Jump to content

L'Auto-partage ?


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

utilisant très peu ma voiture et habitant en centre ville, je me tâte franchement à bazarder mon diesel qui pue au plus offrant et adhérer à un système d'auto-partage qui est présent à Grenoble. Malheureusement, je ne connais personne qui a utilisé ce truc à titre personnel.

Je sais que des systèmes d'auto-partage sont présents dans d'autres villes et je suis à la recherche de retours d'utilisateurs (même des gens que vous connaissez et qui l'utilisent) de ce truc avant de sauter le pas !

A vous !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je trouve le concept bien sur le papier. Dans les faits il peut en être autrement. Lorsqu'un bien est collectif certains individus ne le respecte pas. Dégradations volontaires etc. . .

Une personne mal intentionnée pourrait user du système afin de voler des pièces sur ton auto et troquer les bonnes pièces pour des pièces hors d'usage.

Je trouve cela délicat . De plus l'hygiène...

Le CO voiturage est plus adapté aux particuliers. Sinon c'est le modèle auto libre tel qu'il existe sur Paris.

Pour moi un véhicule est à l'instar d'un logement. Un cocon personnel. On peut contribuer à l'effort collectif sans sacrifier au principe de propriété.

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

pour moi, j'ai aucune expérience sur le sujet habitant une petite ville.

mais je vois que l'analyse est tout de suite tourné vers le négatif, comme souvent avec les innovations. Hors, je vois pas pourquoi quelqu'un saccagerait un véhicule pour le fun, ou pourquoi il vendrait des pièces pour en remonter d'autres (est-ce vraiment rentable de passer le double du temps à faire un boulot (démontage / remontage) ?). Comme c'est nouveau, c'est dans un cercle très fermé, où les personnes malintentionnées, seront très rapidement cerné, tout comme les bons utilisateurs.

je pense pas que la paranoïa soit vraiment de mise. On croirait voir les premiers commentaires sur ebay au début... avec que des arnaques en ligne... puis pareil avec leboncoin... bref à chaque chose nouvelle. On pouvait aussi entendre les mêmes chose sur blablacar... les nons utilisateurs sachant mieux comment ça se passe que ceux qui pratiquent...

bref, faut essayer et voir. Mais à mon avis, tu vas tomber sur un toxicomane, un transexuel qui se prostitue, et tueur en série qui sort de prison comme coloc de bagnole... te mets pas les doigts dans le nez en conduisant, mets une capote sur ton levier de vitesse, et surtout vérifie que le coffre soit vide avant de démarrer.

Link to comment
Share on other sites

Pour sûr mes propos peuvent être tournés à la dérision. Mais sans structure suffisamment solide cela peut devenir un casse-tête pour l'utilisateur lambda.

Et si j'ai cité quelques exemples, c'est que des personnes proches et moi-même y ont été confrontés.

Donc il n'y a rien de risible. Bien au contraire.

Mais tu peux toujours arguer que cela n'arrive qu'aux autres. Après il faut assumer et se rendre compte que le monde de Oui Oui c'est à la télé ou dans les rêves profonds ď idéalistes.

Et comme tu le précises :

pour moi, j'ai aucune expérience sur le sujet habitant une petite ville.

[...].

Moi je fais part de mon expérience.

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Je t'ai connu plus loquace ;-) Tu peux développer ?

Non, FunkDaFied a tout dit !

J'aurais juste précisé "Lorsqu'un bien est collectif certains individus ne le respecte pas"...

..."sans parler de ceux qui ne respectent même pas les leurs".

Il n'y a qu'à voir aussi au bureau le respect du matos collectif de la part de gens soi-disant éduqués, ça fait peur.

J'ai suffisamment constaté de choses horribles pour ne jamais m'aventurer là-dedans, un type qui fracasse une portière d'une Clio qui avait 200.000km et qui rendait bien service, ça l'a bien fait rigoler lui et toute la galerie, d'autant au prétexte que c'était une vieille voiture, que l'entreprise devait en changer etc... bref du délire et je ne vous parle pas du reste, prises électriques vandalisées, fenêtres grandes ouvertes le week-end malgré la vigilance orange, des bouteilles en verres dans les poubelles de bureau, rien à foutre de tout...

Rien à ajouter donc, j'ai un véhicule de 4 ans 1/2 et état impeccable, jamais touché un trottoir avec un pneu/jantes, hors de question de le mettre dans les mains de souillons comme on en croise tant.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Salut,

En fait le réseau Citiz/Cité-lib sur Grenoble propose une flotte de véhicules dont ils sont propriétaires avec des places de parking réservées. C'est seulement depuis cette année que des particuliers peuvent mettre leurs voitures à disposition. MAIS, il y a un vrai service dédié en cas de problème et pour l'entretien des voitures (le site cité-lib). On est loin d'autres systèmes entre particuliers.

a+

Link to comment
Share on other sites

Je me sers également peu de ma voiture.

Et je comprends que la voiture vienne juste après (voir avant) le logement dans l'échelle des valeurs de propriété. Sinon, je pense que c'est comme l'échange de maison. Il y ceux qui le font et ceux qui ne le font pas.

En revanche, je dirais que c'est comme pour la carte d'identité. Tu te rends compte que tu n'en a pas vraiment besoin, sauf... Quand tu ne l'as plus.

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr pas de voiture ça manque mais si on l'utilise peu et pas pour le travail, en posséder une n'est pas rentable du tout.

En ville le besoin principal de voiture était pour les courses qu'on peut maintenant se faire livrer pour moins de 10 €.

Toutes les écoles sont à distance pédestre et tous les lycées accessible en vélo.

Louer une voiture pour les vacances et quelques voyages occasionnels est de loin préférable, sans même compter l'hygiène de vie considérablement améliorée par l'obligation de planifier les déplacement et l'augmentation de la marche à pied.

Le partage en lui-même, je n'ai pas d'expérience pour les véhicules. Sur d'autres biens, tant qu'on connait bien les autres comme avec une petite tontine ça va, sinon c'est effectivement manque de respect et dégradations systématiques à très court terme. Ca se voir pour les vélib, voitures, équipements sportifs et culturels.

C'est nul mais c'est comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...