Jump to content

Fretless 4 Ou 5 Cordes ?m


jerome18340

Recommended Posts

bonjour, tout d'abord je préviens que je ne suis pas un bassiste de carrière .... donc je me pose une question assez simple quoique noobesque. Attention je ne cherche pas a savoir s'il vaut mieux jouer sur 4 ou 5 cordes, il ya des topics la dessus depuis 1998 .... et je les ai déja lu ( ben oui je me suis déja posé cette question existentielle)

je joue sur 5 cordes en fréttée, pour la polyvalence, le fait d'avoir toutes les position au milieu du manche pour faire mes figures 2-5-1, ne pas dropper et avoir un écartement au chevalet plus petit (car j'ai des petits doigts ..)

je joue de la fretless en 4 cordes, et je dois dire que c'est très addictif, même si je perd d 'autres choses. Et la déjà sur la corde de Mi le "MWOUAH" se barre ...... donc je me dit est ce utile de jouer (et tester) sur une fretless 5 cordes car la corde de Si n'aura pas de mouah aussi.

Y a til des joueurs de 5 cordes fretless ou des gens qui en ont déja essayé en 4 et/ ou 5 pour m'éclairer sur cette nécessité ou pas d'utiliser tel ou tel instru. Est ce torp dur de jouer du 5 cordes fretless en amateur ?

Je précise que je suis gaucher .. et donc pour essayer ... je dois acheter d'occaz et revendre si ça me plait pas....

je précise aussi que je suis plutôt branché jazz / rock et métal

merci d'avance :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

Si ça fait pas mwouah ça vient peut-être de ta basse, le mwouah est accentué avec des cordes filées rond, leurs état d'usure aussi, ainsi que sur une action assez basse, sur les basses de petites gamme, l'action n'est pas souvent ras les pâquerettes, ce qui peu expliquer que tu ne l'ai pas sur le E.

Donc c'est quoi ta basse ? Quelle est la hauteur de l'action corde de E ?

En dehors de ça, l'utilité du B grave reste assez personnel, perso je ne conçois pas la basse sans le B, encore moins sur fretless et sur ma Capelli, le mwouah est de partout :) Après, faut pas s'attendre au même résultat que sur les aigus, c'est quand même différent.

EDIT : J'ai vu dans ta signature, c'est une Vintage ta fretless ? Si c'est aussi bon que les guitares, c'est pas de la super came, donc faut vérifier l'action, mais faut pas s'attendre à des miracles.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

merci de vos réponses. oui c'est une vintage mais elle est très surprenante à plusieurs égards, gros niveau de sortie et tres beau son. J'ai réglé l'action très basse et fait le réglage du truss . En revanche je joue sur filets plats et la touche est en rosewood type cajette exotique tout au plus.

en fait j’achète des basse d'abord plutôt moyen de gamme pour essayer et quand je me serai décidé sur mon modèle de basse je me fera plaisir avec du haut de gamme.

du coup comme la touche est molle je n'ai pas essayer de mettre des filets ronds. J'ai peut être tord la dessus aussi.

je joue sur le miro chevalet booste les mediums vers les 500 hertz.

EN jouant très prés de la dernier case le mouah est très présent mais pas sur le mi.....

Je prend note aussi du fait que jouant sur ta 5 cordes en fretless vous ne ressentez pas de soucis particuliers ni de difficultés particulières si je comprend bien.

En fait, derrière ce topic se cache un achat. Je suis addict de la fretless et adore ma 5 cordes pour plein de raisons.... mais je me demande si je peux passer le cap d'acheter une bonne 5 cordes fretless avec touche ebene -miam- (sans passer par la case achat de matos moyen de gamme car j'en ai marre d'acheter des basse pour les essayer ne trouvant rien en magasin et après en gaucher c'est très dur de trouver preneur ...)

voila merci de vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de secret, sur une Vintage à 300 balles, c'est pas du moyen de gamme c'est du bas de gamme, faut pas s'attendre à sonner comme une fretless de compet.

Touche palissandre, c'est un bois mou, pas sûr que ce soit l'idéal, même si j'ai jamais testé une fretless avec cette touche, cordes filées plat, faut pas chercher midi à quatorze heures, tu vas avoir du mal à sonner comme tu voudrais, genre touche ébène cordes filées rond, un classique, c'est ce que j'ai sur la mienne, plus deux tiges en carbones dans le manche, c'est droit et ça bouge pas.

C'est quel modèle que tu convoite ?

Link to comment
Share on other sites

étant donné qu'il n'existe pas trop de basse fretless touche ébène pour gaucher je m'orienterai plus sur du sur mesure en essayant de trouver un luthier pres de chez moi ou en attendant une bonne occas......la seule chose qui m'inquiète c'est de savoir si je vais avoir assez de plaisir avec une 5 cordes fretless comme je l'ai avec ma 4 car je n'en ai jamais essayer....

après peut être que les marques comme ibanez (j'aime bien leur basse) peuvent faire en custom shop une version gaucher .....

je me base sur du 1400 euros pour une basse neuve et 1000 euros en occaz c'es tpour cela que je ne voudrai pas me trompet

en micro chevalet pour le son fretless classique et un manche pour plus de polyvalence. Ce serai pour faire du jazz surtout mais aussi du rock.

voila

tu vois par exemple j'aimerai bien essayer la gary willis signature (même sans micro manche ) mais elle n'est pas en gaucher ! :mf_fart:

Link to comment
Share on other sites

merci pour la fréquence je vais modifier ça !

pour le budget c'est vrai que c'est pas clair mais en gros entre 1000 et 1400 c'est sur (au dela je n'oserai pas aller en cours ou en repet avec)

comment vernit on une basse ? dans d'autre topics j'ai lu que l'on pouvait epoxifier sa basse aussi (peut être plus dur à faire car l'epoxy est de la colle bi composants alors que le verni est plutôt une solution a appliquer au pinceau).

je vais mater les carvin !!! et baver :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

A 1400€ en occas t'as une super basse. Pour du sur mesure, contact Cyril du fofo, son pseudo c'est CG Lutherie, il fait du super boulot à prix plus qu'honorable, y'a peut-être moyen que t'arrive à trouver un terrain d'entente avec lui niveau tarif, va sur son site déjà pour voir son travail ainsi que sur le fofo, il est super sympa en plus, y'a même un gars du forum qui lui a fait faire une fretless dont tu trouveras un sujet aussi et tu pourras le contacter aussi pour son ressenti :)

Link to comment
Share on other sites

oui je vais me rencarder sur quel prrduit mettre. ya un tuto sur ob mais il est pas top, j'ai trouvé des infos la sinon

http://www.woodwiz.com/epoxy/

http://fenderbass.vraiforum.com/t1248-Vernis-sur-touche-fretless-Jacquot-style.htm

sinon un coupe de fil a un tuhier pour voir ce que ca me couterai serait intéressant

Link to comment
Share on other sites

J'y vais de mon avis aussi...

j'utilise au moins autant, voire plus, les possibilités de la 5 sur fretless que sur frettée.

Pour le mwaah, sur la base des trois fretless que j'ai possédé ou possède encore (je compte pas les essais mais seulement les basses pratiquées plusieurs années) il faut effectivement être très regardant sur la dureté de la touche, mais aussi je trouve sur la rigidité du manche. J'ai eu une zon fretless, donc manche carbone et touche en résine, c'était un modèle de ce point de vue.

Il n'y a que sur les cordes que je ne rejoins pas les copains, mais là c'est plus une question de goût.

Un essai avec un verni sur ta touche serait pas mal, et c'est pas trop compliqué à faire soit même. L'epoxy c'est visiblement plus difficile à faire et un luthier te fera ça très bien. Mais pourquoi faire des frais sur ta basse actuelle si tu envisages de la changer?

Et pour finir Cyril de cg lutherie m'a réalisé un magnifique jouet fretless, le sujet s'appellait "une basse d'anniversaire" de mémoire, ça pourra toujours te donner quelques idées pour affiner ton projet.

Edit : c'est pas bien d'être feignant, alors je t'ai retrouvé le lien http://onlybass.com/index.php?/topic/85599-une-fretless-danniversaire/

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces remarques intéressantes je vais mater les topics !

J ai eu aussi l idée ( cette nuit ) d enlever le manche de ma jaz bass ( pour moi la meilleure basse que je possède ) et acheter un manche ébène et tout et toi fretless chez warmoth .....

Que de possibilités !

Pour le vernis je vais aussi regarder car je souhaiterai le faire moi même ( d autant que l ai payée seulement 120 euros d occasion elle risque vraiment rien ...)

Merci et bon week end prolongé à tous !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'astuce à 800Htz ;-))

Pas grand chose à rajouter, le mwaahh vient du réglage, de la touche, des cordes ... Gary Willis est revenu récemment sur du palissandre sur sa signature, disant que c'était le son authentique de la fretless.

L'huile de lin (ou de citron) est aussi très bon pour nourrir et durcir une touche non vernie.

Vu ton budget, tu trouveras ton bonheur chez différents fabriquants ou luthiers comme CG ou Patrice Blanc !

Link to comment
Share on other sites

sinon un coupe de fil a un tuhier pour voir ce que ca me couterai serait intéressant

Sur une basse de cette gamme, c'est de l'argent dépensé pour rien que de la donner à un luthier, n'étant même pas sûr que le résultat soit convaincant, ça reste une basse bas de gamme, donc soit t'essaye toi-même, soit tu revends pour acheter autre chose.

J ai eu aussi l idée ( cette nuit ) d enlever le manche de ma jaz bass ( pour moi la meilleure basse que je possède ) et acheter un manche ébène et tout et toi fretless chez warmoth .....

Et tu compte faire le yoyo d'un manche à l'autre quand tu veux jouer de la fretless ou frettée ? On sait comment ça commence et on sait comment ça fini, ça va te souler très vite de changer le manche à chaque fois, sans parler des contraintes que tu vas faire subir aux deux manches, c'est un coup à les vriller et devenir inutilisables.

Et si c'est juste pour la transformer en fretless définitivement, là encore je ne comprend pas l'intérêt, puisque tu dis que c'est ta meilleur frettée, pourquoi la transformer ? N'étant encore une fois même pas certain que ça devienne une fretless aussi bonne qu'en frettée, la lutherie c'est de l'art, il ne suffit pas simplement de changer un truc pour transformer une basse.

Link to comment
Share on other sites

Oui ces remarques sont très sages e je les fait mienne . Le yoyo ne sert a rien que de dépenser des tunes bêtement .

Je vais m en acheter une désignée pour être fetless c est décidé ( de plus je met en vente justement. Ma 4 cordes car je ne me sert que de ma 5 cordes ....)

J habite sur Bourges au fait .

Pas facile : gaucher fretless et centre de la France

Link to comment
Share on other sites

Gaucher en plus oui c'est pas facile, la meilleure option reste le luthier, si tu ne sais pas trop ce que tu cherche, le luthier pourra te conseiller, la construction d'une basse ne se fait pas en un coup de fil, ça demande réflexion et échanges avec le luthier, pour être bien aiguillé, poser le pour et le contre. Encore une fois, dans ton budget, CG Lutherie, avec qui tu peux déjà prendre contact ici-même, Patrice Blanc qui a été cité fait du bon boulot aussi, je ne connais pas ses tarifs.

EDIT : Regarde aussi avec Tom Marceau, qui proposait un modèle à bas prix sur une série, c'est très intéressant, plusieurs ont passé commande ici et le résultat est apparemment très bien, le sujet ici :

http://onlybass.com/index.php?/topic/79721-lancement-dune-nouvelle-serie-rose/page-1?hl=rose

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Sinon, pour 599 tu as ça

http://www.thomann.de/fr/marcus_miller_v7_alder_5_fl_lh_ts.htm?ref=search_rslt_Sire_384341_7

J'ai essayé la version frettée et j'ai vraiment été sur le cul. Les sceptiques ont du mal avec ce que je vais te dire mais je maintiens que cette Sire Marcus Miller est aussi bonne que ma Fender American deluxe tant au niveau de la luthrie que de l'électro.

Pour 600 balles tu te retrouves avec une basse qui en vaut facilement 2 fois plus avec une électronique active/passive 3 bandes dont un médium paramétrique...

Bref, à mes yeux et dans ta situation, c'est une des meilleures options pour toi.

Par contre seulement dispo sur Thomann.

@+

Edited by punshybooster
Link to comment
Share on other sites

oui pour ne rien te cacher c'est que caribeno un lefty du forum m'a aussi conseillé car il en a achetée une est est très surpris ... alors que quand on voit le noms des basses qu'ila possédées on ne peut que baver dessus ....

deplus en tant que lefty c'est la seule marque a proposer des modesl en gaucher d'absoluments tous ses basses et finitions.

le seul hic c'est que la touche est en palissandre seulement.

cdt

d’ailleurs sur talkbass ils en sont a plus de 200 pages dessus et plutôt en bien ....

ca me rappelle quand je jouai de la trompette au conservatoire j'avais trouvé une marque désigné en France et fabriqué en chine et la qualité était top ..... mais assez snobée par les amateurs du plus c'est cher plus c'est bon plus j'ne ai une grosse (mais la mentalité des cuivres c'est pas comme chez les bassistes)

Link to comment
Share on other sites

@sebjo @hellzero @djooh

pourriez , sans vouloir vous prendre du temps expliquer pourquoi techniquement la 5 ième cordes est encore plus valable selon vous la fretless ? cela pourrait m'aider.(et vu que le sujet est assez rare cela pourra servir aux autres)

cdt

Link to comment
Share on other sites

Parce que je trouve le son d'un bon B grave sur fretless divin, qu'il permet d'être plus exploitable à mon sens, couplé à une touche ébène et la richesse des graves que ça procure, c'est génial. Mais c'est subjectif, tout dépend de l'utilisation de chacun, c'est simplement mon avis.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Par contre la Sire, si c'est pour une 5 cordes j'ai de sérieux doutes sur le B grave, d'autant plus avec une touche en palissandre.

Dans ton budget, tu peux atteindre de bien meilleures basses, genre Vigier, Status, Noguera, etc... En occas, mais en gaucher ça limite vraiment tes choix, c'est se tirer une balle dans le pied que d'avoir commencé en gaucher ^^

Link to comment
Share on other sites

Oui dans tous les cas je suis fervent amateur d occasion et en prenant le temps j en trouverai.

Attention quand tu parle de pâte gauche tu omets quelque chose de très important. Dans la même lignée que quelqu'un qui est maigre ne peut parler on meme comprendre ce qu un gros ressent ou vis , il ne faut jamais dire qu in gaucher aurait pu commencer en droitier. Même si évidemment ce n'y est pas ton but cela peut être vexant. En ce qui me concerne pour chaque chose de la vie je ne peu le faire que d un seule main . Je pratique le tir à l arc en droitier et le pistolet carabine en gaucher , le tennis en gaucher et le golf en droitier . Et pour chaque chose je ne peut absolument pas meme tenir les objets de l autre main . Je ne peux tenir une basse en droitier et en core moins y jouer mais je sais que beaucoup de gaucher on réussi à apprendre en droitier. Après je n ai pas le choix de toute façon mais je trouve cela dommage de devoir changer juste pour convenance sociétal et A titre. D exemple si je veux tirer en arme automatique alors qu elle est toujours configurée en droitier je prend 5 minutes pour mettre l éjection à gauche , ce n est pas du militantisme mais l affirmation de la nécessité de cette différence . Oui tu es différent mais on t'aime bien quand même lol.

Sinon je pense que vu les gros gazeurs gauchers du site je vais attendre des ventes en Ocaz en 5 cordes frettées et non frettées !!!!!! Mais une chose et dure avec de la qualité !

Mais tu vois j aurais toujours la frustration de n'a pas essayer des grattes en magasin comme tout le monde et ça c est très lourd . Par exemple je voudrai bien tester des shorts Scale .....

Merci

Link to comment
Share on other sites

A priori, d'après les +200 pages de TB, le B grave est plutôt bon sur les Sire mais après, celle que j'ai essayé était une 4 cordes.

Et la touche est en palissandre oui mais elle est vernie PU (comme le corps de la basse) donc très dure.

Bref... ça reste une super option pour pas se ruiner tout en ayant une basse de qualité Fender US/Lackland Skyline...

à+

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'aime à la fretless, ce sont les notes posées, que tu peux prendre le temps de faire sonner, et dans ce cadre, finir sur un do ou un ré bien grave , j'adore. Ça et les glissés sur la cordes de si déjà évoqués.

En gaucher et shortscale, tu devrais trouver la perle rare sur le forum, reste le problème de la distance.

Les instruments en gaucher, il y en a peu en petite série, j'imagine que c'est juste une question de rentabilité, qui ne se pose plus pour des très grandes séries.

Par contre, à ma connaissance, n'importe quel luthier en fait sans problème.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...