HypnotXMello Posted March 8, 2016 at 10:38 AM Posted March 8, 2016 at 10:38 AM Bonjour , je voudrais changer les cordes de ma basse. Sachant que j'adore le rock metal , on m'a dit que le tirant le plus adapté etait le 50-110 , qu'en pensez vous ? Je suis accordé en EADG , avec des cordes plus graves , est ce que je devrais m'accorder differement ou de la meme façon ? Quand une chanson me plait, je cherche la tablature sur internet , je mets la musique sur ma chaine hifi et je joue par dessus ,actuellement le son est parfait et sonne tres bien avec la musique, comme le son sera plus grave , j'ai peur que ca sonne TROP grave par rapport a la musique , qu'en pensez vous ? Merci Quote
LowlO Posted March 8, 2016 at 11:04 AM Posted March 8, 2016 at 11:04 AM Déjà l'histoire du tirant ça se discute. Sauf si tu envisages le drop tuning bien sûr. Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu dis mais ce n'est pas parce que tu mets un tirant plus fort que ça change la hauteur de tes notes. Si tu es en EADG, tu restera en EADG même en 110 ! Le son ne sera donc pas plus grave. Plus fat et couillu peut-être, mais c'est tout. De plus, si tu trouves que ça sonne très bien, pourquoi changer ? Quote
HypnotXMello Posted March 8, 2016 at 11:14 AM Author Posted March 8, 2016 at 11:14 AM Quand mes cordes etait neuves , le son sonnait parfaitement avec celui de la musique , mais comme on m'a dit que plus le tirant etait haut , plus le son etait grave (peut etre qu'on m'a dit une connerie ; D) j'avais peur d'avoir un son qui ne me plaise pas.De plus , qu'est ce que tu veux dire par "plus fat et couillu" ? (desolé mais je suis debutant en basse , j'ai quand meme quelques notions mais sans plus) Quote
LowlO Posted March 8, 2016 at 11:36 AM Posted March 8, 2016 at 11:36 AM (edited) Et ben on t'a dit une bêtise... Sauf si on parlait de drop tuning (s'accorder plus bas que EADG, très courant dans le métal) Fat: de l'anglais gros Couillu: qui a de la patate/épaisseur/coffre... Ça n'a pas grand chose à voir avec la basse ça ah oui, un truc important. Si tu choisis un tirant plus fort, la tension sera également plus forte. Tes cordes seront plus dures à taper et il faudra certainement un petit réglage de manche.Tu as quoi actuellement comme tirant ? Encore un truc: il semble, jeune padawan que tu ne te sois pas présenté. il serait courtois et de bon ton de le faire (topic présentation des nouveaux) Edited March 8, 2016 at 11:40 AM by LowlO Quote
HypnotXMello Posted March 8, 2016 at 11:52 AM Author Posted March 8, 2016 at 11:52 AM Un tirant classique , je ne sais plus si c'est 40-100 ou 45-105 Quote
mistergroovy Posted March 8, 2016 at 12:03 PM Posted March 8, 2016 at 12:03 PM Tu changes tes cordes et tu vois... Soit c'est mieux, soit c'est moins bien, soit tu ne vois aucune différence. Bonne musique. Quote
ruletia Posted March 8, 2016 at 01:10 PM Posted March 8, 2016 at 01:10 PM Le tirant c'est quand même une histoire de confort avant tout et les forts tirants c'est peut-être plus fatiguant à jouer aussi... Quote
Jazz Ad Posted March 8, 2016 at 01:13 PM Posted March 8, 2016 at 01:13 PM Et si on veut un son gras bien metal il vaut mieux des cordes sous-tendues, donc des petits tirants ou des accordages bas, avec un son brillant donc filets ronds plutôt acier. Le 50/110 filets plats de Steve Harris est une exception. Quote
Rem_bass Posted March 8, 2016 at 10:45 PM Posted March 8, 2016 at 10:45 PM Pour du rock/metal le tirant 45-105 fait très bien l'affaire d'une manière générale. En accordage standard les cordes ne sont pas trop dures et on peut dropper le Mi en Ré sans que ce soit du chewing-gum. Quote
HypnotXMello Posted March 9, 2016 at 05:51 AM Author Posted March 9, 2016 at 05:51 AM J'hesite a prendre des 50-110 car je ne sais pas si je serais a l'aise avec et si le son me plaira. Depuis que j'ai ma basse , je n'ai pas changé de cordes , ce sont celles d'origine , le tirant d'origine c'est 40-100 ou 45-105 ? Je ne me rappelle plus ? Quote
Rem_bass Posted March 9, 2016 at 07:28 AM Posted March 9, 2016 at 07:28 AM Ça dépend quelle est ta basse mais je sais que pour les Ibanez et Warwick ce sont des tirants 45-105 qui sont montés d'origine, 45-100 pour Fender. Si tu prends du 50-110 tu percevras à peine le changement de son, par contre tu risques de trouver ta basse plus dure à jouer à la main droite. ;) Quote
LowlO Posted March 9, 2016 at 07:36 AM Posted March 9, 2016 at 07:36 AM Sans parler du fait que tu devras sans doute faire un petit reglage de manche. Quote
HypnotXMello Posted March 9, 2016 at 12:34 PM Author Posted March 9, 2016 at 12:34 PM Je me doute bien que ce sera plus dur a jouer, mais par "dur" est ce que vous voulais dire "désagréable" ou "plus compliqué". Sinon quels genre de reglages au niveau du manche ? Je vais acheter mes cordes dans un magasin de musique , est ce que la personne qui travaille la bas peut faire ce reglage ou je dois demander a quelqu'un en particulier ? Quote
ruletia Posted March 9, 2016 at 12:49 PM Posted March 9, 2016 at 12:49 PM (edited) Plus fatiguant car la corde est plus grosse donc demande plus d'efforts à frotter. Le côté désagréable c'est plutôt au niveau du touché/sensation donc la matière et la forme de la corde. Le réglage sera au niveau du manche car un changement de tirant implique souvent un réglage du manche, la courbure. Pas évident que le vendeur puisse le faire, c'est pas vraiment son job et même si l'opération est simple il ne faut pas faire n'importe quoi. Tu peux essayer en suivant le topic "Régler sa basse pour les nuls", sauf ton respect ou simplement en tapant "réglage manche" dans la recherche tu auras déjà pas mal d'infos. Personnellement je ne laisserais pas ce soin à un vendeur, si tu n'oses pas le faire amene là chez un Luthier. Edited March 9, 2016 at 05:27 PM by ruletia Quote
Landscape Posted March 9, 2016 at 05:59 PM Posted March 9, 2016 at 05:59 PM J'ai bien peur que la seul chose que ce nouveau bassiste entende soit le son brillant des cordes neuves... Et qu'il souffre dans 1 semaine ou deux. Mais c'est comme cela qu'on apprend parfois . Quote
HypnotXMello Posted March 9, 2016 at 06:14 PM Author Posted March 9, 2016 at 06:14 PM Bon apres avoir demandé conseils a mon prof de basse , je suis parti sur un tirant 45-105 , il m'a fait testé une basse avec un tirant 50-110 et effectivement j'ai trouvé cela assez desagreable.En testant un tirant 45-105 , j'ai trouvé un compromis parfait entre confort et son , merci pour vos conseils , maintenant il ne me reste plus qu'à voir quelle marque prendre , encore une fois , vos avis sont les bienvenus Quote
lapaju Posted March 9, 2016 at 06:19 PM Posted March 9, 2016 at 06:19 PM Pas trop chères et biens, les D'addario nickel. Quote
HypnotXMello Posted March 9, 2016 at 06:31 PM Author Posted March 9, 2016 at 06:31 PM Oui c'est a cette marque que je pensais aussi , j'ai egalement beaucoup entendu parler des elixir pour leur qualité (mais aussi pour leur prix ASTRONOMIQUE ; D). En revanche j'ai entendu beaucoup de mal a propos des warwick. Quote
D_LeX Posted March 9, 2016 at 06:40 PM Posted March 9, 2016 at 06:40 PM Elixir, c'est un son très particulier, très brillant, c'est quitte ou double quant au goût, donc, ne prends pas de risques inutiles. Parce que les cordes de basse, ça ne se change pas tous les quarts d'heures (Sauf les GHS Boomers qui sont une catastrophe). Pour le moment, reste sur du standard D'Addario Nickel. Les cordes ne changeront pas grand chose pour le moment, puisqu'à priori tu débutes. Concentre toi plutôt sur ton jeu, tes cours. Ce sont tes doigts qui donneront la plus grosse partie de l'intonation. ;) Quote
D_LeX Posted March 17, 2016 at 06:24 PM Posted March 17, 2016 at 06:24 PM C'est pas qu'elles se matifient rapidement, mais plutôt qu'elles se rincent complètement très rapidement ! De la grosse daube quoi! Quote
Ched Posted March 18, 2016 at 08:13 PM Posted March 18, 2016 at 08:13 PM Les fender sont vraiment biens et pas cher, très ressemblantes aux d'addario XL Quote
ruletia Posted March 18, 2016 at 08:17 PM Posted March 18, 2016 at 08:17 PM Très bien les Fender... Quote
Recommended Posts