Jump to content

avis electro-accoustique demi-caisse svp


bob volte

Recommended Posts

Salut

Je suis attaché à ma Takamine EG512C (montée en black nylon) acquise ya maintenant plus de 10ans, mais cette Jumbo 34" prend de la place et je dois privilégier mon confort de jeu (fini le poignet cassé). Je pense donc à une caisse moins epaisse (1/2, 3/4?) et de forme différente si possible. Je ne cherche pas de shortscale.

L'idée étant de jouer branché avec une couleur acoustique, du rock unplugged (AIC, Pearl Jam), de la salsa (Ray Baretto, Africando) du jazz funk-rock-latin (genre dave Holland 90's...) et plus au gré des inspirations.

N'ayant pas trouvé de terme spécifique qui permette de filtrer sur le web (oubliez "hollow body", "thin body", et même "demi-caisse", ça donne rien, ou trop peu, ou carrément à coté), et les specs/photos étant rarement explicites,  je cherche maintenant à identifier des modèles, et si vous en avez testé le feedback sera bienvenu, merci.

Des idées?

 

EDIT > pour eviter un hors sujet, j'illustre :

Révélation

NON ("acoustic-electric" ; "hollow body") Résultat de recherche d'images pour "jack casady hollow body bass"

OUI ("electro-acoustic" ; "thin body") Résultat de recherche d'images pour "godin LR BAGGS BASS"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "IBANEZ TTR34"

 

Edited by bob volte
pics
Link to comment
Share on other sites

 

Si tu n'as pas eu l'occasion de jeter un coup d'oeil sur ce topic : basses demi caisses il y a pas mal d'avis.

 

Concernant les long scale, ça réduit pas mal le choix. J'ai fais des recherches à la fin de l'année dernière et hormis la jack cassady, j'avais repéré une  aria TAB 66 sur lyon en solde pour finalement prendre une copie EB2 chez BaCH.

Tu as aussi les gibson midtown et Chowny CHB2 et hofner 500/8 en long scale.

Voila pour le 1/4 de caisse avec poutre centrale avec lesquels tu auras un petit côté acoustique niveau rendu sonore mais plus proche de la solid body. 

pour les demi caisse sans poutre centrale, je connais pas.

 

Bonnes recherches

Link to comment
Share on other sites

@redcarp : noté merci, j'ai lu ici que la série précédente ("lr baggs") serait encore meilleure, et puis il y a les "ultra" plus récentes aussi. Coté son, je crois comprendre (concept, feedback, videos) que c'est typé, un test s'impose doublement.


@garcimore : merci mais c'est hors sujet (soit j'ai manqué de clareté, désolé, soit tu as manqué d'attention, rien de grave mais bon...) tu me parles de "hollow body" (topic en lien, modèles), de longscale (j'ai dis no shortscale, nuance, et le medium existe aussi), et de 1/4 de caisse... Bref, j'ajoute des photos dans mon 1er post histoire de repartir du bon pied. PS : infos sur la notion de poutre centrale bienvenues si tu veux bien, merci).

 

Edited by bob volte
saleté de correcteur anglishe... c'est ça les multinationales...
Link to comment
Share on other sites

:D un peu des deux, c est le côté "confort" qui ma foutu dedans.

dejà les semi hollow c est moyens niveau confort alors je ne cernais pas l interet de passer d une jumbo à un 3/4.

Donc, pour préciser, tu recherches une thin acoustic bass  (corps complétement creux, sans poutre centrale  comme les semi hollow).

d ailleur, la godin, elle n est pas semi hollow ?

Pour me faire pardonner et essayer faire avancer le smilblick :

https://youtu.be/EXTxijFX7SQ

en frettée ça doit le faire non ?

Pourquoi tiens tu à ce qu elle soit acoustique, pour le look ?

 

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Hors sujet... pour le tarif, ha ha. Je blague. Ouai c'est pile là-dedans, la godin pareil.

Je pars d'une acoustique (ma Tak) dont je souhaiterais améliorer l'ergonomie, le look est secondaire. Je cherche une electro acoustique comme yen a plein, mais avec un corps ni trop gros ni trop épais. J'ai repéré Washburn ABxx & Ibanez TTR34 (plus fabriquées) mais ya forcément d'autres modèles, meme si c'est rare. Et comme d'hab, va trouver un magasin qui a du stock et du choix pour tester... J'y trouverais plus facilement des hollow body, mais à ce point là autant mettre des black nylon sur une de mes pelles electriques.

Qui d'autre? 

Link to comment
Share on other sites

 

Ok, c'est plus clair, tu recherches donc une thin body avec un piezo de qualité quelle soit hollow ou semi hollow (les chambered* ça passe aussi ? :D )

Chez carvin tu as la l'AC40 qui semble aussi correspondre à ce que tu veux. 

 

*edit : si oui, il y a celle la chez esp aussi dans le genre mais pour tester....

 

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Yes.

Je note la Carvin AC40 et cette ESP, merci.

PS: J'ose croire que tu plaisantes en ramenant encore le terme hollow : hors sujet. Ya qu'à voir les micros, ou mieux : les images ajoutées pour toi dans mon premier post. Un petit effort peut-être? merci. Cordialement.

 

Link to comment
Share on other sites

 

Je te taquine ;)

A mon sens, quel que soit la technique utilisé pour la construction (pour rappel hollow veut dire creux et donc avec une chambre acoustique), c'est le choix du micro employé et des cordes comme tu l'a très bien dit qui va orienter vers un son plus ou moins acoustique (cf basses à table flottante).

Aucune moquerie dans mes propos donc mais ayant eu (comme pas mal je pense) quelques déceptions en testant des "électro-acoustiques" je me permettais de te faire sentir de ne pas rejeter ce terme dans tes recherches.

Un petit exemple de ce que j'ai trouvé en 2 minutes en employant ce mot dans ma barre de recherche que tu associe à un look de guitare :

http://www.basscentre.com.au/products/ibanez-srh500-4-string-fretted-hollow-body?variant=24550074757

très cordialement et désolé, je ne pourrirai plus ton topic  puisque tu le prend ainsi.

 

Bonnes recherches

 

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Non mais te casses pas va, j'aurai du bol que le topic attire encore du monde maintenant ha ha... Comme dirait un pote, "c'est de l'art ou du cochon?" (en fait, la phrase est de moi, lui il disait "c'est du lard deco", le thc aidant, m'enfin c'est loin tout ça) Le pire c'est qu'en 4 post ya de l'info pertinente, je dois remercier. La partie bug / hs / ego trip c'est ni ma came ni mon humour par contre. Bref, merci pour ce modèle, je note. (ton blase aussi j'le note tiens, ha ha).

Ya du monde?... (Quel champion ce @redcarp, du premier coup, c'est dingue).

Ya des jours ça me chauffe, mieux vaut en rire, allez bonne zik et bon we.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2017 à 19:28, redcarp a dit :

Un Godin A4. L'ergonomie d'une électrique avec un son typé electro acoustique. A mon avis, ca correspond à tes critères sonores.

j'en ai un à vendre, si intéressé, Mp moi car elle a un soucis (je vais voir le luthier Noguera mercredi pour lui montrer

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Tiens, je viens de découvrir une demi caisse vraiment jolie (en photo), d'une marque que je ne connaissais pas.

C'est la "Big Sister" de B&G Guitars.

rlyzmeguqlukq2dgoifs.jpg

C'est une marque Israélienne, qui n'a semble t il qu'une basse et deux guitares (donc la "Little Sister") au catalogue.

C'est hors de prix (entre 3000 et 4000 USD)

Pas mal de finitions différentes possibles, semble t il, quand on voit les modèles dispo.
 

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...