Jump to content

Vt Bass 500 + Markbass 104Hf 8 Ohm


ikkit

Recommended Posts

Salut !

J'envisage de changer mon ampli qui commence à donner des signes de faiblesses après plus de 10 ans de bons et loyaux services : Warwick Sweet 15

J'utilise à la maison une pédale VT Bass Di en MAO dont je suis vraiment très content et j'aimerais retrouver ce son en répète et concert du coup je me suis tourné vers la VT Bass 500.

En ce qui concerne le baffle j'envisage l'acquisition d'un Markbass 104Hf sous 8 Ohm pour sa relative "neutralité" afin de profiter pleinement du son de la tête.

Mes questions sont les suivantes (pardonnez si ça vous semble débile mais j'y connais pas grand chose ! :goute: ) :

  • Le baffle accepte une puissance de 800 watts. Ne va t il pas tourner en sous régime avec cette tête que je compte utiliser dans un premier temps sous 8 ohm soit 350 watts ?
  • Si j'ajoute pas la suite un baffle en 8 ohm (donc 2x8) on est d'accord que la tête va tourner en 4 ohm et délivrer ses 500 watts ?
  • Il y a deux sorties speakon sur la tête et deux entrées sur le baffle. Faut il brancher les deux ou un seul câble suffit ?
  • D'une manière plus générale, l'association de cette tête et de ce baffle vous semble t elle cohérente ou est ce une hérésie ? Sachant que je joue plutôt du rock à tendance prog/zeulh.

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

Edited by ikkit
Link to comment
Share on other sites

Ton ampli a 500w sous 4 ohms / 300w sous 8 ohms.

Tu peux connecter un 104HF sans problème et tu auras 300w.

Si tu connectes un second cab en 8 ohms, tu auras donc 500w en 4 ohms.

Pourquoi connecter un 2x8 avec un 4x10...? regarde pour un 1x15 en 8 ohms plutôt qu'un 2x8.

Edited by Rick & Backer
Link to comment
Share on other sites

Ton ampli a 500w sous 4 ohms / 300w sous 8 ohms.

Tu peux connecter un 104HF sans problème et tu auras 300w.

Si tu connectes un second cab en 8 ohms, tu auras donc 500w en 4 ohms.

Pourquoi connecter un 2x8 avec un 4x10...? regarde pour un 1x15 en 8 ohms plutôt qu'un 2x8.

Je crois que tu as mal lu, il veut connecter un 15" de 8 ohms et donc aura 2x8 ohms, pas 2x8 pouces :)

Mes questions sont les suivantes (pardonnez si ça vous semble débile mais j'y connais pas grand chose ! :goute: ) :

  • Le baffle accepte une puissance de 800 watts. Ne va t il pas tourner en sous régime avec cette tête que je compte utiliser dans un premier temps sous 8 ohm soit 350 watts ?
  • Si j'ajoute pas la suite un baffle en 8 ohm (donc 2x8) on est d'accord que la tête va tourner en 4 ohm et délivrer ses 500 watts ?
  • Il y a deux sorties speakon sur la tête et deux entrées sur le baffle. Faut il brancher les deux ou un seul câble suffit ?
  • D'une manière plus générale, l'association de cette tête et de ce baffle vous semble t elle cohérente ou est ce une hérésie ? Sachant que je joue plutôt du rock à tendance prog/zeulh.

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

- Le baffle ne va pas tourner en sous-régime, la tête si, en quelque sorte, mais le son ne sera pas "bridé", j'ai la VT Bass 500 et l'ai utilisée en 8 Ohms en concert, ça allait, même si le baffle était limite (Markbass 2x10)

- Avec un 2e baffle en 8 ohms effectivement tu tourneras à 4 ohms et donc à 500w

- Il ne faut pas brancher les deux sorties Speakon sur le même baffle ! Une sortie par baffle

- Pas d'incohérence entre la tête et le baffle, le baffle est transparent alors que la tête peut avoir un son très typé donc c'est cool.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais....Si ikkit prends un cab en 4 ohms, il ne pourra pas en rajouter un autre.

4 ohms // 4 ohms = 2 ohms.

4 ohms // 8 ohms = 2,66 ohms.

C'est beaucoup plus prudent de prendre un 4x10 en 8 ohms et de l'accoupler par la suite avec un 15" en 8 ohms, ça laisse une marge pour l'avenir.

Bassofpain, j'ai bien lu et relu le premier post, jamais n'est mentionné un quelconque 15" mais plutôt un 4x10...

Link to comment
Share on other sites

Greg tu fais une bonne remarque parce-que depuis le temps que j'économise pour me payer un truc sympa j'ai choppé la folie des grandeur. La raison me fait dire qu'effectivement, je ne vais pas jouer sur des scènes immenses et qu'effectivement je n'ai pas la voiture pour transporter 2 baffles.

Je vais partir sur du 4 ohms ça me semble plus rationnel et j'en aurais pour des années.

Merci à vous pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu tout mon merdier, je suis content ! Mais en même temps quelque peu déçu...

J'ai perdu tous les aigus que j'avais avec mon Sweet 15. C'est bizarre. J'ai l'impression que le son est étouffé. J'ai beau tourner le bouton du tweeter sur le coté du baffle je n'entends aucune différence entre 0 et -16. :(

Du coup si c'est normal je pense pas la garder. C'est pénible. Pour ceux qui on une 410HF vous avez un contrôle du tweeter efficace ou c'est comme moi ?

Du coté de la tête rien à dire, je l'ai branchée sur ma carte son et je retrouve le son de la VT BASS DI avec peu être un peu plus de basse par défaut.

Link to comment
Share on other sites

Bizarre... Tu as essayé dans quelles conditions ? (Pièce / groupe / volume)

J'ai pas forcément essayé dans de bonnes conditions je suis d'accord. J'ai fais ça chez moi, dans mon salon, sans forcément pousser l'engin... On va dire que j'étais à 10h00 du level et moitié du drive.

Quand tu tournes le réglage du tweeter à fond dans l'autre sens ça change quelque chose ?

Si la tête te plait c'est déjà ça :)

:wink:

Que je tourne le bouton à fond dans un sens ou dans l'autre j'entends pas la différence.

En fait j'ai l’impression que le tweeter est pas câblé.

C'est "bouché", "fermé", je sais pas trop comment dire.

EDIT : Voilà j'ai trouvé : il n'y a aucune brillance ! C'est ça.

Edited by ikkit
Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire des tests.

J'enregistre une boucle sur mon pédalier, dans les aigües pour que ce soit flagrant et pour avoir les mains libres afin de bidouiller les potards.

Et bien c'est sans appel : que ce soit à faible ou à fort volume, le potard du baffle n'a aucun effet sur les aigües ni sur le son en général. Il n'y a même pas ce petit souffle caractéristique. Comme s'il n'y avait rien. Absent le mec. J'ai fait la même chose sur le Sweet 15 et là c'est clairement identifiable (ma femme confirme c'est pour dire :-D). Dès que je coupe le tweet on l'entend. Dès que je le remet on l'entend. Bref.

Allo tho-tho : retour la semaine prochaine. :-(

J'aurais bien aimé essayer ma tête dans un autre baffle mais je connais personne pour m'aider à ça. S'il y a quelqu'un en charente / charente maritime pour me dépanner c'est sympa...

Link to comment
Share on other sites

Ça sent le B stock ça ...

Il était pas affiché B-Stock quand je l'ai acheté.

Pourqui ne pas l'ouvrir et verifier que les fils sont bien branchés....

Ben garantie tout ça...

Je l'ai fais quand même. J'ai rebranché le fil jaune. Ça marche nickel. Je t'aime Miliouz. :heart::good:

C'était donc une histoire de fil pas branché tout simplement.

Je suis heureux. Mon dimanche commence bien, peut être pas pour mes voisins. :)

Edited by ikkit
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...