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Stricte alternance index/majeur ???, ça me bloque


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exactement

et ensuite on inverse

et si on veut bosser les 3 doigts,

c'est pareil: 1 majeur 2 annulaire

puis: 1 index 2 annulaire

c'est très chiant mais ca marche super bien

:[103]:

:[243]: j'aime bien cette banane!!!

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moi j'essais 'alterner le plus possible mais je trouve pour certains morceau comme MONEY du Floyd par exemple, c plus facile de remonter corde par corde avec le meme doigt.

le rythme particulier de la chanson y est pour bcp, le fait que Waters joue au mediator aussi ;)

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si tu remontes c normal, c du "sweeping"

le sweeping c'est pas le fait de remonter les cordes, c'est le fait de faire des aller/retour mediator sur une seule corde (+ de 3 en general)

Posted

on se compran mal pr dire la meme choz :

si tu fais un plan type :

--3--5------------------

--------3--5------------

--------------3---5-----

en hammer et avec juste l index qui gratte les "3" ds un seul mouvement, c du sweeping, amoins que je divaguiasse? :lol:

Posted
on se compran mal pr dire la meme choz :  

si tu fais un plan type :

--3--5------------------

--------3--5------------

--------------3---5-----

en hammer et avec juste l index qui gratte les "3" ds un seul mouvement, c du sweeping, amoins que je divaguiasse?  :lol:

c'est du legato ca

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+---4--------------+

|-----4-----------0-|

|-2-----2----0-2---|

+----------2-------+

le 4-4-2 (non c pas du foot) je le fais avec le meme doigt... elles doivent etre jouées tres vite

Money !

Get away ! ;)

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|-----4-----------0-|  

|-2-----2----0-2---|

+----------2-------+

le 4-4-2 (non c pas du foot) je le fais avec le meme doigt... elles doivent etre jouées tres vite

Money !  

Get away !  ;)

J'ai essayé par curiosité, et moi c'est que le 4-2 que je joue avec le même doigt, autrement (j'ai essayé aussi) ça me semble pas naturel. Une question de feeling personnel!

Posted

bin les 2 4 devraient etre jouée tres rapidement... mais comme tu dis c une question de feeling ;)

parfois, j'alterne sur toute la mesure... :rolleyes:

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c'est le genre de plans o๠je croche si je refléchit trop au mouvement de mes doigts (en l'occurence lceux de la main droite) alors qu'une fois le riff mémorisé ça va tout seul et pas forcement comme on avait prévu...

  • 8 months later...
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Bonjour!

Je suis tout nouveau sur ce forum, et en fait je me suis inscrit principalement car je me posais la question soulevée par ce sujet.

Personnellement, je me suis dit qu'au début je devais bien alterner tous mes doigts, que ce soit en montée ou en descente, car à  la guitare je fais très attention à  bien alterner mes coups de médiator dans tous les cas (Aie! Pas taper! Sont gentils les gratouilleux!)

Le premier morceau que j'ai du préparer à  la basse était "No Rain" de Blind Melon (pour ceux qui connaissent, moi je connaissais pas du tout)

Et ben j'en chiais grave si je peux me permettre l'expression pour alterner les doigts en descente.

Pis après j'ai eu un cours pour élucider la question auprès de mon prof, qui m'a conseillé de ne pas me prendre la tête avec l'alternance des doigts en "remontant" les cordes, ce que je fais depuis le début, et je ne crois pas avoir de problème de son...

Bref peut-être vais-je changer d'avis quand je vais sérieusement me mettre à  bosser mes gammes...Mais j'ai déjà  essayé et en travaillant lentement au métronome ça a l'air de passer sans problème.

En tous cas merci pour toutes vos impressions!

Désolé pour le roman, je le refera pu...jusqu'au prochain message!

Posted

Pour ma part, c'est alternance forcée quand tu te prends pour francis rocco prestia (ou alors, à  un seul doigt main droite t'es plus qu'impressionant) mais sinon ça dépend complètement de ta ligne. Par contre l'entrainement en alternant ça me paraà®t indispensable à  moi aussi...

Posted
Pour ma part, c'est alternance forcée quand tu te prends pour francis rocco prestia (ou alors, à  un seul doigt main droite t'es plus qu'impressionant) mais sinon ça dépend complètement de ta ligne. Par contre l'entrainement en alternant ça me paraà®t indispensable à  moi aussi...

En fait j'alterne tout le temps, sauf quand je passe sur une corde plus grave, là  je laisse glisser le doigt.

Qui c'est celui que tu nommes? Un acteur de film de culà :p

En fait je me posais la question pour savoir si ça allait à  un moment ou un autre me poser problème, donc savoir si je devais refaire mon jeu maintenant pour éviter encore plus de complications plus tard.

C'est grave docteur?

Mais c'est vrai que pour l'instant j'ai plutôt l'impression de me simplifier la vie, mais bon je ne fais pas encore de gammes tous les jours à  grandes vitesses d'o๠mon posage de question...

Spa ma faute, en plus d'être guitariste chuis blond!

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Heuuu, j'ai essayé le riff de Money, mais je suis INCAPABLE de faire une alternance sur 422(2). C'est tout avec le meme doigt dès que ca descend, mon prof de basse (qui n'est pas un manche je vous l'assure) m'avait appris ca comme ca... Par contre, dès fois c'est le majeur et des fois l'index.

Ca fait quand meme plus de 10 ans que je joue, et je peux vous garantir que j'ai le meme son avec les deux doigts (plus de peine avec l'annulaire, mais ca vient, ca vient).

Pour tous vous dire, je comprends pas à  quoi ca sert d'alterner à  la descente. D'ailleurs, je suis pas pour alterner tout le temps (au début, oui, pour s'habituer, mais après, rien à  foutre). Quand c'est lent, je joue à  1 doigt, ou alors meme avec les deux doigts en meme temps, et quand c'est rapide, ca m'arrive meme de mettre 2 fois le meme doigt à  la suite dès que j'ai une double croche de pause (ca permet de garder l'alternance virtuelle sur les temps). Alors bon.

A mon avis, y'a pas de technique optimale. C'est comme pour le 3e doigt. Par contre, il faut commencer à  2 tout de suite, pasque c'est TRES long d'avoir un son équivalent (en puissance et en qualité) sur les deux doigts.

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Moi j'alterne toujours.... Même si je joue la corde avec 3 doigts.... cela sur une même corde.

Par contre quand je passe sur une corde plus grave... Je garde le même doigt que celui que je viens d'utiliser...

Posted

sweeping= plusieurs notes jouées en un seul mouvement de main droite. To sweep=balayer.

legato= jouer toutes les notes liées les unes aux autres. Par opposition à  staccato o๠elles sont clairement séparées.

Le sweeping est une bonne technique pour jouer legato. Voila.

  • Thanks 1
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Merci.. Mais je voulai pas parler de legato (merci pour le terme ;) )...

c'est juste que j'alterne pas les doigts main droite quand je joue une note sur ma corde de LA (parexemple) puis une autre sur la MI... Sans pour autant les jouer ensemble.

Posted

Un peu comme 50% des bassistes à  voir ce post et qq autres...

Pas de solutions miracle à  voir. J'ai fait un peu de recherche et regardé beaucoup de vidéo. Entre autre, j'ai décortiqué les parties de basse de John Myung (qui va vite, quand même, hein...), et j'ai pu constater que c'était très construit au niveau de la main droite.

Son but c'est d'étouffer les cordes à  voir. Quand c'est lent, il joue à  1 doigt, puis il en rajoute (jusqu'à  3) lorsque ca devient rapide, puis très rapide, ou que les phrasés sont merdique, avec changement de corde.

L'annulaire étouffe toujours une corde, en général celle de mi, et il appuie avec le pouce sur la corde de si.

Quant à  la "descente" de corde (la-mi), il garde en général le meme doigt, mais c'est pas absolu. Idem pour les alternances, y'a pas de logique particulière, ca dépend du riff.

Je pense qu'au final, il faut savoir jouer avec tous les doigts (2 ou 3 selon ses qualités, son style de musique) et après, chacun fait fait fait, ski lui plait plait plait...

Heuuuuu, désolé.

Posted

Myung a une technique vraiment bizarre.

Il joue souvent aussi à  4 doigts de la main droite.

Et il a l'habitude de synchroniser les doigts de chaque main pour jouer des gammes. J'ai vu un exercice comme ça.

Posted

Oui mais john myung c'est pas un bassiste normal...

Il doit etre martien et avoir d'autres doigt cachés...

aucun humain ne peut faire ce qu'il fit avec ses doigt... ca me faitmouiller ...

Non, avouons le Myung il déchire ^^... d'ailleur j'écouterai plus de dream si ils avaient pas de chanteur (qu'il est nul lui alors ... :evil: )

Posted

Alterner ou ne pas alterner quand on passe à  une corde plus grave ? Quand j'ai ce genre d'hésitations mon prof me dit toujours (le chieur :twisted: ) : "bosse-le des deux façons, tu dois savoir le faire des deux façons !" (et pourtant il n'est pas Normand...)

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