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Musicman... Eq... Changement


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Je penses que je vais changer l'EQ, en cas de vente de basse, ce qui devrait finir par arriver...

Il y a des possibilités :

- Seymour Duncan en fait un spécial, puisque c'est la marque qui a du faire les premeirs EQ de Musicman... STC-3M4

- Noll en fait un qui me plait bien, à 4 bandes...

- et un autre, qui comme John East est un 3 bandes avec medium paramétriques... East dit que les graves et aiguës sont les mêmes fréquences que l'original, mais en mieux...

Une petite tendance à préférer Noll.

quelqu'un a déjà changé un EQ sur ces basses, plus particulièrement la Stingray ??

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avoir un EQ qui marche


(et en même temps, puisque basse active... une basse qui marche)

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Je livre mon experience...

J'ai souvent changé le préampli de mes basses, pour finalement revenir à la configuration d'origine.

Je trouve que sur les Stingray (j'en ai eu plusieurs et une V actuellement) l'ensemble micro/électronique fonctionne bien,

qu'il y a un équilibre qui fait le son de cette basse.

Pour citer un exemple concret, sur une Fender M.Miller Japon:

J'ai mis des micros Fender US et une électronique Sadowsky. Nombreux étaient les bassistes sur les forums qui disaient que la basse sonnait beaucoup mieux une fois les éléments d'origine "médiocres" changés.

Et bien, enregistrements comparatifs à l'appui, le son était le même, les changements à peine perceptibles...

Ah, si, 450€ de moins sur mon compte en banque!

En ce moment, sur une JB Classic 70' Japon, j'ai mis des Hepcat. Il n'y a aucune différence perceptible (surtout dans un contexte live, avec clavier, batterie, guitare, lead, chœurs). Sauf que j'ai des Hepcat, alors forcément elle sonne mieux!

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Le Préampli des Stingray est exemplaire de musicalité. Je ne vois pas qu'on puisse gagner quoi que ce soit à le changer.

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si il est mort, pas sur que ce soit financièrement "mieux" d'opter pour un preamp d'origine, plutôt qu'un Noll qui de toute façon ne diminuera pas la qualité musicale de la basse, ni ne changera vraiment le son, les Noll étant très transparents.

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J'ai le STC-3M4, c'est du bon, pas forcement très connu, mais j'ai rien a dire de mauvais là dessus.

Par contre dans ton cas, autant en refabriquer un ou le réparer, le préamp MM est assez spécifique et c'est le plus adapté sur une MM si elle n'a qu'un micro, enfin c'est mon avis.

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j'arrive pas à trouver la panne... et j'ai passé pas mal de temps dessus, ça m'a bien saoulé...

j'ai tout vérifier, en entrée et sortie, chaud, masse, +9V, masse de la pile, rien n'y fait. J'ai peut-être fait la connerie de faire une soudure sur le preamp avec la pile connecté, ça a peut-être grillé quelque chose, mais j'ai même changé l'IC, et ça changeait rien, à part que je me suis bien cramé le pouce une fois, l'IC étant bouillant...


J'ai le STC-3M4

acheté sur bestbassgear ?

apparemment c'est le preamp utilisé par musicman...

Posted (edited)

en tout cas, je viens d'opter pour le noll 4 bandes, avec la "5ème bande fantome", du mode série/parallèle, je verrai bien ce que ça donne, un preamp 4 bandes, si ça le fait pas, il devrait trouver sa place dans une autre basse.

je l'ai pris en version vol / double mid1 et mid2 / double grave et aiguë... comme ça, j'ai le troisième emplacement pour un sélecteur de bobine, surement à 4 positions pour le début

Edited by skalavera
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Le préamp que j'ai était d'origine sur ma Warwick Streamer Jazzman. Enfin je l'ai modifié depuis pour améliorer ses perfs, passer en 18v etc

CI brulant... gros souci effectivement, enfin tout se répare ou presque.

Noll c'est du bon matos, pas de souci.

Posted

CI brulant... gros souci effectivement, enfin tout se répare ou presque.

l'IC,c 'est la puce type TL072... je sais plus laquelle c'est, c'est elle qui était brulante, comme un fer à souder...et comme j'en ai d'autre, j'avais essayé avec une autre... pareil

le seul truc, j'ai connecté sans soudure les pots, mais je vois pas pourquoi ce serait pas bon, surtout que j'ai vérifié la conductibilité des fils

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reçu aujourd'hui ce 4 bandes... pioufff... pour moi 2016, c'est l'année de l'anti 2 bandes... mais l'année du pro-4 bandes. Les bas medium sont un poil plus grave que le mid de Musicman, mais en ajoutant les haut medium, on obtient un son musicman +++, beaucoup de caractère. Le mixage aussi des bandes opposées est intéressant : grave + haut medium et aussi aiguës et bas medium.

pas fan des 2 bandes, parce que le boost d'une fréquence est à mon avis pas assez coloré, là, ça permet d'ajouter de la couleur à une basse passive... et c'est assez dur de revenir qu'au passif. C'est vrai qu'un micro musicman en position chevalet, avec un EQ, c'est pas pareil. Pour ce qui a été dit de la transparence, c'est vrai que cet EQ semble ne faire qu'apporter un truc au son passif, et ça fois le nombre de réglages possibles, le son de base est là, il y a simplement 4 couleurs que l'on peut ajouter ou enlever.

Ceci-dit, je l'ai pas essayé avec ma Sterling Musicman, mais avec ma Fernandes Atlas modifiée. Qui a donc un "musicman" en chevalet à aimant céramique et un aimant alnico en position manche. Je trouves que l'effet est beaucoup plus important sur le micro céramique, par rapport au micro alnico (qui est déjà pas mal tourné medium, de part son aimant, mais aussi sa position).

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