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Volume Fender Rumble qui fait le "yoyo" !


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Posted (edited)

Salut à tous. Je vous expose mon petit souci. Avant tout voici ma config :

Je joue sur un Fender Rumble 500, via un Zoom B3 et j’ai un Sans fil Line 6 G50.

Hier soir en plein concert, je sentais que de temps en temps, je perdais un peu de patate. Puis d’un coup, chute libre du son. Je m’arrête regarde un partout, le son revient pour mieux repartir 30’ plus tard. Je change de basse, ça repart nickel… Pour repartir à nouveau ! Je vire sans fil et B3 pour mettre un jack direct basse ampli. Ca sonne 2’ puis plus rien. Au final je me suis remis sur le Zoom B3 et je l’ai mis en direct sur la table pour finir le set comme ça.

Donc voila le volume de mon ampli fait le yoyo. Mon guitariste a émit l’hypothèse que mon gain étant à 15 h (master 11h), le rumble apprécie modérément surtout que mon jeu aux doigts ou médiator est très dynamique et que par conséquent le préamp' se mettrait en quelque sorte en sécurité

Voila avant de renvoyer cet ampli « in germany » je voulais votre avis.

Merci.

PS: Petit détail aujourd'hui il grogne nickel...

Edited by Riff string
Posted

Pour le moment pas de soucis avec le mien, mais pour ma part je ne crois pas avoir déjà dépassé 12 heures pour le master... même en extérieur!

Peut-être une surchauffe et la protection thermique qui coupe?

Posted

Oui il vient de "Gear4music" et est sous garantie. Il y aurait donc une protection thermique sur ce Rumble ? Si c'est le cas et que le soucis vienne d'une surchauffe bien entendu,cela vaut il la peine de le faire réviser ? Ce Fender n'a même pas un an.

Posted

Ça ne mange pas de pain. Au pire si tout va bien cela ne coûtera qu'une révision. 

Mieux vaut prévenir. 

Ton ampli fait 500 watts avec l'adjonction d'un autre hp ? 

Si oui, je te conseille d'investir dans un autre hp. 

Sinon de faire repiquer ton hp en DI sur une sono pour ne pas mettre ton ampli dans ses retranchements et réduire sa durée. 

Posted

Non pour sortir 500 w il faut rajouter une baffle seul il développe dans les 350/380 w de mémoire.

Je suis déjà en DI pour la façade mais j'y sort peu l'ampli se suffisant à lui même dans les petits endroits où nous jouons. Peut être serait il malin de me monter en façade que je puisse baisser mon master mais bon ce dernier n'était qu'à 11 h lors de "l'incident" avec par contre beaucoup de gain (au 3/4)...

Posted

C'est exactement ce que j'essaye de me remémorer. Vendredi soir c'est clair que j'ai fais une connerie sans faire attention. J'ai mis les 2 cases de mes basses contre le mur derrière moi et un peu plus tard j'ai reculé le Rumble... Si tel était la cause de mon petit soucis, ça impliquerais que si le gazier chauffe trop quelque chose se passe pour lui sauver la mise non ?

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Bon même si ça me gave, je renvoie mon Rumble "in england" ! Par contre dois je te remercier Funkdafield ? M'est avis que grâce ou à cause de toi je vais perdre de la place et de la monnaie via un 15" bordel...

Posted

:lol: c'est pour la bonne cause ^_^:wink: J'ai ajouté un hp de plus pour mes ampli c'est vraiment top. B) Sinon, As-tu essayé de leur demander si tu pouvais le faire réviser chez un réparateur près de chez toi à leur frais  ?  

Posted (edited)

Oui. En guise de réponse j'ai reçu le bordereau de retour à imprimer :wink:... Bref terminarèz l'histoire ! J'attends son retour. Dans le futur je ne mettrais plus le gain à 15 h mais plutôt à 9 et je monterais un peu le master. Il est vrai que pousser le gain sur du transistor... En attendant, et je ressort mon vieux Ashdown pour les prochaines dates. Il prend moins de place mais pèse plus du double bordel !

Edited by Riff string
Posted
il y a 36 minutes, Riff string a dit :

Dans le futur je ne mettrais plus le gain à 15 h mais plutôt à 9 et je monterais un peu le master.

Si on en croit le manuel et le synoptique de l'ampli, le gain et le master sont très proches et même a priori si tu n'actives ni le "vintage" ni le "drive", il sont l'un après l'autre. Donc je dirais que, quelque soit la façon dont tu les règles l'un par rapport à l'autre, ça ne change rien au niveau des sécurités thermiques.

Posted

La question est prise sous le mauvais angle.

Quand la protection thermique s'active, cela indique une température anormale au niveau du radiateur de puissance. L'ampli est hors spécifications niveau puissance. De plus, quand elle s'active, le résultat est très binaire, cela coupe complétement la section puissance et il n'y a donc plus de son. Les choses reviennent a la normale une fois que la température baisse, vu que l'ampli ne chauffe plus.

Hormis si le biais a bougé, et dans certaines circonstances, si l'ampli est utilisé normalement, cela ne doit pas arriver.

Entre la température de déclenchement de la sécurité thermique et sa remise en fonction automatique, il y a souvent 10 ou 15°C d'écart, et comme c'est binaire, pas de son entre les deux états.

Pour le tester réellement il faut un GBF, une dummy load, et a partir de ce moment, on voit bien s'il s'agit d'un problème technique, ou d'un souci d'utilisation. Dans le second cas, ce n'est pas pris en charge sous garantie, hormis geste commercial.

De plus, plus tu ajoute des trucs externes a l'ampli, plus un risque de panne ou de souci est élevé.

S'il y a des variations de volume, c'est encore autre chose, et là sans faire des tests sur l'ensemble des éléments branchés, difficile de se prononcer.
 

26821995312_001557bed5_c.jpg

 

Posted (edited)

Oui ce n'est pas une coupure nette. A un moment j'ai mis le master à fond pour voir et là je m'entendais. Très peu mais je m'entendais.

Merci de vos réponse.

Edited by Riff string
Posted

Je retire l'expression "protection thermique". Je parlais d'une façon générale des éléments qui permettent de ne pas trop pousser l'ampli au-delà de ces limites, comme le limiteur par exemple. Je voulais juste dire qu'en analysant le synoptique, il est difficile d'affirmer que ça change quelque chose, au niveau des risques, de mettre plus de gain et moins de master ou l'inverse.

Posted

Par contre, je n'ai jamais joué sur du "lampe", mais sur ce Fender Rumble "full transistor" l'apport d'un gain trapu en baissant le master apparait, à mon oreille, comme peu concret par rapport à un gain léger et un master fort. J'entends bien le soucis que peut créer un multi effets entre la basse et son ampli mais l'apport du Zoom B3 en l’occurrence est indéniable.

Posted
il y a une heure, Riff string a dit :

Par contre, je n'ai jamais joué sur du "lampe", mais sur ce Fender Rumble "full transistor" l'apport d'un gain trapu en baissant le master apparait, à mon oreille, comme peu concret par rapport à un gain léger et un master fort.

Ce qui confirme ce que l'on voit sur le synoptique du manuel ici :

Rumble_500_revA__2014_.pdf

Entre le gain et le master il n'y a que les fonctions "drive" et "vintage" donc le gain va influer sur leurs réglages. Par contre si tu désactives ces deux fonctions, le gain et le master se retrouvent l'un à côté de l'autre, donc peu importe lequel tu pousses plus ou moins que l'autre.

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