Jump to content

Apprendre À Lire / Perfectionner Sa Lecture - Des Conseils ?


Nuf

Recommended Posts

Salut les amis,

Ca fait bien trop longtemps que je mets ça de côté, et que j'ai pas bossé ma lecture, mais j'aimerais réapprendre à lire... J'avais commencé lors de mes - trop peu nombreux - cours de basse avec Frank Nelson (best prof ever, by the way).

Cependant, je suis perdu. Je ne sais pas par quoi commencer. Y'a une méthode simple qui permet de se mettre à lire en clé de Fa ?

Merci les amis ! :)

Bises,

Paulo

Link to comment
Share on other sites

Sinon moi j'ai beaucoup bossé en lisant les suites pour violoncelle de Bach, tu prends une page au hasard tu la lis deux ou trois fois (avec métronome si possible) puis tu en prends une autre au hasard, avant de commencer à mémoriser. Ca m'a beaucoup aidé, et sinon en fonction de ton niveau les relevés de walking sont très bien car simples rythmiquement, ce qui permet de se concentrer sur les notes.

Link to comment
Share on other sites

Merci les copains !

Seb21 > Ce sont les méthodes de Stuart Clayton ça non ?

Oui c'est ça, elles sont vraiment bien.

Tu peux du coup jouer direct avec les mp3, c'est motivant. Je l'utilise avec des élèves qui veulent lire, ça marche super. ;)

Edited by Seb21
Link to comment
Share on other sites

Le Dandelot pour maitriser la lecture. Pas très fun, mais très efficace.

http://www.amazon.fr/Manuel-pratique-pour-l%C3%A9tudes-cl%C3%A9s/dp/B001A4HWME

Pour mémoriser les notes sur le manche, j'aime bien la méthode des quartes sur les 11 premières cases corde par corde .

Métronome à 60 : sur chaque 1er temps tu joues les notes dans l'ordre Do Fa Sib Mib Lab Réb Solb Si Mi La Ré Sol

tu accélères petit à petit le rythme

Lecture de notes et manche maîtrisés très rapidement en ce qui me concerne par ces deux moyens.

Edited by Brennos
Link to comment
Share on other sites

MErci pour ces conseils les amis !

En ce qui concerne mon niveau je savais lire des lignes simples, mais n'ayant pas pratiqué depuis si longtemps... C'est dur, là...

En ce qui concerne les notes sur le manche et les différents écarts, ça va. Du mal parfois à sortir instantanément que Fa est la quarte de Do, mais dès qu'on me parle d'accords x ou y, qu'ils soient sus, ad, majeurs, diminués, etc... Là ça va ! :)

Je veux juste apprendre à lire afin de pouvoir m'enrichir personnellement et également pouvoir aider mes potes dans leurs plans semi pros, ou si tu n'as pas de niveau correct en lecture, ça ne sert pas à grand chose de postuler...

Xabass, avec plaisir ! Tu es où ? MP moi tes coordonnées si tu veux ! Ce sera l'occaz' de te payer une bière ou de faire un bassday belge, qui sait ? :)

Link to comment
Share on other sites

toutes les méthodes sont biens, faut juste trouver celle qui va te convenir
à coté de cela, comme cité une fois ci dessus, travaille avec des walking basses, cela aide beaucoup

commence par des trucs simples, comme des blues en do, ou tu va vite trouver tes repères sur la partoche, ensuite des blues en mineur et après vers des trucs de plus en plus complexes, comme les walking on en trouve dans toutes les tonalités, ça va déjà faire un bon début

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...

Salut! Moi je bosse avec le realbook principalement, mais ce que l'on trouve sur le web, notamment les meilleurs articles concernant le jazz, peuvent parfois être fait par ou pour des pianistes et soufflants.

Donc tu te retrouves à lire de la clé de sol en jouant de la basse. Ben tant pis, à force ça vient.

Pour la clé de fa, commence peut être par maîtriser ce qui est dans la portée, puis au dessus de la portée, puis en dessous.

Pour chacune de ces zones, habitues toi à les jouer à différents endroits du manche.

Puis, essaie quand tu es à l'aise de mettre un métronome, et de jouer une partoche à vue, de A à Z. Tant pis si t'en mets pas une dedans sur certaines mesures, ne perds pas le fil, continues, ne t'arrêtes surtout pas. C'est stressant au début, mais commence à 60bpm

Puis tu vas trouver des astuces comme :

1. Repérer les altérations avant de commencer

2. Regarder la partoche rapidement avant pour reperer sur quelle partie du manche tu vas jouer (du La en corde de mi, au mi en corde de sol par exemple)

3. Retenir sans t'en apercevoir des "formes" > secondes, tierces, quartes, les + faciles.

4. Reperer les chromatismes facilement

5. Apprendre à ne pas tout jouer, et quand ça chie, reprendre sur un temps fort ou au début de la mesure suivante > pour ça il faut compter en permanence

6. Reperer les parties qui reviennent > couplet, refrain, etc;

Prends 30 secondes pour parcourir la partoche avant de te lancer, c'est une bonne habitude.

Fais toi violence jusqu'à ce que tu te sentes un peu à l'aise, prends confiance, et après l'habitude prends le dessus.

Courage et ne laisses pas tomber

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...