Jump to content

Un ampli peut en cacher un autre


lionel66

Recommended Posts

J'ai envie de vous faire part d'une petite aventure que je viens de vivre.

Mon fender rumble 100 a rendu l'ame le weej end dernier lors d'une balance , un son horrible, des crachotements. Il a plus de 200 dates dans la gueule je me dit c'est normal il est rincé.

Hop je me fais prêter un ampli pour le concert, le lendemain je rentre chez moi et je google pour trouver un nouveau joujou . Paf un fender bxr 200 ; 150 boules , bonne came, le mec l'a en home studio, je le prends (non sans avoir oublié la tune et devoir me farcir un allé retour)

Hop je l'installe je joue dessus, puis me viens une idée, je vais faire le bricoleur du dimanche et démonter mon rumble 100 , ne sachant pas comment changer l'HP ou le tweeter je me dis que je me ferai la main dessus. Je démonte la grille de façade, je le branche et je joue histoire de voir d’où viens le craquement, apparemment du tweeter, je décide donc de le dévisser et là , une carcasse de scarabée énorme à l'intérieur, ayant fait 3 fois le tour de mon slip je l'enlève, et la miracle , plus de craquement ni de souffle .

Du coup je me retrouve avec 2 ampli :lol2:

Alors question est ce que je peux les brancher en parallèle pour avoir un 2x15 ? genre mettre mon rumble en baffle ?

Link to comment
Share on other sites

Du côté du rumble, il faut regarder la puissance donnée par l'ampli en fonction de l'impédance (ex: 100 watts sous 4 ohms, 50 watts sous 8 ohms), et la puissance du hp dans le combo. Si le hp dans le combo correspond déjà au maximum que puisse donner l'ampli, c'est mort.

Deuxième point il faut que le baffle externe corresponde a la puissance et l'impédance disponible. Dans mon vieux BXr d'il y a des années, le hp interne était en 4 ohms, donc impossible de le réutiliser comme baffle d'extension d'un autre ampli sauf si celui-ci acceptait une impédance plus basse (genre 2 ohms) ce qui paraît peu probable dans le cas du combo rumble.

Ce qui est possible en revanche wc'est sortir du preampli de l'un (par exemple via le send de la boucle d'effets) pour entrer dans l'ampli de puissance de l'autre (return de la boucle d'effets). Les deux vont travailler en parallèle en amplifiant le signal d'un seul preampli. Choisit celui que tu préfères

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Les 2 amplis sont au max avec leur HP interne : 100w @ 4 ohms pour le Rumble 100 et 200w @ ohms pour le BXR200.

Donc, pas possible d'alimenter les 2 HPs avec un seul ampli.

Par contre tu peux utiliser les 2 amplis en même temps. Là il y a 2 écoles :

- Tu utilises les 2 amplis en parallèle. Tu branches ta basse dans l'entrée 1 du BXR, puis un jack entre l'entrée 2 du BXR et l'entrée du Rumble.

De cette façon tu règles le son que tu veux sur chaque ampli et essayant de trouver une combinaison qui fonctionne bien.

- Tu utilises l'un des amplis en esclave. Choisis le preamp que tu préfères et branche toi dedans. Ensuite tire un jack entre le line out de l'ampli et l'effect return de l'autre.

Là tu commandes les 2 amplis à partir d'un seul preamp. C'est plus facile à gérer et généralement les résultats sont meilleurs. Le chorus du BXR est après la boucle d'effet, tu y auras accès dans tous les cas.

Quelle que soit la solution que tu choisis, empile les amplis pour limiter les soucis de phase.

Link to comment
Share on other sites

- Tu utilises les 2 amplis en parallèle. Tu branches ta basse dans l'entrée 1 du BXR, puis un jack entre l'entrée 2 du BXR et l'entrée du Rumble.

De cette façon tu règles le son que tu veux sur chaque ampli et essayant de trouver une combinaison qui fonctionne bien.

Intéressant ça de savoir qu'on peut récupérer le signal de la basse de cette manière.

Link to comment
Share on other sites

Et en se servant plus bêtement d'une A/B/Y box ou mieux d'une Boss LS ou autre Line Selector? en sortie de basse (ou de pedaleboard) on rentre dans l'ABY, qui se transforment en 2 câbles, un pour chaque ampli ?

En Y t'as les 2 amplis , ou tu peux t'amuser à switcher entre A et B pour avoir tel ou tel ampli

N'essaye pas tout de suite, attends la réponse des autres, je veux pas te faire tout cramer :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Les 2 amplis sont au max avec leur HP interne : 100w @ 4 ohms pour le Rumble 100 et 200w @ ohms pour le BXR200.

Donc, pas possible d'alimenter les 2 HPs avec un seul ampli.

Par contre tu peux utiliser les 2 amplis en même temps. Là il y a 2 écoles :

- Tu utilises les 2 amplis en parallèle. Tu branches ta basse dans l'entrée 1 du BXR, puis un jack entre l'entrée 2 du BXR et l'entrée du Rumble.

De cette façon tu règles le son que tu veux sur chaque ampli et essayant de trouver une combinaison qui fonctionne bien.

- Tu utilises l'un des amplis en esclave. Choisis le preamp que tu préfères et branche toi dedans. Ensuite tire un jack entre le line out de l'ampli et l'effect return de l'autre.

Là tu commandes les 2 amplis à partir d'un seul preamp. C'est plus facile à gérer et généralement les résultats sont meilleurs. Le chorus du BXR est après la boucle d'effet, tu y auras accès dans tous les cas.

Quelle que soit la solution que tu choisis, empile les amplis pour limiter les soucis de phase.

Merci pour ta contribution. Très intéressant et formateur. :D

Une question?

Les entrées du BXR la 1ère est active et la 2ème passive ?

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Intéressant ça de savoir qu'on peut récupérer le signal de la basse de cette manière.

Ca s'appelle du patching. Ca ne se fait plus beaucoup (plus très utile) mais c'était très utilisé avec les vieux amplis, par exemple pour utiliser ensemble les 2 canaux d'un SVT.

L'intérêt par rapport à un câble Y ou une A/B box est que les entrées sont souvent séparées par un buffer, ça évite de répartir le signal de l'instrument entre les 2 entrées. Et puis le montage est plus propre.

A priori quel que soit l'ampli et la basse on utilise toujours l'entrée passive en premier, l'entrée active ne sert que si le signal est trop important pour être contrôlable.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...