Jump to content

Cable Xlr Ou Jack Sur Une Basse ?


gazouille

Recommended Posts

Une basse active équipée d'une sortie xlr va envoyer un signal symetrique, qui peut être transporté sur de grandes longueurs sans pertes. Pour que ça fonctionne il faut bien sûr que l'entrée de l'appareil cible ait aussi 3 contacts, xrl ou jack "stereo".

Edited by plexi
Link to comment
Share on other sites

Disons qu'il y a des avantages, les XLR restent la référence en studio, car le signal est symétrique. Pas d'interférences ni de boucles de masses, c'est le point le plus important pour la XLR, et c'est pour cette raison que c'est le standard en audio.

Le jack XLR est verrouillé, ce qui est un avantage certain en studio, mais sur scène, c'est un coup a tirer un peu sur l'ampli.

La masse est connectée avant les autres broches et du coup, plus de "clac" désagréable lors de l'insertion ou lorsque l'on retire la XLR.

Maintenant n'importe quelle basse/ampli peut se modifier en version XLR, mais encore faut il que ça soit justifié. Il y a plusieurs méthodes différentes pour adapter le signal, chez Wal ils utilisent un transfo de sortie, par contre chez eux, il faut avoir un jack pour utiliser la XLR de manière a laisser l'électronique activée.

Alembic utilise des connecteurs avec plus de broches pour avoir une alimentation externe, ce qui est justifié par l'électronique qui ne fonctionne pas aux mêmes voltages que les basses standard, je parle des séries I et II, la plupart des customs et grosso modo le haut de gamme de chez eux.

Maintenant les basses concernées sont rares. Beaucoup préfèrent utiliser une bonne DI, ce genre de choses qui est externe a l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

d'un point de vue pratique , les cables jack ne font pas plus de 6 m de long car ces câbles récoltent pas mal de parasites , un peu comme une antenne .. avec les XLR , les câbles vont plus facilement jusqu' à 10 mètres de long et avec moins de parasites ...

en utilisant une jonction XLR / XLR , tu as également plus de gain ... on le voit ( ou plutôt on l'entend) très bien lorsque l'on branche un même micro chant via un jack où un XLR .. la liaison symétrique du cable XLR va te donner plus de gain .. un électronicien (donc pas moi ) saura t'expliquer pourquoi ..

par contre , d'utiliser un cable xlr cela oblige à brancher la basse dans une table de mixage où via une boite de Direct ...

hello Jan , on postait en même tps .. pinaise , ça fait un bail ..

Edited by danboney
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

par contre , d'utiliser un cable xlr cela oblige à brancher la basse dans une table de mixage où via une boite de Direct ...

Mon ampli (Markbass cmd) est équipé d'une entrée XLR...

Je n'y vois que des avantages, le seul intérêt cité du jack est qu'il se débranche tout seul si l'on tire dessus (pas de risque pour l'ampli, donc).

J'envisage, dans un temps lointain, de me faire construire une basse par un luthier et me pose donc cette question : Jack ou Xlr ?

Et, si j'ai bien compris (même si je ne comprend pas le pourquoi) l'intérêt est nul pour une basse passive ?


Link to comment
Share on other sites

disons plus exactement qu'en XLR il y a moins de perte qu'en jack . le signal en sortie de micro sera toujours atténué à l'arrivée, là ou il est connecté, d'ou l'intérêt en cas de grande longueur d'utiliser du XLR ; à la condition comme l'a dit Jan que le signal soit symétrisé correctement au départ et que l'arrivée soit elle aussi symétrique, sinon c'est de l'argent foutu par la fenêtre : un signal qui n'est pas symétrique ne le deviendra jamais par la magie d'un XLR .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...