Jump to content

Stricte alternance index/majeur ???, ça me bloque


Manolo

Recommended Posts

moi j'essais 'alterner le plus possible mais je trouve pour certains morceau comme MONEY du Floyd par exemple, c plus facile de remonter corde par corde avec le meme doigt.

le rythme particulier de la chanson y est pour bcp, le fait que Waters joue au mediator aussi ;)

Link to comment
Share on other sites

on se compran mal pr dire la meme choz :  

si tu fais un plan type :

--3--5------------------

--------3--5------------

--------------3---5-----

en hammer et avec juste l index qui gratte les "3" ds un seul mouvement, c du sweeping, amoins que je divaguiasse?  :lol:

c'est du legato ca

Link to comment
Share on other sites

+---4--------------+

|-----4-----------0-|  

|-2-----2----0-2---|

+----------2-------+

le 4-4-2 (non c pas du foot) je le fais avec le meme doigt... elles doivent etre jouées tres vite

Money !  

Get away !  ;)

J'ai essayé par curiosité, et moi c'est que le 4-2 que je joue avec le même doigt, autrement (j'ai essayé aussi) ça me semble pas naturel. Une question de feeling personnel!

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour!

Je suis tout nouveau sur ce forum, et en fait je me suis inscrit principalement car je me posais la question soulevée par ce sujet.

Personnellement, je me suis dit qu'au début je devais bien alterner tous mes doigts, que ce soit en montée ou en descente, car à  la guitare je fais très attention à  bien alterner mes coups de médiator dans tous les cas (Aie! Pas taper! Sont gentils les gratouilleux!)

Le premier morceau que j'ai du préparer à  la basse était "No Rain" de Blind Melon (pour ceux qui connaissent, moi je connaissais pas du tout)

Et ben j'en chiais grave si je peux me permettre l'expression pour alterner les doigts en descente.

Pis après j'ai eu un cours pour élucider la question auprès de mon prof, qui m'a conseillé de ne pas me prendre la tête avec l'alternance des doigts en "remontant" les cordes, ce que je fais depuis le début, et je ne crois pas avoir de problème de son...

Bref peut-être vais-je changer d'avis quand je vais sérieusement me mettre à  bosser mes gammes...Mais j'ai déjà  essayé et en travaillant lentement au métronome ça a l'air de passer sans problème.

En tous cas merci pour toutes vos impressions!

Désolé pour le roman, je le refera pu...jusqu'au prochain message!

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, c'est alternance forcée quand tu te prends pour francis rocco prestia (ou alors, à  un seul doigt main droite t'es plus qu'impressionant) mais sinon ça dépend complètement de ta ligne. Par contre l'entrainement en alternant ça me paraà®t indispensable à  moi aussi...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, c'est alternance forcée quand tu te prends pour francis rocco prestia (ou alors, à  un seul doigt main droite t'es plus qu'impressionant) mais sinon ça dépend complètement de ta ligne. Par contre l'entrainement en alternant ça me paraà®t indispensable à  moi aussi...

En fait j'alterne tout le temps, sauf quand je passe sur une corde plus grave, là  je laisse glisser le doigt.

Qui c'est celui que tu nommes? Un acteur de film de culà :p

En fait je me posais la question pour savoir si ça allait à  un moment ou un autre me poser problème, donc savoir si je devais refaire mon jeu maintenant pour éviter encore plus de complications plus tard.

C'est grave docteur?

Mais c'est vrai que pour l'instant j'ai plutôt l'impression de me simplifier la vie, mais bon je ne fais pas encore de gammes tous les jours à  grandes vitesses d'o๠mon posage de question...

Spa ma faute, en plus d'être guitariste chuis blond!

Link to comment
Share on other sites

Heuuu, j'ai essayé le riff de Money, mais je suis INCAPABLE de faire une alternance sur 422(2). C'est tout avec le meme doigt dès que ca descend, mon prof de basse (qui n'est pas un manche je vous l'assure) m'avait appris ca comme ca... Par contre, dès fois c'est le majeur et des fois l'index.

Ca fait quand meme plus de 10 ans que je joue, et je peux vous garantir que j'ai le meme son avec les deux doigts (plus de peine avec l'annulaire, mais ca vient, ca vient).

Pour tous vous dire, je comprends pas à  quoi ca sert d'alterner à  la descente. D'ailleurs, je suis pas pour alterner tout le temps (au début, oui, pour s'habituer, mais après, rien à  foutre). Quand c'est lent, je joue à  1 doigt, ou alors meme avec les deux doigts en meme temps, et quand c'est rapide, ca m'arrive meme de mettre 2 fois le meme doigt à  la suite dès que j'ai une double croche de pause (ca permet de garder l'alternance virtuelle sur les temps). Alors bon.

A mon avis, y'a pas de technique optimale. C'est comme pour le 3e doigt. Par contre, il faut commencer à  2 tout de suite, pasque c'est TRES long d'avoir un son équivalent (en puissance et en qualité) sur les deux doigts.

Link to comment
Share on other sites

sweeping= plusieurs notes jouées en un seul mouvement de main droite. To sweep=balayer.

legato= jouer toutes les notes liées les unes aux autres. Par opposition à  staccato o๠elles sont clairement séparées.

Le sweeping est une bonne technique pour jouer legato. Voila.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Un peu comme 50% des bassistes à  voir ce post et qq autres...

Pas de solutions miracle à  voir. J'ai fait un peu de recherche et regardé beaucoup de vidéo. Entre autre, j'ai décortiqué les parties de basse de John Myung (qui va vite, quand même, hein...), et j'ai pu constater que c'était très construit au niveau de la main droite.

Son but c'est d'étouffer les cordes à  voir. Quand c'est lent, il joue à  1 doigt, puis il en rajoute (jusqu'à  3) lorsque ca devient rapide, puis très rapide, ou que les phrasés sont merdique, avec changement de corde.

L'annulaire étouffe toujours une corde, en général celle de mi, et il appuie avec le pouce sur la corde de si.

Quant à  la "descente" de corde (la-mi), il garde en général le meme doigt, mais c'est pas absolu. Idem pour les alternances, y'a pas de logique particulière, ca dépend du riff.

Je pense qu'au final, il faut savoir jouer avec tous les doigts (2 ou 3 selon ses qualités, son style de musique) et après, chacun fait fait fait, ski lui plait plait plait...

Heuuuuu, désolé.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais john myung c'est pas un bassiste normal...

Il doit etre martien et avoir d'autres doigt cachés...

aucun humain ne peut faire ce qu'il fit avec ses doigt... ca me faitmouiller ...

Non, avouons le Myung il déchire ^^... d'ailleur j'écouterai plus de dream si ils avaient pas de chanteur (qu'il est nul lui alors ... :evil: )

Link to comment
Share on other sites

Alterner ou ne pas alterner quand on passe à  une corde plus grave ? Quand j'ai ce genre d'hésitations mon prof me dit toujours (le chieur :twisted: ) : "bosse-le des deux façons, tu dois savoir le faire des deux façons !" (et pourtant il n'est pas Normand...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...