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Fender Japonaise - Serie JD / JT


Dmonweb

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bass arrivée! ça sonne comme je voulais, parfait. Frettage parfait, j'ai jamais pu descendre aussi bas (1.5mm,12ème frette) avec autant de facilité.

 

Petite question, comment peux-t-on connaitre la marge de  manoeuvre restante pour les trussrod type Bullet qui se trouvant au niveaux de la tête?

Edited by blackbornphoenix
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Oui.
J'ai reçu la mienne aussi... il y a une semaine....

Bon...Par où on commence ?

Déballage :
le sunburst est pas trop mal, je voulais une 3TSB bien vintage... hum... c'en est une
le vendeur fait d'excellentes photos : superbe dans un cadre au dessus d'une cheminée, ça va,  les différences largement acceptables, ça reste très correct.
Quelques pocs invisibles sur les photos, pas grave, je savais que c'était une occaz', le relic me dérange pas...

Prise en main, à la sortie de la housse :
Là je sais qu'il va y avoir un bug : le manche n'est pas la bonne épaisseur....

J'ai eu une RI 75 US pendant 5/6 ans, basse principale en période chargée d'intermittence, un paquet d'heures de repets, de concert, de studio...
je connois bien l'affaire, hin...

Humpf... mon craquage momotionnel commence à se prendre une claque.

Branchement dans un preamp de studio à 1000 boules (un Great River, pour ceux qui connaissent le matériel de stud, loin d"être de la daube) et de bonnes Genelec.

Ouais ben non.
ça sonne jazz bass...Mais alors à 1000 Kms d'une RI75...

Déception totale.
ça envoie des bass a burn, aucun médium, des aigus oui, mais pas les "crisp" caracteristiques qui définissent une Jb parmi les autres.

Changement de cordes immédiat (env. 2 min. après branchement dans le preamp pour des DR Low Riders neuves).
Je récupere un peu d'aigus, un peu de "bump" mais toujours pas de "growl" et de "crisp".

Encore plus déçu.

Etude des spec techniques (je regarde la basse dans tous les sens, elle avait tout pour me plaire pourtant)
les mécaniques, si elles sont précisent, ne sont pas celles qui équipent les US (En soit, ça va. Un côté un peu léger, gadget, mais bon ça le fait, elles ont pas bronché sur l'accordage avec des cordes neuves en une semaine).
Le sillet est naze. Plastoc, trop fin
Le profil du manche  est différent : celui est en C shape, mais aplatie : il manque clairement de la matière. Avec un radius (qui me semble un peu bizarre par rapport à une 75Us, mais bon cela fait 4 ans que je l'ai plus la US) et le manque de bois derrière... le jeu est... différent. Prise en main difficile.
Le binding et les frets... l'expliquer, je peux pas... mais pas finis pareil. Je soupçonne les frets d'être plus fines.
Le vernis est différent également. Beaucoup plus fin sur celle-ci, plus proche d'une AM Std. Là pour le coup ça me convient.

Pour les bois : ceux-ci sont beaux, bien finis... pas d'avis qui font avancer pour le coup.

Le chevalet me semble conforme... mais pas certain que ce soit les mêmes alliages : pareil, il fait "léger", comme les mécaniques.

Micros et électronique : à la poubelle. rien d'autre à ajouter (sous-entendre : j'ai acheté une RI75. Ouaip, ça sonne Jb, mais là, rien de Fender)

J'ai comparé en direct avec ma Deluxe V, en mode passif :
avec des cordes rincées depuis longtemps, elle l'explose, sans question a se poser.

Enfin bon voilà...
Reparti chez le vendeur.

Je suis pas en train de casser les Jap pour les US, qu'on soit bien d'accord.
Mais alors là... ça fonctionne pas...
Du tout.

Le Diable est dans les détails.

 

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Pour le coup, J'en suis assez content, surtout en slap. T es sûre que tu avais les positions micros en 70s ?  Perso quand j ai demandé au vendeur, il m a répondu que oui car ç est une reissue 75, mais ç est plus le contraire... Il y a en fait très peu de model en position 70's mij, Et surtout ça dépend pas uniquement du model mais aussi de la période.

Edited by blackbornphoenix
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Oui, le micro était bien en true 70's... ce qui m'a fait craquer en plus de la finition plutôt rare (quoique, pas forcement en Jap)

Je crois qu'il faut pas que je me fasse d'illusions...
Ma première JB, c'était le haut de gamme de l'époque en série : je vais courir après un souvenir, et ça, c'est pas bon du tout...

Edited by Dmonweb
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Et pour en finir avec cette Jap,
je pense qu'une classic Mex 70 est plus éfficiente...

Pourtant en JAP,  la 75 de yoshinori était loin d'être ridicule et j'ai eu une Pb de 86 completement déboitée, mal entretenue qui envoyait du gros.

Là pour le prix, je n'y trouve pas mon compte.
ça va, le vendeur est cool, il me l'a reprends, operation 0 pour moi.

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  • 2 weeks later...

Affaire réglée.

Un gros avantage de Paypal, quand on est acheteur sur eBay, c'est le SAV, les frais de retour remboursés.
Vendeur réglo et super cool. Impec.

@blackbornphoenix
alors ? ça fait du copeaux des seventies ? :rolleyes:

Edited by Dmonweb
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Je suis pas sure de bien comprendre l'expression. Mais la basse sonne vraiment bien, surtout en slap! J'ai pu comparer avec une AV74. Et effectivement, le manche est moins dodu, ce qui peut décevoir. Niveau son, je dirai que la AV74 avait plus de bad medium mais je cherchais une slappeuse, et ça le fait!

 

PS: j'essaie de ne pas tomber dans la MIJ mania et rester objectif. J'ai deja joué certaines MIJ qui ne sonnent pas. Par contre, une de mes meilleurs Pbass que j'ai joué était une tokai hardpuncher avec des hepcats.

  • +1 2
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Pour moi qui ai joué de longues années sur AVRI75... pas photo.
Celle là fait pas le poids..

ça reste de bons instrus... Mais qu'on appelle pas ça des Reissue d' "American" vintage.

Content que tu fasses du copeau, c'est l'essentiel :D

Edited by Dmonweb
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  • 2 weeks later...

Une petite apartée concernant les séries JD :

Il n'y a rien de sûr concernant la signification de l'acronyme "JD", probablement pas "Japan Domestic", puisque des modèles exportés portent aussi ces numéros de séries à l'instar des JB Aerodyne par exemple. JD ne veux pas non plus dire que ça a été fabriqué par Dyna Gakki (c'est une spéculation qui tient son origine de la numérotation des Gretsch Japonaises, qui fait fabriquer par Terada, Fujigen et Dyna avec les préfixes JT, JF et JD), car je sais de source sûre que les Fender JD sont invariablement fabriquées par Tokai, Dyna ou encore Atlansia (pour les manches surtout), mais plus du tout (et depuis belle lurette) par Fujigen, et très rarement par Terada qui sont spécialisés dans la construction d'instruments acoustiques et semi-acoustiques (un des rares exemples est la Jazz Bass Hollow produite par Terada entre 2012 et 2015).

Le préfixe JD est apparu chez Fender Japan à partir de 2011 afin de préparer la transition du retour de Fender Japan dans le giron de la maison mère Fender USA (FMIC) qui a eu lieu en avril 2015, car jusqu'à cette date Fender Japan était en fait une licence de fabrication accordée aux distributeurs Japonais de Fender (Kanda Shokai et Yamano Gakki), et tout ce qui était fabriqué par Fender Japan échappait dans une large mesure au contrôle de FMIC, si bien que Fender Japan avait les mains libres pour fabriquer ce que bon lui semblait du moment que c'était bien des modèles approuvés (voire commandités expressément pour l'export) par la maison mère aux USA. Aujourd'hui en revanche, FMIC contrôle tout ce qui est fabriqué au Japon sous leur marque, c'est ainsi que par exemple la gamme des Jazz Bass s'est réduite à une peau de chagrin avec seulement 4 modèles différents fabriqués, alors qu'en 2013 il y avait plus d'une trentaine de modèles de JB différents en comptant toutes les FSR Japonaises !

Pour en revenir à la discussion, à ma connaissance, les JB75 Japonaises ont toutes le micro chevalet en position 60's et jamais en position 70's pour celles fabriquées sous l'ère Fujigen (soit jusqu'en 97), par la suite ce sera très variable, parfois en position 60's parfois en position 70's, peut-être était-ce une option ? Même dans certains catalogues (celui de 2013 par exemple) on peut très clairement voir un modèle natural en position 60's et une SB en position 70's. Curieux.

Moi j'ai fait l'expérience inverse, j'ai une JB75 Jap de 89 qui est totalement d'origine et qui est un avion, et j'ai essayé une AVRI US (en conditions, avec des musiciens autour, pas juste dans un mago) sur laquelle je n'ai pas retrouvé les même sensations que sur la mienne et loin de là d'ailleurs, ce n'était pas moins bien mais très différent en fait. Pareil avec une Mex 70's, bonne basse aussi, mais différente. En tous cas je n'aurais échangé la mienne pour aucune des 2 !

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il y a 14 minutes, XBassman_K a dit :

Merci !

Quand on peut aider...

Merci! Généralement, les positions 70's sont plutôt rares chez les MIJ, et si j'ai un conseil à donner c'est de toujours vérifier avant, soit par photos soit en vrai. Le vendeur peut se tromper ou être trompé par le nom de l'instrument "reissue seventies XX". J'ai vu des JD Reissue 70's en position sixties d'autres, comme la mienne, en 70's. En fait les seules en 70's que j'ai vue sont une série spéciales avec les blocks inlays noires (Fender JB75B) , souvent en "natural" mais j'en ai vu une en black ( toujours avec inlays noirs) - à part cette série, toutes sont en position sixties et encore certaines JB75B serait en position 60's!

 

Le model en question: Fender JB75B 

https://reverb.com/item/6060751-fender-japan-jazz-bass-75b-natural

http://www.ebay.ca/itm/Very-Rare-Fender-Japan-JB75B-Jazz-Bass-Ash-Black-Block-Inlay-Made-in-Japan-/122471942497?hash=item1c83e58961:g:YhMAAOSwnONZBiwo

 

 

 

  • +1 1
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Elles sont assez rares ces 75B... Je les piste un peu sur les sites Japonais, mais ça part cher, tout comme les 66B qui sont magnifiques aussi et encore plus rares.

2kg d'écart ?! Bon c'est vrai que ma 75 Jap n'est pas exactement une sylphide, et l'AVRI US était un poil plus légère au juger, mais ce n'est pas tellement sur le poids que je les ai trouvé différentes, mais plutôt surtout sur le profil de manche, et la manière générale de vibrer. Mais pour pouvoir vraiment juger et être tout à fait honnête, il aurait fallu qu'il y ait des jeux de cordes identiques, et qu'elles aient toutes les 2 plus ou moins le même âge, parce qu'entre une basse de presque 30 piges et une de 5-6 ans, il y a une grosse différence de maturité.

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Plus exactement dans les 1,5 d'origine. La Jap faisait de base dans les 5 kg 2 ou 3 et en plus comme un con j'avais monté un Badass et une élec active. Mais ça sonnait déjà différemment de même que la prise en mains dès le départ,  puis en effet il faut dire qu'elles n'avaient pas du tout le même âge.

Il me semble que le vernis poly est beaucoup plus fin sur les 75  US, mais c'est peut-être une vue de l'esprit.

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Ah c'est marrant que tu dises ça, parce qu'il y a une dizaine d'année je m'étais aussi interrogé sur le poids des vernis, qui il faut bien le reconnaitre, sont souvent épais sur les Japonaises. Si bien que j'avais posé la question sur le forum d'un site de lutherie. Bien entendu il en ressortait que les nitros pouvaient s'appliquer en couches plus fine et par conséquent apportaient un poids plutôt négligeable à l'instrument. Mais quid des Poly-uréthanes ? Un des intervenants du forum s'était prêté au jeu et avait vernis un corps de Strat en aulne de 2 kg (au passage le choix du bois a aussi son importance du fait de sa capacité à absorber ou non le vernis, ainsi le frêne qui est plus ouvert va demander plus de matière pour une finition) avec plus ou moins 500ml de poly, le poids final du corps après séchage complet était de 2,095 kg. Soit un supplément d'en gros 100g ce qui est relativement négligeable à mon avis.

Il y avait aussi un document (que je n'arrive pas retrouver, sans doute supprimé) sur le site de Warmoth qui traitait du poids ajouté après finition (seulement poly chez eux), dans mon souvenir ils parlaient de 3 à 5 onces (85 à 140 grammes) pour un corps de guitare suivant le bois et 4 à 6 onces (113 à 170 grammes) pour un corps de basse. Ce qui corrobore les observations du luthier.

Ah oui elle était assez lourde ta JB, la mienne fait 4,6 kg mais totalement d'origine.

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Le plus gros repproche que je pouvais faire a la AVRI US c'était le PU beaucoup trop épais a mon goût : le contact bois disparait pour un contact plus synthétique (d'ou mon interet a present pour les nitros, les relics, vois le bois huilé comme sur les MM. Le PU reste cependant "rapide"). 4,4 kgs de mémoire. Par contre ultra-resistante.

Avec une ancienne Jap RI, les carac vernis étaient dans le même esprit, mais avec cette impression de finition "en dessous". Entre 4,8 et 5 kgs environ. Manche plus fin. Son plus creusé (malgré la pos. 60's), un peu moins fenderien.

Celle du debut de ce post... rien a voir, une espèce d'hybride pour les vernis, plutôt fin en comparaison. 4,4 kgs env. Son a la rue, beaucoup trop moderne (creusé) pour une -appelation- Reissue.

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Sur certaines basses, le poids du vernis c'est bien plus que 150g. Des fois à l'occasion d'un impact tu hallucines sur l'épaisseur, je pense qu'on peut largement arriver au dessus de 500g . L'avri que j'ai eue avait par contre un vernis poly assez fin, qui marquait très facilement.

 

Edited by totorbass
ortho
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500g ??? Ça me parait énorme ! Si je fais le cacul, ça voudrait dire qu'ils appliquent en gros 2,5 litres de Poly sur les corps. J'ai quand même de gros gros doutes là. Non seulement en temps passé à appliquer tout ça, en temps de séchage, mais aussi en quantité de produit... Si tu multiplies ça par la quantité phénoménale de corps produits par Fender Japan, je pense que ce serait un gouffre financier prodigieux...

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Non le vernis pèse en gros 1200g/litre à l'état liquide (je viens de vérifier !)... Mais une fois sec c'est 5 à 6 fois moins, ce qui est tout à fait normal.

D'ailleurs si tu veux t'en convaincre tu vas sur le site de Warmoth tu fais la moyenne du poids d'un douzaine de corps faits dans un même bois sans vernis, tu fais la même chose avec des corps vernis (toujours en respectant le bois), tu fais ensuite la différence et tu obtiens en gros ce que pèse le vernis... Simple.

2 kg de vernis sur une Wal ? Mais à l'état liquide certainement alors. Mais si ça me parait overkill comme truc.

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Pour avoir peint quelques corps au pistolet, ainsi que quelques véhicules, mobilier... ça me parait incroyable le coup de la Wal, ça tiendrait plus d'une sorte de coating avec une grosse couche de résine (mais même ça, ça parait incroyable). En tout cas 100 à 200 gr de résidu sec pour une peinture sur une basse ou une guitare, ça me parait être normal.

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