lionel66 Posted September 3, 2016 at 03:43 PM Posted September 3, 2016 at 03:43 PM J'ai envie de vous faire part d'une petite aventure que je viens de vivre. Mon fender rumble 100 a rendu l'ame le weej end dernier lors d'une balance , un son horrible, des crachotements. Il a plus de 200 dates dans la gueule je me dit c'est normal il est rincé. Hop je me fais prêter un ampli pour le concert, le lendemain je rentre chez moi et je google pour trouver un nouveau joujou . Paf un fender bxr 200 ; 150 boules , bonne came, le mec l'a en home studio, je le prends (non sans avoir oublié la tune et devoir me farcir un allé retour) Hop je l'installe je joue dessus, puis me viens une idée, je vais faire le bricoleur du dimanche et démonter mon rumble 100 , ne sachant pas comment changer l'HP ou le tweeter je me dis que je me ferai la main dessus. Je démonte la grille de façade, je le branche et je joue histoire de voir d’où viens le craquement, apparemment du tweeter, je décide donc de le dévisser et là , une carcasse de scarabée énorme à l'intérieur, ayant fait 3 fois le tour de mon slip je l'enlève, et la miracle , plus de craquement ni de souffle . Du coup je me retrouve avec 2 ampli Alors question est ce que je peux les brancher en parallèle pour avoir un 2x15 ? genre mettre mon rumble en baffle ? Quote
Sven Posted September 3, 2016 at 04:15 PM Posted September 3, 2016 at 04:15 PM (edited) Du côté du rumble, il faut regarder la puissance donnée par l'ampli en fonction de l'impédance (ex: 100 watts sous 4 ohms, 50 watts sous 8 ohms), et la puissance du hp dans le combo. Si le hp dans le combo correspond déjà au maximum que puisse donner l'ampli, c'est mort. Deuxième point il faut que le baffle externe corresponde a la puissance et l'impédance disponible. Dans mon vieux BXr d'il y a des années, le hp interne était en 4 ohms, donc impossible de le réutiliser comme baffle d'extension d'un autre ampli sauf si celui-ci acceptait une impédance plus basse (genre 2 ohms) ce qui paraît peu probable dans le cas du combo rumble. Ce qui est possible en revanche wc'est sortir du preampli de l'un (par exemple via le send de la boucle d'effets) pour entrer dans l'ampli de puissance de l'autre (return de la boucle d'effets). Les deux vont travailler en parallèle en amplifiant le signal d'un seul preampli. Choisit celui que tu préfères Edited September 3, 2016 at 04:18 PM by Sven Quote
Jazz Ad Posted September 3, 2016 at 11:19 PM Posted September 3, 2016 at 11:19 PM Les 2 amplis sont au max avec leur HP interne : 100w @ 4 ohms pour le Rumble 100 et 200w @ ohms pour le BXR200. Donc, pas possible d'alimenter les 2 HPs avec un seul ampli. Par contre tu peux utiliser les 2 amplis en même temps. Là il y a 2 écoles : - Tu utilises les 2 amplis en parallèle. Tu branches ta basse dans l'entrée 1 du BXR, puis un jack entre l'entrée 2 du BXR et l'entrée du Rumble. De cette façon tu règles le son que tu veux sur chaque ampli et essayant de trouver une combinaison qui fonctionne bien. - Tu utilises l'un des amplis en esclave. Choisis le preamp que tu préfères et branche toi dedans. Ensuite tire un jack entre le line out de l'ampli et l'effect return de l'autre. Là tu commandes les 2 amplis à partir d'un seul preamp. C'est plus facile à gérer et généralement les résultats sont meilleurs. Le chorus du BXR est après la boucle d'effet, tu y auras accès dans tous les cas. Quelle que soit la solution que tu choisis, empile les amplis pour limiter les soucis de phase. Quote
gargouill Posted September 4, 2016 at 05:47 AM Posted September 4, 2016 at 05:47 AM - Tu utilises les 2 amplis en parallèle. Tu branches ta basse dans l'entrée 1 du BXR, puis un jack entre l'entrée 2 du BXR et l'entrée du Rumble. De cette façon tu règles le son que tu veux sur chaque ampli et essayant de trouver une combinaison qui fonctionne bien. Intéressant ça de savoir qu'on peut récupérer le signal de la basse de cette manière. Quote
ChoCoPunX Posted September 4, 2016 at 06:03 AM Posted September 4, 2016 at 06:03 AM Et en se servant plus bêtement d'une A/B/Y box ou mieux d'une Boss LS ou autre Line Selector? en sortie de basse (ou de pedaleboard) on rentre dans l'ABY, qui se transforment en 2 câbles, un pour chaque ampli ? En Y t'as les 2 amplis , ou tu peux t'amuser à switcher entre A et B pour avoir tel ou tel ampli N'essaye pas tout de suite, attends la réponse des autres, je veux pas te faire tout cramer Quote
Zavier Posted September 4, 2016 at 06:40 AM Posted September 4, 2016 at 06:40 AM Un autre truc si tu utilise des effets surtout du style fuzz ou disto qui perde dans le bas est en définition. Tu utilise les 2 ampli un avec les effets et un avec toujours le son claire. Du Véra tu va redécouvrir ton son avec effet. Quote
FunkDaFied Posted September 4, 2016 at 06:59 AM Posted September 4, 2016 at 06:59 AM (edited) Les 2 amplis sont au max avec leur HP interne : 100w @ 4 ohms pour le Rumble 100 et 200w @ ohms pour le BXR200. Donc, pas possible d'alimenter les 2 HPs avec un seul ampli. Par contre tu peux utiliser les 2 amplis en même temps. Là il y a 2 écoles : - Tu utilises les 2 amplis en parallèle. Tu branches ta basse dans l'entrée 1 du BXR, puis un jack entre l'entrée 2 du BXR et l'entrée du Rumble. De cette façon tu règles le son que tu veux sur chaque ampli et essayant de trouver une combinaison qui fonctionne bien. - Tu utilises l'un des amplis en esclave. Choisis le preamp que tu préfères et branche toi dedans. Ensuite tire un jack entre le line out de l'ampli et l'effect return de l'autre. Là tu commandes les 2 amplis à partir d'un seul preamp. C'est plus facile à gérer et généralement les résultats sont meilleurs. Le chorus du BXR est après la boucle d'effet, tu y auras accès dans tous les cas. Quelle que soit la solution que tu choisis, empile les amplis pour limiter les soucis de phase. Merci pour ta contribution. Très intéressant et formateur. Une question? Les entrées du BXR la 1ère est active et la 2ème passive ? Edited September 4, 2016 at 07:09 AM by FunkDaFied Quote
Jazz Ad Posted September 4, 2016 at 09:57 AM Posted September 4, 2016 at 09:57 AM Intéressant ça de savoir qu'on peut récupérer le signal de la basse de cette manière. Ca s'appelle du patching. Ca ne se fait plus beaucoup (plus très utile) mais c'était très utilisé avec les vieux amplis, par exemple pour utiliser ensemble les 2 canaux d'un SVT. L'intérêt par rapport à un câble Y ou une A/B box est que les entrées sont souvent séparées par un buffer, ça évite de répartir le signal de l'instrument entre les 2 entrées. Et puis le montage est plus propre. A priori quel que soit l'ampli et la basse on utilise toujours l'entrée passive en premier, l'entrée active ne sert que si le signal est trop important pour être contrôlable. 1 Quote
gargouill Posted September 4, 2016 at 11:33 AM Posted September 4, 2016 at 11:33 AM J'ai déjà fait du patching sans savoir comment ça marchait. Quote
lionel66 Posted September 4, 2016 at 12:34 PM Author Posted September 4, 2016 at 12:34 PM Bon bin merci pour vos réponse ! je vais pouvoir tester les combinaisons possibles , j'avoue que de pouvoir coller un gros fuzz qui tache sur un ampli et un bon gros son clair sur le second me frise la moustache Quote
Zavier Posted September 4, 2016 at 06:41 PM Posted September 4, 2016 at 06:41 PM J'ai que des ampli avec 2 entré pour ça, Quote
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