! (comme sur cette photo de pas moi) Le M88 à l'air pas mal indiqué par mes collègues tubistes... Ma première saison scénique sera au Shure Beta 52 .. Edited September 11, 2017 at 08:49 AM by Alex$ousaphone Quote
thombasse Posted December 21, 2017 at 03:10 PM Posted December 21, 2017 at 03:10 PM alut Alex. Je suis dans la même démarche que toi j’amplifie Mon tuba(Conn 20J équivalent du sousa 20K) sur scène micro(pince AKG en HF) + Ampli(schertler JAM 400) et je lui colle des effets. tout marche bien je suis super content de mon son et de mon Ampli mais lui beaucoup moins depuis que j'utilise des effets c'est un ampli est fait pour les instruments acoustiques et il encaisse mal les effets. Du coup je voulais savoir si tu étais content de ton Ampeg et de ta tête d'ampli et de quel model l s'agit. Je voulais justement m'acheter un Ampeg et j'y connais pas grand chose en Amplis. Et pour finir, si tu as un lien vers ce que tu fais avec ton groupe je suis intéressé de découvrir. Bye Tom 1 Quote
Alex$ousaphone Posted January 26, 2018 at 04:35 PM Author Posted January 26, 2018 at 04:35 PM (edited) Salut Tom, premièrement, content de trouver quelqu'un intéressé par le sujet et concerné Si tu as des problèmes avec ton matos, c'est probablement qu'il est pas adapté... Le problème que je rencontre en essayant différents amplis, c'est que quand c'est trop ''petit'', ça marche pas bien... (désolé pour mes thermes de novice). Le cabinet Ampeg 8x10 en photo n'est malheureusement pas le mien mais celui d'un studio de répètes, mais je voudrai, à terme, en posséder un, et dans l'idéal avec sa tête d'origine en Svt Pro 3... Mais le budget n'y est pas cette année, on verra l'an prochain. La tête d'ampli sur la photo était une vieille Hartke il me semble, pas bien folichonne pour le coup Tu trouveras une vidéo de ce que je peux faire dans la section présentation des membres, je te met le lien >> ici << Je suis très intéressé de savoir quels effets tu utilises, c'est très nouveau pour moi, j'ai en ma possession un octaver bass Mxr, un fuzz Mxr et un Big Muff. Je suis entièrement satisfait de l'octaver pour le moment, le reste est en test. Si tu es connecté sur facebook, je te propose de découvrir le groupe de joueurs de tuba/sousa/helicon que j'ai créé >> On joue du Gros ! Pour les bassistes qui connaissent les effets, des idées pour élargir ma pedal board de deux pédales ? Bien à vous Edited January 26, 2018 at 04:47 PM by Alex$ousaphone coquilles Quote
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