Jump to content

Conseils pedales et son


Freakantoine

Recommended Posts

Bonjour, je reviens à la basse après plusieurs années de guitare. Je souhaite améliorer mon son de basse lorsque je joue en groupe.

J'en suis relativement content quand je m'enregistre. Pour cela j'ai une Precision qui a dans le compresseur boss puis dans le Markbass Micromark. A l'occasion je rajoute une overdrive (flex tone de rockett pour guitare). J'utilise ensuite l'EQ de Logic Pro.

En situation de groupe c'est moins satisfaisant. J'ai toujours l'overdrive et le compresseur ainsi qu'un octaver (boss oc3). Je trouve que ça manque de basse et/ou de mordant, du coup j'ai tendance à attaquer trop fort tout le temps et je perds alors en dynamique et les quelques fois où je fais un solo je n'arrive pas à jouer plus fort et à percer à travers le mix. J'ai essayé d'utiliser l'overdrive en boost mais ce n'est pas si convaincant, notamment à cause de la perte de fréquence basse car c'est une pédale pour guitare.

Je cherche donc une solution. Voici mes pistes :

- monter le volume général et jouer plus doucement avec les doigts pour avoir une marge de manuvre en solo. Mais cela implique que toutes les notes en solo sont fortes ce qui n'est pas le cas ...

- ajouter une pédale d'EQ : quel réglage ? Quel modèle ?

- ajouter une pédale de boost : quel modèle ?

- ajouter une pédale de preamp qui puisse faire boost (une des tech21 avec enregistrement des presets en utilisant un preset comme boost ?)

Après pas mal de temps passé à chercher sur internet, j'en viens à cette solution :

Basse - compresseur - octaver - tech 21 sansamp driver di - eq

Qu'en pensez vous ? Quels seraient vos conseils ?

Mon budget n'est pas défini, je veux surtout, si j'achète des trucs, ne pas le regretter ensuite, quitte à attendre un peu d'avoir l'argent.

Merci de votre lecture et j'espère de vos réponses !

Freakantoine

Link to comment
Share on other sites

Ça me semble cohérent. Je vais essayer.

Cela dit, j'ai acheté un compresseur en réponse à un besoin car justement j'avais l'impression que ça partait dans tous les sens dès que je jouais fort. Peut-être y-a-t-il un juste milieu ? Ou bien régler l'ampli fort et le compresseur pas trop et désenclencher le compresseur sur les solos peut-il permettre de créer un boost ?

De ton côté, tu n'en utilises pas du tout ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a énormément de bassiste qui utilise un compresseur donc pourquoi pas pour toi ! Mais c'est vrai que si tu te plains de manquer de dynamique c'est sans doute que tu n'en as pas besoin ou qu'il est mal réglé, vu que le rôle d'un compresseur est d'écraser la dynamique...

En solo tu dis ne pas être assez fort malgré le fait que tu attaques comme un goret, c'est entièrement normal, c'est ton compresseur qui fait son boulot. Essaye de relever le threshold pour commencer et regarde ce que ça donne.

Ton overdrive gratt pour la basse, c'est clairement pas une bonne idée. Y en a qui fonctionne bien sûr mais elles sont rares et h'a tellement de superstar pédales dédiées que c'est dommage de ne pas en utiliser une !

Link to comment
Share on other sites

Je complèterai le tableau en soulignant que les octaveurs analogiques retardent sévèrement l'attaque, ce qui atténue encore le mordant.

Comme je suis pour les solutions gratuites avant toute chose, je suggère que tu dégages toutes les pédales.

Tu te branches en direct dans ton ampli, tu pousses le gain et le volume et tu t'habitues à attaquer doucement pour avoir de la réserve sur les solos.

Puisque tu es guitariste, utilises donc un mediator c'est une bonne solution pour percer en douceur.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hello,

tu peux aussi utiliser un blender si tu manque de basse quand tu enclenche ton overdrive guitare, ca te permet de rajouter de ton son clair.

La boss LS-2 est la plus connue une des plus complètes et sûrement une des moins chères mais il en existe quelques autres qui valent un coup d'oeil....

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses.

Pour l'instant je vais déjà utiliser la compression avec plus de parcimonie.

L'octaver m'est indispensable pour certains morceaux mais je l'utilise finalement assez peu.

Pour le médiator, je l'utilise déjà sur certains trucs mais je préfère les doigts. Ça fait presque 20 ans que je joue aux doigts ... Je suis forcément moins à l'aise au médiator !

Je ne connaissais pas le principe du blender, ca m'intéresse !

Link to comment
Share on other sites

si tu veux conserver ta pédale guitare , tu va devoir la blender (Boss ls-2 à max 60 euros en occaze), sinon il faut en prendre une qui conserve les graves ou mieux une dédiée à la basse(d'autres te conseilleront mieux que moi, perso ,moi j'aime les sons de basse et OD blendés, je trouve cela plus facile à intégrer en groupe). Pour le compresseur,quel est le modèle que tu utilises de boss? J'ai eu sur mon pedalboard la CS-3 , la lmb-3 et enfin la lmb-2. La CS-3 est pas facile à régler et faut vraiment pas pousser les réglages , elle écrase vraiment beaucoup la dynamique...

Link to comment
Share on other sites

Bof, pas forcément... Ca fait 20 ans qu'il joue, on peut supposer qu'il sait gérer un minimum son attaque, non ?

Tu dis manquer de basse, vire ton OD pour guitare ou blende le.

Tu dis manquer de mordant et de dynamique, revois les réglages de ton comp à la baisse.

Une pedale d'eq (Boss par exemple, vraiment pas chère en occaz') peut pas mal t'aider pour tes solos en boostant tes médiums par exemple.

Dernière chose, si tu trouves que ça manque de mordant, ça peut aussi venir du réglage de ton instrument: pas mal de bassistes aiment cette légère "frise" que procure une attaque un peu appuyée sur des cordes fraîches réglées assez bas...

Edited by LowlO
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

À vrai dire, j'ai toujours joué sans effets à la basse. Je me suis mis à la guitare il y a huit ou neuf and et ca a coïncidé avec mon premier boulot : j'ai acheté au fil des années plein de pedales et finalement je crois qu'une fois passé l'intérêt pour la nouveauté, il ne restait plus que l'od et un delay.

J'ai repris la basse en rejoignant un groupe de vrais shoegazers, du genre qui trimbalent leur pedalboard sur un diable... Du coup, je me suis posé beaucoup de questions sur mes effets et surtout la compression, en découvrant la qualité inégale des amplis dans les studio de répétition. Et puis les morceaux déjà écrits comportaient des effets sur la basse.

Je n'ai pas refait de répète, mais suite à vos réponses j'ai enregistré une demo sans effet avec un volume d'entrée plus important et en jouant moins fort moi même et ca me semble bien. J'ai utilisé la compression sur un truc en tapping dans les graves, et c'est tout. J'ai surtout bien remonté le threshold qui était très bas.

Pour le compresseur c'est le bass comp de boss bc 1x.

Pour l'overdrive, je pense acheter un truc pour basse quand mes finances le permettront. Peut-être le sans amp vt deluxe que l'on peut programmer... Ou une Le Bass ...

Concernant le réglage de l'instrument, le mien est bien réglé, assez bas. Mais j'en ai changé en arrivant dans ce groupe : je suis passé d'une Yamaha active en 40-100 à une precision en 45-105 ce qui explique le côté moins mordant, je pense.

Link to comment
Share on other sites

Le bass, ca peut etre cool si t'es un bidouillard. Si ca t egonfle quand il y a plus de 3 boutons, oublie.

Je suis pas le Pape de l'overdrive, mais le Bassdriver (en deluxe si tu kiffe avoir plusieurs preset) est reconnu depuis des années. Apreès il es très coloré. Le VT bass est dans la même veine, moins extrème peut etre. La valvedrive d'EBS est pas mal aussi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...