Jump to content

Recommended Posts

Posted

long cale et papier abrasif.

tout d'abord merci pour cette réponse hyper rapide.pendant que j'y suis je profite pour te demander:quelle longueur de cale et quelle grain (N°) de papier abrasif,et le manche doit être comment le plus droit possible je suppose!

Posted

C'est quoi le bois de la touche ? Faut penser à virer le sillet aussi pour faire du bon boulot.

Posted

le mieux est de prendre une cale au radius de ton manche.

une planif pourquoi ? la touche a tellement bougée ?

une cale au radius du manche c'est pas facile à trouver,à moins d'en fabriquer une...la touche n'a pas bougé,mais y a une frise qui se ballade .

Posted

la touche c'est apparemment du palissandre et j'ai viré le sillet....

Du palissandre pour une fretless, t'es sûr ? C'est une défrettée alors ?

Au passage, fretless est un mot anglais, ça prend un seul T :wink:

Posted

Moi, j'enroule l'abrasif autour d'une éponge de bricolage et zou. Ça marche impec sans se prendre le choux.

Posted (edited)

Faire soi-même c'est pas évident, même avec une cale radiusée.

c'est fait,j'ai suivi les bons conseils(merci encore dolga)...et tout ceux qui ont collaboré, c'est pas sorcier à condition d'être un minimum bricoleur.les fameux bouts de plastic (pvc) à mettre a la place des frettes 0,60 mm j'en ai suffisamment pour équipé toute les basses de la terre...si quelqu'un en a besoin? pour la planimétrie pas besoin non plus de cale spéciale ça marche avec un bon morceau de bois de 30 cm de long sur 7-8 cm de large.du papier abrasif=150 puis 350 et finir avec de la paille de fer 000,huile citron pour le final. c'est ce que j'ai fait et ça marche.

Edited by groove
Posted

le top c'est à la cale plate, là tu peux vraiment maitriser chaque partie de la touche, et faire une planimétrie progressive, et differente coté grave et coté aigu. ( tout dépends de ce que tu veux au final comme réglage)

j'ai jamais pu bosser avec une cale à radius, (ou juste pour dégrossir) c'est pas super précis je trouve.

pour ta frise qui se ballade, ça aussi très bien venir d'une corde, c'est sensible les fretless. :)

Posted

Salut,

J'arrive en retard, mais faire un planif d'un manche sans une cale à poncer au radius c'est vraiment super chaud.

La cale à poncer est l'outil minimum pour faire ce job. Après, si tu es fort, tu fini à la cale plate.

Comment être sur de l'angle sur toute la longueur du manche dans le radius ?? Impossible.

Je donne un lien pour des cales pas chères qui tiennent bien la route au cas où

Guitar & Woods : https://guitarsandwoods.com/tools/sanding

Posted

bien-sur que si c'est possible. ;)

je fais toutes mes touches à la cale plate.

tu vérifies ton radius (ou tes radius quand tu fait du radius progressif, ou composé) avec un gabarit.