phebert Posted October 25, 2016 at 12:47 PM Posted October 25, 2016 at 12:47 PM Bonjour, Je suis en train de bosser mon slap et j'ai un très grosse différence entre le tiré et la corde de Ré par rapport au tiré de la corde de Sol. La corde Sol sonne beaucoup plus métallique et plus claquante que la corde de Ré Est ce un problème de réglage au niveau de la hauteur des cordes ou c'est ma corde de Ré qui est rincée ? Mes cordes ont 10 mois - ce sont les cordes d’origine de ma Fender Jazz Bass - donc des cordes Fender Merci d'avance Quote
LE_Gui Posted October 25, 2016 at 01:16 PM Posted October 25, 2016 at 01:16 PM Ah ben si tes cordes sont vieilles, commence déjà par les changer en effet, ça te donnera une meilleure base pour faire tes vérifications. Tu pourras ensuite vérifier/fignoler les réglages des micros et de l'action ;) Maintenant, si la corde de sol sonne beaucoup plus "neuve" que les autres, c'est peut-être aussi que tu ne t'en sers pas autant que les autres ***MàJ*** Tu fais du punk ? Quote
phebert Posted October 25, 2016 at 01:46 PM Author Posted October 25, 2016 at 01:46 PM non pas de Punk - et pas de trop de plectre - juste les doigts Aux doigts justement je ne ressent pas de différence de son entre les cordes - par contre en slap ca sonne très différent Quote
canarchyste Posted October 25, 2016 at 02:29 PM Posted October 25, 2016 at 02:29 PM Si tes cordes sont rincées c'est pas étonnant que tu l'entendes plus au slap qu'aux doigts. C'est pas étonnant non plus que celle de ré le soit plus que celle de sol. De toute façon en 10 mois t'aurais déjà dû les changer trois fois tes cordes donc zou ! Quote
Djooh Posted October 25, 2016 at 02:47 PM Posted October 25, 2016 at 02:47 PM Après dans la logique des choses, la corde de G sonnera toujours plus clair que la corde de D, difficile de dire si t'as un problème sur les tiennes sans l'entendre. La conception de la basse aussi peu jouer. Quote
phebert Posted October 25, 2016 at 04:54 PM Author Posted October 25, 2016 at 04:54 PM Bon c'est mon premier test de partage soundcloud Le début c'est corde Mi et Ré et ensuite La et Sol Quote
Djooh Posted October 25, 2016 at 05:05 PM Posted October 25, 2016 at 05:05 PM Effectivement, ça semble être l'usage de tes cordes, on dirait que ce ne sont pas les mêmes, genre E - D des filées plat et A -G en filées rond ^^ Quote
phebert Posted October 25, 2016 at 09:02 PM Author Posted October 25, 2016 at 09:02 PM OK donc changement de corde J'ai un doute maintenant car ma basse Fender Jazz Bass est le modèle Référence : 019-3700-700 de 2014 Donc a priori les cordes d'origine sont des : Fender® USA Super Bass 8250M, NPS, (.045, .065, .085, .110TW Gauges) Celle la quoi : https://www.thomann.de/fr/fender_8250m.htm Et a priori il n'existe pas d'autre modèle en 45/110 Vous pensez que je peux installer avec un autre tirant ? Et quid du fait que ce soit des cordes traversantes - est ce qu'il faut un modèle de corde spécifique ? Quote
Djooh Posted October 25, 2016 at 09:09 PM Posted October 25, 2016 at 09:09 PM Tu peux mettre le tirant que tu veux, faudra juste refaire un réglage basique truss/pontets. Même en traversant tu prend un standard long scale 34" ça passe largement. T'es pas non-plus obligé de rester sur des cordes Findus, au contraire même, t'as de super cordes bien meilleures. Tu choisi aussi si tu préfère de l'acier, du nickel, des flat ou round... Quote
Frantobass Posted October 25, 2016 at 09:17 PM Posted October 25, 2016 at 09:17 PM Tu les as là aussi : http://www.stringsandbeyond.com/fe82nisttaba.html C'est pas super courant comme tirant, si? Ca me parait plutôt costaud pour le mi du 110. En 45-105,tu vas en trouver à la pelle, mais en 45-110, ça m'a l'air plus spécifique en jeu complet. Quote
phebert Posted November 2, 2016 at 08:33 PM Author Posted November 2, 2016 at 08:33 PM Bon ca y est Bon finalement je n'ai pas voulu prendre le risque de foirer le réglage de ma basse - du coup je l'ai amené au magasin (Le garage Musique Melody à Rouen pour ceux qui connaisse) Bilan cordes Fender 45-105 (7250M) neuve - réglage avec baisse de l'action => 97€ Comme ca, vu que c'est pas tout à fait le tirant d'origine (45-110), je me dis que la prochaine fois je pourrais les changer moi-même car tout le réglage a été fait Quote
bigyouth Posted November 3, 2016 at 08:03 AM Posted November 3, 2016 at 08:03 AM Si c'est pas le réglage , c'est peut-être ta " technique" qui n'est pas au point ??? d'ou la difference de son , Quote
phebert Posted November 3, 2016 at 08:08 AM Author Posted November 3, 2016 at 08:08 AM C'était bien les cordes qui étaient rincé. Après il y a peut être également un problème de technique - c'est pour ça que je prends des cours Quote
bigyouth Posted November 3, 2016 at 10:53 AM Posted November 3, 2016 at 10:53 AM C'était bien les cordes qui étaient rincé. Après il y a peut être également un problème de technique - c'est pour ça que je prends des cours Tres bien moi je change mes cordes tout les mois (au pire tout les 2 mois ) 10 mois sans changer de cordes , ca fait beaucoup , surtout pour faire du slap Quote
Frantobass Posted November 3, 2016 at 11:03 AM Posted November 3, 2016 at 11:03 AM Tres bien moi je change mes cordes tout les mois (au pire tout les 2 mois ) 10 mois sans changer de cordes , ca fait beaucoup , surtout pour faire du slap James Jamerson ne changeait pas ses cordes... ...mais il ne slappait pas non plus... Quote
phebert Posted November 3, 2016 at 11:11 AM Author Posted November 3, 2016 at 11:11 AM Honnêtement c'est la première fois que j'ai à changer mes cordes à cause de l'usure - j'ai déjà eu à changer sur une autre basse mais c'est parce que j'avais cassé la corde de SOL Aux doigts c'est pas super flagrant l"usure mais c'est parce que je jouais du rock et que je m'étais habituer au son qui se "feutre" au fur et à mesure - depuis le changement de cordes le son est beaucoup plus métallique Quote
Frantobass Posted November 3, 2016 at 11:21 AM Posted November 3, 2016 at 11:21 AM Honnêtement c'est la première fois que j'ai à changer mes cordes à cause de l'usure - j'ai déjà eu à changer sur une autre basse mais c'est parce que j'avais cassé la corde de SOL Aux doigts c'est pas super flagrant l"usure mais c'est parce que je jouais du rock et que je m'étais habituer au son qui se "feutre" au fur et à mesure - depuis le changement de cordes le son est beaucoup plus métallique Il fut un temps ou, comme bigyouth, je changeais mes cordes tous les 2 mois... Depuis l'acquisition de la Marleaux, et ça coïncide aussi avec l'arrêt du groupe de compos et les répètes et concerts à gogo qui s'en suivaient, je change mes cordes beaucoup moins souvent et pourtant, elles restent assez claquantes dans les aigus. Mais me demande pas ce quelles cordes il s'agit (shame on me) je n'ai pas gardé l'info au dernier changement de cordes.... (généralement elixir ou ernie en 45/130) Quote
bigyouth Posted November 3, 2016 at 11:31 AM Posted November 3, 2016 at 11:31 AM (edited) Oui Jamerson , comme tu dit il ne slappais pas , sur ma Steinberger XL-2 , je ne les ai pas changer ,elle ont au moins 4 ans, mais je joue que reggae avec donc (elle tien encore l'accordage sans probeme, j'utilise un jeu Steinberger 40-100 ) moi , c'est du D'Addario 95-35 l 'Alembic prendre soin de sa basse est indispensable, suffit de bien néttoyer son manche est cordes avec un chiffons propre après avoir jouer .et ca dure plus longtime Edited November 3, 2016 at 11:31 AM by bigyouth Quote
Frantobass Posted November 3, 2016 at 11:46 AM Posted November 3, 2016 at 11:46 AM Nettoyage après avoir joué, c'est du systématique... Surtout après les concerts, la sueur te bouffe tout rapido sinon! 1 Quote
Djooh Posted November 3, 2016 at 12:36 PM Posted November 3, 2016 at 12:36 PM Bilan cordes Fender 45-105 (7250M) neuve - réglage avec baisse de l'action => 97€ C'te blague j'hallucine J'vais proposer mes services dans ma région pour faire ça aussi, ça semble lucratif Sérieusement, 100 boules pour un changement de cordes plus réglage c'est même plus du vol, c'est du viol sans vaseline, ils ont pas honte les mecs, ça a dû lui prendre 20min au gars qui t'as fait ça. 2 Quote
Frantobass Posted November 3, 2016 at 12:55 PM Posted November 3, 2016 at 12:55 PM Quoi qu'il en soit... Quote
phebert Posted November 3, 2016 at 01:20 PM Author Posted November 3, 2016 at 01:20 PM C'te blague j'hallucine J'vais proposer mes services dans ma région pour faire ça aussi, ça semble lucratif Sérieusement, 100 boules pour un changement de cordes plus réglage c'est même plus du vol, c'est du viol sans vaseline, ils ont pas honte les mecs, ça a dû lui prendre 20min au gars qui t'as fait ça. Oui c'est clair que c'est cher mais je ne voulais pas prendre de risque à le faire sur ma Fender - j'ai déjà essayé de jouer avec les réglages sur une Ibanez pour me faire la main mais je n'ai jamais vraiment réussi - mais bon c'est une GIO Avant j'allais chez Mainemarre qui est un luthier mais il a fermé pour aller donner des cours sur Paris d'après ce que j'ai compris - son tarif était autour de 70€ avec changement de corde et réglage Le prochain changement je ne ferais moi même Vous conseillez de réviser votre basse de temps de temps chez un luthier ou ça sert à rien ? Quote
Djooh Posted November 3, 2016 at 10:10 PM Posted November 3, 2016 at 10:10 PM Ca sert à rien pour des opérations de base, changement de cordes, réglage de la courbure du manche (sauf en cas de double truss éventuellement), réglage de l'intonation, de l'action, entretien de la touche, des frettes (hors planif), etc... Tu fais appel à un luthier pour des trucs qui demande du métier, un changement de cordes plus réglage du manche, c'est la base de l'entretiens qu'on peu faire soi-même, en plus ça les fait chier les luthiers de faire ces trucs, même si ça les fait bosser, alors autant le faire toi-même avec amour de ton instru, si tu fais attention il peu rien arriver de grave. Quote
ygbass Posted November 4, 2016 at 05:17 AM Posted November 4, 2016 at 05:17 AM Quand j'ai pris des cours de basse , une des premières choses que j'ai apprises c'est accorder (à l'époque il n'y avait pas d'accordeur) , changer les cordes et nettoyer la basse . Mon prof commençait aussi par ça . Je suis d'accord avec DJOOH, ça fait partie du quotidien d'un bassiste , mais encore faut-il avoir appris à le faire . C'est pas forcément inné pour tous . Quote
Recommended Posts